Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maol16




Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : saint sulpice de cognac
Date d'inscription : 24/05/2012

projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) Empty
MessageSujet: projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping)   projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) EmptyJeu 24 Mai - 20:36

Bonjour a tous
Tout d’abord je tiens a vous remercier pour vos futurs conseils qui seront m’éclairer dans mon projet d’aquarium. Vous vous en doutez, je suis totalement débutant et j’etudie un projet pour un 180 litre de marque Juweln .
Etant patient je me renseigne beaucoup sur le net histoire d’éviter des déboirs et des erreurs financieres . j ai choisi votre site car je suis de saint sulpice de cognac (16) donc avec plus ou moins les meme contraite d’eau de conduite que le 33. A ce sujet j ai mesuré les paramètres de mon eau de conduite avec quelques bandelettes Voici le résultat
PH 7.6 / GH 19.1 / KH entre 10 et 15 (mais très difficile de mesurer)
No 3 environ 29 mg / No2 0 / Cl2 0

Aussi je vous met un lien très intéressant sur les mesures d’eau du robinet prises par commune http://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html (valable sur toute la France)
en ce qui me concerne si vous voulez plus détail sur mon eau (region poitou charente , departement 16 commune : saint sulpice de cognac , réseau merpins

mon projet :
Je désire réaliser un aquarium d’inspiration aquascaping et je part sur un ratio d’eau osmosée d’un peu moins de 50 % (pour 150 a 160 l net) pour obtenir un gh de 10 avec en maintenance un changement de 10% a 15% d eau par semaine
Pour les poissons j aimerais bien deux bancs de néons cardinalis et tétra tête rouge si possible mais tout dépendra de mon eau et peut etre 3 khuli ou koridoras est ce trop ?
Ce ratio peut m’amener a combien en ph et combien en kh ?????

Mes questions :
0 le bac juwel 180 l brut est il un bon choix ( je crois que oui)
1 - pour un bac planté est ce que deux t5 juwel (2x45w) avec deflecteurs suffisent ?)
2- je trouve les systemes co2 hors de prix , est ce que un apport par easy carbo peut remplacé malgré tout les systèmes co2 + engrais
3 - une pompe de brassage est elle nécessaire ( environ 1300l/h)
4 – les pierres seyru stone ( du site aquascape sont elle calcaires ?)
5 – peut on utiliser du bois « mort »sec trouvé en forêt après l’avoir fait bouillir et immergé
6 – peut on utiliser des ceps de vigne en remplacement de racine ( vive notre region !!)
7 – je compte prendre de l’aquabasis + (combien de kg me faut il ??)
8- je compte prendre du manodo (jbl) pour toute la zone « plantée »
9 – je compte prendre du sansibar (jbl) sable tres fin noir 0.2mm a 0.5mm pour une « plage non plantée devant. Ce sable est il facile a nettoyer ? risque t’il d etre aspiré lors du nettoyage
10- utiliser des gazonnantes avec une telle config est il possible ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je prefere vous poser TOUTES mes question en un seul poste pour éviter de surcharger le forum
Dans l’attente de vous lire
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) Empty
MessageSujet: Re: projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping)   projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) EmptyVen 25 Mai - 9:46

bonjour

alors au sujet de l'éclairage tu peux te baser sur ça :
- 1 watt pour 1 litre d'eau -> éclairage très intense
- 1 watt pour 2 litres d'eau -> éclairage intense
- 1 watt pour 3 litres d'eau -> éclairage moyen
- 1 watt pour 4 litres d'eau -> éclairage faible

après ça dépend aussi de ton projet , si tu pars sur un bac type aquascaping , tu seras peut etre amené à mettre des plantes gazonnantes , donc il te faudra un éclairage puissant sinon elles végèteront ou monteront vers la lumière , supprimant totalement l'effet gazonnant recherché . pour le CO2 je n'en ai jamais utilisé donc je ne peux pas te renseigner .

pour le choix du bac c'est une histoire de gout , tu pars sur du neuf ou de l'occasion ?

les seyriu stone sont calcaires , privilégie les yama stones ou manten stone qui sont super belles (mais bien plus chères aussi ) .

pour le bois mort oui , tu peux l'utiliser mais pas n'importe quelle essence , surtout pas de résineux . Tu peux prendre du chene , du saule , cep de vigne , je pense qu'il y en a d'autres . Par contre il faut faire longuement bouillir , dans les 10 heures .

Le manado est très bien (à mon avis ) il faut par contre bien bien le rincer à l'eau très chaude car il contient des particules de calcaire que tu dois éliminer sinon tu vas avoir des soucis de Ph .Pour ma part , je le "charge " avant de planter pendant quelques jours avec de l'engrais ADA green brighty step 1 et ça a toujours très bien fonctionné .

Si tu fais des zones au sol avec des substrats differents , évite les poissons fouisseurs comme les corydoras , sinon tu vas vite te retrouver avec tout mélangé. De plus les corydoras font partie des espèces grégaires donc à maintenir en groupe (5/6 minimum )

en espérant avoir pu t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
maol16




Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : saint sulpice de cognac
Date d'inscription : 24/05/2012

projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) Empty
MessageSujet: Re: projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping)   projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) EmptyVen 25 Mai - 22:45

merci pour ta reponse steph

je t apporte quelques precisions

je compte partir sur du neuf (180 l juwel + meuble) avec deux tube t5 45w chaque (ca nous donne un eclairage intense ) avec en plus des reflecteurs
ca devrait le faire je pense..... ( vu le volume substrat +sable +deco je devrais etre a 150l reel)


pour les seyru stone tu confirmes certains avis du net a leur sujets sur le calcaire . IL va donc falloir que j evite vu que mon eau de conduite est déja a 19gh. je vais peut etre me tourner vers les samourai stones qui ne sont pas calcaires ... la yama stone est calcaire (et tres belle) et la manten stone est magnifique mais hélas tres chere....

pour les racines je vais faire quelques ballades en foret pour trouver mon bonheur ( c est la campagne par chez moi)

le manodo me tente beaucoup ( prix raisonnable et de qualité) mais j aimerais malgré tout une petite plage de sable noir au premier plan je pensais AU sable jbl sansibar BLACK (je n'aime pas le quartz a cause des reflets brillants...) mais il est tres fin 0.2 a 0.5mm est ce génant pour le nettoyage ? que donne ce sable ?quelqu uun a t il un retex (retour d'experience) a son sujet ?
enfin pour les poissons (lol j y suis pas encore ) et bien existe t il des poissons de fonds non fouisseurs ?? que aime une eau vers un ph de 7 et une dureté de 10 en moyenne ? (pour 180l)
le khuli est il fouisseur ? car j adore cette petite anguille
je lancerais certainement mon projet apres l'été car je pense que ce n'est pas raisonnable de lancer un aqua de débutant en pleine chaleur et pendant des vacances



merci a toi
maol
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) Empty
MessageSujet: Re: projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping)   projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) EmptySam 26 Mai - 10:19

t'es sur que la yama stone est calcaire ? ça me surprend , car j'en ai eu et j'avais un Kh très très bas , je l'avais choisie justement pour ça ...
Revenir en haut Aller en bas
maol16




Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : saint sulpice de cognac
Date d'inscription : 24/05/2012

projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) Empty
MessageSujet: Re: projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping)   projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) EmptySam 26 Mai - 12:11

ce que j ai pu lire sur la yama stone est tres positif malgré tout, a priori elle contient du calcaire mais en faible quantité , et n 'altere que tres peu le gh et ph

voici un post que je te fais suivre que j ai lu sur aquagora

"....en ce qui me concerne je peux te confirmer que sur 6 mois, la seiryu , le ratio kg/litre étant aussi important, te fais inexorablement monter ton ph, d'autres pierres type shou-stone (keishou) sont encore plus calcaire que la seiryu, au départ pas de soucis, puis après quelques mois d'utilisations elles relarguent et relarguent, c'est du shiste tout bête en fait.

Sinon la Manten, n'est pas la même pierre que la (Yama / Où Frodo Stone) , si les deux pierres peuvent être mélangé sans voir trop de différence, la frodo stone/ (yam chez aquascape) est plus grise, contient plus de quartz et de matière calcaire que la Manten qui elle est plus argileuse, plus proche de la Okho. Maintenant au niveau esthétique elles se mélangent allègrement et sont aussi belle ... J'utilise des pierres de ce type dans un bac qui contient des taïwan bee, je teste mon ph et surtout mon gh assez souvent, en faisant des chgts à l'eau du robinet, reposé, mon ph moyen tourne aujourd'hui autour de 6.6/6.8 et le gh 10/12 ....."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) Empty
MessageSujet: Re: projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping)   projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet maol 16 - debutant - 180 L (type aquascaping)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac 96l nouveau projet debutant
» bac aquascaping,
» Le 1000L en aquascaping volume 1
» Aquascaping 30L
» AQUASCAPING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: