Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 dépot marron sur plante et fond

Aller en bas 
+2
ceve1
invocud
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyMar 15 Mar - 11:51

Bonjour,

J'ai un bac de 90 litres brut, soit environ 70 litres. Il est planté, filtré, chauffé, couvert.
Je l'ai mis en eau fin janvier, et le pic n'a toujours pas eu lieu.
Depuis environ 3 semaines, des algues sont apparues. Rien de bien méchant, apparemment classique.
Il y a 2 semaines, j'ai eu des vers de vase aussi Smile et j'ai quelques petits habitants genre planorbe et peut-etre un mélanoide.

Ma pompe fonctionne 24h/24h. Le soucis est que les vers se sont amusés sur la racine de Mopani et m'ont fait des genre de petites galleries sur la branche, ca fait comme des coppeaux marrons (couleur de la racine).
Ce week-end une invité a dormi dans le salon, et a débranché ma pompe durant la nuit affraid je passe un peu le moment où j'étais pas contente.
Il y avait beaucoup de dépot marron sur les plantes, les feuilles, du a je ne sais pas quoi en fait. Et maintenant, ca ne pars pas. Le dépot est là. Etant encore dans l'attente du cycle, je ne sais pas trop ce que je dois faire ?
Revenir en haut Aller en bas
ceve1




Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : Morcenx
Date d'inscription : 03/12/2010

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyMar 22 Mar - 21:22

Bonjour,

Si tu met une photo, les pro pourrons te répondre plus facilement!

Je ne savais pas que les vers de vases pouvait "apparaitre" tout seul! Des suggestions à ce sujet les gens?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardineriedessources.fr.fo
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyMer 23 Mar - 14:00

Non, en fait, il y a un moustique qui est venu squatter mon bac. Il a du apprécier l'eau a 26° fermé. Du coup, il a pondu, et voilà.

Oui pour la photo, je comptais la mettre.... oups, j'ai oublié.

Voici ce que j'ai sous la main pour le moment. (suis au boulot, donc j'ai pas toutes mes photos)
dépot marron sur plante et fond P1010711
Revenir en haut Aller en bas
lic33

lic33


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : cognac
Date d'inscription : 19/01/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyMer 23 Mar - 19:21

Bonjour,
Tu n'as peut être simplement pas vu ton pic de nitrites sinon à part frotter avec tes doigts les feuilles... confused
Revenir en haut Aller en bas
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyMer 23 Mar - 20:07

Citation :
Tu n'as peut être simplement pas vu ton pic de nitrites sinon à part frotter avec tes doigts les feuilles...

Lic33, c'est a dire ? si le pic de nitrite a eu lieu, quel est le lien avec ce dépot ?
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyMer 23 Mar - 21:02

quel type d'éclairage as tu sur ton bac? Quelle filtration? Le dépôt est il fixé à la plante ou est il constitué de résidus qui se déposent sur les feuilles?

Après on commencera à voir d'où peut venir ce problème esthétique
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyMer 23 Mar - 21:32

Si le pic est passé tu devrait avoir tes nitrates qui montent lentement, si ce n'est pas visible met un peu de nourriture a l'entrée du filtre pour le "provoquer".
Revenir en haut Aller en bas
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyJeu 24 Mar - 14:59

Pour l'éclairage, je sais qu'il est très faible. Pour un 90 litres brut j'avais 18w. Avec de la chance, je rajoute un néon ce week-end. J'ai environ 70 litres net.

L'aqua vendu neuf contenait :
Chauffage, filtre de décantation biologique, réflecteur et lumière 18W, mousse, pompe a turbine (package).
J'ai rajouté :
Sable pour le fond, et du mélange nutritif Manado. De la déco dont un bois de tourbière avec riccia et racine de mopani.

Il est donc planté avec des plantes :
Riccia, Hydrocotiles, Hygrophila, Anubias, Mousse de Java, Fougère de Java, Valisneria, Pogostemon Helferi ... j'en oublie surement une.


Citation :
Le dépôt est il fixé à la plante ou est il constitué de résidus qui se déposent sur les feuilles?
Non, il se pose partout en fait. Il ne s'accroche pas.
L'esthétique ne me dérange pas plus que ça, mais ne sachant pas si c'est mal ou pas.

Citation :
Si le pic est passé tu devrait avoir tes nitrates qui montent lentement, si ce n'est pas visible met un peu de nourriture a l'entrée du filtre pour le "provoquer".
J'ai fais le test de nitrates mais je suis toujours à 15, comme au début.
J'ai ajouté de la nourriture rien.
Donc comme ca fait 2 mois, je crois que j'ai assez attendu. Un cycle muet ou ultra-court, car j'ai vérifié tous les jours.


Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyJeu 24 Mar - 17:23

Ok, c'est bien ce que je pensais au niveau de la puissance d'éclairage certaines de tes plantes vont vite donner des signes de faiblesse dus au manque de puissance d'éclairage.

Pour le dépôt rien d'alarmant sur un bac qui n'a que deux mois (le rodage théorique est peut être de 3 semaines mais cela demande quand même un peu plus de temps!). En revanche avec le type de filtration que tu as ça m'étonne pas c'est souvent assez sous dimensionné et pas des plus performants. De plus ce dépôt risque de ne plus exister avec les futurs occupants qui vont te remuer ça.

Alors pour ce qui est de ton pic de nitrite ne t'en fais pas tu est passé à côté, vas y sans aucun soucis vu la vie déjà présente dans le bac il y a bien longtemps que ce pic est passé.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ceve1




Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : Morcenx
Date d'inscription : 03/12/2010

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyJeu 24 Mar - 22:10

+ 1 Avec Storel Very Happy

Et sur ces bonnes paroles une petite photo? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardineriedessources.fr.fo
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 12:31

Oui, ca y est pour les plantes elles commencent à palir depuis cette semaine. Et certaines feuilles partent, j'en ai même qui sont bien jaune/marron.
Ca fait pas mal de temps que je me suis penchée sur le problème de la lumière, j'ai acheté un ballast me manque plus que le néon ,j'espère samedi, sinon lundi au pire des cas.


La photo du bac entier arrive...bientôt... faut juste que je passe le logiciel sur mon pc perso.

On m'a dit aussi que le sable et le mélange nutritif c'était pas suffisant pour le bien-être des plantes ? peut etre aussi la raison du jaunissement des plantes. dois-je rajouter du fertilisant ? (en pastille, liquide ?) ou pas.
Du CO2 ?

a savoir que mes paramètres sont à :
Ph 8
Kh 8
Gh 9
NO2 <0.3
PO4 <0.02

et que je dois faire baisser ce Ph trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
ceve1




Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : Morcenx
Date d'inscription : 03/12/2010

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 12:49

Pour le Ph ça vas dépendre de quel type de poissons tu veux!

Perso pour les plantes j'ai un sol nutritif + du manado et du Co2, Attend les réponses des pro pour tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardineriedessources.fr.fo
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 13:09

Pour le pH je veux qu'il descende à 7 se serait pas mal.

Mon sol nutritif est du Manado.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 15:00

je ne sais pas qui t'a dit que sable plus sol nutritif n'était pas suffisant mais sans connaître l'ensemble de la configuration du bac c'est pas malin!

Là dans ton cas plusieurs choses sont en cause. Tout d'abord le pH est trop basique pour une bonne croissance des espèces de plantes dont tu disposes. Les plantes utilisées en aquariophilie sont en générale plus à l'aise dans des pH de 6,5. Ensuite ton éclairage est faible donc ça n'arrange pas les choses pour les espèces qui demandent des luminosités forte (notamment Pogostemon helferi).

Pour le CO2 au pH où tu te situes il faudrait en injecter une très grande quantité pour espérer en rendre disponoible pour tes plantes car la dissolution du CO2 est pH dépendant.

Cependant tu as certaines plantes qui peuvent se contenter de tes paramètres:
-Anubias, genre coriace qui est même utilisé dans des bac des grands lacs africains donc des pH très alcalins et ne nécessite pas forcément un éclairage puissant. Par contre la croissance est lente.
-Fougère de java, mousse de java et vallisneria idem anubias
-Hydrocotyle et l'hygrophila vont avoir tendance à monter vers la surface pour bénéficier de plus de lumière ce qui peut être moins esthétique mais ça passe encore.

La riccia en flottant dans des conditions de luminosité faible est très intéressante.

Pour baisser ton pH déjà il faudrait connaître le pH de ton eau de conduite et s'il est plus élevé ou égal à celui de ton bac et bien il faudra couper ton eau de changement avec de l'eau osmosée.

Après rien ne t'oblige d'obtenir un pH plus faible comme il t'a été mentionné plus haut cela va dépendre de ta future population.

Revenir en haut Aller en bas
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 17:38

Sable et sol nutritif ... bah un vendeur. Donc au début on a fait confiance. Je m'étais bien renseigner pour les poissons, les parametres, les plantes. Et 'javoue que pour le sol je en pensais pas qu'il aurait eu des problemes de conseils.
Bref, c'est fait. Du coup maitnenant, il faut remédier au probleme. Les conseils sont les bienvenus, comme le bac est en eau.


Mon eau de conduite est à :
pH 7,5
Kh 9

Gh 13

Mon bac :
Ph 8
Kh 8
Gh 9
NO2 <0.3
PO4 <0.02

La riccia est sur une racine de tourbière.


Les poissons sont néons cardinalis, corydoras julii ou sterbei, red cherry, et betta si le test de compatibilité d'humeur est ok.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 18:23

NO3 pas bons ! Pi ton eau est beaucoup trop dure pour ta population, même en sortie du robinet ... Soit tu t'orientes vers des "biotopes" à eau dure, soit tu investis sans un osmoseur, ou un récupérateur d'eau de pluie, ou un Kati-Ani ...
Revenir en haut Aller en bas
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 18:56

Mais oui oui, je sais bien qu'elle est trop dure.
Au début, je l'avais à 7,5 Ph. kh 6 Gh 9
Donc, j'ai moyen avec l'eau osmosé de réduire les paramètres.

Citation :
NO3 pas bons !
oui mais donc ? comment faire évoluer ca en "Bon" ?

Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 19:14

NO3 ils ne sont pas indiqués on peut pas dire grand chose. En revanche je rejoins Slyc sur la population ça va être très problématique.

néons cardinalis, corydoras julii ou sterbai, pH acide <6,5 serait quand même le plus appréciable.

red cherry, si tu mets des poissons un peu remuant tu ne les verras que rarement car elles prendront ces intrus pour des prédateur qu'ils seront peut être pas pour les adultes mais pour les zoés (ou larve dans le cas présent n'est ce pas SLYc lol! ).

betta si le test de compatibilité d'humeur est ok. Impossible renseignes toi bien sur les besoins de ce poissons qui n'est pas adapté pour les bacs communautaires et conventionnels.

Après il faut être plus précis sur les poissons que tu veux en fonction de l'eau que tu peux leur fournir. Bonne recherche Wink


Dernière édition par storel le Sam 26 Mar - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyVen 25 Mar - 19:26

Effectivement, pas NO3, NO2, pas bon ... Je serais quand même curieux de connaitre le taux de nitrates ...

Juste pour info, on parle de zoés, pour des espèces de crevettes ayant un passage larvaire en eau saumâtre ou salée Smile
Revenir en haut Aller en bas
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyLun 28 Mar - 13:14

Et bien voilà, je suis passée de 18 a 36 watt. Ce qui est nettement mieux.
Mon ph, est retombé à environ 7.

Pour les NO3 désolée, c'est un oublie, ils sont à 0,15.


Les néons ont rejoins le Betta. Tout se passe bien, de la curiosité de la part des deux camps, et puis c'est tout. Chacun vit sa vie tranquillement.
Donc à ce niveau la cohabitation fonctionne bien.

Par contre, j'ai ceci qui est apparu, j'ignore ce que c'est. Ca coïncide avec l'arrivé des néons et des 4 planorbes. Qu'est-ce, simplement les néons qui font leur petit besoin ou bien, plus grave ?
comme je n'avais pas ça avec le betta, je me pose la question !
dépot marron sur plante et fond P1020210


Et en bonus, la photo de mon bac :
dépot marron sur plante et fond P1020211
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyLun 28 Mar - 15:57

invocud a écrit:
Et bien voilà, je suis passée de 18 a 36 watt. Ce qui est nettement mieux.
Mon ph, est retombé à environ 7.

C'est pas le Pérou mais c'est un début.

invocud a écrit:
Pour les NO3 désolée, c'est un oublie, ils sont à 0,15.

L'unité car là ça veut pas dire grand chose si c'est des grammes c'est beaucoup et si c'est des mg c'est faible.


invocud a écrit:
Les néons ont rejoins le Betta. Tout se passe bien, de la curiosité de la part des deux camps, et puis c'est tout. Chacun vit sa vie tranquillement.
Donc à ce niveau la cohabitation fonctionne bien.

Il me semble que je t'avais mis en garde sur une cohabitation en communautaire d'un betta avec des characidés, c'est à toi de voir mais tu ne peux pas dire au bout de quelques heures que la cohabitation fonctionne. Suspect


invocud a écrit:
Par contre, j'ai ceci qui est apparu, j'ignore ce que c'est. Ca coïncide avec l'arrivé des néons et des 4 planorbes. Qu'est-ce, simplement les néons qui font leur petit besoin ou bien, plus grave ?
comme je n'avais pas ça avec le betta, je me pose la question !

Déjections de poissons ou de planorbes rien d'alarmant.



Revenir en haut Aller en bas
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyLun 28 Mar - 16:07

0,15 mg pour le NO3.

Oui, on m'a mis en garde. Je me suis renseignée à droite à gauche. Certain on essayé et on une bonne cohabitation, d'autre c'est la cata.
Alors, j'ai voulu testé. Histoire d'en avoir le coeur net. J'ai un petit bac si ca se passe mal pour accueillir le Betta.
Je continue à surveiller. Mais pas d'attaque, ils se croisent, sans rien d'autre. Toujours le même nombre de néons, toujours toutes leurs nageoires !

Citation :
Déjections de poissons ou de planorbes rien d'alarmant.
OK. parce qu'il y en a pas mal, je me posais la question. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyLun 28 Mar - 16:15

Moi j'ai pas peur pour les characidés dans ce cas là c'est plutôt les nageoires de ton betta qui risquent de se raccourcir. Moi je ne suis pas partisan du test sur des cohabitations aléatoires mais bon ce n'est pas mon bac. Le fait que tu aies une solution de repli est bon.

0,15mg c'est faible, trop peu de NO3 pour un bac planté est aussi dangereux que trop de NO3, mais maintenant que ton bac possède une population ça va s'équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
invocud

invocud


Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2011

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyLun 28 Mar - 17:57

Stroel, j'écoute avec attention ce que tu me dis. Je prend note. C'est vrai que je n'ai pas la science infuse, c'est pour ca que je me documente et me renseigne sur les expériences de chacun et sur ce que l'on doit faire ou pas, ou peux. Tout est intéressant.


Le NO3 a toujours été à 0,15 mg, depuis la mise en eau, ca n'a pas évolué. J'ai fait les tests avec les gouttes Tetra.
A combien devrait être le NO3 ?
Dans combien temps cela devrait-il être plus équilibré ?
Et si ca reste à 0,15, que faut-il faire?
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond EmptyLun 28 Mar - 18:08

invocud a écrit:
Stroel, j'écoute avec attention ce que tu me dis. Je prend note. C'est vrai que je n'ai pas la science infuse, c'est pour ca que je me documente et me renseigne sur les expériences de chacun et sur ce que l'on doit faire ou pas, ou peux. Tout est intéressant.


Le NO3 a toujours été à 0,15 mg, depuis la mise en eau, ca n'a pas évolué. J'ai fait les tests avec les gouttes Tetra.
A combien devrait être le NO3 ?
Dans combien temps cela devrait-il être plus équilibré ?
Et si ca reste à 0,15, que faut-il faire?

Non il n'y a pas de problème comme je t'ai écrit chacun fait son expérience sache juste que certaines peuvent être plus ou moins risquées. Ce n'était que des conseils et non des ordres, c'est ton bac donc c'est à toi de voir ta configuration effectivement en fonction des conseils glanés.

Pour les NO3, il n'y a pas de valeur cible universelle, sache juste qu'en bac planté il faut être sur un rapport 10NO3/1PO4, soit par exemple 10mg NO3/ 1mg PO4.

Pour l'équilibre tout va dépendre de ta population finale et de l'assimilation de tes plantes, données qui risquent de changer avec l'ajout du tube supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépot marron sur plante et fond Empty
MessageSujet: Re: dépot marron sur plante et fond   dépot marron sur plante et fond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dépot marron sur plante et fond
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de renseignement pour creer mon fond pour des plante
» Fond noir ou fond bleu
» Dépôt a la surface de l'eau.
» dépot à la surface
» Voile de chine noir... devenu marron clair ! help !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: