Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyMer 27 Mar - 21:29

Bonjour les copains,
je ferai un article plus précis bientôt, mais en gros voici un schéma qui présente la méthode de Régis Doutres telle que je la mets en oeuvre chez moi:
Je sais que cela intéresse au moins Fredo Rolling Eyes

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Schama10

J'applique cette technique, couplée à l'utilisation d'un RAC.

Réglages des 2 PHmètres :
Celui de sécurité qui surveille le PH du bac est réglé à 8.40 (et donc qui veille à ce qu'il ne monte pas plus haut en cas d'emballement)
Celui qui pilote les injections et donc qui surveille la sortie boite de mélange : 8.15

Résultat, variation du PH du bac :
8.05 à 8.15
Sans cette technique, j’avais 7.70 à 8.10 malgré un KH de 9.

Matériel :
- Pompe doseuse SP3000 avec capteur de niveau de sécurité
- Pompe de mélange du RAH : EHEIM 1250
- 2 PHmètres WEIPRO avec prise commandée, version qui coupe l’alimentation en cas de PH plus haut que la consigne (l’inverse donc de ceux pilotant mon RAC)
- 1 RAH
- une boite cylindrique de mélange

Plus de 6 mois d’utilisation sur mon bac, donc je suis certain maintenant qu'elle marche bien.
Pas de souci rencontré du style d'un voile blanc dans le bac.
Mes coraux ne présentent plus cet aspect délavé qu'ils prenaient au démarrage de l'éclairage le matin.


Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Invité
Invité




Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyMer 27 Mar - 21:35

Les pHmètres sont du modèle pH-2010B Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyMer 27 Mar - 21:36

Ha oui bien vu Kim, les autres sont des A
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Invité
Invité




Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyMer 27 Mar - 21:38

Ça y est j'ai résolu le problème de voile blanc

J'ai fait la sortie en 32mm et augmenté le débit d'eau dans le mélangeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyMer 27 Mar - 21:52

Ha oui, le débit dans la boite de mélange doit être important, d'ailleurs la sonde PH en sortie doit être nétoyée de temps en temps pour qu'elle ne colmate pas la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Invité
Invité




Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyJeu 28 Mar - 0:12

ou bien pour enlever le dépôt de d'hydroxyde qui peut se former dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyJeu 28 Mar - 16:42

nickel !! bon merci Stéphane


tu as quoi comme turbine sur la eheim (perso j'en ai une avec turbine plastique) et surtout quelle référence?

(et pour les dimensions du RAH ... Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo 15 )
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Méthode Régisdoutres   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyJeu 28 Mar - 17:35

Tout bac en bonne santé favorise la croissance des coraux à l’infinie, entrainant un besoin en calcium notamment de plus en plus important.

J’utilise, comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article un réacteur à calcaire, technique qui nécessite l’injection de CO2 afin de le dissoudre. Bien que le substrat, de l’ARM extra coarse, étant celui qui se dissout le plus facilement et donc avec un PH un peu moins bas que pour d’autres, la très forte population en corail de mon bac m’obligeait à appliquer une consigne interne de 6.1 voire, 6.0 interne du RAC. Le PH du bac en était considérablement influencé puisqu’il descendait parfois à 7.60. Mettons de côté les erreurs éventuelles de réglages qui auraient pu aboutir à ce résultat (débit entre bac et RAC inadapté, mauvais brassage éventuel interne du RAC, etc…), j’ai suffisamment creusé l’affaire pour bien maitriser cette technique et affirmer que je ne pouvais rien faire pour améliorer la situation. La conséquence à cela s’est traduite par la nécessité de changer de réacteur à calcaire pour un modèle plus grand, afin d’améliorer son rendement en offrant une plus grande quantité de substrat pour une même quantité de CO2 injectée afin de pouvoir obtenir le même résultat sur l’apport de calcium pour une consigne de PH interne moins basse. Cela a bien fonctionné puisqu’un PH de 6, 5 suffisait. Cela a permis pendant un temps d’améliorer les choses, je remercie au passage Sylvain de AQUASYL qui a malheureusement arrêté son entreprise depuis, pour avoir pu me fabriquer cette bête de course (diamètre 25cm avec à la clef un volume de substrat conséquent, pompe EHEIM 1262 pour le brassage, etc…) grâce à son savoir-faire indéniable…quel dommage qu’il ait arrêté son activité…

Quoi qu’il en soit, les coraux ont continué à pousser et j’ai progressivement du me résigner une nouvelle fois à baisser la consigne interne du RAC, avec les même conséquences que précédemment sur le PH du bac, à savoir une chute de sa valeur lors de l’extinction de l’éclairage jusqu’à parfois 7.60. La conséquence à cela ? Des petits blanchiments ici ou là sur certains coraux (aucun grand changement d’eau ne permettait de stopper ce phénomène), et un effet délavé sur les couleurs des coraux en début d’éclairage et jusqu’à ce que le PH redevienne correcte, donc pendant deux bonnes heures.

Il est clair que le fait que mon bac soit ancien (6 ans et demi à l’époque) et qu’il comporte une quantité non négligeable de sédiments accumulés au fil du temps ne va pas dans le bon sens puisque cela a certainement tendance aussi à faire chuter le PH.

Il me fallait donc trouver une solution, j’ai alors cherché une autre piste : et si mon écumeur (lio51) tout de même âgé de plus de 6 ans avait perdu de son rendement (éventuelle usure des picos du rotor), diminuant du coup l’oxygénation du bac et donc n’aidant plus à maintenant un PH suffisant la nuit? J’ai donc téléphoné à Lionel, son concepteur, afin de lever le doute. Il m’a rapidement rassuré (aucune usure, il est invincible cet écumeur Very Happy ). C’est au fil de la discussion avec lui qu’il m’a suggéré, pour l’avoir mise en pratique depuis longtemps chez lui, d’essayer la méthode de Régisdoutres, très bien décrite dans un article rédigé par son inventeur ici :

http://www.cap-recifal.com/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-recifal-le-lait-de-chaux

J’ai bien étudié la technique avant de la mettre en pratique et oser franchir le pas il y a environ 6 mois. Je n’ai pas voulu jouer aux apprentis sorcier donc j’ai souhaité me rapprocher le plus possible des conseils de Régisdoutres, à un détail près, j’utilise une pompe pour mélanger l’hydroxyde et non pas un agitateur magnétique. Je tiens à dire que cette dernière qui est une EHEIM 1250, conseillé par Lionel, est d’une robustesse à toute épreuve car elle n’a encore jamais montré de signe de fatigue malgré les agressions qu’elle subit quotidiennement à cause des particules d’hydroxyde.

Voici quelques schémas et photos qui illustrent mon installation :

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo C10

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo B10

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo A10

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Gloupe10

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Gloupe11

Réglage des 2 PHmètres :

Celui de sécurité qui surveille le PH du bac est réglé à 8.40 (et donc qui veille à ce qu'il ne monte pas plus haut en cas d'emballement)
Celui qui pilote les injections et donc qui surveille la sortie boite de mélange : 8. 15


Mon matériel :
- Pompe doseuse SP3000 avec capteur de niveau de sécurité (pour éviter un débordement par une osmolation continue de la pompe doseuse si jamais la quantité d’hydroxyde contenue dans le RAH n’est plus suffisante pour atteindre la consigne)
- Pompe de mélange du RAH : EHEIM 1250
- 2 PHmètres WEIPRO (version pH-2010B) avec prise commandée, c’est la version qui coupe l’alimentation en cas de PH plus haut que la consigne (l’inverse donc de ceux pilotant mon RAC)
- 1 RAH (réacteur à Hydroxyde)
- une boite cylindrique de mélange dont le diamètre de sortie en 32mm (et dans laquelle est placée la sonde de commande d’injection) est suffisant pour garantir un débit correcte.

Conclusion après 6 mois d’utilisation :

Pas d’effet négatif tel qu’un voile blanc du à d’éventuelles précipitations, dès lors qu’on ne force pas trop le PH, à savoir qu’on ne tente pas de faire monter sa valeur plus haut qu’elle ne serait atteinte sans cette technique : en gros, chez moi, à partir du moment où les lampes sont allumées et que le PH dépasse 8.10, donc assez vite, les injections sont stoppées, et le PH atteint entre 8.15 et 8.20 ensuite naturellement.

Le PH oscille dorénavant, avec mes réglages actuels, entre 8.00 8.05 et 8.15 8.20

Plus d’aspect délavé des coraux au début de l’éclairage, les blanchiments se sont progressivement arrêtés (cela a pris tout de même quelque semaines), signe que le PH bas peut à priori perturber à long terme nos coraux. Précision importante, j’y suis allé doucement, je n’ai pas, tout comme le conseille Régis d’ailleurs, appliqué les consignes actuelles du premier coup.

La consigne interne de mon RAC a été remontée à 6.5 du fait que la technique de Régis apporte aussi pas mal de calcium. Je consomme donc moins de CO2 et moins d’ARM…bon par contre je consomme pas mal d’Hydroxyde, environ 600g par semaine.

Je suis donc devenu un fervent partisan de cette technique qui peut être selon moi suffisante (donc non couplée à un RAC) sur de nombreux bacs jusqu’à une population de coraux assez conséquente.


Dernière édition par gloupe le Jeu 28 Mar - 18:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyJeu 28 Mar - 17:38

C'est une EHEIM 1250 standard

Hauteur RAH : 1.07m
Diamètre : 15cm

Les reprises haute et basse pour brassage interne RAH se font à 10cm du bas et 10cm du haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyJeu 28 Mar - 17:38

Avec ça je peux pas mieux faire mon bon Fredo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyJeu 28 Mar - 17:59

avec la photo et les mesures ça devrait me suffire .... je commande les pièces et je me le fabrique dans un proche avenir Wink




Revenir en haut Aller en bas
innoko33

innoko33


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : lormont
Date d'inscription : 16/02/2012

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyJeu 28 Mar - 19:02

merci pour ce post cheers
Revenir en haut Aller en bas
darn

darn


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 21/12/2010

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyLun 1 Avr - 10:55

merci de nous faire, encore une fois, profiter de tes retours d'experiences précieux.
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo EmptyLun 1 Avr - 21:25

C'est un plaisir, et j'espère que cela contribuera un petit peu à démocratiser cette technique dont l'invention revient je le rappelle encore une fois à Régis Doutres que je ne connais d'ailleurs pas, mais avec qui j'aurais plaisir à discuter si l'occasion se présentait.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Contenu sponsorisé





Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty
MessageSujet: Re: Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo   Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Régis Doutres chez moi--> Fredo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac à Fredo
» Tsonkiri (régis)
» c'est l'anniv du fredo!!
» anniv Fredo 33
» Bon anniversaire Fredo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le CRA :: Le CRA (Club Récifal d'Aquitaine)-
Sauter vers: