Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 RTN, des avis ? :)

Aller en bas 
+3
Harold
tatcha
Sam Dalembert
7 participants
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptyVen 19 Avr - 16:10

Bon je remets sur le tapis la classique histoire de la RTN Smile


Il y a quelques semaines, un Hystrix, en 2 jours, là un pocillopora, en 2 jours aussi. J'ai réussi à sauver quelques branhces d'hystrix, là le pocillopora c'est moins facile à faire... Evil or Very Mad

Histoire d'écarter quelque cause possibles :
- j'ai fait un changement d'eau entre les 2, donc pas responsable pour la première RTN
- pas de montée de chaleur
- pas de changement fondamental de brassage (une wavebox remplacée par une 6105 au même endroit, donc très similaire)
- pas d'effet visible sur les autres coraux (heureusement !)
- pas de chute/pic des paramètres

Bref aucune idée d'où ça vient.

Vous avez des retours d'expérience, des conseils, des infos ?


Merci Wink


Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptyVen 19 Avr - 18:09

certains avancent l hypothese qu avec l arrivée des premieres chaleurs les bacteries malignes se "reveillent" et attaquent...
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptyVen 19 Avr - 18:29

tes paramètre c'est quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 12:33

tatcha a écrit:
certains avancent l hypothese qu avec l arrivée des premieres chaleurs les bacteries malignes se "reveillent" et attaquent...


Arf, le truc c'est que je suis à 25°C en temps normal et là...c'est monté à 26°C, pas plus. Ca parait léger non ? Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 12:36

Harold a écrit:
tes paramètre c'est quoi ? Very Happy

Fourchette basse, mais correcte quand même. Je tourne autour de 8 en KH (7-8 ces derniers temps), 400-410 en Ca. Après No3 et PO4 ni 0 ni des valeurs importantes, en général c'est 2-5 en N03 et en PO4 j'ai une résine. Mais je peux pas te dire combien, le fameux checker Hannah, je l'ai acheté pour rien, j'ai jamais réussi à faire une mesure correcte avec... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 12:40

y a un post a ce sujet sur reefaction
cette bacterie responsable des rtn est active a l arrivée du printemps !
je recherche le post et te donne le lien
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 13:28

Perso je crois pas à une "RTN" ,si c'était le cas tu n'aurais rien pu sauver d'aucun corail même en bouturant car les tissus se détacheraient quoique tu fasses et cela très rapidement en quelques heures maximum d'ou le nom de RTN ( Rapide Tissu Necrosise) causé par une bactérie : "Vibrio vulnificus".
Et si c'est vraiment une "RTN" tu n'as qu'une seule chose à faire : vider entièrement ton bac et faire un changement d'eau complet,changer tout ton sable,nettoyer toutes tes pv et passer tout ton matériel à la javel ou à l'acide chloridrique dissoute tuyauterie y compris.Une "RTN" est impossible à arrêter et va toucher tout tes sps, même les boutures que tu auras essayer de sauver.
Donc c'est facile à voir si il s'agit d'une "RTN" ou pas : est ce que les tissus de tes sps se détachent ? Si oui ça peut être effectivement une "RTN". Si tes coraux blanchissent petit à petit ou sans perte de tissus qui se détachent alors ça n'est pas une "RTN".

A+ Wink


Dernière édition par ulkhatom le Sam 20 Avr - 13:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 13:34

a savoir que histrix et poccilo sont de la meme famille .pour moi quelque chose les derange
pas de poussée de cyano ou de dino?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 15:12

ulkhatom> oui les tissus se détachaient, et comme je le disais, ça a duré 2 jours. Ca ne s'est pas fait petit à petit. Le pocillo c'était quasiment mon plus gros pied (disons 15x10cm), j'ai jamais entendu parler d'une perte d'un pied comme ça en 2 jours à part dans le cas de RTN...
Par contre, tu as déjà vécu ça ? Parce que je n'ai jamais lu que les RTN s'attaquaient à toutes les espèces SPS d'un bac et que la seule issue était toujours la mort de tous les pieds et boutures de SPS Shocked

Hier j'ai lu vite fait un post de samuelguy qui a subi une RTN...je crois qu'il a sauvé un paquet de branches en bouturant. Peut-être que s'il passe par là ils nous en dira plus

Non tatcha pas de cyan/dino (à part peut-être dans une boite plastique que je mettais pour garder quelques discos non fixés, je l'ai enlevée aujourd'hui)...juste le timide mais certain retour des bryopsis Mad
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 15:44

as tu remonté ton mg tres haut?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 15:58

Ca j'avais déjà fait l'année dernière quand la bryopsis me bouffait tout, ça n'a jamais marché (projeter le MG direct dessus ça marchait un peu, mais pas fantastique non plus) Sad
J'ai dû changer d'aquarium, brosser un maximum les pierres, et en passant sur des pompes doseuses pour la stabilité des paramètres je pense que ça avait pas mal aidé.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 18:33

non c etait peut etre une cause des necroses..mais non!
Revenir en haut Aller en bas
thorgeist

thorgeist


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 48
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 21/07/2007

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 18:37

C'est quoi RTN ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 18:54

reste donc l'attaque chimique, invisible et nocturne

en fin de page
http://nanozine.blogspot.fr/2006/10/agression-du-corail-ou-comment-le.html

pris sur le net
RTN :Rapid Tissue Necrosis

En aquarium, le blanchiment des coraux semble associé :
- au stress durant le transport
- à des augmentations soudaines de température au delà de 27°C
- à des chocs lumineux dus à des changements de lumière sans acclimatation
- une acclimatation trop courte des coraux
- le stress du à une qualité d'eau trop mauvaise
- le manque de certaines traces d'éléments
- l'utilisation massive ou trop longue de charbon actif


Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 19:37

Merci pour le lien Wink

Ben c'est pas impossible, mais vu la vitesse, et vu le fait que le pied est là depuis plusieurs mois... Et surtout, l'Hystrix lui n'avait aucun mou/LPS à côté.
Et en y réfléchissant, quand j'ai perdu l'hystrix, j'ai cassé pas mal de branches. Pas mal ont survécu, mais pas toutes, et ces branches je les avais mises...à côté du pied de pocillopora.
Ca se trouve ça n'a rien à voir, mais peut-être qu'il y a eu contamination de cette façon...
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 21:38

le tissus qui se détache ne signifie pas que tout le corail va y passer, et que les autres à côté aussi: je parle par expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 21:59

J'ai 3 boutures de pocillopora qui sont morte comme toi ces dernier jours, j'attends de voir si les autres boutures de pocillo ....
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 22:01

3 boutures éparpillées dans ton bac ou très très proches ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptySam 20 Avr - 22:05

a coté
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) EmptyLun 29 Avr - 16:20

Suite des aventures : pour l'instant pas d'autres victimes, et les 2-3 petits bouts que j'ai coupé ne semblent pas affectés.


J'ai juste mon beau lobophyton qui semble mourir à petit feu...ça fait 2ans que je l'ai, j'étais habitué aux mues mais là, il semble vraiment en train de mourir Crying or Very sad
A moins que quelqu'un ait déjà observé une mue plus longue que les autres de temps en temps ?
Il est tout gris, tous ses bras pendent, c'est même comme s'il s'effritait (mais pas de trou)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RTN, des avis ? :) Empty
MessageSujet: Re: RTN, des avis ? :)   RTN, des avis ? :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RTN, des avis ? :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos avis
» Avis sel eau de mer
» avis sur le red sea max 250
» avis
» Besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Coraux et anémones-
Sauter vers: