Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Nano récifal de 60 L : c'est parti...

Aller en bas 
+5
yoreef
ulkhatom
ericabulle
Harold
liam33
9 participants
AuteurMessage
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 0:18

Bon je me suis décidé et j'ai acquis un kit "Nano cube" Dennerle de 60L ( 38x38 x h=42), pour finaliser le lancement de mon futur micro-recif ,j'ai quelques questions qui me taraudent et attendent vos réponses d'experts...

1/ Eclairage: livrée avec un rampe fluocompacte "mini reef" de 36W de 10000K / annoncée 2150 lumens - cette puissance est-elle suffisante ( maintenance de corux mous)? Dois-je ajouter une deuxieme rampe de 24 Watts ou 36 Watts ? ou d'autre type d'éclairage (leds) - dans ce cas quel eclairage me conseillez-vous (reférences produits)?

2/Filtration/brassage: le kit comprend un "Bio circulator" équipé d'une pompe de 500L/H - j'aqi prévu d'y ajouter un pompe Newjet NWA1.6 (débit de 800 à 1600l/h) - ou 2 pompes de brassage type "Aquaball " (réglable de 210 à 650L/H) - quelle est le meilleur choix ? En avez-vous un autre à proposer ?

3/ Ecumage: je prévois de maintenir outre les coraux mous, 1 crevette et 2ou 3 nanos fishes type Gobiodon Okinawae ou Stonogobiops Yasha, ou autre - un écumeur est-il indisprensable ?
Si oui, j'ai une préférence pour un modele externe (non occupation du bac !), j'ai repéré les modeles DeltecMCX300 ou Instant Ocean SKIMM 400 - lequel est le plus performant et efficace et le moins bruyant ?? SI vous avez d'autres suggestions de modeles connus et éprouvés -n'hésitez pas à m'en faire part.

4/Osmolateur: j'ai repéré 2 modeles adaptés à un nano:
- Tunze Nano 3152
- Preis Water Controller qui existe en version 1 et 2 capteurs ( y a t'il un intéret à avoir 2 capteurs de niveaux ?)
Lequel est le plus fiable ?

5/ Sel: Quel sel me conseillez-vous d'utiliser ??

6/ Tests: j'ai bien compris que Salifert était la seule marque qui avait grâce à vos yeux !! Quels sont les tests indispensables pour le suivi des paramètres physico-chimiques du bac: PH, KH, NO2, NO3, Po4, Ca, Mg ??
Y en a t'il d'autres d'indispensables??

7/ PVs: j'en prévois 6 Kg, est-ce suffisant ?



Je vous remercie de vos réponses et avis sur cette première batterie de questions...

Bien sûr, si vous constatez des manques à mes questions de néophyte en récifal - n'hésitez pas à completer mon post de vos informations indispensables à connaître

Liam33

Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 10:48

félicitations pour ton achat Very Happy

perso j'ai toujours considéré que pour un nano 60l, il suffisait de conserver la configuration tel quelle, en effet ce qui est vraiment important c'est les changements d'eau hebdomadaires de 10%

pour ce qui est de l'éclairage, les coraux mous devraient s'en contenter et l'osmolation sur un si petit volume ne doit pas être si importante pour envisager l'achat d'un osmolateur.

il faut qu'on demande à chris 64 de mettre une photo de son nano qu'il à dans sa cuisine et qui est vraiment splendide, et si je ne dis pas de bêtise, il est "stock" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 11:10

Merci pour tes premiers élements de réponse Harold.

En complement, pourrais -tu me répondre et m'éclairer sur les points 5, 6 et 7 de mon post.

J'ai lu beaucoup de posts sur internet et à force on ne sait plus ce qui est OK ou non- c'est la raison pour laquelle je m'oriente sur les avis et l'expertise d'un nombre restreints de personnes - celles de ce super forum en l'occurrence bon


A vos claviers j'attends vos réponses, expériences, ...

Et merci à Tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 11:19

pour la 5 .reef crystal pour moi parce que enrichi.
6 voir avec KIM qui fait des kits de base a un prix intéressant
7 oui 6 kgs c est deja bien je pense (ne pas oublier que des coraux sont vendus sur pierres) .et qu il faut éviter que yes pierres touchent les vitres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 11:21

sel : instant ocean

tests : si tu ne mets que des coraux mous : no3/po4

salifert car c'est les moins chers

6 kg c'est suffisant mais c'est surtout fonction de ton décor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 11:27

ça commence toujours mous et fini dur Very Happy
ça commence toujours par une crevette et ça fini avec des clowns haor2
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 11:38

ericabulle a écrit:
ça commence toujours mous et fini dur Very Happy
ça commence toujours par une crevette et ça fini avec des clowns haor2

Là tu n'as pas tort!! J'ai déjà des requêtes pressantes pour Nemo des Filles de la maison, et elles sont trés majoritaires !
J'espère que je vais réussir à contenir leur demande par des arguments techniques... mais c'est pas encore gagné !!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 11:41

ericabulle a écrit:
ça commence toujours mous et fini dur Very Happy

De quoi tu parles qui commence mou et fini dur ? lol! mdr

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptySam 2 Fév - 11:54

Je suis ok avec mes camarades sauf sur les PV.
6 kg, c'est énorme pour 60L.

Normalement on conseille 10% du volume du bac, mais pour être cohérent, Je partirai sur 3kg puisque comme dit Ericabulle, tu vas certainement acheter des coraux sur pierre et te faudra bien les placer dans le bac !

Vue ta population future, avec de petits poissons et surtout peu de poisson, ta microfaune se développera aisément.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 10:44

Question complémentaire relative au point 6/Tests:

J'utilise des tests JBL pour les mesures de mon aqua d'eau douce- Votre choix pour Salifert est dicté uniquement par l'aspect economique (-cher) ou cette marque permet-elle des mesures plus fiables et précises que d'autres ??

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 10:56

vraiment plus précises et simple d utilisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 10:59

Les tests que tu cites sont tous ceux que tu dois utiliser (peut-être que les NO2 te serviront qu'au début).

Pour ce qui est de la précision, le checker de la marque HANNA sont les plus précis (bon après tu as toujours des appareils pro, m'enfin...). Les tests colorimétriques font très bien l'affaire, et la marque salifert est très bien (je l'utilise pour Ca et Mg) mais j'utilise du tropic marin pour le reste des tests.

Voilà pour ma contribution Very Happy


Dernière édition par Apple46 le Dim 3 Fév - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clint

clint


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 46
Localisation : la teste de buch
Date d'inscription : 10/02/2010

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 11:03

moi j ai jbl et ca me va pour l instant.
Salifert fait l unanimité , apparemment plus fiable et cohérent et ca permet de pouvoir comparer plus facilement avec les autres utilisateurs
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 11:10

Salifert sont surement les mieux mais les plus durs à trouver voir impossible dans les magasins, il y a que sur le net donc galère.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 11:22

Tortue33 a écrit:
Salifert sont surement les mieux mais les plus durs à trouver voir impossible dans les magasins, il y a que sur le net donc galère.

Pourquoi "galère sur le net"- j'ai l'habitude de commander sur le net - il suffit juste de prendre des boutiques qui ont "pignon sur toile" - je n''ai jamais eu de probleme que ce soit pour livraison ou SAV...


Merci de vos réponses , je vais donc m'équiper en Salifert d'autant qu'il m'en manque pas mal en JBL pour suivi en "eau de mer".


Ah si, une question subsidiaire, les tests Salifert sont ils compatibles pour les mesures en eau douce ??
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 11:54

Bon debut Wink

Pour les Pv's pars sur 6kg car quand tu recuperes des coraux ils sont déjà fixés sur une pierre puis si tu flashes sur une pierre plus tard pour sa forme ou sa population tu pourras toujours l'integrer dasn ton decor...

Prends bien le temps d'organiser tes pierres au debut serts toi de la plaque de fond fournie avecle kit comme guide !

Par la suite tu upgraderas ton bac mais le kit de base suffit pour le demarrage du bac, le seul point faible certainement le chauffage de 50w car il regule à 23-24°c réel alors un 100w ne sera pas un luxe quand tu attaqueras les durs !

Si tu souhaites pousser l'experience avec ton 60l essaye au maximum de favoriser une decante exterieure avec ecumeur and Co car un ecumeur interieur c'est la facilité technique mais cela bouffe de la place (exemple avec mon Tunze 9004) ou alors un ecumeur deltec exterieur mais quasi le prix d'une décante complete !!!


Pareil quetoi pour les test je tournais en JBL sur eau douce alors je suis reparti sur le kit marin... Essaye de completer le tiens avec les test jbl je peux te donner les articles manquants en liste ayant les deux kits Smile

Pour ton eclairage celle du kit convient au debut alors rajoute juste une moon light à led que tu enclencheras sur une periode d'une heure avant et d'une haure apres ton cycle de la 36w (type: moon light de 12à13h - cycle 36w de 13à21h - moon light de 21à22h) sur programmateur mais ceci ne reste qu'un avis perso Wink

Pour le brassage par sur une tunze 6015 ou 6045 tu l'auras pour la suite.


L'osmolateur si tu es là tout les jours tu balance de l'eau osmosée (jusqu'à repere de l'etiquette MAX) SANS SEL car il ne s'evapore pas lui !!!! Tu verras par la suite pour automatiser ton bac, t'inquites pas tu vas vite oublier l'osmolateur pour des questions du genre 250l 300l ou 500litres p'tain il me faut plus grand Rolling Eyes Very Happy

Concernant le sel j'ai fait avec du dennerle novembre au demarrage du bac mais je pense m'orienter vars de l'instant ocean ou le sel de Red Sea le Coral Pro Salt.

Bonne continuation et à tres bientôt et un petit bac de plus à suivre Cool

Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 12:58

"""""Ah si, une question subsidiaire, les tests Salifert sont ils compatibles pour les mesures en eau douce ??"""""
non je ne pense pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 13:08

Mes tests Tropic marin OUI !!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 13:35

Je dis galère car si tu veux un test a Bordeaux je fais 5 km ou 30 min allez-retour pour en trouver un. Que sur le net tu ne l'a pas de suite et tu dois payer les frais ports, quand tu as juste un test à acheter c'est galère je trouve ... Razz donc je prends du JBL ou autre au magasin a coté de chez moi quand je souhaite allez vite Very Happy (Bien sur je comprends bien que tu ne va pas acheter que ça!! moi aussi j’achète aussi sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 42
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... EmptyDim 3 Fév - 18:49

Tortue33 a écrit:
Salifert sont surement les mieux mais les plus durs à trouver voir impossible dans les magasins, il y a que sur le net donc galère.

Tu as Kim qui en vend et j en ai vu à Jardiland artigues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Nano récifal de 60 L : c'est parti...   Nano récifal de 60 L : c'est parti... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nano récifal de 60 L : c'est parti...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NANO 40L 1ER RECIFAL
» Premières photos de mon nano-récifal ...
» mon nano recifal 80 litres
» Projet nano recifal
» Nano recifal dennerle 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: