Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 lancement d'un 300l récifal

Aller en bas 
+3
jona33
djedjesv
jkjb
7 participants
AuteurMessage
jkjb

jkjb


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les Landes
Date d'inscription : 04/07/2009

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyVen 15 Juil - 12:37

Bonjour à tous,

J’ai l’intention de me lancer dans la grande aventure du récifal, il s’agirait d’un bac berlinois tout d’abords orienté coraux mous pour commencer et puis, petit à petit, et si tout se passe bien passer aux coraux durs.


Niveau matériel sa serait :

_ une cuve faite sur mesure (L :100, l :60, H :50), percée et équipée d’une surverse tunze
_pierres vivantes : environ 35kg
_écumeur : doc skimmer 9410
_pompe de remontée : new-jet 2300
_éclairage : rampe HQI Blau 1x250w + 4x24w
_décante : fabrication maison en récupérant un bac (je pense que L80, l :30 et H :40 devrait faire l’affaire)
_ brassage : c’est la où je sèche le plus, 3x6045, ou 2x6045 et une nano wavabox, ou tout simplement remplacer les turbelles 6045 par des turbelles 6055 piloté à l’aide d’un multicontrolleur 7096 ?
_chauffage : 2x150w


Je vous remercie d’avance d’avoir pris la peine de me lire et de me donner vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyVen 15 Juil - 12:57

SI pour l'écumeur tu peux te diriger vers d'autres marques, je crois que ça ne serait pas plus mal...
Pour la rampe blau, je n'en ai pas eu que de bons échos... Notamment la partie HQI. Si ceux qui ont eu de mauvaises expériences avec, n'hésitez pas...

Pour les pompes, je trouve la solution 2*6045 et nano wavebox pas mal vu la largeur de ton bac. Peut-être une 645 sur oscillateur...? voir les 2?
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyVen 15 Juil - 13:49

djedjesv a écrit:
SI pour l'écumeur tu peux te diriger vers d'autres marques, je crois que ça ne serait pas plus mal...

Toujours les memes affirmation sans aucun chiffre avancé...
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyVen 15 Juil - 14:54

jona33 a écrit:


Toujours les memes affirmation sans aucun chiffre avancé...

par contre si tu as des éléments plus intéressants que ta réflexion n'hésite pas a en faire part a tous les aquariophiles Ca peut etre utile.

Comme les facilités de réglage ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyVen 15 Juil - 15:07

Désolé de t'avoir irrité, ce n'etait pas mon intention.

Le probleme c'est que tout le monde dit que Tunze c'est bidon mais personne avance des chiffres et comme je suis dans un domaine "scientifique" quand j'ai pas de preuves je suis pas completement convaincu.

Tu te doutes bien que je "défend" Tunze parce que justement j'ai un ecumeur Tunze 9410. Je n'ai pas testé d'autres ecumeurs donc je ne peux pas comparer mais chez moi les nitrates sont indetectable avec des tests Salifert.
Ensuite comme Harold a constaté, je suis envahi par une algue rouge que je n'arrive pas à éliminer ni à savoir quel est la source... mais c'est un autre débat qui n'est pas en rapport avec cet écumeur et encore moin avec le poste du départ (désolé jkjb)
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyVen 15 Juil - 17:15

Salut,

Je te souhaites bon courage. Je suis suivrais ton post avec attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
jkjb

jkjb


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les Landes
Date d'inscription : 04/07/2009

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptySam 16 Juil - 11:42

bonjour et merci d'avoir bien voulu me répondre

jona33 a écrit:
mais c'est un autre débat qui n'est pas en rapport avec cet écumeur et encore moin avec le poste du départ (désolé jkjb)

jona33, ce n'est pas grave, au contraire étant débutant il est toujours intéressant d'avoir les avis de chacun
comme tu possèdes cette écumeur, si c'est possible, je voudrai aussi avoir ton avis dessus, niveau entretien, bruit et efficacité
Revenir en haut Aller en bas
jkjb

jkjb


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les Landes
Date d'inscription : 04/07/2009

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptySam 16 Juil - 11:46

djedjesv a écrit:


Pour les pompes, je trouve la solution 2*6045 et nano wavebox pas mal vu la largeur de ton bac.

j'avoue que l'idée de la nano wavebox (au niveau de l’esthétisme et du brassage) me plais aussi beaucoup, par contre je pense qu'avec cette option il serait mieux de modifier la hauteur du bac de quelques centimètres pour pallier à tous risques éclaboussures?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptySam 16 Juil - 13:19

jkjb a écrit:
djedjesv a écrit:


Pour les pompes, je trouve la solution 2*6045 et nano wavebox pas mal vu la largeur de ton bac.

j'avoue que l'idée de la nano wavebox (au niveau de l’esthétisme et du brassage) me plais aussi beaucoup, par contre je pense qu'avec cette option il serait mieux de modifier la hauteur du bac de quelques centimètres pour pallier à tous risques éclaboussures?
Suffit de baisser la puissance de la wavebox Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jkjb

jkjb


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les Landes
Date d'inscription : 04/07/2009

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptySam 16 Juil - 16:59

Navarchus a écrit:

Suffit de baisser la puissance de la wavebox Very Happy

bon, c'est vrai que dit comme ça , c'est beaucoup plus simple! Very Happy
j'avoue ne pas avoir trouvé l'info comme quoi on pouvait modifier la puissance sur le site de tunze

mais je serai quand même tenté de rajouté quelques centimètres pour le on-ne-sait-jamais...

donc d'après vous pour le brassage 2 turbelles 6045 et une nano wavebox serait un bon choix pour ce volume?
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptySam 16 Juil - 19:14

la rampe blau j'en ai une, tu risques d'etre déçu niveau finitions
Revenir en haut Aller en bas
jkjb

jkjb


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les Landes
Date d'inscription : 04/07/2009

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyDim 17 Juil - 20:56

merci du renseignement kain039, sinon niveau éclairage, dégagement de chaleur et efficacité tu en penses quoi?
à moins que tu ne m'en conseillerais plutôt une autre?
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyLun 18 Juil - 9:01

Niveau dégagement de chaleur ca va sauf... que les ventilos (deux petits) font tellement de bruit chez moi que j'ai été obligé de les bloquer, donc dégagement de chaleur Smile

j'ai 240L et 350W de lumière pas de soucis pour moi... Smile ca éclaire bien.

Ballast Blau tombé en rade au bout de quelques heures mais le GB me l'a changé direct.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyLun 18 Juil - 10:06

jkjb a écrit:

comme tu possèdes cette écumeur, si c'est possible, je voudrai aussi avoir ton avis dessus, niveau entretien, bruit et efficacité

Alors je ne peux pas te dire si il fait plus de bruit que d'autres ecumeurs car je n'ai eut que celui ci depuis que j'ai lancé le bac. D'apres ce que j'ai lu, il est assez bruyant.
Pour l'entretien rien de plus que les autres, c'est à dire vider la coupelle quand elle est pleine puis nettoyage complet tous les 6 mois ou 3mois(si t'as la motiv) ou 1an(si t'as pas la motiv) Smile
Pour l'efficacité, chez moi je ne detecte pas les nitrates donc plutot correct... Je precise sur un bac de 300L(il est donné pour 1000L)
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
jkjb

jkjb


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les Landes
Date d'inscription : 04/07/2009

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyLun 18 Juil - 12:41

ok, étant donné qu'il s'agirait d'un bac de volume similaire au tient, le 9410 parait donc un bon choix, merci bien jona33
Revenir en haut Aller en bas
saluki17

saluki17


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 58
Localisation : marennes
Date d'inscription : 15/07/2011

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyJeu 4 Aoû - 10:48

si je ne m'abuse, tu as peut être l'intention de connecter tes pompes à un contrôleur
le 7096 permet aussi de simuler la wave box, en plus en connexion pc, c'est nickel pour le parametrage.
par contre, est ce que ça peut remplacer vraiment une wave box, il serait intéressant d'avoir des remontés d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyJeu 4 Aoû - 11:06

clairement j'ai 2*6055 dans 250L avec un 7094, on est loin mais très loin de la wavebox Smile
Ce qui est bien c'est que cela génère des perturbation et donc pas un flux continue identique, hormis ceci c'est pas non plus une wave box

j'ai vu des wave box fonctionner et c'est un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyJeu 4 Aoû - 11:10

saluki17 a écrit:
si je ne m'abuse, tu as peut être l'intention de connecter tes pompes à un contrôleur
le 7096 permet aussi de simuler la wave box, en plus en connexion pc, c'est nickel pour le parametrage.
par contre, est ce que ça peut remplacer vraiment une wave box, il serait intéressant d'avoir des remontés d'expériences

Alors

Il est vrai que tu peux connecter une wavebox à ce controleur mais étant possesseur de wavebox sur plusieurs bacs déjà, je peux te dire que tu peux oublier les controleur à connecter à un PC sauf si tu peux t'y connecter assez souvent donc pas si nickel que ça. Pourquoi ? Déjà lors du premier réglage, il faut chercher la fréquence d'oscillation de la wavebox avec la molette du 6091, alors imagine ce que ça donne à l'aveugle. Ensuite, quand les pompes sont un peu encrassées, ce réglage doit être réajusté vu que les performances de la pompe changent aussi. Ce n'est pas pour rien que Tunze a sorti un nouveau single controleur, le 7092, avec l'aide à la recherche de la fréquence d'oscillation .....

Ensuite

Comme tout multicontroleur Tunze : il y a 2 canaux indépendants, donc en branchant une wavebox sur l'un des canaux, restera un seul canal pour la gestion du brassage. Sinon tu peux toujours brancher une pompe sur le canal de la wavebox mais cette se comportera aussi comme une pompe de wavebox.
Revenir en haut Aller en bas
saluki17

saluki17


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 58
Localisation : marennes
Date d'inscription : 15/07/2011

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyVen 5 Aoû - 8:19

mais dans ce cas, il ne s'agit pas de connecter la wave box mais de la simuler grâce aux pompes via le multicontrôleur
voici ce qu'ils disent sur leur site :
"Brassage oscillant avec Nano Wavebox / Wavebox ou pompes Turbelle® (wavecontroller) 7096
Le Multicontroller 7096 permet la programmation des canaux de pompes pour un fonctionnement en direct ou en inverse de Nano Wavebox / Wavebox ou pompes Turbelle®. Cette fonction comporte une recherche automatique de fréquence et se combine à un brassage pulsé ou à une simulation de marées."
Revenir en haut Aller en bas
jkjb

jkjb


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les Landes
Date d'inscription : 04/07/2009

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyDim 7 Aoû - 20:15

Navarchus a écrit:

lors du premier réglage, il faut chercher la fréquence d'oscillation de la wavebox avec la molette du 6091, alors imagine ce que ça donne à l'aveugle.

après tout, (sauf erreurs de ma part Wink ) tu règles aussi à l'aveugle avec le 6091, je m'explique, lors de la première utilisation, tu mets au mini, puis tu augmentes petit à petit jusqu'à trouver la bonne fréquence

avec le 7096 c'est la même chose, sauf qu'au lieu d'avoir une molette tu fais varier la fréquence numériquement via ton pc
après c'est vrai, comme tu l'as fait remarquer, qu'il vaut mieux avoir un pc à côté ou un portable pour pouvoir intervenir dessus

Revenir en haut Aller en bas
BUBULLE

BUBULLE


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 49
Localisation : Avensan
Date d'inscription : 06/02/2011

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyDim 7 Aoû - 21:38

Je reviens sur le 9410 que je possède et sur la rampe Blau 1x250w + 4 tubes.

J'ai acheté ce matériel neuf sur les conseils du GB et avec un budget correct.

7 mois après, je suis très satisfait du tunze : aucun bruit, bon écumage, Nickel !

La rampe Blau est effectivement decevante niveau finition ( par rapport à Giesmann par exemple ), mais aucun souci pour l'instant.
Contrairement à Kain, mes ventilos ne font aucun bruit, sauf au démarrage pendant 10 secondes.
J'ai peut-être de la chance...

Si ça peut t'aider dans tes choix...
Revenir en haut Aller en bas
jkjb

jkjb


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : les Landes
Date d'inscription : 04/07/2009

lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  EmptyLun 8 Aoû - 22:14

merci de ton retour d'expérience BUBULLE Very Happy

le 9410 sera donc mon choix définitif en terme d'écumeur, pour la rampe ayant vu que plusieurs personnes s'en plaignaient soit au niveau du bruit, soit au niveau de la finition, je me suis tourné vers une Giesmann en rachetant celle d'hinano

merci de votre aide à tous, qui, petit à petit permettez à mon projet de prendre forme!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lancement d'un 300l récifal  Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un 300l récifal    lancement d'un 300l récifal  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lancement d'un 300l récifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac Recifal 300l
» 300L récifal
» Bac recifal 300l carré
» 300L
» nouveau bac 300l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: