Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lancement aquarium 450l net.

Aller en bas 
+5
Harold
oliv
storel
Amazoniensis
Wyborowa33460
9 participants
AuteurMessage
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyVen 21 Sep - 16:21

Je me lance dans un aquarium un peu spécial comme prévu, perche, black bass, peut être brochet, poissons chat, tanche.

Actuellement je dispose d'un groupe de perche, obtenue à 2.5cm, qui sont actuellement au nombre de 8, d'un black bass de 5cm et d'une anguille de 15cm voir moins.

J'ai commandé quelques plantes qui semble survivre en eau froide (jusqu'à 5 degrès pour certaines, 10 pour d'autre). J'aimerais vos avis sur celle ci.

Proserpinaca Palustris Cuba, Egeria canadensis, Zosterella Dubia, Eleocharis Parvula.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyLun 24 Sep - 1:10

Egeria nickel les autres connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyMar 25 Sep - 20:08

63 vues aucune réponse ? Bon tanpis.
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyMer 26 Sep - 10:37

Wyborowa33460 a écrit:
63 vues aucune réponse ? Bon tanpis.

J'aime cette façon de faire, nous ne sommes pas tous des fana de la vie numérique, l'impatience est le plus grand ennemi de l'aquariophile, tu pars mal Neutral

Mais vu que je suis quand même un peu cool aujourd'hui je vais te répondre:


Je me lance dans un aquarium un peu spécial comme prévu, perche, black bass, peut être brochet, poissons chat, tanche.

Projet intéressant car peu banal, en revanche il te semble peut être plus facile que d'avoir un bac classique mais loin de là.

Déjà je pense que le volume que tu souhaites dédier aux espèces citées est bien trop faible pour ne pas faire dans de la maltraitance de poissons. Je m'explique toutes les espèces que tu cites dépassent les 30 cm donc si tu veux les associer et les maintenir en groupe 450 Litres c'est équivalent à un bocal à poisson rouge.

De plus le poisson chat est considéré comme une espèce invasive et doit être transporté mort donc un peu contradictoire avec ton projet.

Ensuite tu te diriges vers un bac dit d'eau froide ce qui sous entend que l'eau puisse descendre en période hivernale en dessous des 15°C. Donc si c'est en intérieur tu n'y arrivera pas sans un groupe froid ce qui fait un gros investissement.

Actuellement je dispose d'un groupe de perche, obtenue à 2.5cm, qui sont actuellement au nombre de 8, d'un black bass de 5cm et d'une anguille de 15cm voir moins.

Pourrais tu mettre des photos du bac pour évaluer le décor mis en place pour ces poissons. Que vient faire là l'anguille qui n'était pas prévu dans la première idée.


J'ai commandé quelques plantes qui semble survivre en eau froide (jusqu'à 5 degrès pour certaines, 10 pour d'autre). J'aimerais vos avis sur celle ci.

Proserpinaca Palustris Cuba,


Alors je vais te donner mon avis sur les plantes, tu aurais dû poser ta question avant la commande car la première espèce P. palustris, bien que tenant à des température basse demande un éclairage intense pour tenir en aquarium, et ceci est inconcevable avec le type de population que tu envisages, ils ne sont pas adeptes du bronzage.


Egeria canadensis, Zosterella Dubia, Eleocharis Parvula.

Ok, celle ci elle remplie les conditions de maintenance, en revanche si comme tu le souhaites tu veux maintenir des tanches (poissons là aussi inadapté vu la taille adulte!) je donne pas chère du devenir des plantes que tu planteras vu l'activité fouisseur de l'espèce.


Merci.

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyMer 26 Sep - 10:49

Very Happy C'est bien d'être cool parfois. lol!

Quelle espèce de perches as-tu?

(PS: parfois on lit, et comme on ne sait pas, on ne répond pas ... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyMer 26 Sep - 11:06

ben comme moi par exemple Very Happy


qu'est ce qu'il est cool ce storel quand il veux lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyMer 26 Sep - 13:57

Ce projet me semble effectivement difficile, surtout si l'objectif est d'assurer une maintenance optimale de ces espèces sur le long terme.
Le risque est de voir tes poissons ne pas tenir plus de quelques semaines ou quelques mois.

A mon avis, les deux aspects les plus importants sont la température et la filtration

Cela me semble nettement plus déterminant que le choix des éventuelles plantes (désolé storel, mais reste cool hein 👅 )

Pour la température : je pense que c'est quasi impossible de mettre ce genre de bac dans une pièce de vie, à moins bien sûr d'habiter dans un chateau avec des pièces à 10°C en hiver.
Et si tu investis dans un groupe froid, tu risques de te retrouver avec un gros glaçon dans une pièce de vie, dont la vitre aura tendance à se couvrir de condensation.
=> dans un garage non chauffé, ou une dépendance (abri jardin) , cela doit pouvoir être ok. Au pire prévoir un chauffage pour le maintien hors gel.

Filtration : tu vas te retrouver avec des espèces de taille imposante. La pollution organique issue de leur métabolisme, ou simplement issue des restes de nourriture non consommés, va être importante. N'espère pas assurer une qualité d'eau suffisante avec un simple fitre externe, du type de ceux traditionnellement conseillés pour un aquarium de 450 L.
Là il te faudra avoir une véritable usine bactérienne pour assurer le cycle de l'azote.
=> utiliser un filtre externe largement surdimensionné, voire même deux. A mon avis, l'idéal est plutôt une cuve de filtration déportée avec un gros volume de masses filtrantes.
Et même avec une filtration bien dimensionnée, la quantité de nitrates produite t'obligera à prévoir des changements d'eau importants, qu'il vaudrait mieux automatiser pour que cela ne devienne pas une contrainte d'entretien trop forte.
Revenir en haut Aller en bas
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyMer 26 Sep - 17:19

Je ne m'impatiente pas loin de là, mais ayant géré différent forum voir des dizaines de personne constamment en ligne, montre bien qu'il y à des gens connectés, je suis en droit de me poser la question, si le sujet intéresse ou si tout le monde s'en fou Wink, bref.

Je connais bien ses poissons et il seront relaché bien avant 30 cm je te rassure, je pense les y laisser jusqu'à environ 20cm, 25 si vraiment la croissance est rapide. Ce n'est pas un projet long terme mais plus un bac d'observation de notre faune, pendant un ans ou deux à voir, le long terme est quasiment impossible pour ces éspeces, et la reproduction encore pire, à moins de disposer d'un bac de 3000 litres minimum je pense.
Le poisson chat pour l'instant j'en ai pas, et effectivement il est interdit de le transporter vivant, tout comme un tas d'autre éspece, mais je l'ai déjà fait (aucun n'est retourné à l'espace naturel), et j'ai jamais étais en prison pour l'instant Smile.

Pour le froid le bac est dans un garage/studio aménagé, disposant d'un simple chauffage au mur, qui n'étant pas allumé tout le temps l'hiver, permet à la pièce d'être bien souvent proche du 0 le matin, voir moins, pour le problème de gèle j'y ai pensais, et je pense qu'avec un ou plusieurs chauffe-eau, je peux la maintenir au dessus du seuil de gèle sans pour autant trop chauffer l'eau, reste à savoir si les plantes survivront.

Je ne dispose d'un bon appareil photo numérique pour l'instant, le décor est constituer des plantes cité plus haut, de plusieurs racine ( petite), d'une branche prise sur un arbre ( comme les branches visible dans l'eau en bordure d'étang) et de pierre jusqu'a 1kg l'unité.
L'anguille est une rescapé pêché en étang privé début mai, bloqué devant le moine d'un étang, dans un court d'eau ou plutôt un filet d'eau sortant de l'étang, certes très bonne pour ramper dans l'herbe humide je les voit mal passer par dessus un mur de ciment de 2,20m avec 10cm d'eau, je l'ai donc attrapé comme une trentaine de ces congénère bloqué dans ce trou d'eau (5 à 30cm pour les tailles) afin de les faire passer dans l'étang, j'en ai juste gardé une en observation, n'étant pas assez grosse pour être mangé (à mon gout), et surtout une éspece en danger critique d'extinction, elle retournera bientôt dans le milieu naturel.

C'est de perca fluviatilis qu'il sagit (perche commune) et non de la perche soleil.

Niveau pollution d'eau vu la taille des poissons actuel et leur nombre, avec un bon siphonnage/changement d'eau quotidien comme tout aquarium tropical, je n'ai pour l'instant pas de problème, attention cependant à la quantité de nourriture à donner, car effectivement ce sont de gros pollueurs ^^, qui peuvent avaler de grosse quantité de nourriture. Je dispose pour l'instant d'une pompe externe qui sera surment complété par une seconde bientôt pour éviter d'avoir une zone avec du dépot un matière fécale.

D'accord pour les plantes, pour l'instant pas de poissons fouisseurs, hormis l'anguille qui peut ce glisser dans le sable, pour l'instant l'éclairage ne les déranges pas trop, je le réduirait en hiver je pense ou je passerai à 2 néons sur 4 à voir..

Merci pour vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyMer 10 Oct - 12:51

A l'an prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptySam 24 Nov - 17:13

Les poissons vont bien l'eau ce trouble un peu par moment, une algue verte a tendance à apparaitre, j'ai acheté une deuxième pompe externe, 1500l/h qui convient aux aquarium <600litres en plus de la 1200/1500l/h, et un ventilateur d'aquarium pour brasser le tout, j'éspère que l'eau sera plus clair dans les prochains jour.

Niveau plante tout pousse tranquillement malgrès une eau à 15 degrès hormis Proserpinaca Palustris Cuba.
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptySam 24 Nov - 19:00

Une petite photo?
Revenir en haut Aller en bas
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyVen 30 Nov - 15:05

Je n'ai pas d'appareil photo, a mon grand malheur.
Revenir en haut Aller en bas
thorgeist

thorgeist


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 48
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 21/07/2007

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyVen 30 Nov - 15:57

ça aurait été sympa de voir ça (,même pas avec un telephone portable? Crying or Very sad ).
et un systéme de décante comme ceux d'eau de mer ,est ce que ce serait utile pour ce type d'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyLun 24 Déc - 13:08

La qualité de mon portable est minable, j'essayerais de faire des photos du bac avant de le vider et de relacher les poissons.

Je compte faire un bac asiatique dans l'année.

Je sais qu'il y aura du kuhli mais je sais pas quoi mettre d'autre, peut être des danio margaritatus, sa reste à voir pour l'instant.

Si vous avez des conseils sur ce sujet (asiatique), merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyDim 3 Fév - 18:47

Bonjour, j'ai finalement sortie mes 'perches', nettoyé, racheter du substrat et remis en eau le bac.

Sa fait maintenant 5 semaines qu'il est en eau, j'ai introduit les premiers habitants à quelques jours d'intervalle.
Un banc de tanichthys (15)
Botia kubotai (4)
Corydoras pygmaeus (15)
chaetostoma thomasi (3)

Le bac est en gros planté de zostarella/vallisneria sur le fond, eleocharis (qui dépérit dans chacun de mes bac que ce soit 1W/2l ou pour 3l) sur le devant, sagittaria et crypto willisi dans la zone milieu plan, une racine énorme (environ 50 sur 40cm) avec anubia nana et vesicularia ferrei moss, echinodorus ozelot (je crois).

Je rajouterais un couple de colisa dans les semaines à venir, et je pense que sa sera déjà bien, peut être des danios ou guppy par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
écrevisse33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
écrevisse33


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 51
Localisation : mérignac
Date d'inscription : 20/10/2009

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyLun 4 Fév - 8:46

il faut faire attention au mélange d'espèces de continent différent, car pour leur bien être il leur faut des paramètres différents que ce soit en conductométrie, en ph, en dureté de l'eau... car Asie et Amazonie c'est pas la même chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyLun 4 Fév - 18:01

Je sais j'ai le même soucis dans mon 240l mais bon je doute fort que dans les élevage d'ou il provienne chaque poisson et ses paramètre d'eau recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
écrevisse33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
écrevisse33


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 51
Localisation : mérignac
Date d'inscription : 20/10/2009

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyLun 4 Fév - 19:17

Dans les animaleries je suis d'accord, mais dans les élevages ils doivent surveiller les ph et les paramètres, sinon les naissances ne vont pas a termes, les oeufs n'éclosent pas, ect...
Par contre pourquoi tu ne ferai pas le tri dans tes poissons et tes bacs, style le 240 litres en asiatique et le 450 en Amérique du sud ... a voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Wyborowa33460




Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Macau
Date d'inscription : 11/09/2012

Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. EmptyJeu 7 Fév - 12:17

D'accord mais comme l'humain on peut pas tout avoir, cela nous empêche t'il d'être heureux?
Pour moi je pense que mes poissons n'on pas tout les paramètre requis et précis mais bon (j'aurais les euros ils aurait tout ce qu'il demande), ils sont toujours mieux dans de grand espace de nage et de cachette, que dans des bacs de vente minuscule et entassé, ou les trois quarts du temps ils seront acheté par des gens qui vont les mettre dans des bacs inadapté par leur taille et surpeuplé, avec des paramètre encore plus hard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement aquarium 450l net. Empty
MessageSujet: Re: Lancement aquarium 450l net.   Lancement aquarium 450l net. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement aquarium 450l net.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 450l
» Mon 450L Reef
» réfection d'un bac
» Voici mon 450l
» Le 450l d'Atome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Europe-
Sauter vers: