Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions diverses sur un RSM 130

Aller en bas 
+3
Harold
Hébus
Idryss
7 participants
AuteurMessage
Idryss




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2012

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 15:45

Bonjour,

Comme dit dans mon sujet d'introduction, je suis nouveau ici et je possède un aquarium Juwel Rio 120, pour lequel j'ai toujours réussi à maintenir des paramètres idéaux au fil des années (ça fait 4 ans qu'il est en eau et je n'ai jamais eu d'algues, ni de mortalité sauf une fois sur mes crevettes à cause d'un engrais au cuivre).

Je compte me lancer dans le récifal et j'essaie d'avoir le plus de conseils possibles afin de ne pas me planter, étant donné que tou ça coûte quand même un bras à côté de l'eau douce!

J'ai entendu parler de la solution "Plug & Play" sous forme de Red Sea Max version 130.

J'ai donc quelques questions :

- Est-ce un bac adapté à un débutant ? il est essentiel que je me dote d'un aquarium dont les caractéristiques sont "masquées" par le capot car je suis dans un petit appartement et je ne veux pas de fils ou de lampes apparentes qui viendraient tout ruiner.

- Etant totalement débutant en récifal, je me pose quelques questions avant l'achat concernant la consommation électrique. J'ai en effet pu voir qu'on pouvait remplacer les rampes d'origine par des rampes à LED mais je ne suis pas sûr que ce soit favorable étant donné le prix de celles-ci... sur un RSM 130, rampes d'origine, quelle est approximativement la conso électrique des lampes / filtres / pompes etc etc (bref de l'ensemble).

- J'ai lu que l'évaporation d'un bac de 130 était à peu près d'un litre par jour (!), d'où la nécessité d'investir dans un matériel pour fabriquer de l'eau osmosée. J'ai pas trop compris la différence entre un osmoseur et un osmolateur... quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

- Habitant dans la région bordelaise, il peut faire chaud en été. Quels sont les retours des personnes ici concernant les bacs fermés : en été, est-ce que le bac dépasse les 28° fatidiques fréquemment et pendant longtemps ? Y-a-t-il des risques réels de voir sa population de coraux et poissons décimée ?

- Concernant les absences (vacances... 15 jours par exemple), comment faites-vous pour l'entretien de votre bac ?

- Est-ce que ça fait beaucoup de bruit ? l'aquarium sera posé dans le salon à 1.5 mètres du canapé... s'il faut pousser le Dolby à fond pour suivre un film ça risque d'être compliqué !

- Peut-on élever un bénitier (en fonction de son espèce bien sûr) dans un 130 ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui, j'en suis sûr, vont beaucoup m'aider si je me décide à me lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 16:22

Alors:
-Oui,Le rsm convient aux débutants..enfin, ce sont surtout les coraux qu'il faut adapté a son niveau.

-Conso de l'ensemble, aucune idée.. Il y a 110w d'éclairage je crois.. Mais bon.. Sur un petit volume comme celui ci, ta facture électrique ne va pas bondir non plus.

- évaporation, 1l.. C'est normal, c'est un bac fermé.
Osmolateur: système avec pompe et capteur qui complète ton évaporation au fur et a mesure.
Osmoseur: filtration qui te sert à faire de l'eau osmosee.. Perso; j'en achèterais quand même un. Ne serait ce que pour les changements d'eau et au moins, on est sur de la qualité..

La température: qui dit bac fermé + été dit nécessairement groupe froid. Au delà de 30 degrés, tu peux planter le bac.

Les absences: nécessite le passage de quelqu'un le plus souvent possible; au moins pour s'assurer qu'il y a toujours de l'électricité.. Un Recifal sans électricité meurt en moyenne en 6 heures.

Le rsm est un bac bruyant.. Possibilité de le rendre silencieux à condition de changer l'ecumeur. Et isoler le groupe froid.

Un bénitier: oui.. Mais.. difficile, qualité d'eau irréprochable, demande un peu d'expérience. Et du bon matériel (brassage, éclairage)
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 16:47

sinon tu passes me voir et je te fais une formation accélérée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 17:08

Alors pour répondre en plus de samuel.

Nous avons eu un RSM que nous avons acheté il y a maintenant 1 an et demi.

Pour débuter je pense que c'est bien. Bruyant comme dit samuel, mais il existe plein de chose pour le rendre plus silencieux, mais cela engendre bien entendu des frais.

L'osmolateur est obligatoire si tu ne veux pas tous les jours remettre l'eau à la bouteille.

Le groupe froid est également obligatoire à moins d'habiter une maison en pierre dans laquelle la température ne dépasse pas les 20°C.
Même en hiver nous gardions la partie avant du capot ouverte pour ne pas que le bac passe au dessus des 25°.
Le RSM chauffe beaucoup du fait qu'il soit fermé.

Rajouter une pompe de brassage devient assez vite obligatoire aussi. Pas besoin de très puissant mais les 2 pompes d'origine ne suffisent pas pour avoir du brassage partout et suffisamment fort.

L’écumeur d'origine est une bulleur de haute qualité mais pas un écumeur et il est relativement bruyant pour pas dire très bruyant.

Pour conclure, nous ne sommes pas mécontent de notre achat, même si nous l'avons gardé que 10 mois avant de passer à un bac plus grand qui ne coute au final pas beaucoup plus chère à l'achat et qui était beaucoup moins bruyant.

Nous sommes depuis passé à la taille au dessus en encore moins bruyant.




Revenir en haut Aller en bas
Idryss




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2012

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 18:24

Merci à tous pour vos conseils... ça me refroidit un peu en fait, pour un "plug & play" il faut en fait rajouter plein de choses... je vais continuer à me renseigner et maintenir ce fil à jour si j'ai de nouveau des questions.

Harold a écrit:
sinon tu passes me voir et je te fais une formation accélérée Very Happy

C'est une proposition sérieuse ? Car ça m'intéresserait de pouvoir discuter de vive voix avec un "pro" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 18:56

Tu es dispo quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 19:01

je pense que tout est dit,
je trouve que le rsm est pas trop bruyant (avec écumeur tunze 9002)
et chez moi pas eu besoins de groupe froid...
il faut dire je je laissais toujours le capot de l'écumeur ouvert,

si le modéle gris t'interesse, le mien est toujours en vente dans la rubrique petites annonces Razz
Revenir en haut Aller en bas
Idryss




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2012

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 19:23

Harold a écrit:
Tu es dispo quand ?

Dimanche ou lundi ? Je dois passer récupérer mon chat à la SPA dimanche, mais ça peut être possible dans l'après-midi !

@ karlito : c'est marrant, ton pseudo est aussi mon surnom ! J'irai jeter un oeil à ton annonce, même si je m'oriente plus vers un noir !
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 19:28

j'en avais un, mais groupe froid indispensable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Idryss




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2012

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyJeu 13 Déc - 23:45

Harold a écrit:
j'en avais un, mais groupe froid indispensable Very Happy

Et sinon, dimanche ou lundi ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 0:30

pour l'instant chai pas, on va dire dimanche fin d'aprem t'es d'où?
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Idryss




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2012

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 3:44

Harold a écrit:
pour l'instant chai pas, on va dire dimanche fin d'aprem t'es d'où?

Je suis à proximité de Mériadeck
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 8:21

ben t'es a coté d'apple 46 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 8:29

Harold a écrit:
ben t'es a coté d'apple 46 Very Happy
affraid alors la c est pas de peau
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 11:35

ericabulle a écrit:
Harold a écrit:
ben t'es a coté d'apple 46 Very Happy
affraid alors la c est pas de peau
N'écoutes pas la blonde ! pan

Tu peux passer à la maison sans problème j'habite en face de l'Hôtel de Police. On voit ça part MP si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 11:39

Tu peux passer à la maison sans problème j'habite en face de l'Hôtel de Police
pan pan ET POUR CAUSE pan pan (trafic de cabecous)
Revenir en haut Aller en bas
Idryss




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2012

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 15:24

Apple46 a écrit:
ericabulle a écrit:
Harold a écrit:
ben t'es a coté d'apple 46 Very Happy
affraid alors la c est pas de peau
N'écoutes pas la blonde ! pan

Tu peux passer à la maison sans problème j'habite en face de l'Hôtel de Police. On voit ça part MP si tu veux ?

Tiens ! moi aussi je suis juste en face de l'hôtel de police ! poisson
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 15:35

C'est ton voisin en fait! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Idryss




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2012

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 15:36

Samuelguy a écrit:
C'est ton voisin en fait! lol!

Ce serait marrant !
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 EmptyVen 14 Déc - 16:22

Mouhaha !!!!

MP !
Citation :
Tu peux passer à la maison sans problème j'habite en face de l'Hôtel de Police
pan pan ET POUR CAUSE pan pan (trafic de cabecous)
Il prend une drogue puissante lui ! yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses sur un RSM 130 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur un RSM 130   Questions diverses sur un RSM 130 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses sur un RSM 130
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions RAC
» questions refuge
» Le quizz, les questions
» Questions aux photographes
» 2 petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: