Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Larves de mouches de terreaux (pour tuto)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty
MessageSujet: Larves de mouches de terreaux (pour tuto)   Larves de mouches de terreaux (pour tuto) EmptyLun 1 Juil - 9:51

Bonjour,

je tenterais de prendre une photo si besoin, mais ca ne sera pas facile de faire quelque-chose de vraiment reconnaissable.

Je souhaiterais donc connaître le nom de ces petits vers blancs qui sont arrivés avec ma souche de grindal. Plutôt qu'une longue histoire, voici les données du problème et mes observations en vrac:

- contenant: boîte hermétique plastique
- couverture du sol: terreau détrempé + éclats de pots de terre
- jamais observé d'insectes volants dans la boite
- durée de l'observation: un peu plus d'1 mois
- vers grindal: très fin, couleur blanc lait. Nourriture: flocons d'avoine + lait en poudre pour bébé (adorent)
- autres vers: même longueur, beaucoup plus épais. Couleur blanc/transparent. Un point noir sur l'une des extrémités. Adorent les flocons d'avoines. Détestent le lait en poudre (ne s'en approchent pas).
- les poissons (tétras amandae) semblent beaucoup aimer, même si c'est un peu gros pour eux.
- les grindals fuient les gros vers qui semblent les dominer. Obligé de mettre un éclat de pot avec lait en poudre pour les grindal, et un avec seulement des flocons d'avoine pour les autres vers, sinon perte des grindal.
- ces autres vers peuvent se développer et se reproduire dans le terreau détrempé, sans ajout de nourriture extérieure (test sur 3 semaines dans pure terreau sans nourriture, à partir de très peu d'individus initialement) ... même s'ils rappliquent tous à l'odeur de l'avoine.

Oui je sais pour les grindal on dit qu'il faut de la laine, mais par flemme j'ai mis du terreau de jardinerie.

Après quelques recherches je n'ai trouvé aucune informations (mise à part des gars mécontents annonçant avoir ces vers à la place de grindal sur des forum). Au tout début à la réception de la souche je pensais que c'étaient des larves de drosophiles, mais la suite m'a fait abandonner cette hypothèse (vers se reproduisant tous seuls dans terreau, pas d'insectes volants).

Si vous avez une idée, je suis preneur.
Cordialement.


Dernière édition par Astaras le Mar 2 Juil - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckr




Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : charente st-saturnin
Date d'inscription : 11/03/2013

Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty
MessageSujet: Re: Larves de mouches de terreaux (pour tuto)   Larves de mouches de terreaux (pour tuto) EmptyLun 1 Juil - 15:59

pour les grindal je fait avec de la mousse (prise sur des pierres a cote de chez moi) il faut bien la laver a grande eau la faire secher pour la stocke.
quand j'ai besoin je prend dans le stock je la mouille jusqu'à ce qu'elle revienne a l'etat normal et voila ca fait un support nickel pour les grindals.
depuis je fait avec ca plus de soucis de micro vers avec. je nourri avec les croquettes du chat

pour tes vers indésirables je sais pas sur terreau j'aurais dit des enchytrée mais ca y ressemble pas trop gros a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty
MessageSujet: Re: Larves de mouches de terreaux (pour tuto)   Larves de mouches de terreaux (pour tuto) EmptyLun 1 Juil - 22:05

Voici une image. Si, mise à part la tête, vous trouvez le corps assez noir (enfin, un trait noir au centre du corps), c'est qu'ils sortent du terreau dont ils se sont nourris (on voit le terreau par transparence).
Larves de mouches de terreaux (pour tuto) _10


=> Bon, mes recherches sur le sujet me tendent à me diriger vers des larves de Mouches de terreaux.
Je peux émettre l'hypothèse qu'en plus des larves, la souche contenait des œufs. Les températures de cette année n'aidant pas, le cycle n'a pas été rapide ce qui pourrait expliquer qu'aucune larve n'ait été au bout de son cycle, et vu que les grosses larves ont été enlevées à la réception de la souche par mes soins ...

A la rigueur ces larves étant appréciées des poissons, je pourrais laisser un support de ponte ouvert à ces petites mouches ...

Je change le titre du post. S'il le faut je pourrais éditer le premier post et faire un post unique de synthèse.


Dernière édition par Astaras le Mar 2 Juil - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty
MessageSujet: Re: Larves de mouches de terreaux (pour tuto)   Larves de mouches de terreaux (pour tuto) EmptyMar 2 Juil - 13:13

Petit récapitulatif pour ceux qui feraient des recherches sur le net:

- petits vers blancs à tête noire de 5-6 millimètres environ (larves de mouches de terreaux)
- parfois trouvés dans souches grindal
- a enlever à la réception de la souche des grindal
- si le substrat de votre élevage est du terreau mouillé et qu'il y en a, pour pouvez mettre un éclat de pot de terre avec des flocons d'avoine pour les attirer. Le lait en poudre les fait fuir (utile pour protéger vos grindal si la souche est "contaminée").


Les mouches de terreaux sont de tout petits insectes volant (< 5 millimètres) qui pondent dans terreau ou humus très humide et à température douce.
Vous pouvez placer un petit bac ouvert, rempli de terreau détrempé pour attirer la ponte. La récolte des vers se fera via un éclat de pot de terre cuite sur lequel vous aurez placé quelques flocons d'avoine.
D'après les infos que j'ai les femelles pondraient plus de 200 oeufs. Ces larves sont appréciées par les poissons au même titre que n'importe-quels vers.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
avkiopy




Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/07/2012

Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty
MessageSujet: Re: Larves de mouches de terreaux (pour tuto)   Larves de mouches de terreaux (pour tuto) EmptyDim 14 Juil - 21:42

Astaras a écrit:
Petit récapitulatif pour ceux qui feraient des recherches sur le net:

- petits vers blancs à tête noire de 5-6 millimètres environ (larves de mouches de terreaux)
- parfois trouvés dans souches grindal
- a enlever à la réception de la souche des grindal
- si le substrat de votre élevage est du terreau mouillé et qu'il y en a, pour pouvez mettre un éclat de pot de terre avec des flocons d'avoine pour les attirer. Le lait en poudre les fait fuir (utile pour protéger vos grindal si la souche est "contaminée").


Les mouches de terreaux sont de tout petits insectes volant (< 5 millimètres) qui pondent dans terreau ou humus très humide et à température douce.
Vous pouvez placer un petit bac ouvert, rempli de terreau détrempé pour attirer la ponte. La récolte des vers se fera via un éclat de pot de terre cuite sur lequel vous aurez placé quelques flocons d'avoine.
D'après les infos que j'ai les femelles pondraient plus de 200 oeufs. Ces larves sont appréciées par les poissons au même titre que n'importe-quels vers.

Cordialement.


Astaras pose des questions puis il répond à toutes ses questions CRA... J'ai lu le travail d'un étudiant qui a eu la gentillesse de publier son mémoire sur Internet, et il a démontré scientifiquement tout ce que tu viens  de dire poisson. Bon, tu as tout dit ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty
MessageSujet: Re: Larves de mouches de terreaux (pour tuto)   Larves de mouches de terreaux (pour tuto) EmptyDim 14 Juil - 22:09

Merci pour ton post:D 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty
MessageSujet: Re: Larves de mouches de terreaux (pour tuto)   Larves de mouches de terreaux (pour tuto) EmptyLun 15 Juil - 13:44

Tu recherches par quels mots clés avkiopy? J'ai testé "terreau", "diptère", "Sciaridae", "Mouche", aucun résultat probant ...
Par contre avec le mot clé Mouche je suis tombé sur un mémoire portant sur le cycle circadien Laughing , cf post http://www.aqua33.net/t17357-20-litres-red-cherry-et-rampe-led#211679
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty
MessageSujet: Re: Larves de mouches de terreaux (pour tuto)   Larves de mouches de terreaux (pour tuto) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves de mouches de terreaux (pour tuto)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) filtres??
» (Pour tuto) Economie d'eau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Nourritures-
Sauter vers: