Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Parasites indéterminés

Aller en bas 
+2
storel
Rybar
6 participants
AuteurMessage
Rybar




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : La CUB
Date d'inscription : 18/10/2009

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyLun 23 Mai - 21:30

Bonjour à tous,

J'ai un bac de 200 l où tout se passait bien jusqu'au jour... (ainsi commencent toutes les histoires de maladies), j'ai acheté deux couples de gouramis chez Lelann. Sains en apparence et de bon appétit, ils ont d'abord bien prospéré, puis les symptômes suivants sont apparus d'abord sur l'un, puis sur l'autre etc.: perte d'appétit, nageoires abîmées, trous dans le corps. Ils sont tous morts à petit feu, sur plusieurs semaines. J'ai essayé de les isoler, traiter Parasitop, sans succès.
Depuis, la maladie (malédiction) reste dans l'aquarium. Certains poissons y sont apparemment totalement indifférents (pléco), d'autres meurent pareil à petit feu avec des symptômes légèrement différents - gonflement progressif jusqu'à l'apparition d'un ulcère (guppy, arlequins). Ce qui m'étonne est que la maladie semble toujours progresser relativement lentement poisson par poisson.

Merci de votre conseil.
Rybar.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyLun 23 Mai - 22:16

Pour commencer ta description des symptômes de tes gouramis (je suppose Colisa lalia ou autre nains?) est un classique dans notre hobby. C'est poissons élevés généralement en Asie sur survitaminés et traités constamment sous antibiotiques. Tout ceci les fragilise énormément et dès l'introduction dans un environnement non stérile engendre souvent ce type de symptôme, à savoir les ulcères et autres attaques bactériennes.

Donc ton traitement au parasitop n'a pas fait grand vu que ce n'est pas un parasite qui est responsable.

Par contre ce qui est plus inquiétant c'est que cela touche également les autres habitants ce qui suggère que la charge en bactérie responsable de la maladie est un peu forte.

Pourrais tu donner les paramètres de ton bac? La population? l'entretien du bac?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rybar




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : La CUB
Date d'inscription : 18/10/2009

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyVen 27 Mai - 22:36

Bonjour,

Bac de 200 l, filtration interne, changements d'eau environ 10l/quinzaine.
Paramètres (mesurés à l'instant avec de simples bandelettes): pH 7 TAC 15 TH 15; nitrates/nitrites négatif.
Les symptômes actuels sont les suivants, observés sur les Rasboras achetés il y a 10 jours:
- gonflement du poisson
- nage nerveuse, un peu saccadée
- très léger voile blanc au niveau des écailles (au début on ne sait pas si ce ne sont pas juste des reflets de lumière)

Des 10 Rasboras achetés, il n'en reste plus que cinq, mais deux sont "en partance"...

Chose bizarre, j'ai huit néons, pourtant plutôt considérés comme "fragiles" qui, pour l'instant, Dieu les garde, restent parfaitement indifférents au mal.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rybar




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : La CUB
Date d'inscription : 18/10/2009

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyVen 27 Mai - 22:45

Oh, j'ai oublié les autres habitants:

- un joli pléco de 15 cm qui a bien deux trois ans, le premier habitant de l'aquarium
- deux autres poissons "mangeurs d'algues" (j'ai oublié le nom, rayés en longueur noir et doré, assez vifs, de 10 cm chacun) qui ont plus de deux ans
- huit néons qui ont plusieurs mois
et il y avait les 10 Rasboras...

La disparition des deux couples gouramis (nains et bleus) a entrainé la disparition progressive de tous les guppies nés dans l'aquarium, le dernier il y a qqs jours.

Encore merci pour tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptySam 28 Mai - 8:07

ok, c'est plus précis. Déjà il faut faire des changements d'eau plus important et plus fréquemment. En général, on compte 10% par semaine (donc 20L). Par contre tu ne parles pas de l'entretien du filtre mais sache qu'il faut le nettoyer peu fréquemment, on doit se fier au débit si celui ci s'affaiblit alors on nettoie la moitié des masses filtrantes avec l'eau de changement du bac et c'est tout. L'ennemi de l'aquariophile débutant est de vouloir trop nettoyer cette partie du bac.

Bon vu les symptômes j'opte effectivement sur une attaque bactérienne, plusieurs possibilités:
-traiter tout le bac mais je ne te le conseille pas car tu vas complètement déstabiliser la microfaune de ton bac.
-mettre en place un bac hôpital qui te permettra de traiter uniquement les poissons qui montrent des symptômes, ce traitement peu être simple avec un choc osmotique au sel (5g/l).

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Rybar




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : La CUB
Date d'inscription : 18/10/2009

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyLun 30 Mai - 21:17

OK, je tente. Je suppose qu'il suffit de prendre du sel ordinaire? J'ai un petit bac de 25 l qui fera l'affaire.

J'ai effectivement un doute sur le filtre. Je vais changer la masse filtrante (simple mousse dessus et billes microporées dessous) et peut-être ensemencer avec de nouvelles bactéries?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyMar 31 Mai - 16:49

Sel non iodé, non fluoré, de Guerande, par exemple ... ou autre, mais non traité ...
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyMar 31 Mai - 18:08

faites gaffe les gars, à force de mettre du sel on finis du côté marin Parasites indéterminés 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyMar 31 Mai - 18:22

J'y pense ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyMar 31 Mai - 18:28

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyMar 31 Mai - 21:34

SLYc a écrit:
J'y pense ... Smile
bonne nouvelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyJeu 2 Juin - 16:02

Paramètres ????
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyJeu 2 Juin - 17:13


Rybar a écrit:
Bonjour,

Bac de 200 l, filtration interne, changements d'eau environ 10l/quinzaine.
Paramètres (mesurés à l'instant avec de simples bandelettes): pH 7 TAC 15 TH 15; nitrates/nitrites négatif.
Les symptômes actuels sont les suivants, observés sur les Rasboras achetés il y a 10 jours:
- gonflement du poisson
- nage nerveuse, un peu saccadée
- très léger voile blanc au niveau des écailles (au début on ne sait pas si ce ne sont pas juste des reflets de lumière)

Des 10 Rasboras achetés, il n'en reste plus que cinq, mais deux sont "en partance"...

Chose bizarre, j'ai huit néons, pourtant plutôt considérés comme "fragiles" qui, pour l'instant, Dieu les garde, restent parfaitement indifférents au mal.
Merci.

Pas précis les paramètres ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Rybar




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : La CUB
Date d'inscription : 18/10/2009

Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés EmptyLun 13 Juin - 22:57

Bonsoir à tous.

Je pense qu'il vaut mieux, pour l'instant clore le sujet, car la situation semble s'être stabilisée depuis deux semaines. Plus aucun "départ" à signaler, plus aucun symptôme de maladie chez les poissons. Je n'ai pourtant fait aucun traitement. Juste un changement total de la masse filtrante et réensemencement de bactéries (et un petit changement d'eau). Je garderai "sous le coude" les conseils pour l'avenir.

Merci.
R.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasites indéterminés Empty
MessageSujet: Re: Parasites indéterminés   Parasites indéterminés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasites indéterminés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de vos plus gros parasites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: