Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Eau oligotrophe problème?

Aller en bas 
+4
yoreef
Hébus
ericabulle
trik
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 22:25

Bonjour, je me demande depuis quelques temps s il ne faut pas un minimum de nitrate et de phosphate dans nos aquarium.

Avant tout description du bac.
Environ 350L éclairage 2x250 aqualine 10000k + 3x22000k et 1x25000k pour les bleus.
Environ 30kg de pvs
Pour la decante BBM nac 7 et remonté aquarium system 2300l/h je n'ai pas de filtration mecanique.
Brassage 2x6055 sur multicontrolleur + 6045 à l'arriere + nano wavebox.
Population coraux: 6 coraux mous et une quinzaine de bouture coraux dur sps + 2 petite bouture de lps. Principalement fournies par gloupe:)
Population poissons: Une bonne dizaine
Population detritivore: 1 quinzaine d'escargot, 3 ophiures, 2 etoiles de mer, 5 Bh et 5 crevettes.

Parametres au test salifert:
Densité 1024, temperature entre 26 et 28 durant la journée, Kh au alentour de 8, Ca 410, Mg 1250, Ph au alentour de 8, Nitrites 0, Nitrates 0, phosphates 0.

Tout les habitant du bac vont tres bien, les coraux poussent bien et ont de belles couleur hormis mes montipora digitata un rouge, un vert et un bleu, qui eux bien qu'ils continu de pousser ont vraiment viré couleur pastel et cela progressivement.

J'ai tenté de les changé d'emplacement mais rien n'y fait malgré qu'ils continuent de bien pousser.

Mes parametre et les autres coraux allant bien je me demande si le fait de n'avoir aucun nitrate ni phosphate peut y etre pour quelque chose.

Cette question m'ayant traversé l'esprit apres une lecture sur le net des mefaits sur les coraux des eaux oligotrophe.
En effet certain pretendent qu il faudrait un tres leger taux de nitrate dans nos bac.

Depuis 2 jour j'augmente donc la quantité de nourriture pour voir les effets.

Qu'en pensez vous?

Ps desolé pour les multiples fautes j'ai ecris tout ça d'un bloc sur smartphone et c'est tres difficile de pouvoir se relire et corriger Smile
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 22:29

quand tu parles de nourriture ,c est pour les coraux ou les poissons ?KIM a un produit très bien pour redonner des couleurs aux coraux (live coral energy) Wink est ce que tes coraux n ont pas perdus leurs zooxanthelles ?tu as un fort eclairage sunny pour 350l
tu peux nous faire une ou deux photos de ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 22:55

Oui, il faut des nitrates et des phosphates... Une eau trop oligotrophe provoque justement cette décoloration pastel.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 23:07

Non je parler de la nouriture pour les poissons.
Pour les coraux et en particulier les mous je donne parfois du fuel de chez aquavitro.
Les montiporas ont toujours leurs polypes mais le fait que les polypes soit tres pastel et plutot clairsemé on voit beaucoup le corp tres clair du corail.
Je ne sais si on comprend ce que je dis.
Demain je mettrai des photos nottament du montipora vert à ses debut dans le bac et maintenant.
Le changement est flagrant.
Je m'etait aussi posé la question de l'eclairage mais les autre coraux vont bien.
Le plus etonnant c'est que j'ai egalement un autre montipora de couleur violette tres proche de la surface et lui va tres bien.
Alors que son homologue vert a peine plus bas et mal en point.
Et une bouture du meme montipora vert effectuée apres le changement de couleur et disposé vers le bas n'a pas repris non plus des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 23:09

Ils sont vraiment (trop) bon ces bubble magus:)
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 23:28

Samuelguy a écrit:
Oui, il faut des nitrates et des phosphates...

Mais juste un peu... Eau oligotrophe problème? 15

Citation :
Ils sont vraiment (trop) bon ces bubble magus:)
Vraiment d'accord avec toi !


Dernière édition par Apple46 le Lun 11 Juin - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 23:40

trik a écrit:

Pour les coraux et en particulier les mous je donne parfois du fuel de chez aquavitro.

Ce n'est pas de la bouffe à coraux, ce sont des mélanges de vitamines et acides aminés
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 23:44

pour avoir eu une mauvaise expérience sur un bac oligotrophe, je ne te conseillerai que 2 choses .... d'abord continues à augmenter "légèrement" la nourriture mais surtout varies la en pensant à nourrir tes coraux (cyclopeez, D&D sps ou lps,...)
Ensuite limite juste un peu l'apport de Fuel, car l'apport de trop fortes doses d'AA dans un bac oligotrophe emmène un risque de nécrose sur les coraux

maintenant si visuellement tu ne vois que quelques coraux pastels c’est normal, ton bac est bien équilibré et juste quelques microdoses d'AA suffisent car à ce niveau ils seront directement assimilés par les coraux et non par les bactéries (libres ou dans les pv) qui elles ont l'air d'avoir ce qui leur faut vu tes paramètres NO3/PO4

essayes de nous mettre quelques photos pour que l'on puisse apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyLun 11 Juin - 23:52

C'est possible. Smile
De toute maniere j'en met rarement j'ai remarqué que ça a tendance a accelerer la pousse d'algue verte sur les vitres. Je ne sais pas si c'est lié.
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMar 12 Juin - 8:51

Bonjour trik, premièrement, nul besoin de t'excuser sur tes fautes d'orthographes, on en fait tous plus ou moins et rien ne m'a choqué personnellement, au contraire dans tout ce que tu as écrit, c'est clair et précis. En revanche tu trouveras certainement quelques perles sur le forum et ceux qui en sont à l'origine n'en sont visiblement pas du tout complexés What a Face
Sinon, je suis d'accord avec toi et mes collègues qui se sont déjà exprimés, un bac oligotrophe a tendance à "délaver" les coraux. Je pense que c'est risqué.
Personnellement j'ai pu constater que mes coraux sont plus beaux lorsque j'atteinds un taux de PO4 de 0.06 (de toute façon j'ai bien du mal à descendre en dessous...).
Les NO3 en revanche sont toujours à 0 (test salifert) ou alors trés trés trés légèrement au-dessus (le test ne permet pas la précision nécessaire au-dessous de 2mg/l)...sans que cela ne semble géner les animaux.
Ceci étant, si ton test PO4 a été fait avec salifert, il est possible que tu ne sois pas vraimenet à 0, ça aussi je te le dit par expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMar 12 Juin - 14:52

Merci à tous pour réponses.
Voici quelque photos du bac prise à l'instant.
vue d'ensemble
[url=Eau oligotrophe problème? Img_0810

une autre vue d'ensemble un peu plus lumineuse^^
[url=Eau oligotrophe problème? Img_0811]

le montipora digitata vert
[url=Eau oligotrophe problème? Img_0812]

le montipora bleu
[url=Eau oligotrophe problème? Img_0813]


Et voici une photo un mois apres la mise eau des boutures de gloupe. On voit bien à coté du corail cuir le montipora digitata vert et en bas à droite la petite bouture du montipora bleu.
La perte de couleur est flagrante.
D'autant que les 2 photo ont été prise avec le même apareil et donc les même réglage.
[url=Eau oligotrophe problème? Photo_10]
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMar 12 Juin - 15:44

perso je crois peu au bac oligotrophe car tu as une belle population de poisson
par contre c est un poisson ange bicolore que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMar 12 Juin - 16:00

quelle est la marque de tes tests Ca, Mg, KH, PO4 et NO3 ?
Les valeurs du KH et Ca sont-elles constantes?
Fais-tu des changements d'eau?
Quel moyen utilises-tu pour compenser la consommation en calcium et carbonate?
As-tu constaté une croissance plutôt rapide ou l'inverse?
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMar 12 Juin - 16:13

En combien de temps ils ont changé de couleur et au bout de combien aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMar 12 Juin - 16:24

aussi en dehors de poisson ange nain qui pourrait taper sur tes coraux durs une autre piste serait les toxine de certains coraux mous
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMar 12 Juin - 21:44

Oui c'est bien un poisson ange bicolor. Un petit:)
Je ne l'ai encore jamais observer taper dans les coraux mais en effet il peut etre mis en cause...

Pour les tests ils sont tous de marque salifert mis a part pour le ph

Le kh n'est pas tres constant il a frequement tendance a tomber au alentour de 7 je le remonte au goutte a goutte avec du buffer d'aquarium system. Il m'est deja arriver d'en mettre un peu trop et le kh et monter jusqu'a 9.5. Depuis un mois j'utilise egalement les produit aquavitro pour le kh à savoir balance et eight four.

Pour le Ca je suis toujours parvenu à le maintenir avec les changement d'eau au reef cristal au alentour de 410 420
Depuis deux semaine il a chuter a 380 malgres le changement d'eau il ne remonte pas.
Un rah ratz est prevu pour le we prochain.

Justement concernant les changement je fais 10% chaque mois ou 45j..

Il faut savoir aussi que pendant longtemps mon mg a stagner au alentour de 1180 jusqu'a ce que je l'augmente.
Mon ph aussi était un peu bas au alentour de 7.8 jusqu a ce que j'achete les produits aquavitro

Concernant la croissance je peux pas trop juger c'est mon premier aquarium recifal.
J'ai seulement l'impression que depuis que j'ai augmenter le mg les coraux pousse un peu plus vite. C'est aussi peut etre qu'une impression.

Je dirais que les montiporas on commencer à palir 1 ou 2 mois après leur introduction.
Cela coincide avec l'ajout du poisson ange bicolor ainsi que l'ajout de 2 tubes bleu. Coincidence??

Voila j'essaie d'exposer au mieu la situation pour appuyer vos hypotèses.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMer 13 Juin - 7:04

perso je tenterais un moyen de stabiliser mon kh (pompe doseuse?)
de surveiller le centropyge :les polypes sont retractées? ou inexistantes par androit?
aussi beaucoup ont un peu de charbon dans la decante afin d absorber les toxines des coraux mous (lors d un bac mixte
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMer 13 Juin - 13:16

Pour le kh j'ai un systeme de perfusion medical avec le buffer mais je trouve tres dufficile de bien doser.. Je suposse que le rah n'aide pas au maintient du kh non?

Pour les polypes ils sont toujours là et bien ouvert c'est simplement la couleur de ceux qui a disparu. D'autant qu'une fois l'eclairage eteint les polypes sont bien deployé et la couleur reste très claire.

Pour le charbon je vais essayer mais le plus etonnant c'est que seulement trois especes de montipora ont perdu leur couleurs, la quatrieme espece va tres bien ainsi que tous les autre dur.
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMer 13 Juin - 13:43

As-tu essayé de voir comment ils réagissent en coupant les 2 tubes bleus ajoutés (action à faire sur quelques jours car les couleurs, peu importe la cause, ne reviendront pas du jour au lendemain).
Quelle marque de tube bleu au fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyMer 13 Juin - 21:43

Non je n'ai pas essayer de les couper, je vais tester ça. Les tubes se sont des ati. J'ai rajouté un 22000k et un 25000k. Mais c'est vrai que sans ça le rendu est quand même tres jaune..
Je tenterai le charbon par la suite.
Je ne vais tout faire d'un coup pour determiner la cause ( ce qui parait logique^^)

Apres augmentation de la nourriture sur quelques jour, je remarque une augmentation d'algue verte sur les vitres Sad
Pas d'effet sur les montipora pour le moment, par contre je n'ai jamais vu mon stylophora avec les polype autant deployé à l'extinction des lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyJeu 14 Juin - 8:41

ati, c'est trés bien, donc ce serait bizare que ça vienne de là tout de même, c'est sans doute une coincidence.
Salifert c'est parfait aussi donc à priorie pas de doute à avoir sur les niveaux relevés.
Un bon changement d'eau ne ferait peut-être pas de mal de l'ordre de 20% (c'est plus important que ce que tu as l'abitude de faire d'aprés ce que je lis), tu ne risques rien à le faire, c'est ce que je fais quand je trouve que certains coraux montrent des signes de fatigue. Et aussi un peu de charbon durant deux jours dans la décantation comme le suggère à juste titre tatcha, je le fais aussi de temps en temps.
Au fait, quel sel utilises-tu? chez moi, ils sont abitués à l'instant ocean.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyJeu 14 Juin - 10:34

Gloupe, je lis que tu fais tes changements à l'IO. N'as tu pas des soucis de baisse du taux de Ca et de KH après un changement d'eau important ? Ce sel est malgré tout assez pauvre
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyJeu 14 Juin - 10:49

Comme Gloupe.. J'utilise de l'IO.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10035
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyJeu 14 Juin - 10:57

idem!
Revenir en haut Aller en bas
trik

trik


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Saint Paul les Dax
Date d'inscription : 06/09/2008

Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? EmptyJeu 14 Juin - 12:01

J'utilise du reef cristal, depuis peu j'alterne une fois sur deux avec du coral pro de red sea.
Je vais suivre vos votre exemple dès que j'ai mon rah je passe à l'IO.

Pour le charbon vous me conseillez lequel?
Je peux le mettre à tremper dans la decante dans le compartiment de la descente pendant 2j ou il faut un passage forcé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau oligotrophe problème? Empty
MessageSujet: Re: Eau oligotrophe problème?   Eau oligotrophe problème? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau oligotrophe problème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de No2!!!
» Problème IKS et RAC
» Problème
» problème de KH
» Problème t5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: