Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Boue noire dans refuge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHMILL




Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : CARCASSONNE
Date d'inscription : 02/02/2011

Boue noire dans refuge Empty
MessageSujet: Boue noire dans refuge   Boue noire dans refuge EmptyJeu 22 Déc - 9:27

Salut à tous,
En regardant mon refuge hier, j'ai noté la quasi disparition de mes caulerpes étant donné que depuis quelques temps je ne l'éclaire plus de la même façon (rampe t5 2x39w grillée remplacée temporairement par 2t8 24w)
J'ai constaté, au fond du refuge, que mon sable s'est aggloméré avec les pierres sur tout le fond en faisant une espèce de vase noire très dure
ça fait comme du goudron séché…
Est ce que c'est la décomposition des caulerpes qui engendre ça ?
le déplacement des pierres produit une odeur pas terrible, un peu soufrée , est ce la dénitrification qui provoque ça ?
Mon bac va pourtant beaucoup mieux depuis quelques temps, il avait mal supporté la chaleur de la fin de l'été et les biopellets
Dois je m'inquiéter de cette boue ou est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Boue noire dans refuge Empty
MessageSujet: Re: Boue noire dans refuge   Boue noire dans refuge EmptyJeu 22 Déc - 11:27

Personnellement cela me parait étrange que la simple diminution de la puissance d'éclairage ait suffi à faire disparaitre toute tes caulerpes... à moins qu'il y ait eu une période (longue) sans aucune souce d'éclairage.
Je ne sais pas quelle peut être l'origine de cette boue noire agglomérée peut être effectivement la décomposition des caulerpes?
As-tu eu une montée de nitrate/phosphate/amoniaque/nitrite depuis ce phénomène?

A ta place je virerai la boue et clocherai le sable par mesure de prudence.
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Boue noire dans refuge Empty
MessageSujet: Re: Boue noire dans refuge   Boue noire dans refuge EmptyJeu 22 Déc - 11:36

a mon avis ca vient des caulerpes décomposés.
par contre moi j'irai jusqu'à virer le sable pour ne pas dispersé cette matières en décomposition dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Boue noire dans refuge Empty
MessageSujet: Re: Boue noire dans refuge   Boue noire dans refuge EmptyJeu 22 Déc - 11:41

Ca serait effectivement le mieux mais dans ce cas adieu à l'intégralité de la micro faune ou presque....
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Boue noire dans refuge Empty
MessageSujet: Re: Boue noire dans refuge   Boue noire dans refuge EmptyJeu 22 Déc - 11:46

oui c'est sur. mais pour ma part je ne prendrai pas le risque
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Boue noire dans refuge Empty
MessageSujet: Re: Boue noire dans refuge   Boue noire dans refuge EmptyJeu 22 Déc - 23:40

perso j'utilise 2XT8 (JBL 15watt) pour mon refuge de 40litres...Caulerpa et autres algues se portent bien!

les tiennes se sont habituées à plus puissant (ça leur a plu à priori)

je pense, d'autres avis éclairés seront les bienvenus,.....,que le changement de puissance,si ton tapis d'algues est important,a du modifier également la faune/flore sur ton substrat = des nutriments différents (voir disparus)
Donc en résumé les bactéries aérobies ont dues être "boostées" par ce changement ainsi que la décomposition d'une partie des caulerpa (qui en passant ont relarguées les composés que l'on cherche à éliminer dans nos bacs!!)
Ton substrat est pris en masse et la masse noire est à supprimer rapidement

Je te conseillerai de déconnecter (si possible) temporairement ton refuge du bac principal avant d'intervenir dessus

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
CHMILL




Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : CARCASSONNE
Date d'inscription : 02/02/2011

Boue noire dans refuge Empty
MessageSujet: Re: Boue noire dans refuge   Boue noire dans refuge EmptyVen 23 Déc - 6:53

Merci de vos conseils, je vais intervenir rapido pour enlever cette bouse…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boue noire dans refuge Empty
MessageSujet: Re: Boue noire dans refuge   Boue noire dans refuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boue noire dans refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues dans refuge
» algue noire
» Refuge....
» taille refuge
» tache noire sur discus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: