Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème: "Pourriture" de plantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rybar




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : La CUB
Date d'inscription : 18/10/2009

Problème: "Pourriture" de plantes Empty
MessageSujet: Problème: "Pourriture" de plantes   Problème: "Pourriture" de plantes EmptyMer 2 Nov - 23:00

Bonjour,

Je rencontre depuis qqs temps (plusieurs mois) un problème que je décrirais sous le terme générique de "pourriture de plantes". En effet, j'avais dans mon bac de 200 l un tas de plantes qui prospéraient (valisneria, anubia nana, cryptocorynes). Puis, suite à une maladie de poissons et traitement de l'eau, presque toute la population de plantes a disparu, en deux temps: d'abord les valisnerias - totalement, puis les anubias - totalement, jusqu'à la dernière tige et enfin les cryptocorynes. Il faut dire que les cryptocorynes tentent de repousser depuis le coeur, même si toutes les grosses feuilles ont disparu, mais dès que la feuille est un peu plus grande, elle fane à son tour.

Pour remédier au problème, j'ai d'abord filtré sur charbon actif, puis changé tout le substrat du filtre et re-ensemencé en bactéries, puis changé en l'espace de 15 jours deux fois un gros tiers d'eau, j'ai même changé les néons au cas où, mais je vois que les qqs plantes rescapées ne récupèrent pas. Les symptômes sont toujours les mêmes: feuilles virent au jaune et se décomposent totalement. Je suis preneur de vos conseils car je ne vois plus qu'une solution: changer la totalité de l'eau. Je crains pourtant que qqs trace de médicament ou de je ne sais quoi reste logé dans la racine ou les pierres ou le sable...

Merci.
R.
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problème: "Pourriture" de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème: "Pourriture" de plantes   Problème: "Pourriture" de plantes EmptyJeu 3 Nov - 9:25

Quels sont tes parametres ?

pH, GH, KH, NO3, PO4, Fe ?
mets tu du CO2 ?
fertilises tu ?
Qu'est ce que tu as comme sol ? depuis combien de temps l'as tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Rybar




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : La CUB
Date d'inscription : 18/10/2009

Problème: "Pourriture" de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème: "Pourriture" de plantes   Problème: "Pourriture" de plantes EmptyJeu 17 Nov - 22:08

Les paramètres ont toujours été "bons", vérifiés par mes soins et dans deux magasins différents. En gros: pH7,5 - TAC 18 - TH10 - NO3 et NO2 zéro.

Par contre je n'ai pas de test pour le fer et autres métaux ou oligoéléments.
Pas de CO2.

Le sol a quatre ans, du sable grains moyens et en dessous une couche d'une sorte de boue fertilisatrice.

A+.
R.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Problème: "Pourriture" de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème: "Pourriture" de plantes   Problème: "Pourriture" de plantes EmptyJeu 17 Nov - 22:39

Rybar a écrit:
Les paramètres ont toujours été "bons", vérifiés par mes soins et dans deux magasins différents. En gros: pH7,5 - TAC 18 - TH10 - NO3 et NO2 zéro.
A+.
R.

Tu appelles cela des bons paramètres pour un bac planté, là je crois qu'il va falloir revoir un peu les bases. Mais c'est pas catastrophiques non plus. Par contre c'est quoi ce fameux traitement, et puis un conseil général sur l'aquariophilie les produits vendu dans le commerce sont bien souvent qu'une fumisterie, et malheureusement de nombreux débutants rentre en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème: "Pourriture" de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problème: "Pourriture" de plantes   Problème: "Pourriture" de plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème: "Pourriture" de plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture de la bouche
» bulleur et plantes
» plantes et escargot
» conseil sur les plantes
» plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: