Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 éclairage aquarium à remplacer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
H2O

H2O


Nombre de messages : 51
Age : 69
Localisation : RP
Date d'inscription : 13/10/2012

éclairage aquarium à remplacer Empty
MessageSujet: éclairage aquarium à remplacer   éclairage aquarium à remplacer EmptyLun 29 Juil - 16:33

Bonjour,

Cet après midi, petit souci avec l'éclairage de mon aquarium Malawi : odeur de brulé se dégageant du meuble où sont installés les accessoires et constat qu'un ballast ferromagnétique faisant fonctionner un des tubes était en train de se consumer ...
J'ai donc démonté le support de la partie éclairage et je voudrais en profiter pour le remplacer par quelque chose de moins archaïque (la conception de mon bac remonte à une quinzaine d'années ...), de plus économique en terme de consommation électrique, tout en restant sur quelque chose de propre et bien intégré au meuble abritant la partie technique ...
Je pense évidemment d'abord à un éclairage à Leds ...

Pour illustrer ce que j'avais, quelques photos :

éclairage par 4 tubes de 36 W munis de douilles étanches dont les cables passent pour arriver au meuble sous aquarium par une goulotte prévue pour ça ...

 éclairage aquarium à remplacer Gy8f

tubes posés directement sur les renforts transversaux de l'aquarium, les clips en plastique fixés sous le couvercle de l'aquarium s'étant à la longue dégradés ...

Aquarium couvert (couvercle alu s'encastrant et reposant sur les renforts intérieurs de l'aquarium). J'ai profité d'un renouvellement d'eau pour faire les photos, d'ou le couvercle soulevé ...

éclairage aquarium à remplacer Igv2

La partie que j'ai enlevée : plaque supportant les ballasts (c'est le 2° en partant du haut qui na grillé ) - les embouts numérotés 1 était sertis en bout des cables des douilles étanches des tubes et s'enfichaient sur les dominos numérotés 2. Les fiches numérotés 3 s'enfichaient en bout d'interrupteurs qui permettaient l'allumage individuel de chaque tube... Tableau alimenté par prise numérotée 4...

éclairage aquarium à remplacer 1mkd

Ma seule contrainte réelle  : replacer le nouvel éclairage au même endroit que l'ancien, sur les renforts transversaux sachant qu'une fois le couvercle abaissé, je dispose de 8 cm de hauteur, qu'il faut que le système soit étanche car il arrive que ça condense sous le couvercle et qu'enfin je puisse supprimer ce tableau qui prend de la place et ces ballasts en fin de vie qui dégagent beaucoup trop de chaleur ...

Merci d'avance pour les suggestions et tuyaux ...
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

éclairage aquarium à remplacer Empty
MessageSujet: Re: éclairage aquarium à remplacer   éclairage aquarium à remplacer EmptyMer 11 Sep - 22:58

salut,

Je ne sais pas si c'est que je confond ou quoi mais pour moi tu as 8 tubes neon non?
Pour 4 tube tu pourrais faire un montage à partir de 4 lampe économie d'énergie, à condition d'en trouvé qui fassent plus de 36W, et je ne suis pas sur que ça se fasse mais ça te permettrais de ne changer que les balastes et garder tes néons et douilles étanches.


Perso j'en ait fait avec des néon de 60cm, donc 18W à partir de lampe 20W et ça fonctionne très bien. Je ne sais pas si tu connais cette technique mais en gros le principe est de scier une ampoule éco pour récupérer le circuit. Deux fils partent pour l'alim', 4 partent vers le néon, que tu raccorde a celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

éclairage aquarium à remplacer Empty
MessageSujet: Re: éclairage aquarium à remplacer   éclairage aquarium à remplacer EmptySam 8 Mar - 12:13

Ou en es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
H2O

H2O


Nombre de messages : 51
Age : 69
Localisation : RP
Date d'inscription : 13/10/2012

éclairage aquarium à remplacer Empty
MessageSujet: Re: éclairage aquarium à remplacer   éclairage aquarium à remplacer EmptySam 8 Mar - 13:00

Mise en place il y a trois mois d'une rampe à Leds de 22 W Solar Stinger, après avoir soigneusement siliconé tout ce qui était joints, passe-cables, etc, de façon à tenter d'éviter toute pénétration d'humidité au niveau des Leds.

Pour obtenir une intensité lumineuse au moins égale à celle que j'avais avec les 4 tubes de 36 W, il faudrait une deuxième rampe. Mais vu le prix de ce type de matériel, je préfère attendre et voir si ma rampe, qui est installée au dessus des renforts d'un aquarium totalement fermé par un couvercle, et en atmosphère saturée d'humidité, va tenir le choc durablement ...

Sinon ce sera retour aux tubes fluo avec douilles étanches et ballasts (électroniques cette fois ci) ...
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

éclairage aquarium à remplacer Empty
MessageSujet: Re: éclairage aquarium à remplacer   éclairage aquarium à remplacer EmptySam 15 Mar - 18:02

Ok, tiens nous au courant et fait des photos, ça peut être intéressant pour tout le monde  bon

EDIT : Pourquoi ne pas percer plusieurs trous dans le couvercle pour éviter cette condensation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage aquarium à remplacer Empty
MessageSujet: Re: éclairage aquarium à remplacer   éclairage aquarium à remplacer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage aquarium à remplacer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage d’aquarium par bandeaux led
» eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?
» Eclairage
» Eclairage LED pour aquarium juwel
» Par quoi remplacer le grand bleu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: