Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Poissons meurrent les uns après les autres

Aller en bas 
+5
ritififi
Val33
steph
Alain CARPI
bounder
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMar 10 Avr - 19:18

Salut à tous,


j'avais déjà posté une fois sur le forum, il y a plusieurs mois, tout s'était arrangé suites aux mesures que j'avais pris. Las les problèmes sont de retour et en bien pire.
Pour mémoire j'ai un aquarium de 50 litres, la population initiale était de 4 guppys (1, mâle , 3 femelles), 1 platty, 1 black molly et enfin un farlowella.
LE bac est planté.
Il y a un mois ils ont commencé à mourir. J'ai vérifié les paramètres de l'eau avec des bandelettes (c'est pas des plus précis je sais mais j'ai que ça), la seul chose qui n'allait pas était une dureté trop élevée de l'eau (qui pourtant de posait pas problème avant). pour remédier à ce problème j'ai introduit de l'eau osmosée et j'ai mis un morceau de bois (dont j'ai lu qu'il faisait baissé la dureté de l'eau): bois choisis chez le lann et donc j'ai vérifié qu'il était bon pour mon farlowella et que j'ai soumis au procédé nécessaire avant de l'introduire dans l'aquarium.

Bref d'abord mon black molly est mort, ce qui m'a un peu alarmé mais pas trop. J'ai vérifié mes paramètres: tout semblait dans les normes, si ce n'est des algues vertes sur les parois de l'aquarium que j'enlevais chaque semaine mais qui étaient en quantité raisonnable.
Puis une femelle guppy est morte : là par contre coup de stress. je vérifie tout changement d'eau hebdomadaire avancé, je contrôle à nouveau je trouve rien....

ça continu jusqu'à ce qu'il me reste plus que 1 femelle guppy, 1 platty et farlowella (je suis bien gonfler à ce stade):
je fais un changement d'eau en augmentant la quantité d'eau osmosée pour faire baisser la dureté qui est apparemment encore un peu élevée= je change un peu plus des 2/3 du bac (je veux garder une partie de l'eau initiale pour limiter le stress du au changement de biotope. (entre temps mon platty est mort...)



Je réfléchis à ce que je peux faire d'autre et je me rappelle que sur mes deux néons de 15 watts y'en a un qui marche plus, tête en l'air que je suis je l'avais pas changé. Même si je me dis que c'est pas ça qui tue mes poissons je change les néons: j'en prend un au spectre "pour les poissons" et un pour les plantes" .


Mon bac est esthétique, pas de chlore et je guette le pique de nitrite au cas où. JE mets une plante en plus et je réintroduis des poissons 6 néons et un couple de platty, je suis aux anges et mon aquarium est magnifique.

3 jours après .... mon guppy meurt, je le retrouve mort le matin, blanchâtre.
Mon Farlowella meurt 2 jours plus tard, je suis blasé, je l'avais depuis des mois. Ceci dit pour lui c'est un peu spécial... le bout de bois que j'ai introduit pour lui était initalement d'un marron foncé, ceci dit des bandes marrons très clairs sont apparus sur le bois. Ces dernières semblent correspondre aux endroit où le farlowella mange (ce poisson mange les algues et du bois). Chose intéressant mon farlowella a pris une teinte plus claire proche de celle des zones de bois éclaircies: je me demande si son décès voire le problème d'aquarium sont liés.

Je pars le week end en famille en espérant que le massacre va pas continuer (je pars vendredi soir et je reviens lundi soir).
En revenant 1 de mes platty est mort ainsi qu'un de mes néons.
J'observe attentivement l'aquarium et je remarque que dans les néons il y en a un (plusieurs?) s'attaquent: ces problèmes sont ils liés d'après vous car ces poissons vivent en groupe en principe.


Concernant les symptômes j'ai remarqué que le platty avant de mourrir était devenu très maigre à ce qu'il me semble.
Alors une diarrhée peut être: ça voudrait dire que le virus/ la maladie est dans l'eau? dans ce cas il faudrait que je change toute l'eau? (encore!!).

Bref au vu de tout ça avez vous une petite idée de la cause du problème.


Voilà j'ai tout dit, je viens donc vers vous pour un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMar 10 Avr - 19:42

ps:

PH: 7
KH: 6
GH: entre 10 et 12 je dirai
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMar 10 Avr - 20:38

Ton bac est petit pour du poisson, il serait plus adapté pour des crevettes ou un combattant.
Pour les néons, ph 6 eau très douce; pour des mollies, eua saumâtre.
Les poissons que tu as introduits étaient peut-être porteurs sains de maladies (???)
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMar 10 Avr - 22:28

tu n'as remarqué aucun symptome avant leur mort ? ils mangeaient bien ? rien qui évoque des vers intestinaux ?
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMar 10 Avr - 22:36

Justement je m'interrogeais sur un problème lié à la nutrition sur deux des cas il m'a semblé remarqué un amaigrissement avant la mort.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMar 10 Avr - 22:38

tu n'as jamais remarqué de filaments blancs à la place des excréments ?
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMer 11 Avr - 8:10

il est possible d'avoir une photo de ton bac
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMer 11 Avr - 17:58

salut non je n'ai pas remarqué de filaments blancs, je vais vérifier au cas, où.

je vais essayer de voir pour prendre une photo (faut que je vois si j'ai cable pour relier à l'ordi)
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMer 11 Avr - 19:04

Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMer 11 Avr - 19:08

Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyMer 11 Avr - 19:09

voici les liens des photos (ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
ritififi




Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 26/12/2011

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyJeu 12 Avr - 14:16

Petite question
Quelle eau utilise tu ?
eau du robinet ou osmosé ou eau de pluie

Par contre je vais te précisé un petit truc que tout le monde oublis attention au black molly se sont des poissons d'eau saumâtre.
Se qui veux dire qu'il non déjà pas trop leur place dans ton aquarium pour les raisons suivante les paramètres de ton eau ne convienne pas du tout il leur faux un PH plutôt élevé 7.5 à 8.5 le voila ton problème
Tu peux tenté d'ajouter 2 cuillères a café de sel de cuisine justement pour faire monter ton Ph
Quand a ton Gh sa ne convient pas non plus le Gh il faux qu'il sois a 18° au minimum

voila se que je peux te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyJeu 12 Avr - 16:12

Je ne compte pas réintroduire de black molly ,celui-ci était issu d'un sauvetage de l'aquarium à mon frere qui les laissait crever... Là actuellement j'ai des néons et un platty, je compte réintroduire des guppy.

POur le GH à l'inverse on m'avait die que c'était trop...
C'est d'aillleurs pour ça que j'ai commencé à équilibrer entre eau du robinet et eau osmosée
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyJeu 12 Avr - 16:18

dit
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyJeu 12 Avr - 16:49

Alain CARPI a écrit:

Ton bac est petit pour du poisson, il serait plus adapté pour des crevettes ou un combattant.
Pour les néons, ph 6 eau très douce; pour des mollies, eau saumâtre.
Les poissons que tu as introduits étaient peut-être porteurs sains de maladies (???)
Revenir en haut Aller en bas
ritififi




Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 26/12/2011

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyJeu 12 Avr - 17:03

Désolé Alain CARPI je n'avais pas fait attention
Pour un combattant je dirais que l'aquarium est beaucoup trop volumineux un aquarium de 20 litres est amplement suffisant tout comme les crevettes
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyJeu 12 Avr - 18:01

:grr: je n'ai pas de combattant...


Bien que je soit débutant je me suis renseigné sur le litrage et 50 litres permet de contenir des poissons, d'avant qu'ils ont vécu avant sans aucun problème. surtout je l'ai acheté à mon ami aquariophile qui s'y connaît et qui y mettait des poissons du même genre que les miens....

Bref je cherche d'avantage des raisons sur les causes de ce problème, en espérant que les photos vous aident.


Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyJeu 12 Avr - 18:39

Pas de farlowella dans 50 litres ... Quel est le taux de NO2 et NO3 ? Pas de Néons dans une eau dure ... Pas de guppys ou mollys dans une eau douce ... fait des choix.
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptySam 14 Avr - 20:04

J'ai vérifié: les fientes ne sont pas blanches donc pas de vers il semble.

Le no 2 no3; encore une fois je mesure les paramètres de mon bac avec des bandelettes (dont je connais l'approximation) et les réactifs précisent simplement pour ces 2 indices que le bac est dans la norme (j'ai demandé à mona mi aquariophile s'il pouvait venir avec sa valise de chimie pour avoir une idée plus précise des paramètres).


Pour la farlowella on m'avait indiqué qu'un 50 litres était suffisant mais qu'il fallait qu'il puisse manger des algues. dans mon bac le farlowella ce portait très bien jusqu'aux problème récents: je précise à nouveau les manifestations du problème algues vertes sur les parois qui se sont diffusées. mais surtout c'est l'apparition d'algue entre le marron et le violacé qui m'inquiètent (en petite quantité). 0 noter que j'ai changer il y a peu mon éclairage un néon spectre blanc, et pour les plante un néon au spectre dans le violet et le rouge: je m'interroge sur un possible développement des algues lié à ce dernier. Il me semble que le spectre blanc est censé empêcher l'apparition d'algues, peut être faudrait il réduire la durée d'éclairage du néon pour les plantes? Qu'en pensez vous.


POur l'instant mes 3 néons, les crevettes et le platty restant se portent bien si ce n'est le comportement agressif d'un des néons envers ses congénères.




Revenir en haut Aller en bas
ritififi




Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 26/12/2011

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptySam 14 Avr - 20:21

pour se qui est des selles sa ne veux rien dire qu'elle sois blanche ou pas *
esque tes poissons on des selles longue filamenteuse en gros
Si oui mauvaise alimentation, verre, donc comme tu peux voir il n'y a pas que des selles blanchâtre qui pose probleme
Se probleme est très connus des selles blanche chez les cichlidés plus exactement le bloat un verre
Mes comme nous t'avons dit se n'est par ce que tes poissons sont en mauvais conditionnement mais pour ces poisson une te faux une eaux moyennement salé ( eau somate)
le voila ton soucis ne cherche pas plus loin
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptySam 14 Avr - 21:28

SLYc a écrit:
Pas de Néons dans une eau dure ... Pas de guppys ou mollys dans une eau douce ... fait des choix.
Exactement.
Les maladies se développent quand les poissons sont affaiblis. Une des causes d'affaiblissement majeure est la maintenance dans une eau non adaptée.
Ne cherche pas plus loin. Fait des choix. Et quand tu as fais ton choix, fait des changement d'eau plus fréquent et qui se dirigent petit à petit dans la bonne direction.

Egalement, tous les poissons que tu as dans ton bacs se maintiennent en petits groupes. Cela est également un facteur de stress et d'affaiblissement.
pour tes néons, eau acide et douce.
pour ton xiphophorus, eau basique et dure.
encore une fois, fait un choix.

Les algues sur les vitres? les algues elles même on s'en fout, mais c'est symptomatique d'un bac déséquilibré....
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyDim 15 Avr - 12:21

Rififi Je répondais à Steph qui me demandais si il y avait des filaments blancs quand les poissons faisaient leurs besoins.

Je note ce que vous me dites sur les paramètres de l'eau qui diffèrent entre ces poissons (ça j'avoue je le savais pas). Par contre en ce qui concerne le fait que ces poissons vivent en groupe je le savais c'est pourquoi j'avais pris les platy en couple et que j'avais pris 5 néons (deux sont morts d'où le fait qu'ils soient 3 maintenant).

Concernant les algues je m'interroge justement car il semblerait que la prolifération soit le signe d'un déséquilibre (mes parois sont pas tapis non plus hein mais y'en a) or encore une fois les paramètres que j'ai indiqué à la 1ère page semblent dans les normes selon les bandelettes Tetra (à confirmer avec le kit de chimie de mon ami. J'espère que grâce à ce dernier je pourrai pointer ce qui pose problèle dans le bac parce que là je vois pas... (Si ce n'est la question du paramètre qui diffère entre platy et néon que vous venez de m'indiquer).

Pour les néons il m'a semblé voir qu'un Ph entre 6 et 7 était recommandé, le mien est à 7 donc ça doit aller, pour les autres paramètre cf 1ère page. D'ailleurs après vérification le Ph pour le platy doit être entre 7 et 8 donc un PH de 7 doit lui aller.

Mes crevettes ont l'air d'apprécier l'environnement, elles ont mués il y a peu et ont bien grossi.


Revenir en haut Aller en bas
ritififi




Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 26/12/2011

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyDim 15 Avr - 13:32

Le platy n'est pas bien a une eau a 7h conseillé 7.5 minimun pas plus
A tu fait le ciclage de ton bac comme prévus
Revenir en haut Aller en bas
bounder




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 19/01/2012

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyDim 15 Avr - 13:34

ciclage ? comment ça? cad si j'ai changé l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
ritififi




Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 26/12/2011

Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres EmptyDim 15 Avr - 14:19

quand a tu mis en eau ton aqurium
quand tu remplis un aquarium il faux attendre un mois pour ajouter des poissons
normalement il faux un changement d'eau toute les semaines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poissons meurrent les uns après les autres Empty
MessageSujet: Re: Poissons meurrent les uns après les autres   Poissons meurrent les uns après les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons meurrent les uns après les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aprés les red parrots et autres trucs, le récifal s'y met
» Poissons d'eau froid autres que Rouge
» piranha herbivore et autres poissons?
» avis: transport de poissons et autres bestioles possible!
» pour oscars & autres gros poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: