Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 éclairage , brassage...

Aller en bas 
+5
tatcha
Heliott
khant1
nutan
steph
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 22:24

bonjour à tous
je vais peut etre aménager un bac de 120 l pour faire un micro récif , dimensions pas tops pour l'eau de mer : 100x 40x30 ...mais bon pas de possibilité de faire autrement pour le moment...

je vais acheter une deuxième rampe de 2 x 39 watts qui sera équipée d'un tube 10 000 k et d'un tube 22 000 k , ce sont les tubes aqualight montés en série sur les rampes .
par contre , je ne sais pas quoi mettre comme tube sur ma première rampe pour remplacer les tubes d'eau douce.
je voudrais un rendu plutot froid , pas jaune en tous cas , je me rappelle que j'aimais bien le rendu en 14 000 k il me semble ...
cela fera donc 156 watts pour un peu plus de 100 l net .
voilà , merci pour vos futurs conseils Very Happy 

ensuite niveau brassage , je pensais à une tunze 6025 pour le brassage en surface + 2 tunze 6015 pour le brassage dans le bac , est ce que ça pourrait aller ?

j'ai fait quelques recherches sur les micro récifs , et je serai assez intéressée de privilégier les changements d'eau plutot que l'écumeur , ce qui semble possible sur les récifs de moins de 200 l , à raison de 10% par semaine , j'ai lu plusieurs sujets là dessus , mais pour l'instant je continue à me documenter avant de prendre une décision .

j'ai pour idée aussi d'utiliser de l'eau en bouteille , sans doute plus chère à l'arrivée mais plus pratique pour moi car je me rappelle que c'était une galère l'hiver , je ne pouvais l'adapter que sur un robinet dehors , qui était souvent gelé , bref pour 10 l d'eau par semaine , le plus pratique sera l'eau en bouteille , l'inconvénient sera pour le remplissage du bac au départ bien sur ...après il faut que je compare les compositions des différentes eaux en fonction du sel que je vais mettre aussi .


je vais sans doute mettre des aquaroches , probablement de la céramique à empiler , une quinzaine de kilos .


voilà pour l'instant où j'en suis de ma réflexion , je ne suis pas pressée , sauf pour l'éclairage car j'ai un bon de réduction qui est bientot périmé éclairage , brassage... 15 

merci

Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:06

Tu mets quand meme des PV ?!
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:11

oui , je vais en mettre quelques unes pour qu'elles colonisent les aquaroches , j'espère que je vais arriver à en trouver ,ça a l'air d'etre devenu une denrée rare (à part en magasin bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:18

Salut Steph,
Alors pour ce qui est de l'éclairage, un troisième tube en 14 000k semble un bon compromis, sinon il existe des doubles tubes avec une partie en 10 000k et l'autre en 22 000k mais je ne sais pas si cela existe dans les dimensions et avec les culots que tu as.

Pour le brassage ça fait 6800l/h soit un peu plus de 50 le volume si je ne m'abuse donc ça m'a l'air pas mal.
Ensuite pour se qui est de l'écumeur, je te conseil vivement d'en mettre un, même si c'est un coût supplémentaire et que ça peut faire un peu de bruit, c'est tout de même presque obligatoire selon moi.

L'écumeur va permettre par exemple d'évacuer l'excédent de nourriture distribué, un éventuel occupant qui aurait perdu la vie et serait en train de polluer ton bac, la saleté que tu va soulever en nettoyant l'aquarium etc... Et a mon avis les changement d'eau une fois par semaine risque de te coûter plus cher en sel qu'un écumeur (au bout d'un moment).

Sinon pour l'utilisation de l'eau en bouteille c'est totalement faisable (moi même j'en utilise), pour la marque de l'eau regarde la cristalline, source St Médard. L'essentiel est d'avoir un taux de nitrates inférieur a 1mg/l et pas trop de minéraux.

Et enfin pour finir, pourquoi des aquaroches????
C'est tellement plus sympa des vrai pierre vivante déjà colonisées par tout un tas d'organisme qui vont t'aider dans la mise en route de ton bac. Tu peux même avec un peu de chance avoir quelques coraux mous ou encore des détritivores dans tes pierres.

Voila mon avis Wink
Tien nous au courant de la suite des événements surtout
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:26

y'a une personne qui vend un 9002 tunze sur le fofo a 60euros et de bonne dimension pour ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:29

+1 avec Heliott, l'écumeur parfait pour ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:39

merci pour vos réponses ,
au sujet de l'écumeur , moi aussi c'est ce que je pensais , et je suis tombée sur cette idée un peu par hasard au fil de mes recherches . j'ai donc creusé un peu plus le sujet ,et pas mal de gens font sans écumeur et avec succés avec parfois des bacs de plus gros volume (et ils ont beaucoup de microfaune )
bien évidemment , il faut respecter certains principes , comme avoir des pv de qualité (ou aquaroches ) un bon brassage , et ne pas surcharger en coraux ni en poissons ...
en meme temps ça reste un tout petit récif , je pense que ça peut etre gérable .
de plus , j'ai envie d'un bac zen , avec surtout des mous et lps , peu de poissons ...ce n'est pas une question de budget , je n'ai juste pas envie de recommencer avec décante , écumeur micron bag et tout le reste , cette technicité me stressait et gachait quelque part mon plaisir .
après je peux essayer et si ça ne marche pas je rajouterai un écumeur .
je suis consciente que l'idée surprend, et de ce que j'ai pu en lire par ailleurs les réactions étaient parfois virulentes mais bon je crois que ça peut etre tenté...
après je n'ai pas encore pris ma décision , je réfléchis encore Very Happy 
je me renseigne en parallèle effectivement sur plusieurs écumeurs (merci pour l'info ) , je vais voir .
par contre je suis surprise de ta réaction khant1 au sujet des aquaroches car quand j'ai arrété mon bac il y a 2 ans , beaucoup de récifalistes passaient en aquaroche , il y a eu des déboires entre temps ?
c'est vrai que les pvs c'est plus joli , mais pour ce que je veux faire il me faut des pierres vraiment bien poreuses et je ne suis pas sure d'en trouver chez des particuliers .

en ce qui concerne l'éclairage , je pense rajouter un tube giesmann aquablue (15 000 k ) et un aquamedic reef white (15 000 k ) en plus du 10000 et du 22000 , ça pourrait aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:43

comme tu dit c'est un tout petit recif et sans écumeur vu que tu débute tu court a la catastrophe donc a tes risques et périls!!!!!
moi je prefere mettre 60euros et garder mes animaux en bonne santé que mettre une fortune en changement d'eau car j'utilise une méthode dsb et risqué de perde mes coraux.
mieux vaut tenter ton projet sur un gros bac genre 400-500 litres que sur un tout petit récif de 100litres car le biotope n'est pas aussi facile a caler qu'un gros volume
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:45

et aussi le temps de stabilisation des aquaroches seul ou avec quelques pv's est de deux ans au moins et faire du dsb avec c'est très compliqué
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:47

Pour ce qui est de ton envie de bac zen je comprends ^^

Après un écumeur peut s'utiliser seul, sans micronbag, du coup il n'y a pas beaucoup plus de maintenance qu'en faisant un changement d'eau par semaine. Après effectivement si tu adaptes ta population au mode d'épuration de ton bac il y a moins de risque de pollution prématuré de l'eau.
Pense quand même a prévoir une place pour un éventuel écumeur, sait-on jamais Razz

Pour ma "réaction" sur les aquaroches ^^ c'est que je trouve ça vraiment plus sympa d'utiliser des pierres vivante qui vont avoir des formes plus "naturelles" et surtout une microfaune appréciable.
Après je penses qu'il vaut mieux des aquaroches que des PV de mauvaise qualité j'en convient ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:49

part sur des tubes ati moins cher et très bien contact kim de corail33
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:51

je suis pas tout à fait une débutante quand meme Very Happy  , mais effectivement quand j'avais mon 300 l et mon nano de 20 l je me galèrai plus avec le nano mais surtout au niveau des fluctuations de température l'été , sinon comme je l'ai dit , ce n'est pas une histoire de budget , je trouve ça intéressant de faire un peu différemment .
après , je suis bien consciente que cette idée surprenne , moi meme cela a été le cas au début , mais il suffit d'aller sur google et taper "bac sans écumeur " c'est assez instructif et à défaut de convaincre , cela peut au moins soulever des interrogations Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyMer 28 Aoû - 23:53

fait comme tu le sens tu jugera par toi même mais un 9002 prend pas de place ou même un 9004 assez jolie je trouve. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 7:17

projet interessant je trouve !
en plus comme c est pour un bac lps /mous en maj l eclairage convient largement par contre ca risque d etre tres blanc .
je partirai sur des pv fraiches car perso decue par les aquaroches
sans ecumeur a tester oui ! si 2 poissons max et changement d eau
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 10:47

pareil, aquaroche pas terrible.... et j'ai aussi 1 tunze 9002 a vendre Wink , mais mon annonce disparait sans cesse sur le forum....scratch 
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 10:48

pareil, aquaroche pas terrible.... et j'ai aussi 1 tunze 9002 a vendre Wink , mais mon annonce disparait sans cesse sur le forum....scratch 
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 11:04

vous pourriez m'en dire plus sur les aquaroches ? pourquoi avez vous été déçus ?
nathalie si je me souviens bien , tu avais uniquement des piliers sur lesquels tu avais fixé des pv ?
je pensais que c'était une bonne alternative aux pv vu que c'est très poreux et que ça ne sédimente pas ...et vu ce que j'ai pu lire sur le forum , les pv ont l'air difficiles à trouver chez des particuliers...Crying or Very sad 

karlito , je prends bien note pour ton écumeur , comme je l'ai dit , je n'ai pas encore prix de décision définitive Very Happy

concernant l'éclairage , un 10 000 +deux 15000 +un 22000 , ça me fera un rendu trop blanc ? faut que je change le 10000 alors ? quel serait l'idéal ?


Dernière édition par steph le Jeu 29 Aoû - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 11:07

karlito a écrit:
pareil, aquaroche pas terrible.... et j'ai aussi 1 tunze 9002 a vendre Wink , mais mon annonce disparait sans cesse sur le forum....scratch 
Pour moi les aquaroches ça fonctionne pas trop mal juste une longue colonisation 

Qu'est ce qui se passe avec ton annonce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 11:07

Le problème des aquaroches c'est que ça met très longtemps à devenir stable et que beaucoup de gens se retrouve avec des mauvaises algues.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 11:09

meme en mélangeant avec des pv ?
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 11:18

oui
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 11:31

bé harold, l'annonce pour le 9002 je l'ais refait 3 fois deja, et la je ne la vois plus ... pourtant l'écumeur est toujours chez moi éclairage , brassage... 15 
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 11:47

Mdrrr harold 
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 18:03

Il existe des Aquaroches déjà colonisées, mais comparé à des PV sauvages, la diversité n'est pas la même au départ car les Aquaroches sont colonisées par les bactéries, microfaune et algues du bac dans lesquelles elles ont été "élevées".

Alors que la PV sauvage elle a tout un océan pour lui amener sa diversité avec ses bonnes et moins bonnes surprises.

Pour ton projet de bac de 100 L sans écumeur, il me semble que la qualité de tes PV sera la clé de ta réussite ou de ton échec.

Mixer Aquaroche et PV reste possible (maturité du bac repoussée..) mais dans 100 L ça va être dur de composer un décor Aquaroche tout en conservant la bonne proportion de PV car les Aquaroches neuves sont stériles et les acclimatées apportent moins de micro faune que les PV naturelles.

Possédant moi même un nano (voire pico) récif je peux te garantir que sans écumeur il faut avoir de la bonne PV.

Bonne chance dans ton projet et tiens nous au courant haor2 
Revenir en haut Aller en bas
Heliott

Heliott


Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 15/05/2013

éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... EmptyJeu 29 Aoû - 18:05

+1 avec nutan et pv´s fraîches au grd bleu 10€ me semble t il!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage , brassage... Empty
MessageSujet: Re: éclairage , brassage...   éclairage , brassage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage , brassage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brassage
» brassage
» brassage
» Brassage
» Brassage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: