Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W

Aller en bas 
+20
fraggy
geoffroy
olivetzou
sairi nacundi
karlito
Tortue33
fredo
olivier33700
bill24
liam33
jpp33
Hébus
Sam Dalembert
ericabulle
Guillaume33
Lolodegalgon33
and33
Harold
PYROGEAR
yoreef
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyJeu 3 Oct - 19:32

sairi nacundi a écrit:
salut olivetzou

Pour répondre à ta question sur l automate, ces pas le faite de programmer , qui me posera de problème logiquement ,ces plus le coter comment câbler l automatique au led
Sa rien de très compliquer. Sur les drivers il y a 4 fils de sortie de couleur différente. 2 pour les leds, 2 pour le contrôleur.

sairi nacundi a écrit:
après j ai regarder et j ais pence faire comme vous ma rampe.
Mes partir avec des règles a maçon 180x40x10 pour faire le cadres, venir riveter a l’intérieure une équerre, pour poser le calepinage des 2 kit de led (si les 2 kit suffise ?)
Tant que tu ne te sert pas des règle de maçon comme dissipateur pas de soucis, comme structure, pas de contre-indication.

sairi nacundi a écrit:
Poser les ballaste à l intérieur du cadre comme sa j'aurai moins longueur de fils électrique
Tu auras moins long, mais pas moins de fil. Il faut penser que les drivers chauffent énormément, et qu'ils sont relativement lourd, il faut y penser pour la structure, et les éloigner des dissipateurs et des leds.

sairi nacundi a écrit:
comme je me retrouve avec mes 6 ventilateurs pc soit fermer le dessus et poser les ventilateur en extracteur de chaleur ou les poser sur les coter du cadre pour souffler de l'aire ver l intérieur du cadre
Se servir des ventilateurs comme extracteur est inutile. C'est comme pour refroidir un plat un peu chaud. En général tu souffles dessus, tu n'aspira pas. Les dissipateurs c'est pareil pour les refroidir en actif il faut leur souffler dessus.

Sur le coté pourquoi pas, mais ta rampe est quand même longue donc je ne suis pas sur de l'efficacité.



sairi nacundi a écrit:
après quel lLED choisir  dans mon kits ? va falloir un coup de main éventuellement
Pour les leds, tu as le choix. C'est plus le budget qui peu bloquer.
Les leds des kits de satisled ou aquastyle online sont très bien, beaucoup d'aquariophiles les utilisent. Si ton budget est plus important, il y a les cree, vendu par rapidled et aqualight solution
qui sont normalement de meilleur qualité et surtout meilleur rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyJeu 3 Oct - 20:07

olivetzou a écrit:
Tant que tu ne te sert pas des règle de maçon comme dissipateur pas de soucis
Pourquoi chez moi ça marches bien! il faut juste rajouter des ventilateurs suivant l’écartement des leds car le coefficient de dissipation thermique est moins bon qu'un vrai dissipateur.

Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyJeu 3 Oct - 20:23

Tortue33 a écrit:
olivetzou a écrit:
Tant que tu ne te sert pas des règle de maçon comme dissipateur pas de soucis
Pourquoi chez moi ça marches bien! il faut juste rajouter des ventilateurs suivant l’écartement des leds car le coefficient de dissipation thermique est moins bon qu'un vrai dissipateur.

Vu comme sa, pourquoi pas. Moi je suis plus adepte du sans bruit donc sans ventilateurs. banane 
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyJeu 3 Oct - 20:55

Bonsoir à vous.

Donc avants de commander, chez aqualight solution pour être bien sur,

Je prends 2 kit aquarium rapidled 192watts dimmable .

Sur une base de 40% de Royale Blue et 60% en cool blanc, que pensez-vous de ce choit la ?

Pour les dissipateur avez un choit a me conseilliez ?

Quel automate choisir ?
Pour avoir levé, coucher du soleil /passage de nuage/ et orage pour le fun (facultatif)
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy




Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : TALENCE
Date d'inscription : 21/05/2009

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptySam 5 Oct - 9:32

Bonjour,
Pourrais tu donner un lien internet vers le modèle de dissipateur que tu utilises?
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptySam 5 Oct - 11:06

Regarde sur mon tuto, tu as tous les liens.

Led, le ratio 50/50 est bien aussi. Sa permet de mieux mixer les couleurs.

Pour le contrôleur, ils sont tous en train d'améliorer leur programme. Et tous les contrôleur de type arduino font lever et coucher de soleil au minimum. Donc pour le choix, je dirais celui qui est dispo. Very Happy 

Les dissipateurs, pas de conseils à te donner, cela dépend plus de ton modèle de rampe que tu feras. Si tu veux utiliser tes ventilateurs, mieux vaut prendre des gros pavés sur lesquels tu colles plusieurs led.

Si tu ne met pas les ventilo tu peux toujours utilisé le modèle que nous avons utilisé avec yoreef. J'ai encore testé cette semaine. Les doigts posé sur les dissipateurs juste à coté de la led. Je suis très loin de me brûler.
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 20:34

bonsoir olivetzou

Merci pour tes réponses.

je ne retrouve pas dans vos tuto le liens de vos dissipateur , peut tu me poser le lien merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 20:39

Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 20:40

Exactement ceux-là !
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 20:56

merci a vous je les commandes fin de semaine
je vous ferai des photos une foie reçus et poser
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyLun 14 Oct - 20:38

Hello
Sujet bien intéressent
Je suis aussi a phase d étude pour me faire un éclairage sur un bac de 150 x 70 je contre régler le pb de chaleur par un refroidissement avec l eau du bac et par la même chauffer le bac

Je viens de finir la partie schéma de carte de régule fait maison , A ce sujet si il y en a parmi vous qui ont une : insoleuse pour fabriquer le circuit électronique je suis preneur ;-)

@+fred
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 11:40

Salut,

Pas d'insoleuse ! Si tu as des questions n'hésite pas !

PS : Merci Olive d'avoir répondu à ma place, je n'avais pas fait attention Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 14:22

salut a vous tous nouvel de ma rampes

j ai commander mes dissipateur http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/6744715/
je les reçus 24h après
me reste plus qu'a le coller sur mon calepinage fin du moi je commande mes 96 LED
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 0:11

Re
c est bon j ai trouve comment insolé les circuits imprimé :-)) Ca marche nickel j ai fait un proto Laughing 
Voila le schéma de ma carte de régule qui sera capable de réguler indépendamment 4 rampes  ou il y aura 3 leds  

il va y avoir des leds
- 6000 / 7000
- 9000/10000
- bleu
- rouge

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 1381766573
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 8:54

Attention au rouge, on ne voit que ça dans le bac !!
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyJeu 17 Oct - 19:44

salut à vous
je  viens vers vous ,car j ai un petit  problème pour ma rampe .
j'envisage  de  prendre 96 LED de 5w   chez  satisLED: http://www.satisled.com/Wholesale-Discount-satis-power-led-5w-power-led_c20.html
5W High Power LED White 260-290LM  x40
5W High Power LED Blue 55-65LM  x40
5W High Power LED Royal Blue 55-65LM 445-450-455-460nm  x8
5W High Power LED Red 120-140LM  x6
5W High Power LED Green 170-190LM x6

Je voudrais  avoir 7 alimentations différente voici comment je vois  mes branchements Laughing Laughing 
2 x20 led blanche, 2x20 bleu  ,1x 8bleu royales ,1x 6 rouge ,1 x6pour le vert

mon problème est la quel alimentation je dois prendre ? y a t il un de vous qui peut m'aider à trouver ces alimentations dont j'aurai besoin: Embarassed Embarassed

merci  àvous
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 0:39

C est simple les leds branche en série , tu additionne les tensions
EX 3 leds qui font 3v = 9 V
si tu branches en parallèle 3 leds qui font 3 v = 3 v ca ne change pas

Par contre il faut pas que tu mélanges en série 2 leds qui marche en 3v et un en 3.5V
je te conseil de ne pas dépasser 24 V en tension ( TBTS en milieu humide )

Pour la puissance tu les additionne serie ou parallèle

la réglé a savoir : P= UxI P=RxI2 P= U2:R

@+fred
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 1:49

désolé fraggy mes la  moi j ai rien compris ! ! !Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 13:31

regarde ca

http://profecoles.free.fr/CRPE/Sciences/electricite.pdf et ca http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11494

Faut que tu piges la diff entre le montage serie et parallèle c est la base de ton montage
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 17:26

salut
merci fraggy pour tes documents

a mes je suis toujours parti sur un un montage en parallèle
ce que je n arrive pas a comprendre et calculer ces les 7 alimentations qu il me faut pour mon projets
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 21:50

Re tu ne peut pas monter tout tes leds en parallèle
Exemple la leds gh Power LED White a une tession de travail de 4 a 4.5 V pour 800 mA

Pour un montage en paralléle de 40 leds ca te donne : I = P:U
200 w : 4.5 v = 44 A total sous une tension de 4.5 V , il te faudrai unE section de cable de 10 mm2

Par contre si tu par sur un alim 24 v
toujours I=P:U = 200W : 24 v = 8.33A C deja mieux :-)

Par contre si tu utilises un montage 24 V tout en parallèle
tu explosre tes leds vu quelle marche en 4.5 V

Donc je pence que tu n as pas bien compris comme ca marche Dou les 2 liens que je t ai passé
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptyVen 18 Oct - 22:25

+1 avec fraggy

Attention à l'électricité!!!
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptySam 19 Oct - 0:06

Oui je comprends, a peut prêt fraggy c’est pour ça que je prévois  7 alimentations différente   une alimentation par couleur  et pas plus de 20 led en parallèle, après  avoir une alime  pour 8 led et une de 20  je conçois très bien que sa sera pas la même alime.

après  sa trouve que je plante  complètement  donc avants de commander je voudrais  tous  bien comprendre    et là j’ai un peu de mal  j'avoue

Après  si  ces pas  réalisable  je me rabatte sur  2 kit complet  
Après  si vous me dite   que par l’automate  je peux commander tel couleur ou tel couleur   et régler  mes  led  en % en fonction   de  ce que je veux, pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
sairi nacundi




Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : parentis en born
Date d'inscription : 30/09/2013

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptySam 19 Oct - 0:17

re   explication du  projet LED

5W High Power LED White 260-290LM ............................................... x20x2
5W High Power LED Blue 55-65LM........................................................x20x2
5W High Power LED Royal Blue 55-65LM 445-450-455-460nm........... x8x1
5W High Power LED Red 120-140LM............................................... ....x6x1
5W High Power LED Green 170-190LM................................................ x6x1

voilas comment  je vois mes 7 canaux  de LED car je pence que j ai du mal Embarassed Embarassed m expliquer plus haut .

après  si tu dit prend sa pour sa et sa pour sa je t en voudrais pas  (rire) Razz Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 EmptySam 19 Oct - 0:38

sairi nacundi a écrit:
Oui je comprends, a peut prêt fraggy c’est pour ça que je prévois  7 alimentations différente   une alimentation par couleur  et pas plus de 20 led en parallèle

Tu as lus ce que j ai écrit ? je te dit plus haut : Tu ne peut pas monter toute tes leds en parallèle et toi tu me reparle de monté 20 led en parallèle .....

Bref pour faire simple ta puissance total est de 500W si tu veux 7 alim calcul chaque puissance par allim  : 5 W fois le nombre de leds que tu veux

si tu prends des transfo de 48 V tu peut monter 11 leds en serie   ce qui te fait 55w ok ?

Après tes groupes de 11 leds tu les monte en parallèle  ok ?

Donc si tu veux par exemple sur une vois mettre 5W High Power LED White 260-290LM ............................................... x22
ca te donne 2 groupe de 11 leds en série que tu place en parallèle pour un transfo de 48 v et une puissance total de 110 W et une instancié de moins de 3 A Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W   Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto 2 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W
» Rampe led perso / 300W / tuto
» (Pour tuto) renseignement rampe eclairage
» tuto 3 : rampe leds 160w en 16x10W
» (Pour tuto) Réparation rampe Juwel T5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: