Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ancistrus et Malawi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi EmptyVen 3 Nov - 16:36

Ce post pour répondre à une question de Yumi, quant à la possibilité de maintenir des ancistrus avec des cichildés Malawi.

Oui c'est possible, et même assez fréquent, bien que l'association ne soit pas franchement écotypique.

J'ai toujours mis des ancistrus dans mes bacs, sans jamais rencontrer le moindre problème de comportement interspécifique.
Le but premier est de limiter la prolifération des algues.

Maintenant, il faut bien avoir conscience que ce n'est pas forcément le milieu idéal pour les ancistrus

Chez moi, ils ne se nourrissent qu'avec ce qu'ils peuvent brouter.
A chaque fois que j'ai essayé de leur donner des aliments spécifiques ("pastilles" ou tranches de courgette), les cichlidés ne leur ont pas laissé le temps d'en apercevoir une miette.

Il est donc important de doser la quantité d'ancistrus, par rapport à la quantité d'algues produite naturellement par le bac.

Jamais eu de repro d'ancistrus dans ces conditions.
Même en supposant que des pontes soient arrivées à terme, la probabilité de survie des alevins est nulle.

Pour des bacs de grande taille, on peut remplacer un groupe d'ancistrus par un pléco (plus gros).

A noter aussi : certains mettent systématiquement pléco ou ancistrus dans les bacs de grossissements d'alevins. Ceux-ci ne sont pas menacés, et cela permet de nourrir en abondance, sachant que tout ce qui tombe au fond n'est pas perdu pour tout le monde.


voilou

et maintenant un petit message personnel :

Sur mon bac de 1000 L, les changements d'eau sont automatisés.
Du coup, l'entetien ne me prend que très peu de temps.
Mais, grand flemmard devant l'éternel, j'ai vite trouvé pénible de devoir gratter la vitre avant tous les mois : 2 m2 à désincruster nickel, cela me prend 3/4 d'heure.

Donc j'ai ajouté 4 ancitrus dans le bac, mais maintenant je le regrette.

Certes, je ne nettoie plus la vitre avant que toutes les 6/8 semaines.
Cependant, j'ai oublié de dresser ces ancistrus pour qu'ils ne nettoient QUE la vitre avant.

Résultat :
A l'origine, mes pierres étaient en permanence bien vertes (voir photos sur mon lien).
Mes Mbunas étaient ravis, et passaient leur temps à les brouter, ce qui correspond exactement à leur comportement en milieu naturel.
Nb pour Mathias : Là si tu me reparles de mes vaches bleues, je t'enferme dans le bocal à sédiments que j'ai commandé pour toi chez ET.

Maintenant, sous l'action des ancistrus, mes pierres sont redevenues complètement blanches, et je ne peux plus observer ce comportement si particulier des mbunas.

Ce soir, je tacherai de mettre une photo de mon bac actuellement, pour bien montrer la différence.

DONC SI QUELQU'UN A UNE BONNE IDEE POUR CHOPER 4 CRETINS D'ANCISTRUS PETITS ET VIFS, DANS UN GRAND BAC AVEC PLEIN D'ENDROITS POUR SE REFUGIER, JE LES LUI DONNE (morts ou vifs, au choix)
Revenir en haut Aller en bas
yumi

yumi


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/08/2006

Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Re: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi EmptyVen 3 Nov - 17:07

merci pour ta réponse. Je possède déjà un ancitrus et je vais en rester là. Car j'avais une proposition de stéphanie pour une femelle pour tenir compagnie à mon mâle. Mais vu les "dégats" dans un 1000 litres alors un 200 litres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Re: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi EmptyVen 3 Nov - 17:32

merci pour toutes ces infos cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Re: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi EmptyVen 3 Nov - 18:39

C'est un peu dur de parler de "dégâts", quand la conséquence est la non-prolifération des algues.
J'en connais qui aimeraient bien subir des dégats pareils !

C'est juste que dans mon bac je ne suis pas satisfait du résultat
Comme tu peux le voir, mes pierres sont redevenues blanches, et ça ne me plaît pas.

Ancistrus et Malawi Dsc01675petithl7

La même petite pierre (elle fait 50 kg) en janvier dernier
Ancistrus et Malawi Img3753petitnz1


Après, c'est à chacun de voir s'il veut héberger des ancistrus, et combien il peut en mettre.
Dans ton cas, j'ai cru comprendre que ton bac est déjà bien assez peuplé, et c'est pour ça que je n'en rajouterais pas.


Dernière édition par le Ven 3 Nov - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monolith

monolith


Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 46
Localisation : Plaisance (Bergerac)
Date d'inscription : 10/06/2006

Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Re: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi EmptyVen 3 Nov - 18:40

alors pour choper tes struss utilise le piège à "escargot" made in macropoduland, en prenant une bouteille avec un goulot laissant passer les ancistrus...une rondelle de courgette au fond et hop (en tout cas c'est comme ça que je fais pour mon 600 et ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://handybuss.monsite.orange.fr
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Re: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi EmptyVen 3 Nov - 18:59

Mouais
Je vais essayer, mais comme j'ai pas mal de petits labidos qui ont moins d'un an, je risque surtout d'y retrouver une foule jaune là-dedans
Revenir en haut Aller en bas
monolith

monolith


Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 46
Localisation : Plaisance (Bergerac)
Date d'inscription : 10/06/2006

Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Re: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi EmptyVen 3 Nov - 19:36

oups désolé....peut etre faire quelques trous dans lesquels pourraient passer tes bb labidos pour sortir, sans que les ancistrus puissent passer?

j'y connais absolument rien en malawi moi........ Ancistrus et Malawi 15
Revenir en haut Aller en bas
http://handybuss.monsite.orange.fr
yumi

yumi


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/08/2006

Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Re: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi EmptyVen 3 Nov - 20:56

C'est pour ça que j'écrivais dégats entre guillemets !! et mon ancitrus restera célibataire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancistrus et Malawi Empty
MessageSujet: Re: Ancistrus et Malawi   Ancistrus et Malawi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancistrus et Malawi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80l Malawi
» bac malawi 600 L
» Lac malawi
» 350 litres malawi
» cichlidés malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Bacs communautaires-
Sauter vers: