Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 hauteur de chassis

Aller en bas 
+4
liam33
Alain CARPI
Sam Dalembert
nutan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 11:45

Bonjour à tous,

Vous me conseilleriez quoi comme hauteur de chassis pour une cuve de longueur 120 X largeur 60 X hauteur 60 cm ?
Sachant que je mesure 183 cm.


Dernière édition par nutan le Mer 18 Sep - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 12:09

A toi de trouver le compromis entre esthétisme et pratique ! Smile
Perso, plus c'est haut, plus c'est beau et moins c'est pratique. Le truc c'est que 70cm de hauteur ça fait beaucoup...
Si ça peut t'aider : je fais 1.75, avant j'avais un bac de 62 de haut sur un meuble de 70 (142cm au total), et c'était merdique je peinais à atteindre le fond. Là j'ai un bac de 55 de haut sur un meuble de 90 (145cm au total) et c'est nickel.

Si tu veux pouvoir accéder à peu près au fond, il faut que tu mesures la hauteur de ton aisselle et à quelle hauteur tu peux descendre avec ta main Wink Et tu en déduis la hauteur. A part par exemple si tu as des enfants et que tu souhaites qu'ils puissent regarder ton bac, dans ce cas il ne faut pas le faire trop haut...enfin bref à toi de voir lol!
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 12:27

Merci Sam,

J'ai fait une erreur dans les dimensions de la cuve c' est 60 cm de haut.

J'ai pas d'enfants de moins de 1m75 et ça me gène pas d'avoir à monter sur un petit marche-pieds pour atteindre le fond du bac.

Si je mesure la hauteur de mon aisselle et de ma main je peux descendre à 80 cm du sol.
80+60 de hauteur de cuve = 140 cm de hauteur maxi.

Je me retrouve donc avec les yeux 30 cm au dessus du bac et je trouve que ça fait bas...

Pas évident !!
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 13:36

Bonjour !
J'ai 1 chassis qui pourrait te correspondre à vendre
120 X 68 X 110 (h) en fer carré de 40 X 40
J'y avais 2 aquariums, 1 dessus et un dessous.
Celui de dessus est à hauteur d'yeux pour un adulte
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 13:49

Le mien pour mon mètre 88 fait 88cm de chassis métal + 18mm d'osb3 +20mm de polystyrène ( H de la cuve =65cm)

Si décante, évites de descendre en dessous  de 80cms!

Quand à la hauteur: ça va aussi dépendre d'où tu places et, de fait, regardes ton bac (canapé, salle à manger, comptoir cuisine) les hauteurs d'assises n'étant pas du tout les mêmes....

Ben t'as plus qu'à faire des simulations avec tes meubles existants pour la hauteur du chassis du bac Fou
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 13:51

nutan a écrit:
Merci Sam,

J'ai fait une erreur dans les dimensions de la cuve c' est 60 cm de haut.

J'ai pas d'enfants de moins de 1m75 et ça me gène pas d'avoir à monter sur un petit marche-pieds pour atteindre le fond du bac.

Si je mesure la hauteur de mon aisselle et de ma main je peux descendre à 80 cm du sol.
80+60 de hauteur de cuve = 140 cm de hauteur maxi.

Je me retrouve donc avec les yeux 30 cm au dessus du bac et je trouve que ça fait bas...

Pas évident !!
Ben après si ça te gêne pas de monter sur un marche-pied, je dirais que tu fais comme tu veux Very Happy
Plus c'est haut, plus c'est sympa visuellement, et plus tu as d'espaces dessous (pas négligeable quand il faut "travailler" dans la décante !). Donc si ça ne te gêne pas de te servir à chaque fois de marche-pied...pourquoi ne pas faire un châssis de 100, 110 ou 120 de haut ?
Après je ne sais pas comment c'est fait chez toi, si l'aqua sera derrière un mur, ou si le châssis sera en fait un meuble...mais si c'est derrière un mur, esthétiquement je vois pas le problème. Un meuble très haut avec un aqua pas très haut, ça sera peut-être pas terrible par contre...
Sinon attends d'autres avis, il y a peut-être des inconvénients auxquels nous n'avons pas pensé (pour un châssis très haut) ! Wink

EDIT: pas un inconvénient, mais plus l'aqua sera haut, plus ta pompe de remontée devra être puissante...mais bon je t'apprends rien je pense lol!
EDIT 2 : comme le dit liam, si l'aqua est destiné à être regardé depuis un canapé, aucun intérêt de le faire trop haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 14:47

Perso sur notre premier bac le chassis faisait 80cm de mémoire.

Quand je devais sortir l'écumeur de la décante je galérai, fallait le mettre complètement à l'horizontale pour le sortir. Pas spécialement pratique et à coup sur on en met partout à coté. Very Happy 

Pareil quand tu veux aller cherché un truc au fond du meuble tu passes tout juste entre la décante et tous le reste, et hop au passage en ressortant la tête tu te cognes dans la barre métallique.

Le nouveau bac j'ai demandé 90cm, et je regrette vraiment pas. Plus de place et la décante plus basse c'est parfait, quand j'ai besoin d'y mettre les mains j'ai de la place et je vois ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 14:54

olivetzou a écrit:
Perso sur notre premier bac le chassis faisait 80cm de mémoire.  

Quand je devais sortir l'écumeur de la décante je galérai, fallait le mettre complètement à l'horizontale pour le sortir. Pas spécialement pratique et à coup sur on en met partout à coté. Very Happy 

Pareil quand tu veux aller cherché un truc au fond du meuble tu passes tout juste entre la décante et tous le reste, et hop au passage en ressortant la tête tu te cognes dans la barre métallique.

Le nouveau bac j'ai demandé 90cm, et je regrette vraiment pas. Plus de place et la décante plus basse c'est parfait, quand j'ai besoin d'y mettre les mains j'ai de la place et je vois ce que je fais.
Et Olivier... il est tout petit par rapport à nous !!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:18

Bon voila un screen de là ou j'en suis pour le chassis et la décante.

Le châssis ferai 1 m de haut, 1.2 m de long et 60 de profondeur en tubes acier de 40 mm.

Si vous voyez des améliorations à faire n'hésitez pas !!

hauteur de chassis A8q3

Pour la décante, de gauche à droite : descente, niveau constant, niveau variable, au fond à droite réserve d'eau, devant à droite refuge.

J'ai fait au pif pour la taille des compartiments alors si vous avez des infos je suis preneur.

Voici un lien vers ma dropbox pour télécharger le fichier Sketchup en 3d pour ceux qui le souhaitent :

https://www.dropbox.com/s/od7aga2yley9dsl/projet%20aquarium%20recifal.skp
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:25

C'est quoi le compartiment le plus à gauche ?

Sinon pour les tailles, moi je préfère toujours une grande réserve d'eau, pour les départs en vacances, mais d'autres considèrent ça comme une perte de place. Si j'ai bien calculé tu as prévu 40L, environ 10 jours, c'est ce que j'ai aussi Wink

Pour le reste prévois bien l'espace pour l'écumeur...ça prend de la place ces bêtes-là !
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:27

A gauche c'est la descente sur perlon ou micron bag à voir
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:29

Ah j'avais pas vu le décalage de la paroi de droite, OK Wink

Encore une fois, calcule bien pour l'écumeur, car avec cette paroi tu réduis énormément la place pour l'écumeur, vu que ta décante totale n'est déjà pas hyper longue !
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:37

Tu veux dire que la chicane après la descente n'est pas obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:40

T'as décante, c'est un vrai labyrinthe!!!

A mon avis tu peux faire beucoup plus simple avec le même résultat et tu auras un maximum de place pour y mettre ton matos ( Ecumeur, RAC, RAB, etc, )

Pour info la mienne dispose de 3 compartiments ( L120x70lx40h):

- 1 pour l'eau osmosée transformable en refuge ( L70x35lx36h)
- 1 pour l'ensemble du matos dans lequel arrive les 2 descentes soit 70L x70l x40cm  avec 20cm de hauteur constante qui  correspondent à la hauteur nécessaire pour l'écumeur qui a besoin  de 18cm mini selon Deltec)
- 1 pour la pompe de remontée ( L70x15lx20h cms)

Et tout fonctionne

Ce qu'il faut que tu calcules... c'est que lors de l'arrêt de la pompe de remontée, la quantité d'eau du bac principal qui va redescendre dans la décante puisse y contenir .... sinon serpillère assurée affraid  et maman qui va te fracasser le balai sur la tête aprés t'avoir fait passer la since dans le salon, la cuisine, les chambres, etc....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:44

nutan a écrit:
Tu veux dire que la chicane après la descente n'est pas obligatoire ?

Bof, je suis pas le mieux placé pour en parler car j'en ai jamais eu (de chicane), mais ça m'a toujours davantage paru comme une recherche d'amélioration que comme un vrai truc indispensable.

Comme Liam, je suis plutôt du genre à penser que, sauf décante énorme, il vaut mieux privilégier la simplicité (et garder un max de place pour les appareils) plutôt que mettre tout un tas de compartiments.
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:45

Ne voulant pas m'asseoir sur la réserve d'eau et sur le refuge, j'en déduit que je dois virer la chicane.
ça me fera un compartiment niveau constant de 50 cm X 46 cm.
c'est suffisant non ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:49

Les chicanes , c'est censé servir à faire déposer les sédiments... mais si ta vitesse de passage est trop élévée ça ne servira à rien - les sédiments seront entrainés dans la cuve pricipale sans avoir le temps de se déposer- sinon à réduire yon espace matos!!!!


Dernière édition par liam33 le Mer 18 Sep - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:49

Si tu fais 6 pieds, en fer carré de 20 c'est suffisant
Sinon, 4 pieds un carré en faut et en bas (ou au milieu)
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:57

nutan a écrit:
Ne voulant pas m'asseoir sur la réserve d'eau et sur le refuge, j'en déduit que je dois virer la chicane.
ça me fera un compartiment niveau constant de 50 cm X 46 cm.
c'est suffisant non ?
Regardes les dimensions du matos que tu as choisis que tu veux mettre et la place qu'il prend pour définir et optimsier les dimensions de ta décante!!!... ecumeur, RAC,Rab a minima et l'espace eventuel pour les pompes doseuses les flacons de solutions (mini 3) si tu fais du balling..car je suppose que tout doit rentrer dans le meuble !!!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 16:58

C'est clair qu'on se dit qu'on aura largement la place, et au final, la décante c'est comme le bac, c'est jamais assez grand ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 17:08

Je voudrai partir avec du balling donc pas de rac.
Je dois faire rentrer un écumeur et un filtre à lit fluidisé c'est tout...
un écumeur pour un 400 l c'est grosso modo diamètre 25 cm à 30 cm selon les marques.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 17:17

Les dimensions de l'écumeur : ça dépend si la pompe est dans le corps de l'écumeur ou latérale: regarde la doc du Deltec SC 1455 / TUNZE 9410 ou 9430 ( à vérifier selon capacité d'épuration)/ etc,... ça te permettra de définir ton besoin - idem pour les RAB et laisses toi de la marge car balling aujourd'hui....et.... RAC demain quand ton bac explosera de LPS et SPS et que tu seras obligé d'injecter 2Litres/ jour en de Ca... un truc de fou quoi!!! affraid et 3 futs de 20 litres dans le salon, Maman va pas aimer du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 17:23

liam33 a écrit:
RAC demain quand ton bac explosera de LPS et SPS et que tu seras obligé d'injecter 2Litres/ jour en de Ca... un truc de fou quoi!!! affraid et 3 futs de 20 litres dans le salon, Maman va pas aimer du tout !!!

Là par contre je te suis moins Very Happy Son bac ne fait "que" 430L, j'ai un 500L pas chargé mais pas vide non plus, et le balling avec des bidons de 5L passe tout seul. Quand on dit que jusqu'à 500L ça passe pour le balling, et qu'en-dessous un RAC n'est pas nécessaire, j'approuve à 100%. Après je me trompe peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 17:28

C'était juste un  coup de délire- pour laisser à Nutan l'illusion que son bac aller devenir un vrai sanctuaire coralien nécessitant des quantités monstrueuses de CA pour le maintenir...Very Happy  sortie

C'est clair que d'aprés vos expériences le balling semble suffisant... bien que Yoreef soit sur RAC pour un volume de 500L...mais faut dire que Yo, c'est une bête des Durs!! hauteur de chassis 15 
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis EmptyMer 18 Sep - 17:34

Bon de toute façon je vais revoir ma copie, quitte à faire une décante plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hauteur de chassis Empty
MessageSujet: Re: hauteur de chassis   hauteur de chassis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hauteur de chassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hauteur d'eau pour écumeur?
» hauteur rampe t5
» hauteur rampe led
» Hauteur du sable
» Hauteur de la rampe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: