Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 question filtre fluidisé

Aller en bas 
+3
wendy
amstaff33
ericabulle
7 participants
AuteurMessage
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 7:05

dans un filtre fluidisé est il possible de mettre resine et charbon ? ou faire un choix ?
Revenir en haut Aller en bas
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 8:11

Normalement, la résine et le charbon s'utiilise séparément ( fréquence des changement des médias )

Moi je mettrai la résine dans le filtre pour un meilleur fonctionnement, et le charbon en passif sous l'arrivé d'eau .

Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 10:26

Tout dépend de ce que tu veut que ton filtre "filtre" ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 12:11

Personnellement je déconseille... je l'ai fait au début de la mise en place de mon premier filtre à lit fluidisé. J'avais mis résine anti-phosphate + charbon et tout le temps que je l'ai laissé ainsi j'ai eu de la poudre noire dans ma décante..... donc à mon avis le charbon est plus friable que la résine, donc l'érosion est plus (trop) rapide.... du coup pas sur que ce soit judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 12:12

C'est pour lutter contre quoi Missieur????
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 13:33

po4 et no3 comme tout le monde ,mais surtout pour pour parvenir a avoir des taux au mini,donc toi c est de la resine dans ton filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 13:47

Bonjour,

J'ai posé cette question à Alain ( nitrobacter) lors de mon passage à Paris le mois dernier et sa réponse fut simple puisqu'il m'a montré qu'il tournait ainsi avec un RAB garni de charbon fin type TridacnaS et de résines anti Po4 de la marque qui fait les produits NP Biopellets , cette résine se nomme "PO4 (x4) Phosphate remover" d'ailleurs je crois que notre ami l'australien en vend cheers

Le seul truc c'est de mettre en fond de réacteur soit des billes de verre , soit du charbon de plus gros diamétre de façon à éviter un colmatage et de régler doucement le débit de la pompe avec une vanne en entrée de réacteur de façon à éviter l'envoi vers le bac .
Mais oui ça marche trés bien d'ailleurs Alain le conseille et quand on voit tout ce qu'il a pu nous expliquer dans les dvd OP on The Road ; je pense qu'on peut lui faire confiance merci

Par contre comme l'a dit Chris33 la résine va user le charbon par friction et donc il faudra en rajouter plus fréquemment qu'avec un RAB à charbon classique c'est le seul inconvénient ,Alain conseille aussi de changer l'ensemble tous les 6 mois ou de filtrer le charbon pour le remettre et d'enlever la résine pour en remettre de la neuve avant qu'elle ne relargue
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 14:01

Désormais j'utilise uniquement du charbon dans mon filtre à lit fluidisé et je vais bientôt commencer les ajouts afin de faire un RAB tout ce qu'il y a de plus classique.
La seule chose encore indeterminée c'est ce que je vais ajouter.... vodka ou autre je n'ai pas encore décidé.

Maintenant comme l'a stipulé ulkhatom, ce n'est pas incohérent de mélanger les deux, personnellement je ne le ferais plus voilà tout!

Une chose est sure en revanche, c'est que je n'utiliserai plus de biopellets.... j'ai testé, d'une part c'est cher, d'autre part ça s'érode super vite et enfin ça m'a deréglé ma balance ionique en 6mois alors qu'elle était hyper stable depuis des lustres..... donc OUT les pellets!
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 14:07

merci a vous ,j utilise des produits de chez rowa (phos et carbo)pour le moment dans des chaussettes en passif et kim me disait que ces produits ne relarguaient pas .mais je suppose que les produits sont plus efficaces via un filtre Wink sinon est il possible d utiliser la resine en premier ,histoire de faire tomber les po4 ensuite remettre dans une chaussette et de mettre dans le filtre du charbon pour faire comme toi CRICRI un rab ?quelle dose de charbon tu as mis ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 14:17

chris33 a écrit:
Désormais j'utilise uniquement du charbon dans mon filtre à lit fluidisé et je vais bientôt commencer les ajouts afin de faire un RAB tout ce qu'il y a de plus classique.
La seule chose encore indeterminée c'est ce que je vais ajouter.... vodka ou autre je n'ai pas encore décidé.

Maintenant comme l'a stipulé ulkhatom, ce n'est pas incohérent de mélanger les deux, personnellement je ne le ferais plus voilà tout!


A vrai dire je suis comme toi , j'utilise un RAB classique avec charbon TridacnaS et ajout de vodka jusqu'à 1ml/100l en cas de phosphate trop élevés ou 0,5ml/100l en temps normal et une fois par semaine une dose de VSV 0,5ml/100l ou 0,25ml/100l selon le taux de phosphates testé .
Comme j'ai dit Alain m'a conseillé de mettre de la résine anti-phosphates ; mais tout comme toi j'hésite encore surtout que mon résultat n'est pas mauvais avec mon RAB charbon j'oscille entre 0,02 et 0,10 au maximum donc la résine je suis pas sur que ça amennera un plus .

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 14:22

Il est sans doute possible d'utiliser d'abord la résine et ensuite lancer le réacteur (pas contre le mur) avec du charbon, en revanche les PO4 vont sans aucun doute baisser de manière significative tant que la résine sera dans le filtre et vont PEUT ETRE remonter ensuite....

J'ai mis environ 500g de charbon en deux fois dans mon filtre, pourquoi en deux fois me demanderas-tu... tout simplement car en une seule fois le charbon remonte dans le filtre et bouche la sortie.... donc voilà....

Pour le débit de la pompe, j'ai une RENA 800 l/h réglable, au mini au début et au fur et à mesure que le charbon s'alourdi en prenant l'eau j'ai augmenté de manière à avoir une jolie vague dans le filtre et pas un brassage hyper energique.

PS: arrête de m'appeller cricri mon ricou, ça va jaser 👅
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 17:57

chris33 a écrit:
Il est sans doute possible d'utiliser d'abord la résine et ensuite lancer le réacteur (pas contre le mur) avec du charbon, en revanche les PO4 vont sans aucun doute baisser de manière significative tant que la résine sera dans le filtre et vont PEUT ETRE remonter ensuite....


c'est en effet ce qui arrive le plus souvent car la résine aura toujours un effet "karcher" avec une chute brutale à la mise en place puis des phases de rétention par étapes .... imaginez vous un escalier qui descend avec la première marche plus grande que les autres !
Efficace certes mais à renouveler en tenant compte du degrés de saturation de cette résine (qu'elle relargue ou non suivant la qualité et la marque) et du taux de PO4 moyen de votre bac

Personnellement je suis plus pour le long terme avec le principe d'une courbe descendante (diminution progressive des PO4 jusqu'à arriver à un résultat de 0.02) résultat que je tiens à maintenir avec une variation de +/- 0.01 car même si on dit que le taux de 0 serait l'idéal j'ai déjà fait par le passé l’expérience d'un bac oligotrophe à l’extrême pale et si la nature à créer les phosphates ça aide surement à stabiliser d'autres éléments scratch

Donc actuellement je tourne avec un RAB à charbon (1L/1000L) dont la seule source de nutriments est l'apport régulier d'acides aminés (Aquavitro Fuel) pour le carbone ... le reste est fourni par le bac lol!

maintenant les sources peuvent varier suivant chacun ...vsv vinaigre blanc sucre vodka....vgv vinaigre blanc vodka et glucose(glucose 5% en pharmacie) ...

ps: on peux faire comme Alain (Nitrobacter) mais sa connaissance et son suivi sont déjà d'un niveau plus poussé!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 21:01

chris33 a écrit:


Une chose est sure en revanche, c'est que je n'utiliserai plus de biopellets.... j'ai testé, d'une part c'est cher, d'autre part ça s'érode super vite et enfin ça m'a deréglé ma balance ionique en 6mois alors qu'elle était hyper stable depuis des lustres..... donc OUT les pellets!

Sans vouloir détourné le sujet du post pourrais tu m'expliquer comment du PHA influe sur la balance ionique de l'eau de mer? Sur quelle espèces moléculaires ?
As tu une référence ou est ce une constatation et si oui par quoi est elle étayé?
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 21:16

Ce n'est qu'une simple constatation!!!

Je n'ai pas la prétention d'être un biologiste confirmé très loin de là et ne saurais pas expliquer si la cause est rééllement les pellets ou pas, en revanche les faits sont ce qu'ils sont et en ne changeant absolument rien dans ma maintenance (bien évidemment rien n'a changé non plus en terme de population autant corallienne que piscicole) j'ai donc constaté un déréglement entre NO3, PO4 ça encore on peut l'expliquer par le volume de pellets dans le réacteur, mais ce qui m'a étonné et surtout gêné c'est la subite variation entre CA et MG sans parler d'une chute assez spéctaculaire du Kh..... donc j'en ai conclu que les pellets en étaient la cause (peut être à tort) mais le fait est qu'un gros changement d'eau (80%) et le retrait du filtre à lit fluidisé contenant les pellets à permis de retrouver (en quelques semaines) la stabilité et les paramètres d'avant la mise en place de ce média.
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 21:57

chris33 a écrit:
Ce n'est qu'une simple constatation!!!

Je n'ai pas la prétention d'être un biologiste confirmé très loin de là et ne saurais pas expliquer si la cause est rééllement les pellets ou pas, en revanche les faits sont ce qu'ils sont et en ne changeant absolument rien dans ma maintenance (bien évidemment rien n'a changé non plus en terme de population autant corallienne que piscicole) j'ai donc constaté un déréglement entre NO3, PO4 ça encore on peut l'expliquer par le volume de pellets dans le réacteur, mais ce qui m'a étonné et surtout gêné c'est la subite variation entre CA et MG sans parler d'une chute assez spéctaculaire du Kh..... donc j'en ai conclu que les pellets en étaient la cause (peut être à tort) mais le fait est qu'un gros changement d'eau (80%) et le retrait du filtre à lit fluidisé contenant les pellets à permis de retrouver (en quelques semaines) la stabilité et les paramètres d'avant la mise en place de ce média.

Ce n'est pas ce que je constate dans mon bac mais c'est tellement compliqué ces bacs récifaux :bom:

J'en utilise depuis un an et je constate un bénéfice clair sue les NO3 qui oscillent maintenant dans mon bac de 2 à 10 mg/l à en croire du moins les test colorimétriques de salifert . Je suis moins enthousiaste sur les PO4 mais c'est normal les bacteries en bouffent 10 *- que les NO3...
Je n'ai pas d'effet sur mon Ca et sur mon KH et sur mon Mg qui reste à des niveaux compatibles avec les sps. mes changements d'eau sont de l'ordre de 5 à 10 % par semaine et j'utilise du d-d H2O

Il reste un risque comme sur tout type de RAB c'est que l'on ne sait pas ce que l'on fait pousser et qu'en plus ces charmantes bactéries peuvent crever aussi vite qu'elles poussent (avec un relargage massif de toxines) si par exemple elles chope un bacteriophage...

Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 29 Déc - 22:02

Je ne saurais pas dire quelle influence ça a eu sur la dérive de mon bac et de mes paramètres mais l'expérience n'a pas été très heureuse me concernant en tout cas...... c'est la raison pour laquelle sur mon nouveau bac fraichement lancé je n'en remettrais pas !
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 12 Jan - 21:36

est ce qu il est possible de mettre ULTRA BAK dans un de mes flacons de balling (avec l hydrogenocarbonate de sodium par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé EmptyJeu 12 Jan - 23:37

En mélangeant tu veux dire ?? Si c'est le cas je dirais non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: question filtre fluidisé   question filtre fluidisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question filtre fluidisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: