Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm

Aller en bas 
+5
aquarius
papouille33
Val33
Sandrine33
JB
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 0:09

Slt à toutes et à tous

Dans un ancien post, je dénigrais ma galerie thermophormée. Cette derniere pas du tout pratique à l usage, ( impossibilité de planter, aucun accès à la cuve, les vide poches ne laissent pas passer la lumiere....) je me suis decidé a m'en fabriquer une en CTP ( contre plaqué ) de 8mm.

Je m y suis pris de la maniere suivante :

Pour un bac de 150 cm de long sur 45 cm de large

1) Direction le magasin de bricolage du coin

2) Decoupe de 2 planche en CTP normales de 151.6 cm de long x 15 cm de haut ( la facade et l arriere )

3) Découpe de 2 planches de 45 cm de long x 15 cm de haut ( planches de coté )

4) Découpe d une planche de 151.6 x 45 ( le couvercle )

5) achat de : 4 tasseaux 10 x 20 mm
1 cartouche de silicone 1er prix
1 pot de peinture satiné noir
de la colle a bois ( Bostick rapide )

J ai collé les tasseaux sur les 4 planches. Je suis descendu à 1 cm en dessous des 2 plaques de verre de renfort

Les tasseaux vont servir d appui à la galerie sur le verre du bac.

Une fois sec, j ai collé les 4 planches avec la colle à bois. N ayant pas de serre joints ni de sangles de demenageur, je les ai maintenues avec du scotch de carrossier.

Le lendemain ( séchage oblige ) j ai marouflé l intérieur de la galerie ainsi que l interieur du capot avec du silicone afin que l humidité dégagée par l aquarium ne pourrisse pas le bois.

Le marouflage, consiste a faire des filets de silicone sur la surface et de l' étendre en une fine couche (0.2 mm )

Maintenat que les 4 planches sont collées, marouflées il n'y a plus qu'a présenter la piéce sur le bac.

Bingo ca rentre au mm cheers

Je la retire pour siliconner le tour du bac ( tjs pour l humidité ) et je reinstalle la galerie en appuyant fermement ( pas trop tout de même pour ne pas exploser le bac ). Les boudins de silicone seront étalés avec une spatule

Reste plus que la finition mdr mdr j aime pas ca poua

1) Ponçage général du bois
2) 1ere couche de peinture glycero
3) poncage fin
4) 2eme couche de peinture
5) reponssage
6) repeinture et c est fini geek

Le lendemain à ma grande surprise, le capot faisiat le ventre Neutral

Pas de panique. Il suffit juste de coller en son centre un tasseau de 20 mm faisant office de raidisseur ( méthode employée pour les aile d avions)

A ce jour, je n ai pas de probléme de ceintrage, j ai une meilleure praticité d accés dans la cuve.
Il ne me reste plus qu a peindre en blanc l intérieur du capot en guise de réflecteur

Comme vous pouvez le constater sur les photos ma cuve à décantation est absente de l aquarium

Elle est sur mon établi car je suis en train de me faire un écumeur.

Mais cela fera l objet d un nouveau post dans pas tres longtemps


GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm 1hs6

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm 2xd5
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 0:57

Ca donne bien dis donc...

y'a qu'un seul néon ?

bravo pour ton travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 7:22

j'adooore les hommes bricoleurs moi Laughing

bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
papouille33

papouille33


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/05/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 9:34

pas mal du tout !!!GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Yeahhhex1

je retiens pour ma future galerie...si tu le permets Very Happy

papGALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Bisous04jn9
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 10:45

Loooool

Il va avoir du succès. Allez, chacun un ticket comme pour la sécu ! hop hop hop !!

excellent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 11:28

Joli bricolage (je suis jaloux, mais quand on voit la gueule de mes galeries maison, on comprend pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
aquarius




Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Saint Médard De Guizières
Date d'inscription : 30/05/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 11:54

BRAVO cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 14:18

Salut JB ! Cool

Pas mal ton bricolage ! Smile

J'aimerais juste avoir une précision : comment est installé ton éclairage (fixé à la galerie, ou posé sur les renforts de l'aquarium, ou autre...) ? Est-ce que tu peux le faire coulisser pour accéder partout dans le bac sans avoir besoin d'enlever la galerie ?
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 14:38

merci à toutes et à tous, je suis Embarassed


En ce qui concerne la galerie, j avais 2 solutions. scratch

La 1 ere était de fixer la galerie sous le capot ave des accroches des rideaux. Mais apres réflexions, les tubes étaient trop près du réflecteur donc mauvaise dispersion de la lumière.

J ai opté pour la 2 eme solution en posant la galerie sur sur les renforts du bac.
J ai 9 cm entre les tubes et le capot réflecteur, la différence est très nette. La lumiere se répartie vraiment partout dans l aqua

Lorsque je bricole à l intérieur, je prends la rampe et lui fait faire une rotation de 90° vers le haut

Je n ai pas tout à fait fini la galerie.

Je vais mettre des charnières à piano sur l arriére, peindre en blanc l intérieur du capot et inserrer un bras afin que ce dernier tienne ouvert sans se reposer sur le mur ( systeme capot moteur de voiture )
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 15:13

C'est très bien pensé tout ça ! Very Happy

(Flûte, je n'ai pas réussi à te coller !!!! mdr )
Revenir en haut Aller en bas
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 17:17

vi
oui super bien fait Wink ça donne même mieux que les galeries d origine...

et à propos de bricolage, quelle peinture et/ou vernis peut t'on utiliser dans un aquarium?
pour la résine ok mais on m'a parlé aussi de gel coat, si quelqu'un a déjà utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 17:23

Very Happy

Joli bricolage !

je ne peux pas remonter le post assez pour vérifier un truc , donc je pose la question: as-tu prévu une ventil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 17:30

une ventilation..?
ma foi, c'est pas idiot ça ! surtout en été.
et ça éviterait une trop forte condensation, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 17:32

Smile

Oui.
En fait simplement deux trous aux extrémités pour que l'air circule. ( C'est ce que je n'avais pas fait sur galerie maison Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 17:54

La ventilation est faite.
Ca ne se voit pas sur les photots. Il sagit de 2 saignées faites à la scie sauteuse et qui en meme temps logent les fils du chauffage de la pompe et de l éclairage

Concernant le gelcoat.

Il sagit d une " creme " de polyester ou epoxy.
principalement le gelcoat s emploie dans la construction des coques de bateaux pour les rendre etanches.

Sur le bois, le gelcoat va se fendiller avec le temps.

Tu as le vernis polyhurethane. C est la meme molécule ( la je vais faire plaisir a Macropodus ) que la resine ou mousse polyhuréthane.

A l origine, il s employait pour empecher l humidité de rentre dans les murs
Revenir en haut Aller en bas
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 18:02

ok merci pour l info sur le gelcoat, c 'est bon à savoir Smile

donc vernis ou peinture polyhurethane c'est sans danger

merci
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 18:19

No

Citation :
donc vernis ou peinture polyhurethane c'est sans danger

Désolé... allez faire un tour en bas de ce lien, pour info :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyur%C3%A9thane
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptyVen 24 Nov - 18:54

Moi j'ai trouvé que le plus efficace pour la ventilation, c'était d'avoir en plus un trou sur le dessus de l'aquarium, car l'air chaud s'évacue mieux par en haut.

J'avais prévu une trappe de nourrissage coulissante sur le capot, et en fait je la laisse ouverte en permanence
Ainsi, je n'ai pratiquement plus de condensation à l'intérieur de la galerie.
Le bois est parfaitement protégé par une double couche de résine.

Autre astuce : quand tu lèves le capot, la condensation éventuelle ruisselle vers l'arrière du bac.
J'ai collé sous le capot une cornière en L en pvc blanc, de manière longitudinale et à 5 cm de la vitre arrière.
Comme ça quand je lève le capot, l'eau ruisselle jusqu'à la cornière et retombe dans l'aqua.

Dans ton cas, tu as déjà le raidisseur en milieu de capot qui produit le même effet, mais ce serait bien de le faire aussi sur la moitié arrière.
Surtout si tu comptes mettre des charnières à piano, qui craignent l'humidité.

Pour tenir le capot ouvert : tu peux aussi tenter l'utilisation de petits vérins hydrauliques.
Le résultat est hyper-classe : tu amorces le mouvement en le levant avec le bout de ton petit doigt et hop, il monte tout seul.
Par exemple, les vérins de recup pour coffre de voiture, ça marche bien pour des capots lourds. Mais c'est peut-être trop puissant pour ton bac.

Pour la résine, une petite méfiance : éviter les produits de type vernis marine.
Au départ, je me disais que ce qui est utilisé pour les bateaux est forcément impec pour les galeries.
Jusqu'à ce que je lise les petites lignes sur une des boites : "nocif pour les organismes vivants".
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptySam 25 Nov - 5:52

oliv a écrit:
No

Citation :
donc vernis ou peinture polyhurethane c'est sans danger

Désolé... allez faire un tour en bas de ce lien, pour info :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyur%C3%A9thane

confused confused

Il n est pas stipulé que le vernis est nocif. Une fois sec, il n a aucune odeur, il n est pas a base de styrene.

Sache que l interieur des véhicules, volant, tableau de bord.... est a base de polyhuretanne. S il était nocif, les constructeurs auraient trouvés d autres matieres


Merci Cyril pour cette bonne idée. Je vais percer un trou à la scie cloche et mettre un L à l arriere du capot Neutral

Sympa les verins mais va falloir chercher pour les trouver
Je vais reflechir au sujet scratch
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptySam 25 Nov - 7:58

Smile

Citation :
Sache que l interieur des véhicules, volant, tableau de bord.... est a base de polyhuretanne. S il était nocif, les constructeurs auraient trouvés d autres matieres

Merci .

On a aussi longtemps utilisé le plomb pour les canalisations d'eau , l'amiante comme isolant... je peux en sortir d'autres...

Sylleg me semblant partir sur une idée fausse , j'ai préféré nuancer son impression avec mon intervention et un lien pour argumenter.
Après , chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.

Maintenant , il ne faut pas perdre de vue la "petite concurrence " entre l'aspect économique et l'aspect financier, et particulièrement en matière d'automobile l'aspect pollution a souvent été mis de côté. Un autre facteur entre aussi en ligne de compte , c'est la durée d'exposition , et dans une voiture on n'y passe , en moyenne' que peu de temps , ce qui dimiune les risques...

Donc , pour terminer , le risque que tu as avec ta galerie est certe assez faible mais réél. Le poluyréthane n'est pas un produit anodin , facteur de risque augmenté par une utilisation en milieu quasi fermé, chaud et humide.

Et tout ceci n'est que pour info... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptySam 25 Nov - 14:37

http://www.orchidees.fr/forums/lofiversion/index.php?t20748.html

http://www.mauler.fr/detail-produit/univers-ebenisterie/vernis-polyurethane-mauler-73/

http://www.mauler.fr/fichiers/File/pdf/73.pdf

http://www.equipmedical.com/c-canne-c82.html

Je ne les mets pas tous y en a pas mal

Comme tu as l as lu le vernis s applique sur le bois. Ce vernis une fois sec ne presente aucun danger

En ce qui me concerne, je l utilise depuis des années et je n ai jamais eu de probleme
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptySam 25 Nov - 15:25

Smile

C'est très bien que tu n'ais jamais eu de pb. Et continue de l'utiliser si tu le souhaites maintenant je maintiens que ce n'est pas un produit anodin!

Tes liens sont bien , mais le premier n'est pas clair , il fait référence à la résine époxy, à la mousse plyuréthane , au polystyrène et enfin au vernis . On peut même y lire la chose suivante :

Citation :
L'ennui des mousses de polyurethane c'est les résidus non polymérisés (isocianates) qui sont toxiques et allergisants. il faudra attendre plusieurs semaines pour assurer un assainissement acceptable.
Un vernis polyuréthane peut faire l'affaire (mais voir remarque ci dessus). l'important est d'avoir une résine sans solvant pour ne pas dégrader le support et assez résistant pour accepter l'exposition eau + lumière.
....

Les deuxième et troisième lien sont à caractère commerciale , et j'ai beau télécharger la fiche produit je n'arrive pas à avoir accès à leur fiche sécurité ...

Le quatrième montre des cannes recouvertes de ce type de vernis , et alors? L'utilisation est tout autre ( conditions de température , pas de contact direct ou exceptionnel ).

Rien à caractère scientifique dans tout cela...

Donc encore une fois , pour moi pas de pb , vous faites comme vous voulez niveau utilisation mais n'écrivez pas qu'on ne risque rien avec ce produit !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptySam 25 Nov - 17:29

Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptySam 25 Nov - 18:26

Pour la x eme fois et comme le dit le lien, pour enlever la toxicité des resines, vernis etc il faut les faire secher longtemps// il faudra attendre plusieurs semaines pour assurer un assainissement acceptable.

Le mieux est de se confectionner une etuve avec resistances chauffantes

Oliv :Le quatrième montre des cannes recouvertes de ce type de vernis , et alors?

Alors, ca demontre que le vernis polyurethane, est utilisé dans tous les domaines, medical, automobile, alimentaire, bricolage ( carenage des outils portatifs ).........

Apres reflexion, tu as raison.
Je vais faire beaucoup plus attention à la pollution

Fini les grillades, les legumes, les balades sur les jours de repos etc......

Maintenant, je vais radicalement changer ma vie et de ce pas je vais sur EBAY passer commande

1) Pour chez moi
GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Michaeljacksoncaissonoxww8

2) Pour l exterieur si je n ai pas le choix de sortir

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Mgplt9
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm EmptySam 25 Nov - 19:17

lol!

Ce qui est assez marrant , c'est que globalement tout le monde comprend ce qu'il a envie de comprendre , dès que l'on appuie un peu ...

Comme c'est l'heure de la soupe et qu'elle est brûlée ainsi que les crèpes , je vais bouffé plein de radicaux libres et des cochonneries diverses qui vont peut-être m'avoir What a Face

A +

Le masque te va très bien Wink

Very Happy il faut garder le sourire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» production perso
» site perso^^
» Inverser la galerie supérieure d'un RENA 450 litres.
» recherche éleveur de lapin nain ou repro perso
» Fabrication d'une galerie fluocompact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Eclairage-
Sauter vers: