Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes d'algues et de plantes

Aller en bas 
+2
pupuxe
Rebeb
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 14:14

Comme expliqué dans ma présentation, en septembre 2011 j'ai mis en route un bac de 240l. Depuis cette dâte j'ai quelques problèmes d'équilibre. Smile

Pour commencer je vous indique toutes les caractéristiques du bac.

* Bac Juwel Rio 240, 240l brut environ 200l net
* Filtration externe EHEIM Pro 3 2073, 1050 l/h
* Sol JbL AquaBasis + quartz
* CO2 avec électrovanne couplé à l'allumage soit 13h à 23h
* Eclairage 4 T5 54w (Juwel Day + Juwel Nature + Jbl Natur + Jbl Tropic)

De septembre 2011 à début décembre : 13h à 23h avec l'ensemble des tubes
De début décembre à début janvier : 13h à 23h avec tubes Juwel + 14h30 à 21h30 avec tubes JBL
Depuis début janvier : 13h à 23h avec uniquement les tubes Juwel

Juwel High lite Nature 4100K
Problèmes d'algues et de plantes Juwel_10

Juwel High lite Day 9000K
Problèmes d'algues et de plantes Juwel_11

JBL Solar tropic, IRC 1A, 4000K
Problèmes d'algues et de plantes Ultrat10

JBL Solar Natur, IRC 1A, 9000K
Problèmes d'algues et de plantes Ultran10

* Fertilisation Easylife (Profito + ferro + kalium + fosfo + nitro)
* Ph entre 7 et 7.2
* GH=6°d
* KH=6°d
* NO3=5 mg/l
* NO2=0
* PO4=0.1mg/l
* Fe=0.1mg/l
* T=24.5°C
* Changement de 40l par semaine dont 10l d'eau osmosée

Au niveau de la population il y a :
* Tertra Empereur
* Tertra Fantome
* Cardinalis
* Otocinclus
* Carnegiella strigata
* Corydoras Panda

Pour reprendre un peu l'historique, lors de la mise en route, les 4 tubes fonctionnés en même temps de 13h à 23h avec une fertilisation Dennerle, puis fertilisation Truffaut (sous conseil) avec contrôle journalier du fer. Les plantes avaient un bon développement Very Happy mais malheureusement les algues filamenteuses aussi Evil or Very Mad . Je l'ai enlevé environ 2 fois par semaine.

Mi novembre pour essayer de combattre ses dernière et pensant que l'eclairage était trop puissant j'ai réduit de 2h l'allumage d'une des 2 rampes. Au bout de 2 semaines, les algues se développent moins cheers mais il semblerait que les plantes aussi Crying or Very sad .

Début janvier apparition de l'algues provoquant l'eau verte. Un matin l'eau était tellement verte que l'on ne voyait plus rien dans le bac. En mettant dans le noir complet pendant 2 jours, disparition de toute les algues et de l'eau verte. Je me retrouve enfin avec une eau cristalline. J'en ai donc présumé que cela venait de l'éclairage et j'ai supprimé completement une des 2 rampes. Au passage, je change de système de fertilisation avec la gamme Easylife.

Depuis ces derniers évènements j'ai donc 2 tubes allumés de 13h à 23h avec fertilisation easylife. L'eau n'est pas cristalline, elle est légerement trouble (vert), j'ai des algues et les plantes ne pousse pas convennablement. La ludwigia repens pousse lentement et les jeunes pousses sont verte, l'hygrophila difformis qui poussait tant dépérit (la tête de chaque pieds est très fragile et casse). Ce qui me surprend c'est que les algues disparraissent pendant la nuit et reviennent au fil de la journée. On pourrait croire à un eclairage trop intense mais il semblerait d'apres les plantes que se soit l'inverse. J'ai un peu de mal à comprendre. Neutral

Je ne sais plus quoi penser. Est-ce le Ph trop haut, les phosphates trop bas, la température trop basse, un mauvais éclairage.... Rolling Eyes

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je met quelques photos pour illustrer.

Problèmes d'algues et de plantes Photo410
Problèmes d'algues et de plantes Photo110
Problèmes d'algues et de plantes Photo10
Problèmes d'algues et de plantes Photo210
Problèmes d'algues et de plantes Photo310



Dernière édition par Rebeb le Jeu 2 Fév - 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 14:18

merci pour tous les détails, à mon avis il faut que tu vises des PO4 à 0.5mg/L

en esaylife tu mets quoi ? et combien ?

Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 14:39

J'ai un peu adapter les quantités il y a peu.

Profito 4ml/j
Kalium 3ml/j
Ferro 1ml/j mais j'adapte à la demande
Fosfo et nitro à la demande

Pour les PO4 j'y ai pensémais j'ai eu un doute car sur les test goutte ils disent de rester très bas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 14:55

en fait si tu veux minimiser les algues il faut essayer de rester dans un rapport 10/1/0.1 en NO3/PO4/Fe dans ton cas, si on se fixe sur un taux max de NO3 de 5mg/L, il faudrait viser 0.5mg/L de PO4 et 0.05mg/L de Fe...

voilà donc je serais toi je réduirait progressivement le fer, et j'augmenterai les PO4.
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 40
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 15:12

Je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu essayer de stopper complètement la fertilisation?

J'ai essayé la fertilisation dennerle (sous conseils en animalerie) au tout début où j'ai créé mon mur végétal, le résultat était catastrophique, algues et compagnies au bout de 3 semaines même pas dans l'aquarium mais également sur l'aquanappe du mur végétal.

Je suis retourné dans la même animalerie pour me voir conseillé une autre marque de fertilisant par le même vendeur que j'ai renvoyer promener et depuis je ne fertilise plus.

Beaucoup moins d'algues, voir plus du tout, les plantes poussent toujours, peut-être un peu moins vite mais sa fait moins de taille à faire.

Après c'est clair que quand je fais les test (3 fois par an Very Happy ) j'ai pas de fer et le KH est relativement faible mais les plantes du murs poussent énormément donc pompent tous ces éléments. Du coup je rajoute une fois de temps en temps un peu de ferropol de JBL mais à mon avis c'est juste pour me donner bonne conscience et finir les bidons, car je ne pense pas que cela change grand chose.



Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 15:42

Oui j'ai essayé a une période de ne pas fertiliser, et le résultat n'était pas concluant. Smile

Pour ce qui est du rapport 10/1/0.1 en NO3/PO4/Fe, je connaissais le 10/1 en PO4 mais pas avec le fer. Neutral Je ne savais pas qu'il fallait une certaine propotion de Fe en fonction des NO3. Pour le PO4 ce qui m'a mis le doute c'est que sur l'echelle des couleurs du test JBL entre 0.5 et 1mg/l cela indique que le taux est beaucoup trop important. Concernant le fer, j'ai un peu peur de le baisser, car j'ai déjà l'impression que mes hydrocotyle leucocephala sont un peu jaune, je ne voudrais pas que ce soit pire.

Il faudrait peut être que je monte les NO3 à 10mg/l, les PO4 à 1mg/l et le fer à 0.10mg/l.
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 15:44

non 10 en NO3, c'est trop...
si tu veux plein d'infos sur la fertilisation ce forum est très bien http://aquamazoplante.forumactif.org/

tu verras, il y a de très bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 15:53

Merci beaucoup pour le lien, je vais aller jeter un oeil. Very Happy

IL ne peut pas y avoir un lien avec mon éclairage, la température ou le pH ?
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 16:07

si sis c'est très compliqué.... tout joue, c'est pour ca faut essayer de regler les problemes un par un
et le rapport NO3/PO4/Fe , c'est un des plus important en premiere approximation
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 16:23

Ok, je comprend. Donc pour le moment je ne touche à rien d'autre. Je laisse mon éclairage comme ça ? A quelle vitesse puis-je modifier les PO4 et Fe ?
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 16:34

direct à fond... rajoutes tes po4 pour qu'ils soient bien et hop
et conserve tes parametres comme ca pendant au moins 15j...

une des meilleures méthodes consiste à bourriner les NO3 PO4, voir sur 3 jours combien ton bac consomme, mettre tous les niveaux à 0 en faisant consommer l'un puis l'autre et ensuite ajouter exactement la quantité nécessaire tous les jours.
Dans ce cas, tous les soirs, à l’extinction des feux, tu devrais etre vers 0 et il ne devrait plus y avoir d'algues, à force...
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyMer 1 Fév - 17:25

Il me semble avoir lu qu'il fallait augmenter de manière progressive afin d'éviter un choc. D'autre part je viens de lire sur le forum dont tu m'as mis le lien de viser un taux à 10mg/l de NO3.
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 8:16

tu peux viser 10 si tu veux... mais je trouves que ca fais haut. Certains poissons aussi.

pour augmenter les taux, quand tu rajoutes de l’engrais tu fais ca avec un goutte à goutte sur la journée ? non moi non plus...
Ce que je veux dire c'est que passer de 0.1 mg/l à 0.5 mg/L en PO4 correspond à la dose d'engrais que tu pourrais ajouter quotidiennement, et je n'ai pas de pompe qui me délivre 0.05mL d’engrais toute les heures... donc je mets tout direct.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 10:07

Ton bac est jeune, pas mature, tu mets trop de nutriments dans l'eau... Ton sol est un sol riche déjà, je crois ? Je stopperais les engrais divers pendant au moins un bon mois ...

C'est sympa de nous donner tous ces détails sur ton matos, mais les caractéristiques sont lesquelles ? On perd un temps fou, lorsqu'on ne connais pas toutes les nomenclatures par cœur, à chercher sur le net ... met nous les détails : volume du bac, débit de la pompe, spectre des tubes .... Tu éclaires combien de temps par jour ? avec quels tubes ? est ce que tu met du CO2 ?

Ce qui ne profite pas aux plantes, profite aux algues ...
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 10:10

C'est chose faite, j'ai mis les NO3 à 5mg/l et les PO4 à 0.5mg/l. Je vais maintenir ces parametres et je vais voir l'évolution. Par la suite je vais voir pour l'éclairage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 10:14

La moitier des infos que tu me demandes y sont mais je complète dans quelques minutes celles qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 11:09

J'ai ajouté les éléments qu'il manquait, débit de la pompe, durée d'utilisation du CO2, caractéristiques avec spectres de chaque tube ainsi que la durée d'éclairage... Si il manque d'autre infos je les rajouterai sans problème.

Je reviens sur le fait de ne plus mettre d'angrais, le problème est que lorsque j'ai essayé pendant environ 1 semaine, ce n'était vraiment pas top. Neutral En plus j'ai déjà était obligé de rajouter des echinotabs car les echinodorus se portaient très mal (ça va beaucoup mieux maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 11:50

Fait comme tu le sent dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 12:04

Le problème c'est que je n'en sais rien, j'explique juste ce qu'il se passe... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 14:00

Rebeb a écrit:
Je reviens sur le fait de ne plus mettre d'angrais, le problème est que lorsque j'ai essayé pendant environ 1 semaine, ce n'était vraiment pas top.

SLYc a un peu raison, faut tout bien stabiliser avant d'engraisser. 1 semaine, pour tout changement, et pour voir quelque chose de significatif ce n'est pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 14:46

Du coup qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Que je maintienne les parametres actuels en continuant la fertilisation ou que je stoppe toute fertilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 15:27

pupuxe a écrit:
une des meilleures méthodes consiste à bourriner les NO3 PO4, voir sur 3 jours combien ton bac consomme, mettre tous les niveaux à 0 en faisant consommer l'un puis l'autre et ensuite ajouter exactement la quantité nécessaire tous les jours.
Dans ce cas, tous les soirs, à l’extinction des feux, tu devrais etre vers 0 et il ne devrait plus y avoir d'algues, à force...
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 15:44

Oui ça j'ai bien compris mais SLYc me dit d'arreter les engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Rebeb




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Le Barp
Date d'inscription : 01/02/2012

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 19:50

Est-ce qu'il y a une raison au fait que les algues disparaissent pendant la nuit et reviennent au cour de la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes EmptyJeu 2 Fév - 19:57

oui quand il fait nuit il n'y a pas de lumière, alors on ne les voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes d'algues et de plantes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues et de plantes   Problèmes d'algues et de plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'algues et de plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» News de mon aqua.... et de mes problèmes => HELPPPP
» problemes en chaine...
» gros problemes sps
» Problèmes de paramètres
» bac aquascaping,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: