Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Problème d'algue ...

Aller en bas 
+6
vince40
khant1
Kevin
Harold
tatcha
bill24
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Problème d'algue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algue ...   Problème d'algue ... - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 15:02

Bonjour à toutes et tous.
En l'absence de piste concernant la maintenance de mon bac afin éradiquer mes algues, je suis allé dans une célèbre animalerie à Gradignan.
En soumettant mon problème, il m'a été conseillé de mettre des herbivores. Mon eau ayant des paramètres corrects, les changements d'eau se sont avérés inefficaces.
J'ai donc "investi" dans deux crabes Percnon et une limace Dolabella.
Problème d'algue ... - Page 2 Limace10

Pour l'instant, les crabes bricolent et la limace se promène.
Bientôt la suite ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Cl3m3nt

Cl3m3nt


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Vendays-Montalivet
Date d'inscription : 27/10/2012

Problème d'algue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algue ...   Problème d'algue ... - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 15:00

Salut à tous, observant une multiplication de cyano dans mon bac (osaka 155l)depuis quelques semaines, et en quête de l'origine du problème, j'ai trouvé une explication d'un professionnel (ce n'est peut être pas très rassurant en fait Embarassed ), en gros une histoire de cycle...[/b]
> > Comme tu le sais un aquarium est un écosystème, avec un tas de bestioles, algues, bactéries, ciliés et …poissons. Hormis les poissons, ce monde est pratiquement inconnu et il y a très peu de publication sur le sujet.
> > Lorsque l’on démarre un aquarium le milieu est pratiquement stérile. Il faut donc attendre un moment pour obtenir un équilibre visible. Mais en fait, l’aquarium met des années à se stabiliser (.... nous assistons à des explosions d’animaux sans aucune raison apparente et ceux sur des bassins de 23 ans). Dire qu’un bassin est stabilisé après les pics d’ammoniaque et de nitrite est faux !
> > La partie photosynthétique est donc cette partie la plus visible. Les bactéries dont font partie les algues bleues (Cyanophycés) dominent au début. Le temps que les algues vertes trouvant un milieu plus adapté, s’installent à leur tour.
> > Pour parler de chose plus connue comme le cycle de l’azote : Au démarrage d’un bassin, l’azote de l’air est décomposé, idem pour les protéines (si l’on introduit de la nourriture). Cela change l’écosystème qui permet à d’autres agents biologiques (bactéries) de se développer qui vont transformer les acides aminés en des molécules plus simples ce qui rechange l’écosystème. Ensuite viennent les bactéries qui transforment les acides animés en ammoniaque, ce qui rechange l’écosystème. Ce qui permet au bactéries dégradant l’ammoniaque de se développer et de donner des nitrates ce qui rechange encore l’écosystème et ainsi de suite…http://www.aqua-passion.com/forums/topic/27068-cyano-les-reponses-dun-professionnel/
> > Donc pour qu’il y ait des nitrates il faut donc obligatoirement passer par différents stades.
> > Le développement des algues et bactéries photo synthétiques passent aussi par ces stades successifs c’est donc pratiquement incontournable.
> >...... nous avons aussi ce problème et il faut patienter un an et demi pour en voir la fin. En eau de mer, un an après le démarrage d’une section, il y a boom d’algues bleues de couleur verte puis cela se calme et vient ensuite les algues bleues de couleur rouge. Si l’on regarde bien, on voit des tâches apparaître en différents endroits puis grossir et cela tout le long de la vie du bassin.
> > De nombreux appels au secours de clients nous confirme ce problème.
> > Pour limiter (j’ai bien écrit limiter) cela il faut introduire régulièrement des objets cailloux, sable est ensemencé en algues vertes. Ainsi on accélère les différents stades.
> > Et voilà
Revenir en haut Aller en bas
Cl3m3nt

Cl3m3nt


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Vendays-Montalivet
Date d'inscription : 27/10/2012

Problème d'algue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algue ...   Problème d'algue ... - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 15:04

Revenir en haut Aller en bas
Cl3m3nt

Cl3m3nt


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Vendays-Montalivet
Date d'inscription : 27/10/2012

Problème d'algue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algue ...   Problème d'algue ... - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 15:19

En tous cas, algues ou pas ton bac est vraiment très beau,la composition donne une belle harmonie 10/10
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Problème d'algue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algue ...   Problème d'algue ... - Page 2 EmptyVen 10 Mai - 19:55

Merci, mais c'est compliqué tout ça ... Shocked
Enfin, chaque cas est particulier. Le tout est de trouver la solution adaptée à notre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'algue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algue ...   Problème d'algue ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'algue ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» problème de KH
» Problème hqi
» probléme ph!
» Probleme kh
» Probleme HQI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: