Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Osmolation et additifs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs EmptyVen 12 Aoû - 19:54

Bonjour,


J'ai une question, mais je peine à trouver les réponses : peut-on ajouter des produits dans la réserve d'eau osmosée et si oui lesquels ? Buffer ? Kalkwasser ? Additifs dilués style Red Sea (buffer, calcium, magnésium) ?

Dans mon cas il s'agit d'un 300L avec quelques mous et quelques durs, rien de chargé. C'est davantage pour avoir une réelle stabilité des paramètres et pour réduire les ajouts manuels, à la fois (un peu) contraignants et plus brutaux que si ces ajouts étaient faits à travers l'osmolation.

Dans l'esprit je trouve que c'est une bonne solution de compenser par l'osmolation les composants consommables comme le calcium par exemple, au lieu de seulement compenser la perte d'eau pure. Mais dans la pratique ? Y a t-il des contre-indications ?

Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Re: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs EmptyVen 12 Aoû - 20:00

rien dans l eau osmosée .ça risque de boucher ta pompe d osmolateur et les produits ne ce mélangent pas .
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Re: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs EmptyVen 12 Aoû - 20:56

+1 ericabulle
pas de mélange avec l'eau osmosée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Re: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs EmptyVen 12 Aoû - 21:02

Sam Dalembert a écrit:


Dans l'esprit je trouve que c'est une bonne solution de compenser par l'osmolation les composants consommables comme le calcium par exemple, au lieu de seulement compenser la perte d'eau pure. Mais dans la pratique ? Y a t-il des contre-indications ?

Lors de ton osmolation, tu peux faire un complément de calcium et de KH vi un réacteur à hydroxyde : l'eau d'osmolation passe à travers un réacteur contenant un mélange saturé d'hydroxyde de calcium
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Re: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs EmptyVen 12 Aoû - 21:05

ericabulle a écrit:
rien dans l eau osmosée .ça risque de boucher ta pompe d osmolateur et les produits ne ce mélangent pas .


Même en mettant un seul additif dilué ? Genre mettre juste du Red Sea calcium ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Re: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs EmptyVen 12 Aoû - 21:15

Navarchus a écrit:
Sam Dalembert a écrit:


Dans l'esprit je trouve que c'est une bonne solution de compenser par l'osmolation les composants consommables comme le calcium par exemple, au lieu de seulement compenser la perte d'eau pure. Mais dans la pratique ? Y a t-il des contre-indications ?

Lors de ton osmolation, tu peux faire un complément de calcium et de KH vi un réacteur à hydroxyde : l'eau d'osmolation passe à travers un réacteur contenant un mélange saturé d'hydroxyde de calcium


Oui j'avais déjà regardé du côté des réacteurs à hydroxyde mais je trouve ça bien cher pour ce que c'est Neutral et pas indispensable dans mon cas...je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Re: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs EmptyDim 14 Aoû - 19:33

perso je mets de l'eau de chaux dans mon osmolation et ça roule, au bout d'un moment j'aurai sans doute la pompe qui va s'encrasser un peu mais un petit coup d'eau et d'acide mélangé et ça repart
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Re: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs EmptyDim 14 Aoû - 23:28

je n'aurai pas pas la prétention de donner un cours de chimie (d'autres le feront beaucoup mieux que moi ! vi ) mais par définition l'eau osmosée se retrouve par sa déminéralisation avec un Kh=0 et donc un Ph qui fait le yoyo ......

rajouter un quelconque produit dans une réserve d'eau osmosée (je ne parle pas de flux continu comme dans un réacteur à hydroxyde) va décupler le pH du produit injecté!!!

ex: avec de l'eau de chaux vous risquer d'obtenir un mélange à 8.5 ; avec un enrichissement d'oligos-éléments (dont je ne vois pas l'intérêt vu qu'il vont se retrouver à une concentration plus élevée que celle souhaitée au final dans le bac Osmolation et additifs 15 ) vous risquez un pH à 6.5 .....

bref tous l'équilibre d'un récifal repose sur sa balance ionique, le Co2 dissous,..., et là c'est jouer à Merlin affraid

je pense que c'est possible avec de très grands volumes d'eau et un excellent échange d'air comme l'Aqua de Dubaï lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osmolation et additifs Empty
MessageSujet: Re: Osmolation et additifs   Osmolation et additifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Osmolation et additifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: