Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Coraux en sale état

Aller en bas 
+5
fredo
tatcha
gloupe
Guillaume33
Sam Dalembert
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 11:27

Bonjour,


J'aurais aimé avoir votre avis concernant la mauvaise pente qu'a pris mon bac ces dernières semaines...

Conséquences : j'ai malheureusement perdu plusieurs coraux SPS, qui ont commencé à perdre leurs couleurs, puis à se faire envahir par des algues (rouges foncées, puis vertes). Mon petit massif de protopalythoa ne s'ouvre quasiment plus non plus.

A noter : mes LPS (3 massifs d'euphylia, 1 corail bulle) et mes autres mous (sinularia notamment) se portent bien.

Problèmes éventuels identifiés ? : mon KH était bas (autour de 6), je l'ai remonté à 8, j'ai viré les algues rouges et elles n'ont pas l'air de revenir. J'ai l'impression d'avoir énormément de "crasse" qui se dépose partout, ça je ne comprends pas trop. Niveau brassage j'oscille entre 4000 et 15000l/h (ce sont des tunze 6055 dont je fais varier le débit) sur 3 pompes, donc disons en moyenne pas loin de 10000l/h soit 30 fois le volume de mon bac... J'essaye de couvrir un maximum le bac, mais il y aura toujours des recoins où la crasse se déposera, je ne peux pas mettre 15 pompes Shocked Mais ça ne me semble pas normal qu'autant de crasse se dépose partout comme ça Neutral

Paramètres : pH (entre 7.8 et 8.2 selon le moment de la journée) - Ca 450 - Mg 1350 (les deux bougent très très peu) - KH 8 (6 avant) - NO3 10-15 - PO4 >0 mais peu


Ca tournait bien jusqu'à il y a peut-être 1 ou 2 mois, et depuis c'est de pire en pire pour les SPS. Au début ça poussait bien, j'avais pu constater en quelques mois la pousse, donc c'est bien qu'il s'est passé quelque chose...mais quoi ? Neutral
Une idée sur pourquoi seuls les SPS sont touchés ?


Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 12:03

Tes No3 sont trop hautes, normalement on éssaye de tenir 5mg.....
Essaye de les reduires en forçant l'écumage .
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 12:15

Ca j'ai peur que ce soit un problème, j'ai des doutes sur le fait que mon déversoir (donc aspiration en bas + peigne en surface) suffise pour aspirer toutes les crasses et les envoyer vers l'écumeur. Mais je ne vois pas trop comment faire pour améliorer la chose Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 13:12

selon moi 10-15mg/l de NO3 ne peut pas être la cause de ce problème, il faudrait des valeurs bien plus hautes.
Peux-tu mettre des photos?
Peux-tu décrire la façon dont la mort des coraux survient, blanchiment lent? brutal?
perte de couleur progressive?
Seuls les sps sont touchés?
Quels type de sps? cro?sériato?tous?

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 13:50

Les photos ça va être compliqué, pas trop le temps cette semaine et après vacances de Noël Razz

Peux-tu décrire la façon dont la mort des coraux survient, blanchiment lent? brutal?
En fait, je pense que c'est surtout dû à l'étouffement à cause des cyano. Elles poussaient tellement vite (et revenaient tellement vite) que je n'ai pas pu les enlever constamment, du coup elles ont commencé à étouffer les coraux par la base. Et là maintenant les SPS touchés sont partiellement couverts d'algues vertes.
Donc non pas de blanchiment brutal, mais dû à l'étouffement.

perte de couleur progressive?
Les branches non touchées de SPS n'ont pas des couleurs ultra-pétantes forcément, mais gardent une certaine couleur quand même. Ce sont vraiment les branches étouffées qui perdent leur couleur puis blanchissent.
Mais je n'arrive pas efficacement à enlever les algues vertes "prises" sur les branches de SPS...

Seuls les sps sont touchés?
Quasiment, comme je disais il y a aussi les protopalythoa. Mais mes 3 pieds d'euphylia divisa, le corail bulle, les 3 pieds de sinularia, les discosoma, les Pachyclavularia et un autre mou style dendrophylia, tout ça va plutôt pas mal.

Quels type de sps? cro?sériato?tous?
Oui tous, particulièrement les Seriatopora et Montipora. L'hystrix que je t'avais acheté et qui avait bien poussé a maintenant sa moitié inférieure toute blanche...Le pocilopora résiste à peu près.


Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 14:30

Une piste comme ça, la présence des algues fait-elle suite à un chagement matériel sur ton installation?
éclairage?
As-tu changé quelque chose dans ta maintenance? nourris-tu plus (je pense éventuellement à une polution que le bac n'arriverait plus à évacuer en raison d'un écumage limite?)
La présence de cyano s'explique souvent par le déséquilibre entre PO4 et NO3 mais il faut avoir un moyen de mesure relativement précis pour s'en assurer (les PO4 mesurés avec un photomètre) de manière à appliquer un correctif qui va dans le bon sens.
Pour info, il est rare que les cyanos n'apparaissent pas à un moment ou un autre dans l'existance d'un bac.
Depuis quand le bac est en eau?
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 14:44

Par rapport à l'installation de départ (mise en eau novembre 2010), j'ai rajouté en octobre une pompe 6055, j'ai changé les 2 ampoules HQI en août (10000K sur ferro, d'origine, pour du 14000K en électronique), j'ai changé les 2 T5 en octobre ou novembre, c'est tout.
Dans la maintenance non, je n'ai pas changé de sel (bon je faisais très peu de changement d'eau aussi, là je plaide coupable ! mais je ne pas convaincu en fait de l'utilité de fréquents changements d'eau en récifal...), toujours utilisé de l'eau osmosée pour faire les changements et la compensation d'évaporation...

Niveau population en gros je suis toujours resté à 1 Zebrasoma 1 vanille-fraise 1 gobie (cryptocentrus) 1 couple de clown, + 1 autre poisson mais qui a malheureusement changé au fil du temps (les sauts...). + crevettes BH escargots.
Pour la nourriture je fais toujours attention, je donne très peu souvent de granulés, jamais de flocons/paillettes, quasiment tout le temps du surgelé que j'essaye de bien rincer avant.

Pour les PO4 j'ai déjà lu ça en effet, malheureusement avec le test salifert, la différence entre 0.03 et + est vraiment compliquée à voir à l'oeil nu. Je sais que je n'ai pas un taux nul, pas un taux catastrophique, mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 15:08

As-tu envisagé un gros changement d'eau (c'est ce que je fais entre 1 et 2 fois par an: 25 à 30% du volume d'un coup)?
Attention, il faut s'assurer auparavant que l'eau neuve qui servira pour ce changement présente des paramètres correctes, il serait domage que l'eau osmosée s'avère être un danger supplémentaire à cause d'un osmoseur qui ne ferait ( plus ou) pas bien son travail.
Cela ne ferait pas de mal surtout dans ton cas, étant donné que tu n'est pas adepte du changement d'eau régulier(là tu prends un risque à mon avis, mais je peux me tromper).
Personnellement à chaque fois que je note quelques petits signes tels que traces de blanchiments ici ou là, légère perte de couleur etc..., un gros changement d'eau a permis de tout remettre en ordre, preuve que malgré des bons paramètres mesurés... peut-être que d'autres éléments (que je ne connais pas..mais il faudrait que les tests associés existent dans le commerce, ce n'est pas évident...) dérivent dans le temps entrainant des dégats plus ou moins importants à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 16:07

Oui tu as raison. Bon là avec les fêtes qui arrivent ce n'est pas possible, mais après je verrai comment ça a évolué (je ne vais pas être là, donc pas de nourrissage) et si ça ne s'est pas radicalement amélioré je ferai ça.

Par contre quid des eaux du commerce ?
Parce qu'en fait tu parles d'osmoseur, mais je n'en ai pas, je prends l'eau osmosée de Truffaut (j'habite à 3min, et elle est "gratuite"). Je devrais m'en méfier ? Neutral
Et pour préparer 100L d'eau, il faut du matériel, je suis en appartement, je n'ai ni de grand espace ni de grande cuve, bref galère assurée, quid de l'eau de mer "toute prête" de Le Lann ?

Enfin j'ose espérer que ces eaux sont correctes, je demande surtout si certains ont eu de mauvais retours.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 17:05

difficile de combattre la cyano par contre tu devrais regulierement faire des tempetes avec une pompe de facon a decoller les sediments et autres qui s accumulent a des androits peu brassés
puis aspirer
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMar 20 Déc - 18:39

je vais essayer d'apporter un peu mon soutien....tout aquariophile passe par ces étapes de galères comme dit Gloupe Neutral

je ne vais pas essayer de trouver les raisons précises des pertes car chaque bac est différent et tu es le seul à connaitre son évolution ....

mon type d'intervention serait:
1- virer le sable
2- nettoyer les turbines et mettre les 3 pompes du même côté (côté opposé à la surverse) avec 2 qui taperaient sur les faces avant et arrière/flux vers le bas et une au centre dirigée vers la surface
3-alternance avec le multicontroller uniquement sur les 2 vers le bas

ceci pour réussir à diriger le maximum de sédiments vers la décante en créant une mini tempête

4-filtrer sur micron-bag pendant quelques semaines
5-nettoyage pompe écumeur et augmentation du débit pour obtenir une écume claire

pendant cette phase continues à nourrir normalement tes poissons et coraux, tu n'as pas besoin de modifier les nutriments apportés au bac

6-gros changement d'eau 50% si possible puis répétitifs de 10% toutes le semaines (évites l'eau toute prête et prend plutôt l'eau osmosée de Lelann avec un sel basique pas trop riche)
7-rajout une ampoule Biodigest par semaine pendant 3 semaines
8-mesures ton Kh lors du gros changement et 7 jours après pour voir ta conso, idem pour le Ca/Mg

des fois seuls les changements d'eau suffisent sur un volume comme le tien, pas besoin de rajouts

voilà en gros une première étape (si tu peux mets tes coraux encore en bonne santé en pension durant quelques semaines Wink )


bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMer 21 Déc - 9:23

tatcha a écrit:
tu devrais regulierement faire des tempetes avec une pompe de facon a decoller les sediments et autres qui s accumulent a des androits peu brassés
puis aspirer

En effet tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyMer 21 Déc - 9:40

fredo a écrit:
mon type d'intervention serait:

Merci fredo pour ta réponse complète !

Bon malheureusement j'ai quelques interrogations/réticences sur certains points Very Happy

1. je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec un bac sans sable Sad

2 et 3. actuellement je suis dans cette configuration à une pompe près, je n'en ai pas une troisième dirigée dans le bas vers le vitre du fond, mais elle est placée à l'opposée à mi-hauteur vers la surface. En fait, si je la mets comme tu me le dis, déjà je n'ai pas vraiment d'espace derrière les pierres, et ça viendra taper contre le rejet de la pompe de circulation, donc je ne sais pas si ça peut fonctionner... Mais j'avoue que je n'ai jamais trouvé la disposition parfaite pour mes pompes de brassage, et ça ça m'emmerde !

4. ah, quelle taille les mailles ? Car je suis en permanence sur micron-bag, celui de Tunze, d'après le site du 300µ. Et avant pour le bruit je mets aussi de la ouate (mais toute l'eau ne passe pas par la ouate non plus).

5. j'ai nettoyé l'écumeur il n'y a pas longtemps, j'ai nettoyé les 3 pompes de brassage cette semaine, il me reste la pompe à faire

6. ah tu me conseilles 50%, et un sel pas trop riche ? A part au démarrage où j'avais utilisé du basique,, j'utilise du Reef Crystal depuis. Trop riche tu crois ?

7. j'en avais rajouté 1 il y a quelques semaines, tu as raison je vais en rajouter

8. oui, même si au final mon aqua n'est pas chargé en gros consommateur, les Ca/Mg baissent très très peu, le KH un peu plus


Malheureusement mon nano est petit (logique Very Happy) je n'ai plus vraiment de place pour accueillir d'autres coraux du 300L. MAis je vais peut-être essayer de déplacer au moins l'Hystrix... Sad
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyJeu 22 Déc - 23:17

pour le sable ce ne sera que temporaire, tu en remettras quand tout sera revenu à la normale... Very Happy

ton sel est suffisant (par riche je parle de D&D,Grotech,TropicM....)

j'utilise depuis très longtemps des micro-bags de 200µ (actuellement acheté sur Corail33 Wink )

penses à faire une bonne tempête et aux changements réguliers (même si tu restes sceptique sur cette technique, c'est la seule actuellement pour rééquilibrer ton bac sans produits chimiques et en douceur !) lol!

ensuite à toi de voir pour les supplémentations...perso je laisserai tomber durant plusieurs semaines si tu suis les 10% de changements

Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyJeu 22 Déc - 23:37

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi faudrait virer le sable Rolling Eyes Tu vire de ce fait beaucoup de micro organismes et bactéries utiles pour le bac non?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyVen 23 Déc - 12:42

wendy a écrit:
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi faudrait virer le sable Rolling Eyes Tu vire de ce fait beaucoup de micro organismes et bactéries utiles pour le bac non?

tu as tout à fait raison Franck, mais le soucis est de savoir si son substrat n'est pas saturé en sédiments et dans ce cas il risque d'avoir un déséquilibre entre la phase de Nitrification (bactéries aérobies) et de Dénitrification (bactéries anaérobies) .... donc une transformation des toxines d'origines azotées pas complète!

les micro-organismes présents dans les PV et si il y a un RAB suffiront pour rééquilibrer son bac, d'où l'importance également d'apporter une souche "fraiche" par les ampoules

on a tendance à sous estimer nos petites bactéries, mais pourtant elles contrôlent tout !!
(perso je mets toujours des gants lorsque je dois manipuler dans le sable ou les PV....pour ce que l'on risque d'emmener ou d'attraper) lol!
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyVen 23 Déc - 17:19

fredo a écrit:
wendy a écrit:
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi faudrait virer le sable Rolling Eyes Tu vire de ce fait beaucoup de micro organismes et bactéries utiles pour le bac non?

tu as tout à fait raison Franck, mais le soucis est de savoir si son substrat n'est pas saturé en sédiments et dans ce cas il risque d'avoir un déséquilibre entre la phase de Nitrification (bactéries aérobies) et de Dénitrification (bactéries anaérobies) .... donc une transformation des toxines d'origines azotées pas complète!

les micro-organismes présents dans les PV et si il y a un RAB suffiront pour rééquilibrer son bac, d'où l'importance également d'apporter une souche "fraiche" par les ampoules

on a tendance à sous estimer nos petites bactéries, mais pourtant elles contrôlent tout !!
(perso je mets toujours des gants lorsque je dois manipuler dans le sable ou les PV....pour ce que l'on risque d'emmener ou d'attraper) lol!

Merci Frédo, je me coucherais moins bête lol! (Harold, te voila une perche a saisir lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
toche

toche


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : BIGANOS
Date d'inscription : 30/12/2007

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyVen 23 Déc - 19:45

l'occase est trop bonne, je prends la place de haroldounet (c'est bientôt Noël, il me fera bien ce cadeau Very Happy )


pour te coucher moins bête wendy, il aurait fallut que tu te lèves avec un peu d'intelligence banane











je suis plus là
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyVen 23 Déc - 21:03

wendy a écrit:
fredo a écrit:
wendy a écrit:
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi faudrait virer le sable Rolling Eyes Tu vire de ce fait beaucoup de micro organismes et bactéries utiles pour le bac non?

tu as tout à fait raison Franck, mais le soucis est de savoir si son substrat n'est pas saturé en sédiments et dans ce cas il risque d'avoir un déséquilibre entre la phase de Nitrification (bactéries aérobies) et de Dénitrification (bactéries anaérobies) .... donc une transformation des toxines d'origines azotées pas complète!

les micro-organismes présents dans les PV et si il y a un RAB suffiront pour rééquilibrer son bac, d'où l'importance également d'apporter une souche "fraiche" par les ampoules

on a tendance à sous estimer nos petites bactéries, mais pourtant elles contrôlent tout !!
(perso je mets toujours des gants lorsque je dois manipuler dans le sable ou les PV....pour ce que l'on risque d'emmener ou d'attraper) lol!

Merci Frédo, je me coucherais moins bête lol! (Harold, te voila une perche a saisir lol! )

16:19 en voila qui a pas débauché bien tard scratch
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyVen 23 Déc - 21:09

Toche!!!!!!!! Mais c'est moche lol! lol! encore Harold... Je peut comprendre... Mais toi! tu es sensé être une femme bien lol!


Jlagune Coraux en sale état 15 Coraux en sale état 15 Coraux en sale état 15
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyVen 23 Déc - 21:32

il parait que l'Homme gagne en intelligence rien qu'à se coucher et se lever aux côtés de la même femme .....




sortie
Revenir en haut Aller en bas
toche

toche


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : BIGANOS
Date d'inscription : 30/12/2007

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptySam 24 Déc - 9:37

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyLun 2 Jan - 11:24

Juste pour donner des nouvelles : je vais faire un gros changement d'eau ce WE, ayant "presque" eu la confirmation que le problème vient bien de l'eau.
Je ne comprends pas pourquoi, car mes paramètres sont quand même corrects (moyens pour nitrates/phosphates mais très bons pour pH/Ca/Mg/KH/densité).

Mais ayant mis quelques coraux (durs et protopalytoas) dans le nano, j'ai vu la différence : ils repartent. Donc ça doit bien venir de l'eau Neutral

Je vais essayer de changer 120L (moitié eau de mer de Le Lann moitié eau de mer créée avec du Reef Crystals).
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyVen 6 Jan - 17:08

et alors ce changement d'eau ..... résultats ??
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état EmptyLun 9 Jan - 8:50

Ben écoute pour l'instant rien évidemment (enfin j'ai eu l'impression que sur un seriatopora mourant les polypes ressortaient +), mais c'est normal, je l'ai fait samedi.
J'ai changé 120L (autour de 40% je pense), moitié eau de mer reconstituée (avec sel Reef Crystal) moitié eau de mer de Le Lann, que j'ai reboostée (car Ca-->400, Mg-->1150). Par contre énorme KH (13 !), c'est pas plus mal, moi qui avait un KH bas (avant de le remonter il y a 2 semaines). J'en ai profité pour essayer d’aspirer un maximum de crasse dans l'aqua et dans la cuve.

Sinon pour illustrer que tout ça est vraiment complexe...quand je disais que mes SPS mouraient et que mes LPS/mous allaient bien je ne disais pas ça pour me donner bonne conscience Smile avant de faire le changement d'eau je crois qu'un de mes euphyllia a pondu ! Enfin, c'est la première fois donc je n'ai pas de certitude mais à ressemblait quand même énormément à ça
https://2img.net/r/ihimizer/img129/4613/img40654zp.jpg
http://www.advancedaquarist.com/2008/9/aafeature1_album/image023.jpg/image_preview
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coraux en sale état Empty
MessageSujet: Re: Coraux en sale état   Coraux en sale état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coraux en sale état
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lentille d'eau à l'état naturel
» sale temps
» Mes eaux douce et salé
» Futur 630l salé
» le bac salé farfelu de nono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: