Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 identification crabe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 15:46

Bonjour a tous , j'ai un crabe present dans mon bac depuis son lancement et arrivé avec les pierres vivantes je pense et depuis quelques temps j'ai plusieurs poisson qui ont disparus sans laisser de traces donc je me demande si c'est lui le responsable ou pas ?? j'ai reussi a prendre la bete en photo donc la voici :
[img]identification crabe Crabe11[/img]
merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 15:49

jolie photo par contre!!
maintenant faut l attraper !!
Revenir en haut Aller en bas
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 15:51

oui merci prise avec mon telephone chui assez content de moi cheers par contre predateur ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 16:10

si t'as de la mayo, c'est à peu prêt la seule chose à faire avec cheers



je hais les crabes, il fait quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 16:15

Je ne sais pas environ 4 A 5 cm . tu pense que ca pourai etre lui le responsable ??
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 16:29

peut être pas de les avoir tués ( quoi que...) mais au moins bouffés morts. de toute manière pas de crabes dans un récifal sauf mythrax et symbiotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 16:32

d'accord super une astuce pour le choper ?a part de sortir toutes les pierres vivantes et encore je suis pas sur de l'attraper lol!
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 16:38

tu as le harpon, le calibre 12, la masse..... lol!


bref t'es dans la merde, des potos du forum on des photos ou je suis avec le pic à fondue et à l'extinction de feux prêt à en découdre affraid



de beaucoup de patience et d'abnégation jeune padawan tu devras faire preuve, sachant que les pièges ça marche.................................pas identification crabe 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 16:42

lol! merci de tes conseils maitre yoda je vais donc m'atteler a cette dure tache je vous tiendrai au courant si j'arrive a le choper mais doute sinon j'avais pu lire sur d'autres fofo que le coup du verre avec une moule au fond ca marche des fois tu avais essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 16:44

c'est comme le piège des fois ça marche, mais tu vas en premier lieu attraper tout tes bh, crevettes etc ......
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 17:12

Je me souviens d'un soir ou j'était la tête au dessus de ton ancien bac, et qu'un superbe tourteau était venu me voir...
Ni une ni deux le voila embrocher sur le pic à fondue lol!
Bon y'a eu de la bouture aussi ..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 17:13

oups10 pasdebol
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMar 18 Sep - 17:14

lol ben j'espere ne pas faire autant de degats dans mon bac parce que de la bouture de bouture .....
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMer 19 Sep - 9:22

Ca ressemble fort à un Paractaea monodi.
J'ai le même depuis 2ans, j'ai jamais observé de comportement néfaste, au contraire il semble toujours manger les algues sur les pierres la nuit...


Sur aquaportail, ils confirment qu'il faut peut-être essayer d'identifier avant de tuer Neutral :
Citation :
Si la légende aquariophile en a fait un tueur, un prédateur vorace qu'il fallait éliminer à tout prix, les observations actuelles indiquent qu'il faut juste rester méfiant, mais sans parvenir à un degré de paranoïa destructeur. Au pire, si ce crabe ne vous inspire pas confiance, installez-le dans la décantation dans laquelle il jouera le rôle de détritivore. N'oubliez pas de lui fournir un complément alguaire.

Citation :
Ce crabe peut, potentiellement, rester un prédateur; toutefois, les faits réels relatant de mauvaises expériences sont ... introuvables!!! La précaution essentielle à prendre avec Paractaea monodi est de l'isoler car son activité nocturne peut déranger les autres habitants de l'aquarium.

Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-788-paractaea-monodi.html#ixzz26th6FK3H
Revenir en haut Aller en bas
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMer 19 Sep - 9:35

Salut à toi Sam alors déjà mon gros souci sera de l'attraper ensuite j'ai un nano ( seulement 80 litres ) et enfin effectivement je n'ai aucune preuve visuelle mais j'en suis à 4 poissons tout bonhement disparus sans laisser de trace ... Donc si je réussi à capturer le crabe au mieu je te le garde si tu veut ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMer 19 Sep - 9:38

Mer... J'ai bouffé une partie de mon texte j'ai un 80 L sans décante c'est la que je voulai en venir ...
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMer 19 Sep - 9:54

Quels sont les 4 poissons morts ?
Revenir en haut Aller en bas
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyMer 19 Sep - 17:43

2 amphiprions 1 nemateleotris décora ainsi qu'1 mandarin des poissons pas très gros somme toutes
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyJeu 20 Sep - 8:59

Et tu n'as retrouvé aucun poisson, dans 80L ?

Le mandarin, déjà dans 80L (en plus ton aqua n'est pas très vieux) il est possible qu'il soit mort de faim. Le Nematelotris tu es sûr qu'il n'a pas sauté ? Quant aux clowns, il n'y a pas un passage (vers une décante par exemple) dans lequel ils auraient pu rester coincés ?

Un crabe de 4-5cm qui aurait bouffé 4 poissons en quelques mois, j'y crois vraiment pas. En plus un crabe de la même espèce que l'un de ceux que j'ai dans mon bac, et qui ne m'a jamais posé problème... Neutral

Tu entends des claquements de temps en temps dans ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyJeu 20 Sep - 10:31

Non jamais de claquements je sais à quelle bête tu pense j'ai mangé le nom pour le mandarin je te l'accorde il est peut être mort de faim j'y est pensé mais pour les autre j'ai une vitre sur l'aqua et pas de decante et je n'ai vraiment retrouvé aucune trace c'est pour cette pour cette raison que j'ai pensé au crabe le dernier clown disparu je l'ai acheté lundi soir et mardi matin il avait disparu
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyJeu 20 Sep - 10:55

Ils dorment où tes clowns ? Very Happy

Si les tiens dorment dans les PV, ok, mais s'ils dorment -comme les miens- en surface, ça serait un élément de plus pour me faire penser que ce n'est pas le crabe.
J'ai un couple de clown depuis presque 2ans, jamais eu de problème. Et puis un crabe ça ne s'amuse pas à voler dans tous les sens dans tous les coins de l'aqua et en surface, ça reste dans les pierres... J'ai aussi un vanille-fraise (qui dort dans les PV, lui) depuis un an et demi, jamais eu de problème non plus. Je dis pas que c'est une preuve, mais c'est un argument de plus.

Et puis j'ai cherché vite fait sur internet, des crabes mangeurs de coraux, oui, il y a des retours, des retours sur des crabes qui déciment une population de petits poissons, j'ai rien vu.

Vraiment bizarre ton histoire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyVen 21 Sep - 7:31

Salut Sam désolé j'etai pas la hier donc mes clowns dorment effectivement en surface dans un sarco mais celui que j'ai acheté lundi et qui a disparu dès mardi matin , dès que l'ai mis dans le bac il est parti se cacher dans les pvs je me pose une question peut être nourris tu tes coraux et dans ce cas la peut être que ton crabe en profite aussi ? Bien sur je n'ai aucune preuve que ce soit lui le responsable mais en tout cas je cherche un responsable c'est pour cette raison que je vous ai demandé votre avis au sujet du crabe ....
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyVen 21 Sep - 9:29

Ils étaient en pleine forme tes poissons ou pas trop ?
Tu peux bien voir chaque recoin de ton aqua ? Tes paramètres sont bons tu n'as jamais observé de montée de nitrates ou phosphates ou nitrites ?
Tu n'as pas une grosse ophiure par exemple (qui pourrait elle aussi faire des dégâts) ?

Je trouve toujours ça dommage (enfin non, plus que dommage...) de tuer un animal, en plus importé de son milieu naturel, en plus dont on est n'est même pas sûr qu'il soit nuisible. Mais chacun fait comme il veut !

Perso mon crabe, il est arrivé avec les PV, il a survécu 2-3 mois sans que j'ajoute de nourriture. Et un jour il est même passé par la descente, il s'est retrouvé dans la décante et il a survécu plusieurs jours (semaines ?) dans la décante, avec pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent que des "crasses" et des vers tubicoles. Quand je l'ai vu je l'ai remis dans le bac Very Happy
Peut-être qu'il m'en a été reconnaissant et que c'est pour ça qu'il n'a jamais fait de dégâts ! Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
dje33400

dje33400


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 37
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 27/05/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyVen 21 Sep - 12:42

Oui moi aussi je trouve cela dommage de le tuer sans être certain qu'il est nuisible c'est d'ailleur pour cette raison que j'ai posté sur le fofo ... Quand a mes paramètres ils sont bien par contre j'ai un gros problème de cyano rouge depuis plusieurs mois ... Sinon pas d'ophiure à par les minuscules rouges rayé blanc mais la j'y croi pas sinon je vois bien dans tout les recoins un 80 l t'as vite fait le tour !!
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe EmptyVen 21 Sep - 14:27

Ben bye bye le petit crabe alors Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification crabe Empty
MessageSujet: Re: identification crabe   identification crabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification crabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification crabe svp
» Identification crabe
» identification crabe
» Crabe
» Identification crabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les nuisibles-
Sauter vers: