Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptySam 7 Juil - 15:41

Bonjour,

je pense avoir toutes les pièces pour fabriquer ma réserve d'eau filtrée et j'ai besoin, s'il vous plais, d'un petit coup de main pour savoir comment câbler la partie électrique.

à ma disposition :

relais : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/relais-sans-accrochage/2111269/
capteur de niveau , et électrovanne en 12V que je veux commander en entrée d'Ultra filtration, lorsque le niveau souhaité dans la cuve est atteint.

Comment relier tous ces éléments ? Le relais a 5 cosses et je ne sais pas lesquelles utiliser et comment... le schéma du relais est dans l'onglet "description produit" ...

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve L211126-01

Bricoleau, si tu passes par la ... Very Happy

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptySam 7 Juil - 21:28

Vous êtes tous à la plage ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 12:51

Salut

En principe tu devrais trouver ton bonheur ici
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477

a+
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 13:40

J'ai regardé avec attention, mais (sauf si j'ai mal regardé et c'est possible) il n'y a aucun montage qui correspond à ce que je souhaite faire :s
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 15:14

Je ne sais pas pourquoi... ma réponse a disparu lol! pour répondre a ta question, il n'y a pas de polarité sur une électrovane (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve 15
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 15:42

A priori, le site est en cours de mise à jour, cela explique peut être pourquoi ta réponse a disparu. Sinon, j'avais aussi ouvert un fil ici : http://www.aqua33.net/t15049-automatisation-remplissage-cuve-uf c'est peut être pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 15:42

wendy a écrit:
Je ne sais pas pourquoi... ma réponse a disparu lol! pour répondre a ta question, il n'y a pas de polarité sur une électrovane (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve 15

Ok, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 15:43

Autre question, y a t il une puissance minimum (ou maximum) à employer pour passer dans l'électrovanne et le relais ? Les inscriptions portées dessus sont elles les puissances max ?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 15:45

l'electrovanne en question : http://www.aqua33.net/t15034-galere
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 21:26

Du 12V continue apparement quand on regarde le descriptif de ton électrovane
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 22:15

Ca ok, mais point de vue ampérage ?
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyDim 8 Juil - 22:23

Citation :
EV1 7/9
12V DC
4.8w 250mA
100% ED
IP 65


Je dirais 250mA (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve 15
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyLun 9 Juil - 8:58

en max ? c'est vachement peu ! non ? 0_O
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyLun 9 Juil - 16:53

C'est une petite electrovane... Si tu veut bonne conscience, met une 400mA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyLun 9 Juil - 23:00

Bricoleau a écrit:
Salut

En principe tu devrais trouver ton bonheur ici
http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477

SLYc a écrit:
J'ai regardé avec attention, mais (sauf si j'ai mal regardé et c'est possible) il n'y a aucun montage qui correspond à ce que je souhaite faire

a+

...bon, on va essayer les explications niveau DE BASE, c'est-à-dire à peu près au ras des pâquerettes du rez-de-chaussée devant l'entrée d'un immeuble de 200 étages, le niveau 200 représentant le savoir requis en électricité pour remplacer une ampoule Laughing

Tiens celle là je sens que je vais me la reprendre dans la figure la prochaine fois que je vais demander une info sur un poisson


Tu prends le schéma n°1
Sauf qu'à la place de l'entrée en 220V alternatif tu mets ton alim 12V

Le relais est un bête interrupteur mécanique commandé par un électroaimant.

C'est-à-dire : il y a une bobine de fil qui, lorsqu'elle est mise sous tension 12V, est traversée par un courant qui génère un champs magnétique induit.
En gros c'est un aimant qu'on peut éteindre ou allumer à sa guise en le branchant ou pas sur du 12V.
D'où son nom : électroaimant.
Lorsqu'il est sous tension, comme tout aimant qui se respecte, il attire les métaux ferreux.

D'où l'idée de l'associer à un petit bras métallique.
Ce bras métallique a une position au repos, lorsque que l'aimant est éteint.
Et lorsque l'aimant est allumé, le bras métallique se déplace

A ce stade, et au vu des photos ci-dessous, tu devrais comprendre sans problème le fonctionnement du biniou ainsi que son branchement
La bobine, c'est le cylindre bleu

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve 477_matos_relais(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve 477_matos_relais_contacts

2 bornes pour alimenter la bobine en 12V
3 bornes correspondant aux trois languettes métalliques verticales que l'on voit à travers la coque transparente.
C'est la languette du milieu qui bouge selon que la bobine est sous tension ou non, et qui va faire contact à droite ou à gauche.
On voit bien les contacts sur la photo de droite
Tu te branches donc sur les languettes 1+2 ou 2+3 selon le mode de fonctionnement souhaité :
en NF (normalement fermé) le courant passe sauf si la bobine est activée
en NO (normalement ouvert) le courant ne passe que si la bobine est activée.


Dans ton cas, puisque l'électrovanne est aussi en 12V continu, tu peux utiliser une seul alim pour le relais et pour l'EV.
1) les deux bornes "bobine" du relais reliées à l'alim, avec un des deux fils qui passe en intermédiaire par le capteur de niveau
2) les deux bornes de l'EV reliées à l'alim, avec un des deux fils qui passe par les bornes "languettes" du relais

Alors là, si tu as tout bien suivi et pigé, tu dois te demander pourquoi utiliser un relais.
Pourquoi ne pas relier tout simplement l'EV à l'alim 12V, avec un des deux fils qui passe par le capteur de niveau ?
Réponse : pas sur que le capteur encaisse longtemps le courant qui va le traverser lorsque l'électrovanne fonctionne.

250 mA est l'intensité du courant nécessaire au fonctionnement de l'EV. Lors du démarrage ou de l'arrêt, il y peut-être même des pics supérieurs.
Faire passer ce courant dans le capteur peut (pas sur) être un problème.

A ces 250 mA il te faut ajouter le courant nécessaire au fonctionnement de la bobine.
Prends une alim en 400 mA et cela ira très bien



Après, il est vrai que ce type de relais est plutôt fait pour commander des circuits à fort courant, classiquement du 10A en 220V, mais qui peut le plus peut le moins.
Et pour quelques euros pas la peine de risquer de se retrouver avec un capteur collé (et madame ravie de voir son sol inondé à l'eau ultra micro filtrée).

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptyJeu 12 Juil - 10:26

Génial ! Merci beaucoup. C'est clair, et en plus je pige le fonctionnement.

Lorsque tu auras des questions sur les poissons, je serais aussi pédagogique (j'espère Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptySam 14 Juil - 16:56

Bon ! ça fonctionne au poil ! Very Happy Merciiiiiiiiii ....

Donc : ce que j'ai monté...

- sans tension, électrovanne et relais au repos.

- sous tension, tout au repos si cuve pleine et en travail (capteur en bas) électrovanne et relais en action.

Il ne me reste plus qu'à enfermer tout ce qui est électrique dans un coffret étanche.

Concernant l'électrovanne, la LED ne reste pas allumée sous tension, elle ne s'allume que lorsque le relais déclenche l'électrovanne, puis s'éteint, mais l’électrovanne est bien ouverte, normal ?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve EmptySam 14 Juil - 17:53

Bon, pour la LED, j'ai trouvé : mauvaise polarité ... maintenant c'est ok ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve   (Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) remplissage automatique cuve de reserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Fuite de mon bac
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) Dénitrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: