Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ph de votre bac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Ph de votre bac Empty
MessageSujet: Ph de votre bac   Ph de votre bac EmptyMer 25 Juil - 9:32

Bonjour,
avez-vous constaté comme moi une différence de la valeur du Ph entre votre bac principale et votre décantation à ces deux moments de la journée :
le matin juste avant l'éclairage(donc valeur faible du Ph): Ph décantation> Ph du bac
le soir juste aprés extinction (donc au plus fort du Ph): Ph Bac> Ph décantation.

Le matin peu d'écart, de l'ordre de 0.03, en revanche, j'ai noté un écart de 0.12 le soir juste aprés extinction de l'éclairage.
Je me demande bien d'où cela pourrait venir, sachant que dans mon cas, la mesure du Ph dans la décantation est effectuée juste en sortie de déscente d'eau du bac principale (donc pas influencée par les injections du RAC et le fonctionnement de l'écumeur).
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Ph de votre bac Empty
MessageSujet: Re: Ph de votre bac   Ph de votre bac EmptyMer 25 Juil - 10:04

gloupe a écrit:

Le matin peu d'écart, de l'ordre de 0.03, en revanche, j'ai noté un écart de 0.12 le soir juste aprés extinction de l'éclairage.
Je me demande bien d'où cela pourrait venir, sachant que dans mon cas, la mesure du Ph dans la décantation est effectuée juste en sortie de déscente d'eau du bac principale (donc pas influencée par les injections du RAC et le fonctionnement de l'écumeur).

D'après tes résultats, il faut croire que la circulation de l'eau dans nos bacs est moins parfaite que ce que l'on pense non ? Smile
Tout l'oxygène rejeté en journée par le vivant semble "stagner" davantage dans le bac et semble mettre la journée et la nuit à se disperser dans tout le système.

A part cette hypothèse je vois pas. Tu dis que tu as fait la mesure au niveau de la descente d'eau, j'avais pensé à l'agitation de l'eau (+ d'oxygène donc pH + haut) mais ça ne concorde pas et ça n'aurait pas expliqué la variation.
Après je crois que certains appareils électroniques peuvent un peu dérégler les ph-mètres, ça ne peut pas être le cas là ?

Ce qu'il faudrait (pour vérifier) c'est que tu mesures le pH de l'eau qui sort de ta descente avant qu'elle soit mélangée à l'eau de la décante. Histoire d'être bien sûr que c'est le même pH que celui du bac. Voire tester de l'eau de la décante hors de la décante (pour l'éventuel problème des appareils électroniques).


Bon après j'y connais rien, donc je ne dis peut-être que des conneries lol!
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Ph de votre bac Empty
MessageSujet: Re: Ph de votre bac   Ph de votre bac EmptyMer 25 Juil - 13:52

Il est vrai que les rejets de mes pompes de remontée dans le bac principal sont à côté des descentes, peut-être que le souci vient de là : l'eau remontée repart en partie directement dans la décante sans passer par le bac finalement?
Je vais vérifier que la mesure n'est pas influencée par le rayonnement des HQI par exemple, ce soir en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Contenu sponsorisé





Ph de votre bac Empty
MessageSujet: Re: Ph de votre bac   Ph de votre bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ph de votre bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez à renseigner votre ville dans votre profil !
» Votre CAF
» A la votre !
» votre avis
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: