Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Démarrage rapide

Aller en bas 
+5
wiffie33
jpman3347
Harold
numerobis
Sam Dalembert
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMar 23 Aoû - 15:05

Bonjour,


J'ai comme projet de faire un nano (30-40L) et j'ai une question toute simple : qu'est-ce qui contredit un démarrage sans le moindre jour d'attente, si l'on met de l'eau d'un autre bac et des pierres d'un autre bac ?

Autrement dit, si je prends 30L de mon bac qui tourne depuis 9 mois et si je mets des PV de particuliers (donc pareil, qui sont là depuis des mois et qui sont donc acclimatées, en faisant attention à les garder dans l'eau durant le transport, par exemple), qu'est-ce qui justifierait le fait d'attendre avant d'introduire des êtres vivants ?
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 0:51

bah rien, il me semble...

enfin ca dépend de ce que tu entends comme rapide!, moi j’attendrai quand meme la réaction de l'ensemble à ton éclairage... puis de toute façon dans 40 litres tu n'as pas l'intention d'y mettre un banc de poisson si?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 6:30

tu peux avoir tout de même une montée de nitrite et il faut que le cycle se fasse, donc il faut attendre sinon aie
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 8:47

Harold a écrit:
tu peux avoir tout de même une montée de nitrite et il faut que le cycle se fasse, donc il faut attendre sinon aie


Pourquoi y aurait-il une montée de nitrites ? Quel cycle, étant donné que l'eau serait déjà cyclée et que les pierres seraient acclimatées (aucun organisme mort car toujours dans l'eau) ?

Sinon numerobis, non bien sûr. Pour l'éclairage, si l'eau et les pierres proviennent d'un bac qui tourne (donc éclairé), pourquoi pourraient-elles réagir à l'éclairage ?

Quand on déménage on fait à très peu de choses près la même chose : PV acclimatées (car les nôtres) eau qui tourne (la nôtre) et il n'y a pas de souci.
La seule chose qui change est en effet l'éclairage, mais je ne vois pas comment ça pourrait provoquer un pic de nitrites sinon chaque changement d'ampoule/tube serait un problème...
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 9:15

Les organismes reagissent tres vite a l'eclairage, suivant ses qualités il y a reaction.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un changement d'ampoule doit se faire dans la douceur( un ampoule par semaine) sinon desequilibre assuré.
Pour ton eau et tes pierres est ce qu'elles viennent du meme bac?
Sinon la aussi faut acclimater le "mariage" des deux histoire d'harmoniser les parametres et les differents concentrations d'elements....
Rien ne t'empeche par contre d'introduire rapidement certains detritivores...
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 9:53

Les organismes reagissent tres vite a l'eclairage, suivant ses qualités il y a reaction.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un changement d'ampoule doit se faire dans la douceur( un ampoule par semaine) sinon desequilibre assuré.



Oui, poussée d'algues, mais montée de nitrites ? Neutral



Sinon la aussi faut acclimater le "mariage" des deux histoire d'harmoniser les parametres et les differents concentrations d'elements....


Même dans des eaux semblables tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 10:19

les eaux de deux aquariums ne sont jamais les mêmes surtout sur des bacs qui tournent
tout simplement parce que les habitants, les ajouts, les consommations des différents éléments ne sont pas les mêmes

au mieux tu pourrais mettre les pv destinées a ton petit bac dans ta décant le temps de les acclimatées a ton eau et ensuite transférer le tout dans ton petit bac.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 11:52

T as qu a demander a tous ceux qui on déménagé leur bac et qui ont eu une montée d ammoniaque et tout crashé.

Après ce n est pas a chaque fois... A toi de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
wiffie33

wiffie33


Nombre de messages : 767
Age : 38
Localisation : mussidan
Date d'inscription : 22/04/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 11:59

Franchement c est moche quand tout meurt........
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 12:06

Harold a écrit:
T as qu a demander a tous ceux qui on déménagé leur bac et qui ont eu une montée d ammoniaque et tout crashé.

Après ce n est pas a chaque fois... A toi de voir Very Happy

+1

A partir du moment que l'on enleve des pv ou que l'on en rajoute, acclimatée ou non, on creé un déséquilibre dans le bac. Sache qu'un bac recifal devient stable environ un an aprés la mise en eau.

L'impatience n'est pas compatible avec l'aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 12:18

Harold a écrit:
T as qu a demander a tous ceux qui on déménagé leur bac et qui ont eu une montée d ammoniaque et tout crashé.

Après ce n est pas a chaque fois... A toi de voir Very Happy


Smile
Oui mais s'il y a eu montée d'ammoniaque c'est que les organismes n'ont pas été bien conservés non ? A partir du moment où l'on reprend exactement les mêmes conditions (eau éclairage filtration pv etc) je ne vois pas pourquoi il y a un risque (pour un déménagement), si c'est fait parfaitement fait (tout conservé dans l'eau à bonne température par exemple) c'est comme si l'on déplaçait le bac plein. Ou alors faut que tu m'expliques pourquoi les mêmes ingrédients peuvent donner 2 gâteaux différents Very Happy

La temporaire incompatibilité des PV entre 2 eaux différentes semble être plus juste je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 12:21

Samuelguy a écrit:

A partir du moment que l'on enleve des pv ou que l'on en rajoute, acclimatée ou non, on creé un déséquilibre dans le bac. Sache qu'un bac recifal devient stable environ un an aprés la mise en eau.


Donc tu veux dire que dans le cas dont je parle, par exemple, l'eau (du bac principal) que j'utiliserais serait "habituée" à une certaine capacité d'épuration, d'organismes, de bactéries, et que transférée dans un bac à caractéristiques un peu différentes (rapporté au volume, pas exactement les mêmes capacités d'épuration, d'organismes etc) cela peut poser problème ?

Par contre dans le cadre d'un déménagement je ne vois toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 12:49

En plus de tout ce qui a été dit le fait de sortir des pv et de les remettre dans un autre bac, elles vont relarguer des sédiments donc montée de nitrates sauf si tu les rincent et la tu cours le risque que Harold a exprime en plus du reste.

Personnellement je patienterais un peu
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 14:11

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je ne veux pas à tout prix démarrer rapidement, je cherche surtout à comprendre les raisons qui font qu'il y a un risque.

- décomposition d'organismes morts (n'entre pas en compte dans mon cas)
- eau "neuve" (non plus)

Donc il faut chercher ailleurs : vous avez parlé de l'éclairage (ça peut vraiment provoquer une montée de nitrites ? Rolling Eyes ), de l'équilibre entre les PV et l'eau, d'une montée de nitrates à cause des sédiments.

Donc pour éliminer il faudrait prendre l'eau et les PV dans le même bac, et siphonner immédiatement les sédiments relâchés (je n'essayerai pas vu que je prendrai les PV à part je pense).

Après ça, qu'est-ce qui empêcherait d'avoir un bac sain dès le départ ?
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyMer 24 Aoû - 22:22

La mer a ses secrets que l'homme ignore,
J'ai 2 bacs d'eau douce en plus de mon nano recifal, je peux te dire que le bac marin n'est toujours pas a l'equilibre malgre ses 8 mois...( beaucoup plus complexe que l'eau douce) Cela dit, il ne fait que 60 litres et j'ai suivi a la lettre le calendrier d'installation... L'origine de la vie ( eau de mer) est capricieux au demarrage, la vie est, a mon avis un miracle... Et possible a force de patience...
A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 6:20

hello suffit de voir les post sur les transferts et tu verras que ce n est pas evident !

j ai fais 2 transferts de bac donc un qui a durée 6 mois a se re equilibré! certain crash ...puis d autres rien ! tu ne pourras jamain re creer l equilibre de ton aqua(qui est jeune) dans l autre car deja le volume est different et les besoin aussi suivant ce qu il va consommer /chaleur/qualité eclairage act

les bacteries n aiment pas qu on les secous!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 14:22

Sam Dalembert a écrit:
- décomposition d'organismes morts (n'entre pas en compte dans mon cas)
- eau "neuve" (non plus)

Donc il faut chercher ailleurs : vous avez parlé de l'éclairage (ça peut vraiment provoquer une montée de nitrites ? Rolling Eyes ), de l'équilibre entre les PV et l'eau, d'une montée de nitrates à cause des sédiments.

Donc pour éliminer il faudrait prendre l'eau et les PV dans le même bac, et siphonner immédiatement les sédiments relâchés (je n'essayerai pas vu que je prendrai les PV à part je pense).

Après ça, qu'est-ce qui empêcherait d'avoir un bac sain dès le départ ?

la Nature avec un "N" qui dit Ne joues pas avec elle.... lol!

le "n'entre pas dans mon cas" est un peu présomptueux ! on parle de bactéries autotrophes,hétérotrophes voir en détails photoautrophes ... d'échanges gazeux, de balances ioniques....
une bacteries peux se X en quelques minutes, mais également mourir en quelques secondes si un paramètres change
1°)bouger des pv = mouvement de sédiments, échanges ioniques différents entre la surface et les pores de la pierre,...
2°)nouveau bac=brassage différent donc oxygénation des pv différente, assimilation CO2 et O2 différente,...
3°)eclairage différent= assimilation différente par les invertébrés (coraux) et photosynthése différente pour les bactéries

tout ceci finit par perturber le cycle de l'Azote ... ce qui rejoint les commentaires précédents

tu trouveras de nombreuse thèses qui y font référence...

bonne continuation study
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 14:52

le "n'entre pas dans mon cas" est un peu présomptueux !


Je parlais de la mort de nombreux organismes durant le voyage des PV, de leur lieu d'origine, jusqu'à nos aquarium !
Si je prends des PV d'un aquarium, que je les mets dans une eau de transport, et que je les mets dans le nouvel aquarium, tout ça en quelques heures, des bactéries pourront mourir oui, mais pas en assez grand nombre pour changer quoi que ce soit de manière significative. Sinon ça voudrait dire par exemple qu'il ne faudrait jamais sortir la moindre pierre du bac (pour fixer une bouture par exemple)...ou que, même lors d'un petit déménagement, il faudrait systématiquement conserver les PV dans de l'eau brassée, éclairée et à température optimale, or il n'y a pas besoin de ça pour ne pas avoir de problème par la suite.

Ce dont tu parles a des répercussions réelles mais minimes je trouve, sinon cela voudrait dire que l'on prendrait un risque conséquent à chaque fois que l'on bouge une pierre, que l'on change une pompe de brassage, ou que l'on change une ampoule.


Pour continuer sur le post de tatcha...il y a 2 mois j'ai déménagé mon bac de 300l. Si je reprends :
- le bac n'avait que 7 mois, donc pas mature
- je n'ai gardé aucune pierre dans dans de l'eau brassée et à température constante (la T°c a bien dû baisser un peu)
- je n'ai même pas gardé toutes les pierres dans de l'eau (je n'avais pas assez de récipient --> papier journal humide)
- elles n'ont pas été éclairées non plus pendant 5-10h
- quand j'ai enlevé puis remis les pierres, pas mal de sédiments ont bougé bien sûr
- les pompes de brassage n'ont pas été remises exactement au même endroit
- j'ai même laissé quasiment tout le sable, dans lequel un paquet de micro-organismes ont dû mourir

En gros j'ai cumulé un peu tout ce que vous avez énoncé par rapport à ce qui pouvait déséquilibrer un bac. Et pourtant je n'ai pas noté de problème au niveau des paramètres, et je n'ai eu aucune perte (poissons coraux invertébrés etc.).

Si c'était si sensible que ça, j'aurais dû avoir des problèmes non ? Neutral



PS: j'essaye juste d'en savoir plus, j'ai déjà abandonné l'idée de démarrer rapidement même avec le maximum de sécurités possible, c'est uniquement pour continuer le débat et avoir un maximum d'avis/d'expériences/de retours car c'est un débat que je trouve intéressant ! Wink (je suis peut-être le seul remarque Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 15:00

c est evidement interessant ! mais aussi tellement complexe que mieux vaut prendre la carte de la patience ....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 15:34

J'ai déménager mon 500l pour aller 15 bornes plus loin et j'en ai profité pour augmenter le volume de 100l. J'avais garder 80% de mon eau. Beaucoup de perte pour un déménagement de 3h.

J'ai transféré plus tard mon 840l dans le 2100l. 1800l d'eau neuve, pas de nouvelles pierres vivantes mais que des pierres mortes en plus. Tout le reste a forcement changé ( brassage, eclairage) Durée, moins de 4h. Les pv ont été un peu stocker hors de l'eau.

Pas une perte...

Il n'y a rien a comprendre. Bouger une pierre de 5kg dans un 100l et bouger la même pierre dans 1000l, l'effet sur l'équilibre sera bien différent.

L'ecosystème que nous maintenons est hyper fragile. Le moindre petit changement peut avoir des répercutions catastrophiques sans pour autant que l'on en est la raison.

Et c'est pareil quabd tu rajoutes un poisson. La biomasse change, la pollution augmente, le bac est de nouveau déséquilibré. C'est pire lorsqu'un poisson meurt.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 15:37

C'est frustrant cette absence de logique ! Neutral
Difficile de toujours faire au mieux dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 16:07

Est ce que la nature est logique? Non...

Et heureusement d'ailleurs... Nous n'existerions surement pas.

Alors dans le doute, on prend son mal en patience et on ne va pas plus vite que la musique, a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 16:21

Samuelguy a écrit:
Est ce que la nature est logique? Non...



Pas d'accord...
Ce n'est pas parce que l'homme ne sait pas certaines choses que c'en est illogique, c'est bien souvent juste parce qu'on n'a pas la connaissance.
De l'agencement des atomes aux réactions naturelles à l'échelle de la planète en passant -pour revenir à notre passion- par les mort/naissance/maladie/conditions de vie/interactions au sein des récifs, tout obéit à une sorte de logique. On est bien les premiers à se demander ce qu'il s'est passé quand un de nos poissons meurt. Paramètres, nourriture, maladie, on cherche. Si on ne cherche pas lors d'un déséquilibre comme celui dont on parle, je pense que c'est surtout parce que c'est trop complexe...


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là...
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 16:31

Je veux dire par la que le monde n'a pas été crée que par de la logique. Il y a un facteur chance/hasard qui a provoquer des évènements importants.

Des fois, nous n'avons aucune réponse et si réponse il y a, rien de dit que cela soit logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide EmptyJeu 25 Aoû - 16:56

Samuelguy a écrit:
Il y a un facteur chance/hasard qui a provoquer des évènements importants.

Ca oui, ok.


Samuelguy a écrit:
Des fois, nous n'avons aucune réponse et si réponse il y a, rien de dit que cela soit logique.

Oui, même si j'ai un peu de mal à penser que la part de hasard dans nos bacs est comparable à celle dans la nature ?????
Notamment car contrairement à la vie dans la nature, aujourd'hui on arrive quand même à pas mal connaitre ce qui se passe dans un bac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage rapide Empty
MessageSujet: Re: Démarrage rapide   Démarrage rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation rapide
» Démarrage du RSM 250
» Mon bac au démarrage
» Démarrage de mon RED SEA 130
» Démarrage rsm 130.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: