Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Préparation eau pH 4-5 et très douce

Aller en bas 
+8
Charly EON
john
Val33
dante
oliv
tony40
frederic.denis
Benchi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benchi




Nombre de messages : 139
Localisation : Valanjou
Date d'inscription : 12/04/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 11:08

En vue de l'arrivée prochaine d'Apistogramma sp wilhelmi, j'ai besoin de préparer une eau avec un ph 4-5 et très douce...

Je pense utiliser de l'eau osmosée à pratiquement 100% avec ajout d'aulnes et de feuilles de chêne afin de baisser et stabiliser le pH.

On m'a également conseillé l'utilisation d'extrait de chêne.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 13:08

Je maintiens des petits betta rouges (pH env. 5). J'utilise de l'eau 100 % osmosée. Actuellement, j'ai une eau à 65 uS en sortie ce qui indique que mon osmoseur est en fin de vie.

Voici les méthodes que j'ai utilisées :
- Crying or Very sad acide chlorhydrique : (acide fort) c'est la cata, le pH remonte rapidement. En plus, c'est un acide fort donc pas de tampon.
- Neutral acide phosphorique : (acide faible). C'est pas mal mais il est difficile d'en trouver. Le pH reste constant (j'ai essayé dans un bac de 1 litre sur 1 mois, le pH est resté identique). Inconvénient : mes petit betta rouge semble préféré quand l'eau est légèrement ambrée, leur couleur est plus marquée.
- Neutral feuille de chêne seule : (acide humique : faible) on descend à 4-5 mais pas très rapidement. Résultat, à chaque changement d'eau, le pH a tendance à remonter puis, à redescendre. Deux autres inconvénients : l'eau est très foncée et les feuilles font un dépôt au fond de l'aquarium.
- Neutral Aulne seul : (acide humique : faible) le pH descend plus vite qu'avec les feuilles. Attention cependant à prendre des fruits de l'année, le pouvoir acidifiant à l'air de disparaître à la longue.
- Neutral tourbe : (acide humique : faible) en grain ou en plaque, même résultat : la descente est lente.
- Crying or Very sad Moréna : (acide humique : faible) c'est un produit à base de tourbe. Suite à un conseil que j'ai pu prendre sur ce forum, je me suis acheté ce produit. Résultat très décevant car pour que le pH descende, il faut en même une quantité industrielle. Petite avantage, cela colore un peu l'eau. Je m'en sers donc dans cette optique.
- Neutral feuilles de bandanbié : (acide humique : faible) mes feuilles viennent directement de la bas. le pH est descendu à 6,5. Un point c'est tout. Par contre, décomposition lente, les feuilles seraient antiseptique, elles colorent légèrement l’eau.
- Neutral aquacid (jbl) seul : j’utilise ce produit qui est (sensé) être de l’extrait de chêne. J’ai un doute car il ne colore pas l’eau. Je pense qu’il doit y avoir autre chose mais quoi ?

Bref, j’attends le produit « amtra » qui est utilisé par des éleveurs suisses que certains connaissent sur ce forum. En attendant, j’utilise un mix de plusieurs produits :
- aquacid : avantage, pas besoin de stocker l’eau pour faire descendre le pH (comme avec les feuilles par exemple). Au début je mettais l’eau dans un bac puis l’aquacid que je mélangeais. Maintenant, je mets mon eau osmosée (10-15 % du bac) directement dans le bac et je mets 5 ml d’aquacid.
- Feuilles de chênes : pour la coloration et les cachettes qu’elles procurent. Je les change régulièrement.
- Aulne : dans le filtre pour la coloration.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Benchi




Nombre de messages : 139
Localisation : Valanjou
Date d'inscription : 12/04/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 13:32

Très détaillée ta réponse !! merci

Concernant l'acide chlorhydrique, j'ai les même remarques que toi.

Pour l'acide phosphorique, peux-tu me donner une piste de recherche pour en trouver ?

Pour les feuilles de chêne, peux-tu donner une estimation du temps pour obtenir 4-5 (<24h, entre 24h et 48h, >48h) ?
Car je vais me faire un p'tit réservoir de préparation d'eau juste pour les "wilhelmi"....
Alors pourquoi ne pas mettre des feuilles dedans avec des fruits d'aulnes, remplir d'eau osmosée... puis après 24/48h, me servir de l'eau...

Sachant qu'ils auront également des feuilles de chêne dans le bac pour les cachettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 13:35

salut fred merci de mettre ton éxperience a notre service
Une mine de renseignements qui nous permet de gagner du temps et d éviter de faire des bétises

encore merci de ton altruisme
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 13:36

Smile

Avez-vous essayé en pharmacie pour l'acide phosphorique?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Benchi




Nombre de messages : 139
Localisation : Valanjou
Date d'inscription : 12/04/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 13:37

J'ai oublié....

avez-vous essayé l'acide oxalique ?
Revenir en haut Aller en bas
dante

dante


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : merignac beutre
Date d'inscription : 17/07/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 14:04

flora base est tres efficace....mais onereux Préparation eau pH 4-5 et très douce 15
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 15:42

d'ailleur dante, tu n'avais pas dit que tu devrais en avoir en promo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
MathiasT
Invité




Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 16:44

dante a écrit:
flora base est tres efficace....mais onereux Préparation eau pH 4-5 et très douce 15

Apparemment l'extrait de chêne Amtra est moins onéreux. Tu penses pouvoir en commander?
Revenir en haut Aller en bas
dante

dante


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : merignac beutre
Date d'inscription : 17/07/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 19:12

hum possible si je trouve le grossiste qui le distribue(si c'est allemand peut être la savac).....pour flora base on le fait à 27 euros....je peux pas plus bas(ils sont chiants red sea pour certains produits) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 19:53

Smile

Je profite de ce post pour poser une petite question :
les feuilles de chêne que vous utilisez , sont fraiches ou bien séchées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
dante

dante


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : merignac beutre
Date d'inscription : 17/07/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 20:23

pour moi elles etaient plus proches de seches que fraiche mais elles "tenaient"(des feuilles mortes classiques en fait)
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 20:46

Smile

Donc vous utilisez des feuilles ramasées vertes puis séchées ... c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
MathiasT
Invité




Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 20:54

Revenir en haut Aller en bas
john

john


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 40
Localisation : Paris, Bordeaux de temps en temps
Date d'inscription : 27/02/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 21:21

A ma connaissance, il faut attendre qu'elles soient seches et tombées de l'arbre, les feuilles vertes peuvent encore contenir de la sève.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.killiclubdefrance.org
dante

dante


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : merignac beutre
Date d'inscription : 17/07/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 12 Oct - 23:23

quand je disais "tenaient" ça voulait dire mortes mais qui ne s'effritent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyVen 13 Oct - 17:39

Very Happy

Ok pour les feuilles . Je commence mes tests .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyLun 16 Oct - 13:39

Citation :
Pour l'acide phosphorique, peux-tu me donner une piste de recherche pour en trouver ?
On en trouve effectivement en pharmacie mais c'est très cher. De mémoire, env. 50 € le litre. Existe en 250 ml.

Citation :
Pour les feuilles de chêne, peux-tu donner une estimation du temps pour obtenir 4-5 (<24h, entre 24h et 48h, >48h) ?
C'est très long pour avoir un pH d'env. 4-5. De mémoire, il m'a fallu env. 1 mois dans un bac de 1 litre avec une feuille. Un chose est sure : plus d'une semaine dans un bac de 20 litres avec énormément de feuille, ce qui était incompatible avec un changement d'eau hebdomadaire.

Citation :
Alors pourquoi ne pas mettre des feuilles dedans avec des fruits d'aulnes, remplir d'eau osmosée... puis après 24/48h, me servir de l'eau...
C'est bien ce que j'ai tenté mais je n'arrivais pas au pH souhaité dans le temps nécessaire.

Citation :
Sachant qu'ils auront également des feuilles de chêne dans le bac pour les cachettes
Effectivement, je fais la même chose.

Pour l'acide oxalique, c'est un des acides organique les plus forts http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_d%27oseille donc, à ne pas utiliser car non tamponé.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Benchi




Nombre de messages : 139
Localisation : Valanjou
Date d'inscription : 12/04/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyLun 16 Oct - 16:18

Ok !

Merci pour ces réponses

Mieux vaut donc aller vers l'extrait de chêne....

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charly EON

Charly EON


Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Martillac
Date d'inscription : 16/03/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyMar 17 Oct - 0:31

Bonjour,

J'utilise eau osmosée (sortie d'osmoseur 5 à 10 micro S/cm) + tourbe en grénulés dans un filtre boite + feuilles de chene + aquacid JBL pour faire baisser le pH.

Je peux procurer de l'acide phosphorique à ceux qui en désire (attention c'est quand même un produit dangereux lorsqu'il est pur) (mp svp)

Charly
Revenir en haut Aller en bas
Benchi




Nombre de messages : 139
Localisation : Valanjou
Date d'inscription : 12/04/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyMar 17 Oct - 9:27

J'ai fait un essai avec Aquacid JBL dans un bac avec feuilles de chêne et fruits d'aulne....

(bac non peuplé)

Bon j'y suis allé un peu fort sur l'Aquacid... Car j'ai obtenu un pH de 3,2....

Par contre, ça m'a fait monter ma conductivité à 210 micro S/cm scratch

L'acide phosphorique a-t-il tendance à faire monter également la conductivité ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyMer 18 Oct - 22:19

Tout à fait normal que ta conductivité monte : tu introduis des éléments conducteurs (AH et A-) dans ton bac. ATTENTION : ne pas confondre conductivité et dureté...

Par contre pour passer de l'eau osmosée à 200 uS t'as du y aller fort...

Je mets env. 5 ml d'aquacid par changement d'eau (15 litres env d'eau neuve).

Pour déterminer la quantité, j'ai fait des tests en augmentant la quantité ml par ml. C'est un peu long mais au moins ça donne une base.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptyJeu 2 Nov - 21:09

l'acide phosphorique n'introduit pas de phospate dans le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptySam 4 Nov - 20:39

Pour ma part, je fais baisser le PH avec de l acide sulfurique ( acide de batterie de voiture )

Il ne faut pas y aller au hasard Rolling Eyes

Analyse l eau de ton robinet

Tu prends une bouteille d'eau de 1 litre et tu la remplis

Ensuite tu injectes 2 gouttes d acide sulfurique

Tu l analyses et tu regardes la correspndance avec l echelle des couleurs fournie avec le produit.

Si le resultat te convient tu multiplies le nombre de gouttes par le volume d eau de ton bac

Si par exemple tu as 30 ml d acide introduis la sur plusieurs jours

Mon bac tourne depuis un bon mois avec cette technique et le PH n a pas bougé
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce EmptySam 4 Nov - 20:44

Shocked houlala vous me faites peur et la santé des poissons ou en est elle confused
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty
MessageSujet: Re: Préparation eau pH 4-5 et très douce   Préparation eau pH 4-5 et très douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation eau pH 4-5 et très douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bac très très sympa
» préparation eau
» préparation eau de mer
» Bac de grossissement en préparation
» préparation de votre eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Autre-
Sauter vers: