Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Simuler une "lune"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Simuler une "lune" Empty
MessageSujet: Simuler une "lune"   Simuler une "lune" EmptyLun 20 Fév - 13:08

Il est fréquent chez les espèces qui surveillent leurs oeufs (scalaires, discus, betta, etc...) qu'ils mangent leurs petits la nuit. Je ne parle pas ici des "coups d'essais" dont parlait Val33 au sujet des scalaires mais bien des poissons qui, une fois dans le noir, mangent les petits.

j'ai lu pas mal de hypothèse au sujet de ce comportement. Certains disent par exemple que, sentant leur progéniture menacée, les parents préfèrent manger leurs petits plutôt que de voir cette cette source de protéine partir au profit d'un poisson concurrent.

Toujours est-il que pour éviter ce phénomène (ou au moins le limiter) j'utilise une ampoule de faible puissance (depuis peu de couleur bleu mais je ne suis pas sûr que cela est un intérêt) pour simuler l'éclairage de la lune et ainsi permettre aux parent de s'occuper des petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Simuler une "lune" Empty
MessageSujet: Re: Simuler une "lune"   Simuler une "lune" EmptyLun 20 Fév - 14:07

Citation :
j'utilise une ampoule de faible puissance (depuis peu de couleur bleu mais je ne suis pas sûr que cela est un intérêt) pour simuler l'éclairage de la lune
jai deja lu cette méthode et je pense que c'est une solution
pour ma part, j'ai deja mis (pour ponte de rami, scalaire..) tout simplement une veilleuse pour enfant pret de l'aqua et ça a marché

je pense que les parents ne sont pas difficile du moment qu'ils peuvent voir autour d'eux
simple avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Simuler une "lune" Empty
MessageSujet: Re: Simuler une "lune"   Simuler une "lune" EmptyLun 20 Fév - 17:25

J'ai aussi pratiqué "la lune artificielle", mais je dois avouer que je ne suis pas du tout convaincu de son réel impact sur le comportement des parents.
L'avantage que j'y vois serai plutot dans la phase suivante, pour permettre aux larves (alevins) de repérer leur parents (ou un prédateur) plus facilement.
J'utilise une petite lampe de 8W, donc trés faible mais j'ai aussi la chance d'avoir tout mes bacs prés d'une fenetre, donc ils ont la clarté de la vraie lune en sus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simuler une "lune" Empty
MessageSujet: Re: Simuler une "lune"   Simuler une "lune" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simuler une "lune"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac Planté David33 - suite du "petit reportage"
» Sorties "nourritures vivantes" copier/coller
» Reproduction sexuée des algues "caulerpes"
» Bouturage Echinodorus Parviflorus ver "Tropica".
» Plantes: "Technique de repiquage. " par PierreV.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Autre-
Sauter vers: