Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION

Aller en bas 
+5
David33240
Bricoleau
Laurent33
limil
JB
9 participants
AuteurMessage
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 2:00

Slt à tous et à toutes

Comme je l ai dit dans un post, j ai un bac de 400 litres tout équipé.

Le petit bémol que j'ai rencontré, c'est la cuve à décantation beaucoup trop petite. J'avai une pompe de 500 L / H. Beaucoupt trop faible, surtout lorsque l'on filtre sur toube ( eau brunatre ).

il m était impossible de remplacer cette pompe par une plus grosse ( manque de place )

scratch

Je me suis fait le montage suivant ( voir photos ). Comme le dit la pub, ni clou, ni visse et ...ni colle ( fatale pour nos poissons ) Tout par emboitage

La réalisation a ete faite avec des tuyaux de 100mm + manchons.

Le tuyau du coté gauche est un 40 mm qui aspire les detritus au fond du bac et le tuyau coté droit aspire les détritus de surface

Les masses filtrantes se positionnent en haut du tube, l'eau est aspirée par le bas et est refoulée par le tuyau vert

La pompe est une Rena de 1400 l / H à débit variable

A ce jour, j'ai une eau cristaline, but recherché

J ai placé devant la pompe des plantes de 40 cm afin de la cacher un peu

2eme probleme :

Le coffre qui ferme le dessus du bac. Ce dernier comporte sur la face arriere 2 fourres tout de 10 cm de large.
Ca peut etre pratique mais le principal defaut c est que la lumiere ne penetre pas.

Je reflechi pour me faire une galerie complete sans ce gadget avec eclairage T8 integré

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION 1os7
FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION 2ac1
FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION 4ox2

Demain je me rends dans le magasin de bricolage du coin afin de me prendre un tuyau plus gros ( 150 mm ).
Ca me permettra de faire passer les tuyaux apparents vers l interieur

Seul un tube sera visible

L aspitation de surface, sera placé a cote de l aspiration de fond pour plus d efficacité

Affaire à suivre.............
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 3:02

Simple et efficace cheers

merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent33

Laurent33


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : 17 OLERON
Date d'inscription : 16/01/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 10:42

Heuuu...l'interrupteur....c'est pour la Réna?

A moins qu il ne soit étanche, j'ai un peu peur pour toi.
Tu risques la grosse chataigne la quand meme ce n'est pas prudent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 11:34

Bonjour,

Pourquoi t'est tu embeter à refaire un bac à décantation alors qu'il etait plus pratique et plus facile à mettre un filtre externe ?

ps : sympa quand meme le bac a décant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyrius
Invité




FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 14:34

tres bien , vite installé ( une fois fabriquer ) vite enlever , cela peut servir pour de multiple emploie !!
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 14:56

Ben parce que ce n'est pas le même prix !

Je note quand même que sur les photos on aperçoit un coude 90° et un robinet de réglage, qui sont tous les deux des accessoires de filtre extérieur RENA XP.
Tu l'as mis où le reste du filtre ?

Sinon l'idée est amusante.
Le challenge, c'est d'arriver à cacher le tout, car je suis pas certain que visuellement cela aide à reconstituer un biotope naturel.

Pour l'interrupteur, effectivement c'est dangereux. Il est trop près des zones humides.

La colle fatale pour les poissons ? quelle idée !
Tu prends de la colle PVC qualité alimentaire, et tu ne risques rien.
Quand tu va vouloir sortir le filtre du bac, mettons que tu l'attrapes par en haut : vu qu'il sera plein de flotte, tes tubes vont avoir tendance à se déboiter.

Réglage de l'équilibre de l'aspiration : tu risques de te retrouver avec 95 % d'aspiration en haut, et 5 % en bas.
Je te conseille de trouver un moyen réglable, permettant d'obturer plus ou moins (de l'intérieur ou de l'extérieur), l'aspiration haute.

Dans tous les cas, tes aspirations doivent être largement surdimensionnées par rapport au besoin.
Si jamais elles se bouchent (par ex : encrassement des grilles qui servent de crépine), le niveau d'eau dans la colonne va baisser, ou plutôt, d'après notre pote Archimède : ta colonne va gentiment remonter et soulever ta galerie.
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 21:46

Slt les Amis

Chose promise chose due

La cuve à décantation 3 eme génération

Ce matin, je me suis rendu chez mon fabriquant de materiaux.

Je lui ai pris un métre de tuyau de 150 mm de diametre ( il n en vend pas en 50 cm de long ) un couvercle de fond, 3 coudes de 40 mm et un tube de 40mm en 1 m / total 30.31 euros

Il me chiffonnait de voir ce " bras " de 40 apparent ainsi que la pompe.

Je voulais tout cacher.

Pour repondre à cyril.gauguin

Le coude à 90° a été sur une autre pompe de marque ......? Rolling Eyes

Si je n avais pas eu ce coude, je me serrai servi au rayon jardinage

L eau du bac passe par le bas du tuyau de 150,( 1 ere bouche , remonte par le tuyau de 40, pour finir sa course sur les masses de filtration (ouate de perlon,tourbe mousse bleue ) ensuite,L'eau est aspirée vers le fond par la pompe

En aucun cas la pompe ne peut etre encrasseé par les résidus ( je nettoie les masse toutes les semaines )
Mais j ai tout de meme ajouté la crepine du moteur prevu à cet effet. :bom:

En ce qui concerne l interrupteur, il est badigeonné de silicone à
l'interieur.
Il est positionné à 12 cm au dessus de la surface de l'eau dépassant l'habillage en plastic ( style balle de ping pong dont je vais y remedier )

Pour ce qui est de l aspiration, tu as raison. Je suis à 95 % au dessus et 5 en dessous

L aspiration du haut ( bouche 2 ) est fonctionnelle lorsque la surface du bac presente des feuilles en surface.

Lorsque la surface est propre je la tourne vers le haut et c est l'aspiration du bas qui prend à 100% le relai

Le jour ou mon tuyau de 40 est bouché et me séche la pompe, c est que je ne me suis pas interressé à mon bac depuis un sacré moment, alors autant s en débarrasser et passer à autre chose

A l'epoque d'Archimede les ventouses n existaient pas contrairement à notre époque.

C'est pourquoi j ai installé 2 ventouses : 1 en haut et 1 en bas

Si tu prends une pompe exterieure dont la crepine est obstruée par des dechets tu rencontreras le même problème. Elle va continuer à tourner sans aspirer d eau.

Pour ce qui est de l'entretien il sagit d'une cuve à decantation identique à celles du commerce vendue en serie avec nos bacs.

Il suffit de soulever la trape de l habillage de retirer les mases filtrantes etc....

Il ne me reste plus qu'à mettre quelques belles plantes de 40 cm de hautes ( j ai deja mon idée : Alternanthera splendida )

POMPE DEMONTEE
FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Pict0131tu2

CIRCUIT DE L EAU + MASSES FILTRANTES
FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Copiedepict0135al8

INTERRUPTEUR
FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Pict0134ga1

VUE DE DERRIERE ( gain de place 30 cm )
FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Pict0137id2
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 22:22

Very Happy
Excellent, les ventouses pour Archimède

Bon visiblement tu maîtrises ton montage.
Me reste une question : la mousse bleue au-dessus de la pompe, tu as réussi à la découper pile poil au diamètre du tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyJeu 9 Nov - 23:23

je me suis debrouille pour la couper en diametre de 30 mm pour le tuyau de 40. Elle rentre type top
Concernant le tuyau de 150 j ai pris les mesures sur l exterieur afin quelle ne flotte pas avec l eau

Par contre c est la mousse bleue a maille fine. Je l ai mis en bas de la cuve
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyVen 10 Nov - 1:53

Salut J.B. Smile

Excellent bricolage, même si l'interrupteur me fait un peu peur !
Revenir en haut Aller en bas
Benchi




Nombre de messages : 139
Localisation : Valanjou
Date d'inscription : 12/04/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyVen 10 Nov - 9:05

Très bonne idée !

Faudra que j'y pense....
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptyVen 10 Nov - 23:01

N ayez pas peur pour l interrupteur, il est largement au dessus de la flottaison de l'eau et un plus il est protégé par du silicone.Il est enfermé a l extérieur de la galerie' (pas de contact avec l humidité ).

N hésitez pas a me contacter pour la realisation

Ce sera avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
stoph 65

stoph 65


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 54
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 02/08/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptySam 11 Nov - 0:11

super tu peu faire couler eihem ou jbl Very Happy
vraimant merci de ces photos et expliquation .
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptySam 11 Nov - 9:16

salut

il faudrait mettre plutot la mousse bleu en premier
le perlon et la tourbe en suivant comme ca les grosses impuretées sont piegées par la mousse bleu
et tu évite de saturer trop vite le perlon quant a la tourbe elle sert de support bacteriens.

super idée et meme a voir si on peut pas fabriquer un filtre externe ou plutot une decante externe a voir
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptySam 18 Nov - 0:36

C est tout a fait realisable.

Le fond du PVC est fermé par un bouchon à pas de visse etanche.

Je n ai pas fait l essai mais je pense qu en pompe exterieure ca peut le faire scratch

Le seul hic c est la couleur du tuyau. Il aurait ete plus discret en noir.

Je viens de me lancer dans la creation d une nouvelle galerie en bois.
Celle d origine en plastic me parait fragile et n est pas du tout pratique d accés.

Je vais vous devancer FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION 15 en vous disant que le tour en bois est marouflé de silicone.
Aucune crainte que le bois pourrisse. L' eau glisse dessus.

Je vous enverrai les photos du final avec explications
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION EmptySam 18 Nov - 8:57

Impressionnant !

Et vous etes nombreux à savoir bricoler comme ça sur le forum ?

j'attends de voir la galerie... ça m'intéresse aussi. :)

bonne continuation

sandrine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty
MessageSujet: Re: FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION   FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FABRICATION D UNE CUVE A DECANTATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication cuve
» transformation cuve pleine en cuve récifal
» Décantation...
» bac a decantation
» décantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Filtration-
Sauter vers: