Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Incubation artificielle des oeufs de crevettes

Aller en bas 
+3
SLYc
oliv
Amazoniensis
7 participants
AuteurMessage
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyDim 3 Mar - 23:50

Salut,

j'avais tenté l'expérience il y a un bon bout de temps, de faire incuber des oeufs de N. heteropoda ... sans succès.
je n'ai jamais retenté l'expérience depuis et là ... ce soir une C. cf cantonensis sur le flan en train d'agoniser ... et grainée jusqu'au cou.

ça me fait ch*** de la laisser partir avec ses petits donc j'ai préféré lui retirer les oeufs avant que cette crevette ne se ramollisse, que les oeufs ne moisissent et que l'opération devienne trop délicate.

donc j'ai choppé la crevette par le rostre, et avec un capuchon d'un stylo bille je lui ai gratté le ventre pour lui extraire les ovules.

j'ai au préalable nettoyé une boite "crystal" des fameux rochers chocolats de noel dans laquelle j'ai mis de l'eau de mon aquarium communautaire qui a pH plutôt acide (pour prévenir les moisissures, du moins je l'espère!).
les oeufs font trempette dans cet espèce de sac/liquide gluant, je ne les ai pas séparés.
on voit déjà les yeux des futures juvéniles, je me dis que l'éclosion est proche .. mais mais ... faut-il que mon opération fonctionne !

j'ai lu quelques rares retours positifs sur d'autres espèces et non C. cf. cantonensis.

plus qu'à croiser les doigts.

Incubation artificielle des oeufs de crevettes 35nahza

si quelqu'un a déjà tenté l'expérience , a des conseils etc ... hésitez pas Wink


Dernière édition par Amazoniensis le Lun 4 Mar - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyDim 3 Mar - 23:52

Smile C'est une idée . A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyLun 4 Mar - 8:07

Je pense pas que le Ph acide évite la pourriture ou la moisissure : j'ai des bacs a 3,8 et c'est pas le cas ...
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyLun 4 Mar - 8:12

Je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
fcgbboy2

fcgbboy2


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 29
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 09/08/2010

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyLun 4 Mar - 23:08

Bonsoir,

Il m'est arrivé un truc dans le même style que toi.

Il y a quelque temps, j'ai retrouvé une mue avec des oeufs coincés dedans.

J'ai donc retiré un maximum de mue pour ne garder que les oeufs. Certains étaient plutôt "colorés" (je ne sais plus exactement, noir il me semble) et d'autres jaunes.

Le but étant bien sûr d'essayer de garder et faire naitre les petits, j'ai placé les oeufs dans une épuisette placée sous le rejet du filtre pour les oxygéner.

J'observais de temps en temps pour voir si les oeufs n'étaient pas tombés et tout se passait bien.

J'ai donc laissé toute la nuit comme ça et le lendemain, à ma grande, surprise, j'ai retrouvé un juvénile dans l'épuisette !
Seuls les oeufs jaunes sont restés tels quels et je pense que les autres ont aussi donné naissance à des juvéniles.

Donc au final, si on retrouve une crevettes grainée morte ou des oeufs coincés dans une mue, on peut essayer de les sauver en les mettant sous le rejet du filtre pour les oxygéner et les brasser et en essayant de pas les mettre à un endroit où les escargots peuvent les manger!

Voilà pour la petite histoire,
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nano.cube.xooit.com
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyMar 5 Mar - 22:15

H+48 depuis l'extraction
des œufs non viables que j'ai probablement éclaté lors de l'extraction ont pourri.
je les ai retirés.
je change + de 90% de l'eau 3 fois par jour.

il reste 29 œufs qui ont la même apparence que 48H plus tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptySam 9 Mar - 1:01

fin de l'aventure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
Gellatyne




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/02/2013

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptySam 9 Mar - 20:25

Dommage, cette aventure me tenait en haleine
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptySam 9 Mar - 20:33

il me restait 4 oeufs non pourris ce matin ..
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptySam 9 Mar - 23:51

Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyMar 12 Mar - 8:57

merde, dommage que je fusse en vacances je t'aurais dis comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyMar 12 Mar - 12:06

Il n'est jamais trop tard ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyMar 12 Mar - 13:32

L'important c'est le brassage et l'oxygénation. Le problème c'est que le brassage a tendance a tuer les juvéniles qui viennent de sortir. Il faut donc surveiller très souvent.
Un verre de l'eau du bac et un bulleur à fond les ballons. Dès fois j'ai 2-3 juv qui naissent, rarement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes EmptyMar 12 Mar - 13:43

ok Smile
ce matin les 4 œufs n'étaient plus ...

à réessayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
Contenu sponsorisé





Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Incubation artificielle des oeufs de crevettes   Incubation artificielle des oeufs de crevettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation artificielle des oeufs de crevettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs neritina
» identification d'oeufs
» Oeufs d'artémias
» oeufs inconnues
» Couleur des oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Invertébrés et autres-
Sauter vers: