- Bricoleau a écrit:
- Salut
En principe tu devrais trouver ton bonheur ici
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477
- SLYc a écrit:
- J'ai regardé avec attention, mais (sauf si j'ai mal regardé et c'est possible) il n'y a aucun montage qui correspond à ce que je souhaite faire
a+
...bon, on va essayer les explications niveau DE BASE, c'est-à-dire à peu près au ras des pâquerettes du rez-de-chaussée devant l'entrée d'un immeuble de 200 étages, le niveau 200 représentant le savoir requis en électricité pour remplacer une ampoule
Tiens celle là je sens que je vais me la reprendre dans la figure la prochaine fois que je vais demander une info sur un poisson
Tu prends le schéma n°1
Sauf qu'à la place de l'entrée en 220V alternatif tu mets ton alim 12V
Le relais est un bête interrupteur mécanique commandé par un électroaimant.
C'est-à-dire : il y a une bobine de fil qui, lorsqu'elle est mise sous tension 12V, est traversée par un courant qui génère un champs magnétique induit.
En gros c'est un aimant qu'on peut éteindre ou allumer à sa guise en le branchant ou pas sur du 12V.
D'où son nom : électroaimant.
Lorsqu'il est sous tension, comme tout aimant qui se respecte, il attire les métaux ferreux.
D'où l'idée de l'associer à un petit bras métallique.
Ce bras métallique a une position au repos, lorsque que l'aimant est éteint.
Et lorsque l'aimant est allumé, le bras métallique se déplace
A ce stade, et au vu des photos ci-dessous, tu devrais comprendre sans problème le fonctionnement du biniou ainsi que son branchement
La bobine, c'est le cylindre bleu
2 bornes pour alimenter la bobine en 12V
3 bornes correspondant aux trois languettes métalliques verticales que l'on voit à travers la coque transparente.
C'est la languette du milieu qui bouge selon que la bobine est sous tension ou non, et qui va faire contact à droite ou à gauche.
On voit bien les contacts sur la photo de droite
Tu te branches donc sur les languettes 1+2 ou 2+3 selon le mode de fonctionnement souhaité :
en NF (normalement fermé) le courant passe sauf si la bobine est activée
en NO (normalement ouvert) le courant ne passe que si la bobine est activée.
Dans ton cas, puisque l'électrovanne est aussi en 12V continu, tu peux utiliser une seul alim pour le relais et pour l'EV.
1) les deux bornes "bobine" du relais reliées à l'alim, avec un des deux fils qui passe en intermédiaire par le capteur de niveau
2) les deux bornes de l'EV reliées à l'alim, avec un des deux fils qui passe par les bornes "languettes" du relais
Alors là, si tu as tout bien suivi et pigé, tu dois te demander pourquoi utiliser un relais.
Pourquoi ne pas relier tout simplement l'EV à l'alim 12V, avec un des deux fils qui passe par le capteur de niveau ?
Réponse : pas sur que le capteur encaisse longtemps le courant qui va le traverser lorsque l'électrovanne fonctionne.
250 mA est l'intensité du courant nécessaire au fonctionnement de l'EV. Lors du démarrage ou de l'arrêt, il y peut-être même des pics supérieurs.
Faire passer ce courant dans le capteur peut (pas sur) être un problème.
A ces 250 mA il te faut ajouter le courant nécessaire au fonctionnement de la bobine.
Prends une alim en 400 mA et cela ira très bien
Après, il est vrai que ce type de relais est plutôt fait pour commander des circuits à fort courant, classiquement du 10A en 220V, mais qui peut le plus peut le moins.
Et pour quelques euros pas la peine de risquer de se retrouver avec un capteur collé (et madame ravie de voir son sol inondé à l'eau ultra micro filtrée).
Voilou