Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
anipassion.com

 

 Co2 artisanal by zili

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyMar 30 Mar - 15:16

bonjour j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de post à proprement parlé sur le co2 artisanal alors je viens vous faire part de mon bricolage.
J'ai tiré mes idées de ces sites.
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Cloche_a_CO2_et_flacon_laveur
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel
http://www.fancypoissonrouge.com/index.php?topic=17674.msg81824#msg81824 (sujet d'antoline)

Pour un aquarium de 200L, Pour une durée d'environs un mois
Le matériel
-deux bouteilles de Soda (résistent au co2) de 1.5L.
-du tuyau à air ou mieux à co2
-de quoi faire une cloche à co2: moi j'ai pris un tupperware, il vaut mieux qu'il soit plus long et large que haut. Le plastique pouvant être poreux au co2 le verre serai mieux. Pour la taille de la cloche voir ici.
-une ventouse pour fixer le tuyau dans la cloche à co2
-éventuellement de la colle et une valve anti-reflux.

Ingrédients:

-levure de boulangerie 2g (sans faire de pub celle de marque Francine mousse moins)
-sucre 300g
-feuilles de gélatine x6 (plus il y a de feuilles plus il y a de co2 libéré (mais ca dure moins longtemps))
(la quantité de gélatine influe sur la durée de fonctionnement, mais si il y en a trop, les sucres transformés en alcool par la levure vont tuer les levures. Il ne faut donc pas vouloir remplir la bouteille de gélatine non plus, sinon ca ne marchera pas non plus.)
-sirop 4 cuillères a soupes( menthe, grenadine... c'est pour donner de la couleur et voir la quantité de sucre qu'il reste.)

Pour le principe je me permet de citer antoline:

Citation :
Les levures transforment le sucre en CO2 + alcool. Ce seront donc les
productrices de CO2.
Le sucre en gelée permets de les nourrir régulièrement, durant environ un mois
Le tupperware permets de créer une cloche à CO2 :
le CO2 arrivera sous le tupperware retourné, et entrera dedans pour y rester;
l'eau viendra dans le tupperware sous le C02, et des échanges gazeux s'y produirons, comme avec l'oxygène sur tout le reste du bac.
Le but est de réaliser une interface CO2-eau, comme l'interface AIR-eau du reste de l'aquarium.
Cette technique a pour avantage de ne pas créer de surplus de CO2 dans l'eau: les systèmes onéreux FORCENT le CO2 à pénétrer dans l'eau : là, l'eau puise le CO2 qu'il lui faut.
Donc pas de soucis de PH, au contraire, les plantes ne feront plus baisser le KH en puisant dans les réserves de HCO3. De plus,le CO2 en excès dans la cloche va s'évacuer en faisant un petit "prout",naturellement.
AUCUN EXCÈS DE CO2, technique très efficace.
Pour plus de précisions consulter cet article

Citation :
PRÉPARATION DU GEL

-faire bouillir 200mL d'eau
-tremper les
6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide
-incorporer le sucre,
mélanger à feu très doux jusqu'à ce que le mélange devienne transparent et homogène
-laisser refroidir un petit peu, et incorporez 4 cuillères à soupe de sirop
-essorez les feuilles de gélatine et incorporez les au mélange
-remuer et transvaser dans la première bouteille de Soda
-Garder la bouteille une nuit au frais.

Co2 artisanal by zili Co2gel14zf1

Citation :
Voici le principe. La première bouteille crée le CO2, la seconde lave le
CO2, qui pars ensuite dans l'aquarium, sous le tupperware.

-percer un trou inférieur à celui du tuyau à air dans le bouchon de la bouteille qui est au frais, et passer le tuyau en force. Coller le tuyau pour étanchéifier (PAS AU SILICONE : il est poreux au CO2)
-faire deux trous dans la bouteille de lavage du CO2, et passer les tuyaux
comme sur le schéma.

-remplir à 2/3 la seconde bouteille.

Personnellement je n'ai pas utilisé de colle j'ai juste passé le tuyau en force.
Une autre méthode de bricoleau de notre forum:
Bricoleau a écrit:


Mon montage est étanche à l'eau. Je l'utilisais pour des éclosoirs à nauplies d'artémias (bouteilles tête en bas, avec le tuyau à air qui traverse le bouchon).
A mon avis ça doit pouvoir être étanche à l'air si c'est bien fait et si la pression n'est pas trop forte.

J'utilise un tuyau à air en silicone (les plus mous et souples), et du tuyau rigide.
Le bouchon est percé au diamètre du tuyau rigide.
Le tuyau à air sert de gaine pour le tuyau rigide, et le tout est passé en force à travers le bouchon.

En s'écrasant au niveau de la traversée, c'est le tuyau souple qui fait étanchéité.


Bon allez une photo

Co2 artisanal by zili Dsc03210


Cloche a CO2
Fixer la cloche a co2 dans l'aquarium a l'aide de ventouse, de ficelles, d'élastiques, ou comme moi coincé sous un renfort, avec le niveau de l'eau ca flotte contre le renfort et ca ne bouge pas.
Veillez a ce que la cloche soit a un endroit ou il y a du courant pour pouvoir diffuser le co2 dans le reste de l'aquarium, mais pas près d'un endroit ou il y a des remous car cela ferait dégazer le CO2 de l'eau.

Maintenant passez le tuyau qui sort de la bouteille de lavage dans la cloche fixé pour ma part a l'aide d'un ventouse munie d'un anneau. Le tuyau doit arriver dans la cloche, immergé ou pas c'est égal.
Remplissez la bouteille contenant la gélatine d'eau tiede ( laissez 5cm en haut pour la mousse qui va se former)
Ajoutez la levure. Agitez doucement.
Remplissez d'eau le bouteille de lavage

Les première bulles devraient arriver en moins de 24h.
Vous les verrez passer dans la bouteille de lavement.
Le niveau de l'eau va baisser dans le tupperware
S'il y a trop de CO2 pour les plantes il sortira du tupperware par une grosse bulle.
S'il n'y en a pas assez pour les plantes, le niveau de co2 va baisser dans le tupperware (l'eau va monter)
On peut laisser le CO2 jour et nuit.

Astuces:
Citation :
Si vous voulez plus forcer la chose, rien de plus simple ! il suffit de mettre le tuyau d'arrivée du CO2 au fond de l'aquarium avec un diffuseurde CO2, juste en dessous du tupperware. Ainsi, en plus d'aller dans la cloche, et de créer un contact avec l'eau, le CO2 aura parcouru la hauteur du bac sous forme de fines bulles, dont certaines se seront dissoutes. Cela force un peu plus la chose ...
ou fabriquer un diffuseur a l'aide d'une bouteille en plastique selon la méthode de JeanPierre.

Citation :
la cloche doit tremper un peu dans l'eau, d'au moins 2cm, moi je l'ai calée sous un des renforts.
pensez à vider la cloche une fois par semaine environ, car elle peut se remplir aussi d'O2 lors des changements de bouteille et si beaucoup de plantes bullent juste en dessous, l'O2 est plus léger que le CO2 donc s'accumule dans le haut de la cloche.

Vous avez des photos sur ce site.
Je mettrais les miennes bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
yo33

yo33


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 41
Localisation : ambès
Date d'inscription : 29/08/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyVen 16 Avr - 13:57

bjr zili
j'ai lu ton sujet sur le Co2 artisanal qui a l'air un peu compliqué mais je pense y arrivé avec le schéma, mais j'ai une question, tu utilise 2 btlle de 1.5l pour un 200l moi j'ai un 360l pense tu que la méthode artisanal sera quand même efficace en mettant 4 btlle pour doublé la dose vu que le bac est + grand? et je pense que mm en doublant la dose ça me reviens moins cher que les kit de Co2 tout prêt,nn?
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyVen 16 Avr - 14:32

Merci pour le tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyVen 16 Avr - 17:08

yo33 a écrit:
bjr zili
j'ai lu ton sujet sur le Co2 artisanal qui a l'air un peu compliqué mais je pense y arrivé avec le schéma, mais j'ai une question, tu utilise 2 btlle de 1.5l pour un 200l moi j'ai un 360l pense tu que la méthode artisanal sera quand même efficace en mettant 4 btlle pour doublé la dose vu que le bac est + grand? et je pense que mm en doublant la dose ça me reviens moins cher que les kit de Co2 tout prêt,nn?
tu peux simplement diviser la quantité de gélatine par deux, il y aura plus de c02 libéré.
Ou garder la même quantité de gélatine mais doubler les levures et le sucre...
Ou utiliser effectivement utiliser deux bouteilles de préparation.
Je pense que ca se fait au feeling et a l'observation.
Après comme je l'ai écrit si tu vois que la quantité de co2 baisse rapidement dans la cloche c'est que les plantes ont besoin de plus de co2, si tu vois que le co2 augmente c'est qu'il y en a trop.
Revenir en haut Aller en bas
yo33

yo33


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 41
Localisation : ambès
Date d'inscription : 29/08/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyVen 16 Avr - 19:27

merci zili, alors je pense que dans un premier temps je vais prendre les doses que tu a indiqué, et si je vois qu'il y a besoin de plus je ferai une préparation en plus.
je pense que c plus judicieux, car si il y en a trop il faudra que je jète, donc je vois pas l'intérêt de trop en faire.
mais il faut que je regarde la place que j'ai car dans le meuble faudrait que je case 4 bouteilles ça risque d'etre juste. je garde tes 3 conseils sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptySam 17 Avr - 14:40

si tu en fais trop tu n'a pas besoin de jeter, le CO2 en trop sortira de la cloche par des bulles... tu ne jetera le tout que quand il n'y aura plus de sucre.
Les bouteilles tu peux aussi les caser a coté ou au dessus de l'aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
yo33

yo33


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 41
Localisation : ambès
Date d'inscription : 29/08/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptySam 17 Avr - 21:16

je pensai mettre les bouteilles avec ma pompe externe c a dire sous le bac. pense tu que le Co2 remontera par le tuyau?
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyDim 18 Avr - 10:31

oui oui, déja c'est un gaz donc il va remonter, et en plus il sera sous pression donc pas de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
yo33

yo33


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 41
Localisation : ambès
Date d'inscription : 29/08/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyDim 18 Avr - 20:22

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
yo33

yo33


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 41
Localisation : ambès
Date d'inscription : 29/08/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyMer 5 Mai - 16:18

j'ai tous préparé mais où mets tu la valve anti reflux scratch
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyMer 5 Mai - 16:30

Juste avant la sortie du bac (mais a l'extérieur). Comme ça, si tu as une fuite l'eau s'arretera en haut et ne risqueras pas d'inonder chez toi Very Happy
J'en ai fait les frais une fois, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
yo33

yo33


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 41
Localisation : ambès
Date d'inscription : 29/08/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyMer 5 Mai - 18:44

ok merci donc c'est entre le bac et la 2ème bouteille où est l'eau tt seule. merci
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyMer 5 Mai - 19:01

Voila, sur la durite qui est repérée "CO2 propre"
Revenir en haut Aller en bas
yo33

yo33


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 41
Localisation : ambès
Date d'inscription : 29/08/2008

Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili EmptyMer 5 Mai - 20:54

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Co2 artisanal by zili Empty
MessageSujet: Re: Co2 artisanal by zili   Co2 artisanal by zili Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Co2 artisanal by zili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Zili
» les guppies de zili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: