Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres

Aller en bas 
+19
UltraWide
chris86
crevette85
arno47
Hébus
toche
malcolmyoung
Aquarium Design
steph
bilounain
Minipouce
djedjesv
Harold
tatcha
ericabulle
Guillaume33
kain039
jona33
numerobis
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 8:59

Bonjour a tous!

bon je prend le temps de vous expliquer mon projet que j'ai réfléchi durant de long mois...

j'ai un Nano de Dennerle 60 litres avec 48W d'éclairage en fluo compact (10000°K + bleu) une pompe de brassage de 900 litres/h et un bio circulateur (écumeur) de 500 litres/h
12kg de Pierres vivantes un chauffe eau de 50W - peut être que le bio-circulateur ne sera pas suffisant...mais je verrai, comme j'ai beaucoup de pierres vivantes cela peut être compensé. pour l'éclairage il faut 1watt/ litre comme j'ai 60 litres - 12kg de pierre (densité environ 1, elles sont très poreuses) soir 48 litres, ca devrait passer l'avenir me dira..

je suis en phase de rodage, j'ai mise en eau le bac le 25 décembre (tiens tiens) cette phase devra durer environ un a deux mois, elle passe par des cycles de poussent d'algues dites "inférieures" puis relayé par les algues supérieures pour se terminer par la pousse de coralline sur les vitres, a partir de ce moment là seulement je pensais commencer a peupler le bac en commençant par les détrivores

les cyano ont fait leurs apparitions mais aussi de jolies algues vertes qui font des pousses ressemblant a une sorte de cactus, il y a plein de départs sur une de mes pierres vivantes, d'ailleurs je l'ai installé le plus haut possible pour la lumière (je compte y installer un bénitier plus tard)

j'ai l'intention de peupler ce Nano avec quelques coraux mous ainsi qu'une belle équipe de détrivores (3 Bernard l'Hermite, 3 escargots, 1 oursin) je vais attendre que les coraux poussent avant d'introduire un couple de gobie (jaune) et crevettes assorties (ou un couple de clown a trois bandes, les plus petits chuuuutt), sans oublier un bénitier bleu mais avant de l'introduire j'attenderai que mon bac ait fait le tour du calendrier solaire!

j'ai déjà un petit crabe noir aux yeux rouges qui y vit! il est arrivé avec les roches vivantes! il fait environ 2-3 cm les pattes toutes "ramassées"!

voilà pour l'instant, je suis comme une gamine, le nez sur la vitre du bac a faire l'inventaire du monde vivant sur les pierres (d'ailleurs mon CAM vacille!!!) je n'ai pas encore commencé réellement la maintenance du bac (siphonage) j'attends que le bouillon de bactérie s'installe

en coulisse j'étudie ma population de coraux mous....je pensais en mettre 5-6 maximum (un par 10 litres) peut être que c'est trop? en tout cas priorité aux coraux affectionnés par les clowns, au cas ou...

voilà ou j'en suis!
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 9:22

Salut, c'est un bon projet qui est bien preparé Wink
Juste ce que je peux te dire c'est par rapport au crabe il y a de forte chance qu'il aime les coraux donc va falloir penser à le degager le moment venu....
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 10:05

Salut Numérobis,

Si je peux me permettre quelques commentaires
> Comme jona, le sujet a été réfléchi c'est cool.
> Quels sont tes paramètres d'eau ?
Salinité
PH
KH
No3
No2
?

>La coraline va te bouffer du mg à gogo.

>attention aux bernard, ils vont te faire un peu de bordel quand ils seront gros Smile mais rien de méchant.
>Oursin, je suis pas sure.. que cela soit une bonne idée (avec le temps.), une étoile si tu as du sable ?

>Concernant les poipoi, deux gobies why not, deux clown c'est un peu juste mais bon.

>Les coraux, tu peux en avoir des tonnes c'est juste qu'ils ne pourront pas grossir plus qu'ils peuvent.. Smile
Attention dans mon 90L j'avais un sarco qui est devenu monstrueux, il faudra tailler Wink, le mou cela pousse bien et tres vite.

>Pour ce qui est du bénitier, il faudra un apport en Ca Smile, c'est pas le plus facile...

Bon courage et vivement les photos
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 10:31

Et surtout aussi cedric, la coraline bouffe du Ca .... Very Happy
Le crabe noir aux yeux rouge à dégagé dés maintenant tant que tu n'a rien dedans !!
Il bouffe les coraux celui la...
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 10:33

très juste guigui.

Dans un écosystème réduit moins il y a de prédateur mieux il se porte Wink
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 10:42

oooh merci pour tous vos commentaires!

pour les supplements CA et MG j'étudie la question,

pour le crabe, son petit nom c'est Paractaea monodi, j'ai beau chercher sur la toile, les commentaires me laissent perplexe!? on dit de lui qu'il est détrivore et omnivore, il est plutôt algue que carné...sauf que j'ai lu aussi que 3 de ces crabes s'étaient attaqués a un benitier....c'est un animal nocture (mais ca je l'avais déjà remarqué!)

quelqu'un ici a une expérience avec cette bestiole?

quant aux BH je choisirai les plus petits , tricolore max 1cm ca évitera le labourage, pour l'oursin j'en ai vu un qui ne faisait pas plus de 8cm au final et qui avait des piques courts..mais bon je sais, c'est peut être trop juste! oui j'aurai du sable j'attends la fin du cyclage avant de l'ajouter , l'étoile de mer alors? j'ai des Ophiures plein les PV en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 10:47

pour mes paramètre,

T= 25°C avec légère baisse la nuit car le thermoplongeur est connecté avec l'éclairage pour faire plus naturel (chaleur=soleil)

PH = 8
KH= 16 (aie je sais trop fort pourtant mon eau de conduite est à 8, l'ajout de sel a du faire monter...)
N03= 0
N02=0

mesure prise le WE dernier

mais je ne l'affole pas j'observe et ajusterai au fur et a mesure...

pour le KH je suppose que quand les corallines seront plus développées ca descendra...
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 10:48

C'est bon ça Smile

quels sont tes tests ?
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 10:49

JBL

c'est le kit de mes bacs d'eau douce...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 11:35

Par la suite par sur du salifer moins cher, beaucoup moins cher et plus précis...
C'est bon de gardé un crabe comme cela la dans un refuge, mais pas dans un bac principal.
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 11:39

+1 avec guigui Wink

le JBL te dis 0 mais tu es sans aucun doute à plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 11:56

je ne renouvellerai pas mes gouttes JBL je tenterai Salifer (on trouve ca ou?) animalerie?

pour le refuge, c'est celui de la SPA? moi je n'en vois pas d'autre ici! :drunken:

pour l'attraper ca va etre coton!! surtout que pour la chasse a ces biestioles, je ne suis pas la plus courageuse!

quelqu'un voudrait de mon crabe en échange d'une tite bouture de corail? (ca peut faire monnaie non?) bounce
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 12:02

euh... tu risques d'avoir du mal à trouver preneur sur un crabounet Smile
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 12:12

bah j'imagine, je tentai... a tout zazard!!

bon ben j'en fais quoi? une soupe? fou
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 12:15

toilette... balcon au choix.

pour le salifer pour l'instant c'est sur le net que tu peux trouver ca.


ps : mettre de coquille pour tes BH sinon ils vont te dégager les escargots...
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 12:22

yep! j'avais prévu! sauf que j'aimerai trouver des coquilles "deco"...

de toute facon c'est po pour de suite! j'ai le temps de chercher!
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 12:30

http://www.hermy.fr/Coquilles/fr

mais bon... apres c'est une question de gout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 12:38

Sur les crabes comme ça j'y vais au pic à brochette et YAHALLAAAAAAA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 12:57

dans la soupe ou avec une mayo? cheers
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 13:02

rrhhooo!! vous êtes méchants!!!!!


et pour mon KH??? personne ne réagi! ben malgré mon attitude zen, ca m'intrigue un peu...

vous pensez que quand y aura les coraux ca va redescendre? z"aiment ca non le carbone les coraux?
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 13:10

le kit de tests eau douce ne conviens pas pour l eau de mer il me semble .un kh de 16 c est affraid a mon avis refait ton test ou change le .ou fait tester ton eau par une autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 13:16

kain039 a écrit:
http://www.hermy.fr/Coquilles/fr

mais bon... apres c'est une question de gout Smile

oooohh trop chouuuu!! merci! c'est EXACTEMENT ce que je cherchais flower
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 13:17

ericabulle a écrit:
le kit de tests eau douce ne conviens pas pour l eau de mer il me semble .un kh de 16 c est affraid a mon avis refait ton test ou change le .ou fait tester ton eau par une autre personne.

c'est bien ce qu'il me semblait...

bon bon je vois pour des tests convenables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 14:47

Bonjour

Le test JBL va te donner une valeur complètement à la ramasse.

Mais si le test Salifer te donne aussi cette valeur de 16, il n'y a pas de soucis vu que le bac est jeune ( j'ai commencé à 22 ) et le KH va être ensuite absorbé par les coraux >> ne pas ajouter de buffer KH tant que tu n'es pas tombée en dessous de la barre des 9.

Pour ce qui est du bénitier, je te conseillerai d'oublier tout de suite car très gourmand en calcium et surtout en lumière. A moins de passer sur un HQI 70W et de vérifier très souvent ton taux de calcium afin de le compenser très rapidement, tu n'arriveras pas à le tenir.

Mais bon ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres EmptyVen 7 Jan - 14:55

ooh zuut pas cool ca!! moua qui trouvais cela trop joli les benitiers! je pensais pouvoit compenser l'apport de Ca avec des gouttes toutes pretes!? et la lumière, j'avais pensé le placer en toute première place sous la surface de l'eau à 10 cm...ca pourra pas? snif!

je suis en train de penser a mes Bernard Hermite...

je lis que les Calcinus Elegans deviennent assez gros (8-10cm) et que ca bouscule tout sur leur passage, voir ca abiment les coraux a cette taille...pensez vous vraiment que dans mon 60 litres ils puissent atteindre cette dimension?

ce que je pourrais faire c'est de prendre 3 Clibanarius tricolor (1-2cm max) et un patte bleu, comme ca non seulement il y a tout le personnel pour s'occuper des pierres vivantes mais en plus si les cyano ont envie d'élire domicile ben que neni...

avec ca je pourrais joindre a l"équipe 2 crevettes Lysmata Wurdemanni pour les anémones indésirables c'est parfait!

j'ai relu que pour l'oursin, le mespillia globulus...était idéal pour les tits zaquariums....wuste un?

bon après faut que je recrute pour les algues sur les vitres et le sable a entretenir, car je ne vais pas "m'amuser" a faire les carreaux tous les jours moua!! et coté aspirateur... j'ai o'tre chose a faire!...

z'avez des suggestions?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty
MessageSujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres   les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nano 30 litres
» Nano de 40 litres de Brunob33
» Nano 30 litres récif de bru33
» nano recif 30 litres
» nano 37 litres de Bubulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: