Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphani
Invité




l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptySam 13 Jan - 14:11

Bonjour,

j'ai un groupe de pelmatos qui ne viennent pas tous de la même lignée, et je remarque que 2 des mâles dominés ont une ocelle en haut de la nageoire caudale, alors que ce motif n'apparait pas sur les autres.

Auriez-vous une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptySam 13 Jan - 17:41

alors il me semble que cela signifie que le male est prét a se reproduire
il se fait tout beau pour attirer l'oeuil de la femelle
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
tsonkiri

tsonkiri


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Pessac formanoir
Date d'inscription : 15/01/2006

l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptySam 13 Jan - 19:21

J'ai constaté que chez certains pelvicas en effet on trouve cette ocelle ou non, pour exemple mon pulcher rouge qui ne subi pas de concurence et se reproduit n'en a pas, juste liseré jaune puis rouge. J'ai vu des photos de pas mal de pulchers rouge et certains l'ont, d'autres pas.
Par contre c'est un très bon critère cette ou ces ocelles pour repérer au mieux les différents Pelvicas.

Donc je pense que c'est une question d'origines ou de gênes...
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptySam 13 Jan - 20:37

l'ocelle ressemble a un oeil qui sert de leurre de leurre aux prédateurs.

définition chez vétofish : Tâche ronde qui ressemble à un Oeil. Il est généralement situé sur la partie postérieure du Corps et destiné à tromper les Prédateurs. Chez certains Poissons à Incubation buccale, cet Ocelle ressemble à un Oeuf et se trouve sur la partie anale du mâle. La femelle, croyant récupérer un Oeuf, aspire en fait le sperme du mâle et permet ainsi la Fécondation.

sur ce lien http://cichlid1.free.fr/ocelles/.ocelles1.html
je cite : En période de frai, la femelle qui pond va être attirée par ces petites taches sur la nageoire anale du mâle qui ressemblent étrangement à ses oeufs. D'instinct, elle va essayer de les gober pour les incuber. Le mâle en profite alors pour émettre son sperme et ainsi féconder les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Stéphani
Invité




l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptySam 13 Jan - 20:55

merci à tous, et merci bcp à toi, Val, pour tes recherches!!
en fait, dans mon bac, le mâle dominant n'en porte pas, mais le jeune mâle dominé de taille supérieure, oui.
et si je ne m'abuse, la plus grande des femelles dominées aussi...
Revenir en haut Aller en bas
tsonkiri

tsonkiri


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Pessac formanoir
Date d'inscription : 15/01/2006

l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptySam 13 Jan - 21:05

Pour la prédation en effet les cas ne sont pas rares dans la nature (les pappillons entre autres ont parfois aussi des ocelles imitant des yeux).
Par contre les Pelvicas ne sont pas des incubateurs bucaux, l'ocelle se situe le plus souvent sur la partie supérieure de la caudale, pas sur l'anale, donc pour la repro... je pense vraimment pas.

Pour les incubateurs bucaux, que la nature est bien faite !!!.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptyDim 14 Jan - 9:43

merci, tsonkiri ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
westafrica

westafrica


Nombre de messages : 48
Localisation : 75, ex Pessacais
Date d'inscription : 15/01/2006

l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptyMar 16 Jan - 9:55

Ca dépend du lieu de pêche (donc des formes géographiques, certaines en ont, d'autres pas, c'est même variable en nombre et en taille des ocelles à l'intérieur d'une même population, d'une même portée). Un ocelle peut s'atténuer chez un poisson dominé, mais n'apparaît pas ni ne disparaît pour autant. Les ocelles sont là ou pas, il 'y a pas grand chose à en déduire, comme dit tsonkiri c'est juste une question d'origine (et de loterie génétique Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher EmptyMar 16 Jan - 12:14

merci à toi. :o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher   l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ocelle chez le pelvicachromis pulcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelvicachromis
» Voici quelque 1 de mes pelvicachromis
» mon bac et mes petits pulcher
» Aequidens pulcher
» repro laetacara dorsigera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: