Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide configuration aquarium 175 l

Aller en bas 
+2
pika33
Laurent33
6 participants
AuteurMessage
Laurent33

Laurent33


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : 17 OLERON
Date d'inscription : 16/01/2006

Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyMar 12 Déc - 17:19

Bonjour
Je dispose d'un aquarium de L100xl50xh35; que je voudrais mettre en marin

Je dispose des pompes et du chauffage; le principal soucis viens du reste: eclairage...ecumage... volume pv?


Ce serait un FO, mais avec quelques invertebres genre l'anemone et son innevitable couple de clown....un oursin...un raton laveur...

Une rampe de T5 a 4 tubes suffirait elle?
Quels invertebres faciles puis-je introduire?

JE peux mettre sous le bac une decante du meme volume casiment que l'aquarium d'expo,(150l) quel ecumeur conseillez vous?
Merki d'eclairer ma lanterne.

@plus
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
pika33

pika33


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 46
Localisation : retour sur Biganos
Date d'inscription : 24/03/2006

Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyMar 12 Déc - 20:02

salut

en ce qui concerne ton éclairage, si tu t'axes essentiellement sur le FO, 4 T5 suffiront (ton bac n'est pas profond en plus donc...)s'ils font 39w chacun (j'ai un ballast T5 2 x39w et ses douilles étanches montées sur rampe plastique si tu veux...à rebrancher)...a mon avis c'est parfait pour ta capacité...tu peux même voir à introduir qq coraux moux...mais je ne suis pas encore trop pro...

Pour les PV, si tu veux j'ai 2 personnes sur la region de bordeaux qui en ont à vendre...par MP si tu veux...

Si tu veux, j'ai un écumeur de base que la personne qui m'a vendu un bac m'a cédé avec. je crois qu'elle l'utiisait en FO. ce n'est pas le top mais je le cede une misere...par MP...

Pour les invertébres...ca depend de toute ta population...le groupe de detritivores classique me parait adapté (crevette lismata, BH, ophiure,...)

Il faudra te prevoir une filtration solide suivant les polueurs que tu introduis...

Voilou pour mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyMar 12 Déc - 20:39

Citation :

en ce qui concerne ton éclairage, si tu t'axes essentiellement sur le FO, 4 T5 suffiront (ton bac n'est pas profond en plus donc...)s'ils font 39w chacun (j'ai un ballast T5 2 x39w et ses douilles étanches montées sur rampe plastique si tu veux...à rebrancher)...a mon avis c'est parfait pour ta capacité...tu peux même voir à introduir qq coraux moux...mais je ne suis pas encore trop pro...

Pour une anémone, c'est non.

Citation :
Pour les PV, si tu veux j'ai 2 personnes sur la region de bordeaux qui en ont à vendre...par MP si tu veux...
Quelle est l'origine, la porosité, la légèreté, la taille, dans quelles conditions ont elles été maintenues etc... numéro CITES important
C'est 30% du volume dans un récifal (15 - 20 kilos pour 100 litres).Tu veux un FO .... Mais aussi une anémone et des invertébrés donc tu veux un récifal mixte avec poissons, donc 30%.

Citation :
Si tu veux, j'ai un écumeur de base que la personne qui m'a vendu un bac m'a cédé avec. je crois qu'elle l'utiisait en FO. ce n'est pas le top mais je le cede une misere...par MP...
J'aime le "de base" bon plan pour aller droit dans le mur (j'imagine un seaclone ou un truc type écumeur à deux balles). Prends un deltec ou fabrique le.

Citation :
Il faudra te prevoir une filtration solide suivant les polueurs que tu introduis
Pas de filtre, un FO strict (que des poissons) permet l'utilisation (désuette) d'un filtre semi-humide.

Moi, je n'ai qu'un conseil : tu prends ton temps, tu lis beaucoup (Sprung : aquarium récifal I, II, III), tu prends ton temps, tu relis et tu comptes tes sous avant l'investissement. Eau douce ou marin, il n'y'a pas de place pour l'a peu prêt (sauf qu'en marin, c'est plus cher).
Tu devrais lire puis te poser la question : que veux tu exactement ???

Ptit conseil pour éviter un CAF bas, moins de sous, des soucis de paramètres etc... Smile et surtout perdre des animaux prélevés directement dans la nature (pas tous mais l'élevage est plus cher donc on préfère le sauvage). J'attends bien depuis septembre, mes 50 kilos de PV est au prix de la Fidji, je ne veux pas me planter !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent33

Laurent33


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : 17 OLERON
Date d'inscription : 16/01/2006

Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyMar 12 Déc - 21:14

He bien figure toi que j'ai beaucoup lu, et que plus je lis plus je trouve d'avis contradictoires....tout au moins, c'est de plus en plus flou.

Donc je resume, un bac de 100x50 et 35 de hauteur, avec une colonne seche et un trop plein par debordement, dessous une cuve de 80x30x30 qui me permet de faire un compartiment de type semi humide avec perlon et nouilles, dans le compartiment final je mets un ecumeur J-182A JEBO (chez cerafer.lu) alimenté par une eheim 2000l/heures Remontée dans le bac par une eheim 1200 l/h

Ceci me semble une bonne base. non?
Ma question posait sur l'eclairage....je vais donc la modifier
Avec une rampe de 4x21 watt puis je tenir des anemones, ou des coreaux mous ou m'en tenir au fish only ou rien du tout?

ça va c'est mieux?
Quoi ? vous voulez la marque du chauffage aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyMar 12 Déc - 21:41

Avis contradictoires .... Biensûr, donc à toi de faire ton opinion sur ce qui te semble le mieux.

Enlève le perlon. Gaffe au charbon (à voir le post de Tony40 et le post sur RG). Le but de l'écumeur est de retirer la matière organique avant son entrée dans le cycle de l'azote (donc le perlon installé va favoriser les nitrates, donc le cycle)

Pour l'éclairage, mon bac fait 1.10 sur 50 sur 50. Dans mon cas, j'ai un HQI 250W grand angle, E40 ampoule 10 000K + 2 actiniques 30 W (mais c'est mon cas)
L'écumeur, je ne connais pas ce modèle. Pour moi 4X21 W c'est juste (pour moi) pour des anémones. Je crois que certains ricordea s'adaptent à ce type d'éclairage et d'autres mous sûrement. Demande à Achiles pour des renseignements sûrs.


PS : question importante : quelle est ta marque de chauffage (et ta pointure en chaussure), merci.


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyMar 12 Déc - 22:00

Puisque vous parlez de bac marin et d'anémones :
J'espère que vous connaissez le terme "symbiose", parce que vos deux avatars en sont un parfait exemple
geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyMar 12 Déc - 22:39

mdr t'es vraiment qu'un troll !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent33

Laurent33


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : 17 OLERON
Date d'inscription : 16/01/2006

Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyMar 12 Déc - 22:41

Bien vu cyril mdr aussi
Ceci dit faut vraiment avoir l'esprit tordu geek
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 58
Localisation : Lagupie
Date d'inscription : 24/01/2007

Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyDim 4 Fév - 15:29

ok pour le perlon! a changer toute les huits jours env.
pas de nouilles. inutile, ce qui te faut c'est un excellent ecumeur
l'eclairage est un peu juste mais ton bac est peu profond..
en coraux mous: tu as: du discosoma,xenia ,sarcophyton, tu as du choix..
prevoir un bon brassage.

au boulot cheers study
Revenir en haut Aller en bas
spyke

spyke


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 43
Localisation : st medard
Date d'inscription : 30/08/2006

Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyDim 4 Fév - 15:43

pour moi ton éclairage est un peu juste pour des coraux mous mais pour les anemones cela me semble viable ainsi que pour les actinos , discozomas et ricordea et je suis asse en accord avec Éric prévois un bon brassage 10x le volume au min pour un fo
Revenir en haut Aller en bas
Achiles

Achiles


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : bruges (33)
Date d'inscription : 28/09/2006

Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l EmptyLun 5 Fév - 23:34

bonsoir
je trouve ton bac un peu juste dans ces dimenssions
35 cm de hauteure et peu pour un espace de nage aisé.
Ton eclairage vas etre juste pour certains coraux mou voir memes certains actinodiscus.
Pour ma part je baserais sur un HQI de 250 Watts et 2 tubes Osram bleu.
Question Ecumeur j'opterais pour un H&S 110f2000 voir un 150F2001.
Les nouilles (support en céramique) ne sont pas conseiller en eau de mer, le perlon et a changer toutes les semaines voir meme 2 fois par semaines si l'encrassement ce fait sentir .
ta decante doit comporter plusieurs compartiments.
1) compartiment niveau constant grace au deverssoir du bac
2) 1 ou plusieurs chicannes
3) compartiment ou doit ce trouver la pompe de remontée
tu peu placer ton ecumeur sois dans le premier compartiment soit dans le dernier ou meme faire un compartiment en sortis de chicannes ce deverssant dans celui de la pompe de remontée .
Pour la population de poissons tu vas etre egalement tres restrains , car tu n'aurras pas assez d'espace de nage .
voila en esperant ne pas avoir dit trop de conneries comme a mon habitude.
cordialement
Achiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide configuration aquarium 175 l   Demande d'aide configuration aquarium 175 l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide configuration aquarium 175 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: