Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pour ou contre le groupe froid

Aller en bas 
+7
aphyo
gloupe
olivetzou
Sam Dalembert
tatcha
mbnb24
jpman3347
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyMer 9 Mai - 19:44

Salut, devant la montée des températures
et surtout une petite peur cette nuit en voyant mon bac monté au dessus des 29° alors qu'il ne faisit quand même pas 40°C dehors.
je me pose la question pour réfléchir à l'achat d'un groupe froid
des retours
merci d'vance
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyMer 9 Mai - 20:05

comment t'es monté à 29 la nuit ???
En fin de période d'éclairage sur un bac non ventilé par 30°C je comprends mais la...
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyMer 9 Mai - 20:07

fin de période d'éclairage à 1h (éclairage juqu'à 3h) non ventillé
il faisait lourd toute la journée et très humide mais c'est pour ca que ca me dérange pour cet été
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyMer 9 Mai - 20:13

Déja avec une ventilation de la surface du bac (bac découvert biensur) tu peux gagner 3 bons degrés. Ensuite si c'est mettre un groupe froid à coté du bac dans une pièce mal aérée, ca ne sert à rien car le groupe froid va refroidir l'eau mais chauffer l'air qui va chauffer l'eau etc....
Il faut donc que ta pièce ait la capacité d'absorber la chaleur du groupe froid sans que la température monte de plus d'un degré pour que ca soit efficace
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 6:11

Il faut donc que ta pièce ait la capacité d'absorber la chaleur du groupe froid sans que la température monte de plus d'un degré pour que ca soit efficace[/quote]

ha? ou il va juste s enclencher plus souvent peut etre ? car sinon a quoi ca sert un groupe froid ??!!!!!
j ai un resun 650 et c est impec ! je suis ainsi rassurée tout l ete
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 9:01

Pour avoir le gros aquavie, lorsqu'il tournait dans la pièce technique, il faisait monter la température de la pièce à plus de 30°C et l'eau du bac n'était pas refroidie....
Comme tous les appareils réfrigérants, pour faire du froid on fait plus de chaud de l'autre coté
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 9:35

Assez inquiétant si tu as déjà des problèmes de température après UNE journée chaude affraid
Tu as quoi comme éclairage ? Car ce qui "fait monter la température", c'est bien souvent les HQI. Le rejet calorifique des pompes est assez négligeable à côté des HQI, il faut se concentrer là-dessus. Des ventilos bien placés peuvent évaporer l'eau (et donc la refroidir) et dissiper un peu la chaleur produite par les HQI, comme le dit mbnb avec des ventilos tu peux gagner quelques degrés.
Après, si tu avais par exemple comme projet de passer à une rampe LED, c'est le moment, un groupe froid c'est quand même pas donné, à l'achat et en consommation.

Comme pour tout achat important, c'est à toi de peser le pour et le contre en fonction des critères : coût du groupe froid pour ton bac, est-ce que tu vas rester longtemps dans la maison/appart où tu es, est-ce que tu as un moyen de réguler la température de la pièce, as-tu envie de passer aux LED et si oui, comparaison de prix à long terme avec un groupe froid, veux-tu d'abord essayer les ventilos, comme le dit mbnb as-tu la place dans ta pièce pour évacuer le surplus de chaleur que créerait un groupe froid, etc etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 9:41

Moi j'ai une autre question.

Climatisation ou groupe froid?

Niveau dépense énergétique, il n'y a pas photo, la clim consomme affreusement plus qu'un groupe froid.

Par contre pas d'arrivée d'eau "froide" dans le bac donc peut-être moins de choc de température.

Sur le RSM130 j'ai utilisé un groupe froid l'été dernier et il se mettait en route toutes les 15min, pendant 10 à 15 min. Puis se coupait, du coup le bac oscillait sans arrêt entre 25 et 27 ou 26 et 27, je ne sais plus.

Est-ce pas mauvais à long termes (2 à 4 mois) pour la population de nos bacs d'avoir le température qui change comme cela sans arrêt?

La clim permettrait de maintenir une température plus agréable dans la pièce, donc le bac monterait moins en température, et surtout elle serait plus stable et nous profiterions aussi de cette "fraicheur".

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 11:07

Encore une remarque, si la pièce est de petite taille et mal ventilée, la clim pose aussi des soucis. Après échec du groupe froid sur mon ancienne installation j'ai fait climatiser la pièce technique. Il faut juste savoir que les clims n'aiments pas du tout les embruns qui résultent de l'évaporation de nos bacs. Il faut donc prévoir d'éloigner pas mal le diffuseur de clim du bac lui même.
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 11:56

Merci pour cette info mbnb, en effet les embrins salées ne doivent pas plaire à toute les pièces.

Moi je pensais à une clim déplacable, je suis en résidence donc pas le droit de mettre un groupe clim ou pompe à chaleur en façade, du coup je suis bloqué par la clim "d'intérieur" qu'il faut de toute façon faire souffler l'air chaud dehors, donc proche d'une fenêtre et loin du bac.

Ma question portait plus sur le confort et la régularité de la température de l'eau par rapport au groupe froid.
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 12:24

la pièce fait une vingtaine de m2

éclairage HQI 2x250w +2x54w t5

les ventillo je connais j'ai toujours fait comme ca jusqu'a présent mais sur des bacs plus petits et en appartement (à l'étage) donc fenetre grand ouverte toute la nuit sans probleme mais la en maison laisser une fenetre ouverte en grand je m'y risquerai pas trop.

Autre problème, c'est la montée en humidité de la pièce de vie (salon cuisine) qui est quand même désagréable même avec la vmc de la cuisine et la limite du refroidissement par la ventillation
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 13:09

J'inogre si cela t'es possible (je pense notament à l'aspect esthétique) mais extraire avec une vmc (mobile que tu mettrais en place uniquement en cas de besoin par exemple) au plus prêt de la source principale de chaleur,les HQIs, te permettrait de bien compléter avec un ventilateur en surface. C'est ce que je fais.
Puis, si besoin, coupure automatique des HQIs en dessus d'une consigne (28°C dans mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 13:19

pour la coupure des hqi je voulais justement regarder sur ton blog
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 13:24

j'ai pris ça :

http://www.fish-street.com/aquarium_atc-300_timer_with_temperature_controllerheat?category_id=60

couplé à un relais de puissance qui est chargé de couper l'alimentation électrique du ballast.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 13:53

ce serait pour le relais de puissance si tu as des infos
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 14:17

Tu peux mettre par exemple un contacteur telemecanique 220V.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 14:23

Pour ma part, les soucis de chaleur ont été en très grande partie résolus pas le passage à un éclairage LED
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 17:33

disons que d'une part je viens de finir la rampe d'éclairage en hqi, et d'autre part (ca ne concerne que moi) je suis pas encore certains des effets des leds a long therme
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 18:18

Moi non plus mais je suis sur des conséquences d'un 32°C quelques heures dans un bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 10 Mai - 18:34

oui c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
aphyo




Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : L'isle jourdain
Date d'inscription : 05/06/2012

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyMer 6 Juin - 23:36

Pour remonté un peu le post , j'ai installer depuis quelques jour un groupe froid sur mon 300 litres même si actuellement les température ne sont pas estivales mais je me suis aperçu que le bac montait quand même aux alentour de 28 en fin d'aprem. J'ai donc installer le groupe froid avec une consigne a 27 degrés et mon bac ne dépasse plus les 27 et surtout le groupe fonctionne très peu pour l'instant.

Ensuite chose pas négligeable, je suis en T5 8 X 24w la rampe fonctionne comme cela

Tube bleu Allumage a 17 h et extinction a 1 H
les autres tubes allumage a 18 H et extinction a 24 H

le groupe froid est un titan 500 que j'ai eu a un très bon prix lol

Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 7 Juin - 0:40

je viens de faire la même chose, je ferais d'ailleurs quelques photos, et franchement le groupe froid c'est de la balle, parce que si on se tape encore une canicule et que la temp de la journée est quasi identique à celle de la nuit, c'est la seule solution viable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 7 Juin - 6:54

idem et l esprit tranquille !!!
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 7 Juin - 7:34

32°C dans la maison bac à 26°5 avec juste un ventilo meme pas poussé au max cheers Vive les LEDs

Mon groupe froid attend à la cave des fois ou j'aurai quand même besoin de lui 👅
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott

Kaamelott


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Cenon
Date d'inscription : 22/04/2012

pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid EmptyJeu 7 Juin - 10:12

@MBNB24 A quel température montent tes led's ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour ou contre le groupe froid Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le groupe froid   pour ou contre le groupe froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ou contre le groupe froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» groupe froid
» groupe froid
» Groupe froid
» groupe de froid.
» groupe froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: