Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Planaires? limaces? danger??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 55
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyVen 12 Aoû - 8:37

Bonjour!

Il est vrai qu'il est rare que je m'exprime ici. Normalement je suis avec la bande de dingue d'eau de mer (...)

mais voilà, il se trouve que j'ai, aussi, un bac asiatique de 120 litres (Juwel Lido120) qui tourne depuis un bail. en rentrant de vacances, je me suis rendue compte que ma pompe avait grillé. en retirant l'engin pour le diagnostic, j'ai découvert une flopée de limaces marrons ( à moins que ce ne soit des planaires d'eau douce) autour du moteur.

est ce que c'est dangereux? en récifal c'est une peste...

quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 55
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 12:18

c'est quand même désolant!

112 personnes ont eu la curiosité de lire mon SOS

PERSONNE n'a osé partager son avis!!

je retourne avec les barges du récifal....sont plus aidant!

Sad
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 12:47

Euh moi je ne l'avais pas encore lu ton message que tu as posté pendant mes vacances (désolé de ne pas être devant aqua33 pendant mes vacances!).

Donc pour te répondre, il existe plusieurs méthodes à envisager:
-les garder, et oui ce n'est pas comme en récifal pas besoin de jouer au bourrin car elles n'attaqueront pas tes poissons,
- les éliminer dans le cas où tu possèdes des invertébrés types crevettes dans le bac, les planaires est un fléau pour nos amis crecre (je me devais de la faire celle là désolé numerobis)
-les éliminer bis, parce que tu n'aimes pas ce genre de bestioles dans ton bac.

Pour ma part lorsque j'ai eu ce problème dans mon bac planté, je m'étais renseigné pour les éliminer car je possédais dans ce bac des Red Cherry, bien que je n'y tenais pas plus que ça elles me servait de nourriture vivante aux apisto présents dans le bac. De plus je les avais surpris en train de manger une ponte des mes A. borellii, et là c'est pas du tout ce que j'apprécie Evil or Very Mad .


Donc pour s'en débarrasser là aussi plusieurs méthodes:
- une pour aquariophile fortuné avec le No Planaria, solution du commerce qui tue spécifiquement nos petits vers plats,
- une pour petit malin détournant les produits véto, le dolthène, vermifuge pour chien que l'on peut trouver en pharmacie, mon dosage utilisé était de 2-3ml/100L et ceci répété sur 3 jours. Comme le No Planaria cela n'a pas affecté les cagouilles du bac, ni les crevettes et encore moins les poissons.

En revanche ces produits agissent surtout sur les adultes les oeufs sont peu toucher donc il faut en général renouveler le traitements deux trois semaines plus tard.

Au vue de ta description je pense que l'espèce que tu as retrouvé dans ton bac est Dugesia gonocephala qui est une espèce que l'on peut attraper par l'achat de plantes cultivées en émergé.

Voilà pour ma réponse qui je l'espère te rassureras qu'il n'y a pas que les récifalistes pour discuter aquario.
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 55
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 13:03

wow! merci!! (j'ai bien fait de relancer le post pour les absents! Very Happy )

j'ai des red crystal plein le bac, mais d'ailleurs y en a beaucoup qui ont disparu!!! scratch

en regardant de près ce matin j'en ai un colonies de vers plats gris....cela ne s'arrange pas!!

donc tu es sur que les produits dont tu parles ne sont pas nocifs pour mes crécré??

si c'est le cas j'irai voir le pharmacien dès aujourdhui et leur faire la peau!!! requin
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 55
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 13:07

je viens de lire sur le Dugesia gonocephala, cela me semble effectivement le nom de la bestiole qui se trouve dans mon bac!

Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 13:12

Ecoutes regarde un peu sur le Net avec comme mots clés Dolthène et crevette et tu vas voir que beaucoup passent par ce produit pour son côté safe pour les crevettes.

en tous cas moi ça a été radical plus de planaires et les RC ont explosé. Même mes apisto ne suffisent pas à tout manger, bon le bac est très planté donc elles peuvent se planquer.

Pour le dolthène prend celui pour petit chien (le conditionnement fait 25 ml) car le volume et donc le prix est proportionnel au poids du clebs.

En revanche comme j'avais pu lire effectivement il avait fallu que je fasse un traitement supplémentaire trois semaines après le premier traitement. et depuis plus une de ces saloperies (enfin c'est super intéressant scientifiquement parlant ces bestioles mais c'est pas le sujet!!).

Après le traitement il va falloir que tu fasse deux gros changements d'eau d'environ 50% étalé sur une à deux semaines pour virer le produit où filtrer sur charbon.

En espérant t'avoir aider dans ton génocide de platyhelminthes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 55
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 15:41

merci! ca y est j'ai commandé en pharmacie!

ils vont voir ce qu'ils vont voir!!... couik
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 15:47

Ce qu'elles vont voir, enfin quelque soit le genre c'est efficace!
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 55
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 16:32

oups!

bocal
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 40
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 17:01

Plus simple que le dolthène, le fluvermal (vermifuge pour adulte) pas besoin de le commander, les pharmacie en ont toujours en stock.

Pour l'avoir testé à plusieurs reprise chez moi et chez des amis, les red cherry et les caridina supporte très bien le traitement.

Seul hic, l'ensemble des escargots meurt avec les planaires et autres vers. Mais bon quand on voit la vitesse de reproduction de certains escargot suffit de les placer dans un bac hopital et la population se refera après.

Changement d'eau et filtration sur charbon à prévoir 48h après le traitement.

Rechanger une partie de l'eau au bout d'1 semaine également.

Dosage utilisé : 1cp pour 100L d'eau
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 17:34

Je ne propose pas le fluvermal car quand on a des cagouilles dans le bac ça fait beaucoup de cadavre d'un coup et pour éviter une pollution fulgurante je préfère le dolthène. Et moi je ne l'ai pas commander le dolthène ça dépend des pharmacies.

Sinon effectivement c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 55
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 18:17

bah c'est commandé maintenant...

effectivement j'ai une flopée d'escargots! je vais peut être mettre mes Néritinas dans le bac de grossissage des Red Crystal le temps du traitement...
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? EmptyMar 20 Sep - 19:13

Si tu veux mais avec le dolthène j'ai essayé et vue des essais sur de nombreux cagouilles et pas de problème, et je ne pense pas que les néritinas soient plus fragiles. Après c'est pas trop compliqué à pêcher les cagouilles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planaires? limaces? danger?? Empty
MessageSujet: Re: Planaires? limaces? danger??   Planaires? limaces? danger?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planaires? limaces? danger??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: