Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 POCHE BLANCHE SUR RACINE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 11:03

bonjour à tous


Ce matin je viens de decouvrir une enorme poche blanche sur une de mes racine de decoration Shocked

Je n ai jamais rencontre ce probleme et ne sais pas ce que c est confused

Je vous envoie une photo de la chose.

Elle a envahi toute la racine de 30 cm

En revanche, ca n'a pas affecté les poissons ( pour l'instant )
POCHE BLANCHE SUR RACINE Pict0101nn2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 11:08

Salut, c'est un biofilm bactérien, sans danger mais inesthétique. Pour l'éliminer, certains escargots sont efficace (témoignage avec des ampullaires). Sinon, tu peux le siphonner. Il vient ou il part sans crier garde. Il colonise souvent les racines (mais pas toujours toutes les racines). Normalement, sa prolifération est controlée. La racine est récente ??? ancienne ??? si tu as d'autres info à comuniquer dessus. N'hésite pas.


Dernière édition par le Jeu 19 Oct - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 11:15

bon je pense que tout le monde s en fout Laughing mais Moi aussi Jai déja eu ce genre de film bacterien sur une racine nouvellement mise en eau et c est disparu tout seul un peut aidé par mes physes voila j ai fini de raconter ma vie geek , bon je vous laisse j ai des clients qui veulent hic

tony40


Dernière édition par le Jeu 19 Oct - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 11:18

Slt macropodus

Premierement merci pour ton post concernant les artemia. Je vais essayer l élevage en esperant de ne pas trop galerer.

En ce qui concerne la poche de bacteries sur la racine, cette derniere à 15 jours environ. Avant de l'introduire dans le bac, je l'ai faite bouillir dans une marmite pendant deux heures.

Me conseilles tu de l'enlever ou de la laisser comme ca pour l'instant?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 11:36

J'ai eu une racine qui présentée les mêmes symptomes... pendant 8 ans. Ca partait, ça revenait. Mais l'attaque fut trés localisée. Tony a réussi à vaincre avec des physes.... C'est donc un bon exemple à suivre. Il n'y 'a normalement aucun souci pour les plantes et poissons. Garde ta racine, si tu vois que cela empire et que cela gagne du terrain sur les autres racines (car je n'ai parlé que de mon cas) alors là ....
De toute manière, faire bouillir une racine c'est bien pour détruire une possible flore microbienne "pathogènes" pour les poissons. Mais on détruit de bonnes bactéries qui participent activement à la "défense" de la racine. Les bactéries n'aiment pas laisser du terrain à d'autres congénères (à l'instar des humains !!!) et se font des guerres perpétuelles entre elles. Faire bouillir c'est détruire tout plein de bactéries et de laisser la place (car plus personne) à d'autres bactéries. Qui vont profiter pour coloniser l'endroit. Je préconise l'ébouillantage.... mais cela entraine un deséquilibre de la flore. On ne peut pas tout avoir dans nos bocaux !!!!

Attends de voir l'évolution et surtout, pas de traitement. Sinon, passe un vendredi au C2A avec un echantillon, j'amenerai de quoi faire une coloration et un micro à immersion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 11:40

tony40 a écrit:
bon je vous laisse j ai des clients qui veulent hic

tony40

A 11h20, y'en a qui tournent au pastaga !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 14:24

Je viens de me rendre compte que la propagation commence a se faire sur les cabombas

Je viens de remedier au probleme en enlevant la racine du bac, j ai deterrer toutes mes plantes, lavées sous l eau du robinet

Avec une epuisette j ai ramassé la bacterie qui flottait

Je viens juste de finir la plantation, la racine affectée est partie au composte accompagnée des Cabombas

Je n ai pas envie de me causer des problemes sachant que la bacterie revient à 90% des cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 14:48

Mauvais choix : et si m'était trompé ???? hein.
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 14:52

t'as ete un peu rapide dans la reaction

perso, j'ai eu un truc ressemblant a ta description dans 5/6 bacs lors de la phase de demarage

escargot et ancistrus mon toujours eliminé la totalité lors de leur introduction, je n'ai jamais de retour dans un seul bac
Revenir en haut Aller en bas
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 15:07

macropodus a écrit:
tony40 a écrit:
bon je vous laisse j ai des clients qui veulent hic

tony40

A 11h20, y'en a qui tournent au pastaga !!!!!

heeeeeeeeeeeee oui pastaga et Sangriaaaaaaaaaaaa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 15:10

lol! Je te reconnais bien là J.B. : jamais de demi-mesure ! Laughing

Essaie de trouver une solution aux problèmes avant de tout jeter, sinon cela va finir par te couter cher ! C'est comme si moi je jetais toutes mes pierres et mon sable de corail simplement parce que j'ai une invasion d'algues filamenteuses ! Pour tout problème il y a une solution. Il faut réussir à trouver la bonne, ce qui te permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs. Smile

Peut-être que quelques escargots seraient effectivement une bonne solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 17:01

Je vais me prendre des escargots et ancistrus.

Ca ete la panique à bord. Je me suis vu refaire tout le bac ( sable, sol .... )

Merci a vous tous pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyJeu 19 Oct - 17:03

Et ben, heureusement que je n'ai pas annoncé plus grave !!!!! T'aurais direct jeté ton bac et tes poissons. Lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard




Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : Carbon-Blanc
Date d'inscription : 26/07/2006

POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE EmptyVen 20 Oct - 9:59

Bonjour à tous,
J'ai également eu ce problème de biofilm bactérien sur des racines de microsorum (voir post et merci à macropodus pour le diagnostic), il n'a pas totalement disparu mais les planorbes s'en délectent goulûment et, de ce fait, en régulent le développement...
Faute de pouvoir introduire d'ancistrus (bac trop petit), les escargots (type physes ou planorbes) semblent une bonne alternative et évitent la prolifération de ce biofilm particulièrement inesthétique.
Heureusement que je n'ai pas jeté mon pied de microsorum (j'avoue tout de même y avoir pensé) car il est aujourd'hui superbe et génère des pousses à l'extrémité de pratiquement toutes les feuilles...
Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty
MessageSujet: Re: POCHE BLANCHE SUR RACINE   POCHE BLANCHE SUR RACINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POCHE BLANCHE SUR RACINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Racine anubias
» MAINTENIR DES RICCIA FLUITANS SUR RACINE
» racine savane
» racine de sapin ou pin!!!!!!!!!
» racine qui flotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: