Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Platy mâle ne se nourrit pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas EmptyLun 6 Fév - 14:41

Bonjour à tous,

Je débute en aquariophilie, j'ai un aquarium depuis environ 6 mois et tout se passe bien dans l'ensemble (mis à part quelques ennuis classiques auxquels j'ai pu remédier). Mais voilà je m'interroge à propos d'un des 2 platy que je viens d'introduire dans mon petit paradis aquatique.

Avant d'aller plus loin, voici les caractéristiques de mon aquarium:

50 litres

éclairage correct (Mes plantes se développent particulièrement bien, ceci dit je ne saurai vous donner leur nom ^^)

L'équilibre de l'eau est dans les normes.

J'ai un nettoyeur, 4 guppy, 4 crevettes red cherry et je viens d'introduire 2 platy. la femelle s'adapte plutôt bien, mais j'ai remarqué que quand je donne à manger, seule la femelle monte, jamais le mâle, je ne l'ai pas vu manger depuis 1 semaine que je l'ai introduit. Je sais qu'ils sont omnivore et qu'il se peut qu'il mange les algues, mais je voudrai votre avis sur ce point.

De plus, j'ai remarqué aussi que lorsque je l'ai introduit il restait caché dans la petite "cabane" qu'il y a dans l'aquarium. Par la suite il a pris du poil de la bête et finalement s'est déplacé dans tout l'aqurium, en duo avec sa chérie. Ce matin, en me levant je l'ai trouvé caché au ras du sol près d'une plante et depuis je remarque qu'il reste posé au sol, si je viens le titiller il bouge, mais ça m'interpelle, la femelle elle est beaucoup plus vive.

LE fait qu'il reste près du sol est il de mauvais augure? (j'ai perdu un mâle guppy il y a deux semaine à cause d'un problème de vessie natatoire et il restait au fond au début lui aussi).


Ensuite maintenant que j'y pense j'aurai bien une autre question, j'ai des minuscules escargots dans mon aquarium (environ 1 cm), j'en ai plus d'une dizaine. malgré mes recherches je n'arrive pas à savoir si c'est bon ou mauvais :
- apparemment certains de ces minis escargot seraient utiles car ils aèreraient le sol
- d'autres au contraire non


Du coup je sais pas trop quoi penser. Surtout que j'ai acheté 2 escargots et j'ai vu un des petits escargots rentré dans la coquille du grand puis cette semaine j'ai vu qu'un de mes 2 escargots était mort, du coup je me demande si c'est pas lié.

Enfin voilà j'attends vos réponses avec impatience.

Cordialement


Bounder
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas EmptyLun 6 Fév - 18:05

Salut,

Ton platy est surement parasité comme de nombreux platy d'animalerie. Il maigrit?
Pas d'inquiétude à avoir avec les escargots (surement des physes)
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas EmptyLun 6 Fév - 19:05

Merci pour ta réponse Damien.

J'avais déjà eu des parasites et c'est comme ça que bj'ai découvert les problèmes qu'il pouvait y avoir en animalerie. J'avais dû faire un traitement mais c'était y'a longtemps et tout c'était arrangé depuis. en l'occurence aucun point blanc en vue. Je remarque simplement qu'il est très solitaire mais j'avais mis ça sur le compte du comportement de cette espèce jusque là. mais aujourd'hui il squatte vraiment le fond.

Quant au point de savoir si il maigrit, j'ai pas l'impression mais vu que c'est des poissons plats de par leur physionomie c'est pas à exclure. je vais surveiller ça.

En tout cas merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
écrevisse33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
écrevisse33


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 51
Localisation : mérignac
Date d'inscription : 20/10/2009

Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas EmptyLun 6 Fév - 20:18

Quels sont les paramètres de ton eau ? La température ? Les escargots qui aerent le sol sont essentiellement les melanoides , les planorbes et physes sont utiles pour manger les restant de nourritures et evite ainsi les pics de nitrites, quand au nettoyeur, a part l'aquariophile il n'en existe pas, aucun poisson ne rempli cette fonction , même ceux accrochés aux vitres ne nettoient pas ...
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas EmptyLun 6 Fév - 20:36

Ne te fais pas trop d'espoir quand à ces chances de survit. Pas si facile sur le long terme de tenir du beaux platy venant d'animalerie. L'idéal étant de les faire profiter de l'extérieur aux beaux jours (du moins, il y a que comme ça que je les garde) et dans de grand volume.
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas EmptyLun 6 Fév - 20:55

Mea culpa ... il a les points blancs "%:§& d'animalerie!!!
ce qui m'a alerté c'est que le mâle guppy c'est mis à attaquer le mâle platy alors qu'il ne le fait jamais et bim quand je suis allé voir j'ai vu 2 points blancs et le voile sur ses yeux. les poissons détectent mieux que moi ^^.


Je l'ai mis en bac à part pour le guérir. j'avais l'espoir que ce soit le seul atteint mais j'ai vu un minuscule point blanc sur la queue d'un des poissons, donc bon je traite ce bac là aussi. La dernière fois mes plantes ont résisté j'ai du coupé qu'un bout de tige, j'espère que ça ira cette fois là aussi. je ne serai pas capable de donner mes paramètres exacts, j'utilise des bandelettes pour jauger la qualité de l'eau (je sais qu'il y un aléa quant au résultat mais je ne suis pas assez expérimenté pour l'instant pour investir dans "une valise de petit chimiste") et je suis dans les paramètres indiqués..
Pour les platy la femelle se porte bien elle est vive.

Bon je traite et on verra ce que ça donne. mais je me fais peu d'illusion pour le mâle il avait en plus un léger voile sur les yeux (c'est fou la vitesse à laquelle ça apparaît).

En tout cas c'est sûr maintenant quarantaine pour les nouveaux poissons, je le faisais pas parce que c'était lourd et que j'ai qu'un petit bac de 20 litres à côté du principal qu'est pas équipé (j'ai juste chauffage et filtre). Enfin enfin je tiens au jus sur la suite des évènements


PS: je traite au bleu de de méthylène (ça me rappelle les expériences en seconde)

MErci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas EmptyLun 6 Fév - 21:36

Quant au poisson que je qualifie de nettoyeur, c'est un Farlowella et il est très efficace par contre j'ai un peur de l'effet du traitement sur lui...
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas EmptyMar 7 Fév - 11:51

Bon ça c'est arrangé, je pense que j'ai réagit assez vite.

Le platy que j'ai mis à part n'a plus le regard vitreux et il ne semble plus avoir de point blanc (je l'ai mis dans un bac hôpital que j'ai traité au bleu de méthylène . quant au jeune guppy qui avait un petit point blanc celui -ci a disparu (j'ai traité aussi le bac principal, mes plantes tiennent le coup pour l'instant ).

DU coup j'hésite à réintégré le platy mâle dans le bac principal parce que d'un côté je me dit qu'il guérira mieux dans le bac principal (être avec sa partenaire notamment avec la lumière, les plantes etc)

d'un autre côté vu que c'est lui le principal affecté j'ai peur que ça préjudicie au bac principal qui a l'air d'avoir bien encaissé et de s'être rétabli qu'en pensez vous?

je sais que la maladie des points blancs est due a des parasites qui se cachent notamment dans le sol, sur les plantes et que l'éradication prend un certain temps. mais je me demande si dans la mesure où j'ai réagit vite je n'aurait pas tué ceci "dans l'oeuf" si vous me pardonnez l'expression. voilà

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platy mâle ne se nourrit pas Empty
MessageSujet: Re: Platy mâle ne se nourrit pas   Platy mâle ne se nourrit pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platy mâle ne se nourrit pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» platy sur le point d'exploser !
» questtion platys
» platy ou parrot
» probleme avec platy
» On m'a vendu un platy borgne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: