Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pointe blanche ou blanchissement ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Pointe blanche ou blanchissement ? Empty
MessageSujet: Pointe blanche ou blanchissement ?   Pointe blanche ou blanchissement ? EmptyMer 28 Sep - 10:19

Bonjour,


Depuis quelques temps il y a une chose qui m'inquiète un peu sur un Pocillopora (damicornis je pense) et un Seriatopora (Guttatus je pense).

En fait sur le Pocilliopora, il y a une branche entière qui est devenue blanche/translucide (c'est pas vraiment translucide mais ce n'est pas blanc comme de la craie non plus)...et petit à petit des polypes poussent dessus scratch Au début je me suis dit que le bout de la branche était mort, mais j'ai vu quelques polypes alors dans le doute j'ai laissé, et depuis d'autres ont poussé. Alors quoi ? La branche est vraiment morte ou pas ? Shocked

Sur le Seriatopora, seules les pointes sont blanches, donc c'est peut-être une croissance ? Le souci c'est que je n'avais encore jamais vu de pointe blanche sur cette espèce-là, or j'ai au moins un autre pied dont je suis sûr qu'il a poussé depuis que je l'ai, et je n'ai jamais vu de pointe blanche.

J'ai des pointes blanches sur des Montipora depuis que je les ai, ceux-là par exemple ok, mais les deux espèces citées plus haut ? scratch


Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Pointe blanche ou blanchissement ? Empty
MessageSujet: Re: Pointe blanche ou blanchissement ?   Pointe blanche ou blanchissement ? EmptyMer 28 Sep - 10:58

1-si les polypes repoussent dessus, la branche n'est pas morte tout simplement car la partie vivante du corail ce sont les polypes

tout dépend la taille de la pointe blanche si c'est 1-2mm en gros c'est une croissance rapide (chose que tu es censé avoir en continue si tu maintiens tes coraux dans des paramètres idéaux).
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Pointe blanche ou blanchissement ? Empty
MessageSujet: Re: Pointe blanche ou blanchissement ?   Pointe blanche ou blanchissement ? EmptyMer 28 Sep - 11:33

Il peut y avoir des pointes blanches sur tous les SPS ?

Sinon les pointes blanches sur le Seriatopora font bien au moins 2mm, disons que c'est le caractère soudain et bien visible qui m'inquiète un peu...et c'est quand même légèrement plus gros que sur les autres coraux qui ont des pointes blanches de croissance. Après c'est vrai que je l'ai changé de place il y a quelques jours, peut-être qu'il se plait plus maintenant...j'espère Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Pointe blanche ou blanchissement ? Empty
MessageSujet: Re: Pointe blanche ou blanchissement ?   Pointe blanche ou blanchissement ? EmptyMer 28 Sep - 11:52

pour les seriatos c'est tout à fait normal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Pointe blanche ou blanchissement ? Empty
MessageSujet: Re: Pointe blanche ou blanchissement ?   Pointe blanche ou blanchissement ? EmptyMer 28 Sep - 12:13

OK bon ça me rassure un peu alors ! Very Happy
Peut-être que le Seriatopora se plait bien en effet où je l'ai mis, et la branche du Pocillopora va peut-être se remettre.
Après réflexion, il me semble bien que c'était le Pocillopora qui était tombé une fois (je suis encore bien nul pour fixer les coraux ! Evil or Very Mad ), et c'est cette branche qui était restée contre le sable et qui avait bien souffert.

Je vais quand même surveiller de près Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Pointe blanche ou blanchissement ? Empty
MessageSujet: Re: Pointe blanche ou blanchissement ?   Pointe blanche ou blanchissement ? EmptyMer 28 Sep - 12:16

ben voilà, t'as sûrement l'explication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Pointe blanche ou blanchissement ? Empty
MessageSujet: Re: Pointe blanche ou blanchissement ?   Pointe blanche ou blanchissement ? EmptyMer 28 Sep - 12:20

Oui, et du coup si vous me confirmez que la branche n'est pas morte ça va, je ne savais pas si c'était irrémédiable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointe blanche ou blanchissement ? Empty
MessageSujet: Re: Pointe blanche ou blanchissement ?   Pointe blanche ou blanchissement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointe blanche ou blanchissement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pointe acropora
» reefer 170,
» pointe de seriato , expulsion de polypes (se décrochent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Coraux et anémones-
Sauter vers: