Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idées pour compléter population

Aller en bas 
+6
PYROGEAR
Hébus
Tortue33
Harold
chris33
Sam Dalembert
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyLun 19 Aoû - 13:51

Bonjour à tous,


Je viens de perdre mon Zanclus Crying or Very sad qui a arrêté de s'alimenter un peu du jour au lendemain (et confirme donc la réputation de ce poisson Sad), du coup la vie continue (!) et je cherche un "remplaçant".

Mon bac fait 500L, et en poissons il y a :
- un Zebra. Flav. (~13cm)
- un Centropyge Bispinosus (~9cm)
- un vanille-fraise (~6cm)
- 2 Synchiropus Splendidus (~5 et 7cm)
- 2 ocellaris (~4 et 5cm)
- un amblygobius phalaena (~10cm)
- une Salarias Fasciatus (~8cm)
- 3 Chromis Viridis (~5-6cm)

Donc pas une population énorme vu qu'il n'y a que des petits poissons quasiment.


Sachant que :
- je voudrais un poisson d'une belle taille (~15cm adulte)
- les acanthurus/poissons-ange etc. sont trop gros
- j'ai déjà essayé un autre Zebrasoma (Scopas), ça n'a pas marché
- j'ai déjà essayé 2 Hexataenia, ça n'a jamais collé avec le vanille-fraise précédent
- je n'aime pas les Heniochus Smile


J'avais pensé à :
- un Ctenochaetus Strigosus...mais il y a apparmement une incompatibilité avec la Salarias
- un Chelmon Rostratus ou autre papillon à long bec...mais il s'attaque à la microfaune, et avec mon couple de mandarins je ne peux pas me permettre
- un poisson-comète...mais apparemment il a tendance à s'attaquer aux petits poissons/petites crevettes
- un poisson-faucon (typus)...mais il a aussi tendance à s'attaquer aux petites crevettes, et à sauter hors du bac


Du coup je me retrouve un peu à poil niveau idées lol! 



Donc si vous pouviez m'aider...merci Very Happy


Dernière édition par Sam Dalembert le Lun 19 Aoû - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyLun 19 Aoû - 14:33

Encore désolé pour le Zanclus Crying or Very sad 

Perso j'avais un Chelmon avec un couple de mandarin dans un premier temps ET un couple de bipartitus dans un second temps, il n'y a jamais eu de problème de concurrence alimentaire. (J'avais beaucoup de microfaune si tel est ton cas...)
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyLun 19 Aoû - 15:05

Ben j'ai vraiment peur d'affaiblir mon bac en fait niveau microfaune !

Mes deux mandarins mangent les artémias que je leur donne, donc je me fais pas trop de soucis pour eux, d'un autre côté le mâle n'est pas énorme, il est plutôt fin au niveau de la queue...
Ce sont mes premiers mandarins, donc je ne sais pas si c'est dû à sa grande taille (normal ?) ou s'il manque de nourriture. Car la femelle, plus petite, ne fait pas maigre du tout.

Entre les deux mandarins, la Linckia, le Phalanea (qui doit manger la microfaune dans le sable), peut-être le vanille-fraise, les brouteurs qui doivent avaler un peu de microfaune en même temps qu'ils mangent les algues...je trouve que ça fait déjà une petite pression sur la microfaune.
Après peut-être que je me trompe totalement, surtout que j'ai beaucoup de PV dans mon bac...je sais pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyLun 19 Aoû - 15:13

Mon Chelmon (que Guiguiche doit avoir logiquement!) picorait toute la journée dans les pvs à la recherche de microfaune et d'aiptasias dont il était TRES friand ! Ce qui ne l'empêchait pas de se montrer vorace en artémia!
Maintenant si tu as un doute quand à la quantité de microfaune de ton bac et de leur consommation avec la population actuelle, peut être vaut-il mieux s'orienter vers une autre espèce....
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyLun 19 Aoû - 15:24

C'est pas tellement un doute par rapport à la microfaune mais plutôt par rapport à mon appréciation de la microfaune lol! 
J'en vois, je vois des mues, mais après, pour savoir si elle est à la limite du renouvellement ou s'il y a largement de quoi accueillir un nouveau prédateur...aucune idée scratch
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyLun 19 Aoû - 15:30

Perso, en ayant sensiblement la même population que toi pour un même volume, il n'y a jamais eu de problème quant à la quantité et la qualité de microfaune (surtout si tu as beaucoup de pvs!) tout en sachant que le complément en artémia vient ajouter de la bébéte à gloutonner !
Tu as un refuge ?

Autre point, le Chelmon est délicat à acclimater.... remarque en passant Wink


Autre idée, un couple de kauderni, un peu statique comme poisson mais taille intéressante adulte sans être énorme. Le déplacement se fait souvent à deux et la livrée noire et blanche change un peu des couleurs vives et tranche avec le décor...

(PS: ça fait longtemps que je n'ai pas vu de photos de ton bac Idées pour compléter population 15  )
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyLun 19 Aoû - 15:44

Je suis pas fan des Kauderni lol! 

Pour le Chelmon oui je sais, si j'en prenais un ça serait après que le vendeur l'ait fait manger devant moi pour être sûr... A ce sujet j'avais eu une mauvaise expérience à Le Lann (la seule !), où l'un des vendeurs (pas le meilleur...) m'avait dit qu'il mangeait sans souci, et au final 2 semaines après il n'avait pas mangé un seul artémia/moule quoi que ce soit, et mort d'une mystérieuse hémorragie.
Heureusement un autre vendeur (le meilleur, cette fois-ci, et je ne dis absolument pas ça pour cette raison-là) m'avait fait un avoir.

J'avais mis une vidéo début juin ! Et en fait j'avais fait quelques photos récemment, mais je ne les ai jamais mises sur le PC... santa
Faut que j'en refasse.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyMer 21 Aoû - 16:18

Personne n'a d'idée ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyMer 21 Aoû - 17:51

Et pourquoi ne pas former un couple, par exemple deux flavs....Idées pour compléter population 15 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyMer 21 Aoû - 19:42

et plus de Chromis pour faire un banc sympa de 5 ou 6 Idées pour compléter population 15 
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyMer 21 Aoû - 20:21

pourquoi pas un genicanthus?
Idées pour compléter population 580502_10200142164932213_674140336_n
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyMer 21 Aoû - 22:28

Harold a écrit:
Et pourquoi ne pas former un couple, par exemple deux flavs....Idées pour compléter population 15 
Pour que ce soit la guerre dans le bac ouais ça peut être pas mal mais c'est pas ce que je cherche lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyMer 21 Aoû - 22:29

Tortue33 a écrit:
et plus de Chromis pour faire un banc sympa de 5 ou 6 Idées pour compléter population 15 

Malheureusement avant d'en avoir 3, j'en avais plus, 2 fois (la première fois 6, puis Cool, et la population ne s'est jamais maintenue...à part là, 3 depuis de nombreux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyMer 21 Aoû - 22:33

Hébus a écrit:
pourquoi pas un genicanthus?
Pas beaucoup d'infos sur ce poisson...Neutral 
Tu en as un ?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyMer 21 Aoû - 22:36

J'ai un couple de Lamarck. Celui en photo est mon mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyJeu 22 Aoû - 22:50

Tu as déjà essayer de regarder ta microfaune avec une lampe?
1/2 heure après l extinction des lumières,c est dingue le nombre de bestioles,mes pv et sable en sont recouvert;.)
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 9:34

Non moi c'est pas recouvert de microfaune, j'en vois, mais pas à ce point !
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 10:46

des anthias?
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 10:52

Un strigo me semble bien car très bon nettoyeur et assez calme
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 11:02

tatcha a écrit:
des anthias?

Pour moi les anthias sont des poissons de bancs, deviennent gros, et je n'ai pas la place... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 11:03

un scopa ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 11:06

ericabulle a écrit:
un scopa ?
Heliott a écrit:
Un strigo me semble bien car très bon nettoyeur et assez calme

Ben comme je le disais dans le premier post lol! 



Sam Dalembert a écrit:
- j'ai déjà essayé un autre Zebrasoma (Scopas), ça n'a pas marché
[...]
- un Ctenochaetus Strigosus...mais il y a apparmement une incompatibilité avec la Salarias

Après je sais que tout dépend du caractère du poisson, mais je n'ai pas envie de retenter le Scopa...ça avait été vraiment flagrant, et ça reste 2 Zebra, donc c'est vraiment la lotterie.
Pour le strigo, vous avez eu des expériences avec une salarias qui a fonctionné ? Dans un très grand bac, ça ne doit pas poser de souci, mais dans 500L...
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 11:33

tatcha a écrit:
des anthias?
+1
Ça te mettra de l'animation dans le bac en utilisant l'espace de pleine eau!
Un mâle et 3 femelles et roule ma poule!!!
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 12:25

Heliott a écrit:
Un strigo me semble bien car très bon nettoyeur et assez calme
+1

Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population EmptyVen 23 Aoû - 12:28

Tu peux tenter aussi une espèce de demoiselle différente des c.viridis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées pour compléter population Empty
MessageSujet: Re: Idées pour compléter population   Idées pour compléter population Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées pour compléter population
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Population à compléter....
» idées d'une population de bac asiatique?
» des idées pour peupler un 20L ?
» Cherche idées pour support aqua
» Pour ceux qui cherchent encore des idées cadeaux....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: