Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils

Aller en bas 
+3
flo33
Ngk
Tranb
7 participants
AuteurMessage
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyVen 11 Oct - 18:33

Bonjour à tous ,

J'ai démarrer , hier , un bac de 100litres d'eau douce , avec :

Un bac (naturellement Very Happy )
Une rampe T5 avec un solar color 39w et un solar natur39w
Un filtre externe jbl cristaprofi e900
Un thermoplongeur réglé à 25°C

Le sol est composé de 5/6 cm de deponnitmix , 4/5 cm de quartz noir

Et j'ai installé quelques plantes , aujourd'hui , Hygrophila difformis , Cryptocoryne wendtii "grün" , Hygrophila polysperma , Limnophila sessiflora , Cryptocoryne spec. Indonesia ... j'ai bon ?

Le test de l'eau après 24h de mise en route :
PH : 8/8.5
KH : 14
NO2 : - de 0.05
FE : entre 0.5 et 1 mg/l

Voilà ! Si vous avez des remarques , n'hesitez pas , je suis "grand preneur" , j'essaierais de faire un journal quotidien ou hebdomadaire du démarrage .

Pour info , je voudrais un bac bien planté , avec très peu de poisson , juste un petit banc .

Je posterais des photos , quand j'aurais compris la méthode pour les poster Smile 

Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyVen 11 Oct - 19:19

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils J110


Dernière édition par Tranb le Sam 12 Oct - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Ngk


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 36
Localisation : Le bouscat
Date d'inscription : 19/12/2006

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyVen 11 Oct - 19:53

Bonsoir,

Quels sont les dimensions de ce bac ?

Pour l’espèce dite "banc", tu partirais sur quel biotope ? Amazonien, Africain, Asiatique ...

Car, avec ton pH cela va être compliquer pour faire de l'amazonien ... a part tourner avec de l'eau osmosé et/ou Pluie Wink
Filtration, nickel pour un 100L, bon choix !

Par contre, pour ma part je n'aime pas le sol noir, qui assombris trop les poissons Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyVen 11 Oct - 20:58

Bonsoir ,

Le bac fait 80 x 35 x 40 , et à vrai dire je sais pas trop sur quel biotope aller . Je voudrais surtout installer un max de plantes quite à enrichir en Co2 et passer en eau osmosé .
Et je pensais , si les paramètres de l'eau sont bons , acclimater quelques Boraras Brigittae ou Merah .

J'avoue que j'ai pas mal hésiter entre le sable de loire et le quartz noir ... mais le verdict est tombé Smile Perso , je trouve que ça fait ressortir les plantes .
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Ngk


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 36
Localisation : Le bouscat
Date d'inscription : 19/12/2006

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyVen 11 Oct - 21:28

Rasbora c'est de l'asiatique, même pour eux, il faudra que tu baisse un peu ton pH.

Donc, le passage à l'eau osmosé sera plus qu’envisageable Wink

Tu c'es le goût et les couleurs ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flo33

flo33


Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : LE BARP
Date d'inscription : 22/09/2013

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptySam 12 Oct - 9:11

j'aime beaucoup ce style de bac beaucoup de plantes et peu de poissons ... j'ai hate de voir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyMar 15 Oct - 20:45

Hello ,

Ok Ngk , merci pour ton conseil , je recherche en ce moment un osmoseur Wink

Et oui Flo33 , moi aussi j'aime beaucoup les plantes , j’espère arriver à mon but , et peut-être que la passion des poissons viendra par la suite .

Sinon aujourd'hui , comme tout mauvais débutant , je me suis lancé dans la production de co2 artisanal ... je surveillerai , donc , le ph et le kh un peu plus souvent , voir si ces deux valeurs ne bougent pas de trop . Et voir aussi si c'est réellement bénéfique pour les plantes , parce que c'est pas trop gérable au niveau de la quantité émise dans l'eau .   

Test de l'eau à J+5 :
-Ph : 8/8.5
-KH : 13
-Fe : <0.02 (je sais pas si c'est suffisant , les plantes jaunissent un peu)
-NO2 : 0.05
-NO3 : <0.5

Voili voilou pour aujourd'hui , si il y a des choses qui vous interpelle , n'hésitez pas à m'en informer , merci et à bientôt Wink 
Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils J511
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyMer 16 Oct - 12:46

Co2 pas vraiment besoin. Je n'ai plus une seule place de dispo dans mon bac (rempli de plantes), et le CO2 se fait par entre autre par:
- les plantes qui respirent la nuit
- les poissons
- les crevettes
- les bactéries aérobies, à ne pas sous-estimer.
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyMer 16 Oct - 12:59

faire baisser ton pH avec un KH à 13 c'est illusoire...
le CO2 est utile si tu as les composants lumière et engrais en adéquation.
Revenir en haut Aller en bas
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyDim 20 Oct - 15:28

Ok ! merci pour vos précisions Wink . J'ai donc arrêter le Co2 , même si j'ai cru voir les plantes prendre plusieurs centimètres en seulement quelques jours d'une manière assez impressionnantes , mais on verra tout ça après le cycle terminé ...

Test eau J+10
PH 8.5
KH 14
Fe entre 0.02 et 0.05
No2 entre 0.05 et 0.1
Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils 00910
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Ngk


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 36
Localisation : Le bouscat
Date d'inscription : 19/12/2006

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyDim 20 Oct - 16:04

Tranb a écrit:

Test eau J+10
PH 8.5
100% eau osmosé !! Autrement tu ne pourras rien faire de bon avec un tel pH Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyDim 20 Oct - 17:39

Je pensais faire le changement d'eau après quelques semaines , le temps que le cycle se termine .

Bon après , si les plantes n'acceptent pas un PH aussi élevé , je serais donc contraint de recommencer avec cette fois ci de l'eau osmosé .

Qu'en pensez-vous ? Je change entièrement (ou partiellement) l'eau de l'aquarium maintenant ? Ou j'attends encore un peu ? Que feriez vous à ma place ?


Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyDim 20 Oct - 20:15

Pour le moment moi je ne changerait rien tant que ton bc n'est pas cyclé aucun des parametres ne sera stable
Revenir en haut Aller en bas
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyMer 23 Oct - 21:44

Bonjour à tous !

Et merci pour ton conseil Pelmatosaur , je l'ai suivi et je n'ai rien changé pour l'instant Wink

Test à J+13
KH : 14
GH : 14
NO2 : 0.1 mg/litre
PH : 8.5

Et depuis hier , il y a pleins de petites particules blanches (genre poussières) qui se baladent dans l'eau de l'aquarium scratch  , est-ce normal ? La montée de nitrites peut-être ...

Et bonne nouvelle , j'ai enfin un osmoseur cheers 

A bientôt ...








Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Ngk


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 36
Localisation : Le bouscat
Date d'inscription : 19/12/2006

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyMer 23 Oct - 23:12

Perso, j'aurais déjà changer quelques choses.

Une fois le cycle fini et une eau a 8, 5 tu fais quoi ?

Tu passe a 100% eau osmosé d'un coup ?

Je pense qu'il faut l'anticipé petit à petit avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyJeu 24 Oct - 0:09

Mouarf ! Bah du coup je sais plus trop quoi faire ... scratch 

Je pensais attendre le cycle se terminer , et ensuite , effectuer quelques changements d'eau régulier (genre 30% par 30% , espacés d'une quinzaine de jours) jusqu"a atteindre un kh assez bas , et ainsi pouvoir filtrer sur tourbe et faire descendre le ph .
Je répète que je ne suis pas pressé d'avoir des poissons et que ça me laisse le temps de planter et d'arranger un peu l'aquarium .

Après je suis conscient aussi qu'avec une dureté et un ph aussi élevé ça ne favorise pas la pousse des plantes a leur maximum , elles ont du mal a assimiler les nutriments du substrat , et du coup elles ne font pas trop le boulot . Dans ce cas , un changement d'eau radical serait le mieux .

C'est bien ça le dilemme ? Ou alors , j'ai raté un truc ... je savais bien qu'il fallait pas que je sèche les cours de chimie ,grrr !

En tout cas merci de votre attention Wink

Sleep la nuit porte conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Tranb

Tranb


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2012

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyMer 20 Nov - 20:49

Bonsoir ,

Des petites news du bac

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils 00610

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils 00710

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils 00510

J'ai rajouté de l'Helanthium Tenellum au premier plan , et j'essaie de descendre le KH par des changement d'eau , pour l'instant je suis à 10

Si toutefois vous avez des propositions à me faire au niveau de la déco et du choix d'autres plantes , n'hesitez pas , je sais vraiment pas comment l'arranger , j'ai une racine mais j'ai beau la tourner dans tous les sens , rien ne me plait , elle prend beaucoup de place dans l'aquarium Sad , peut-être la découper en plusieurs morceaux ... Je suis ouvert à toute suggestions Wink

Sinon pour les paramètres , je voudrais avoir un ph à 7 , et un Gh aux alentours de 5 , donc si vous connaissez quelques poissons qui pourraient se rapprochez de ces conditions , je suis preneur , sachant que j'aurai aimé un petit banc serré de petites écailles .

Merci d'avance , à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils EmptyDim 1 Déc - 17:47

Salut,
ça pousse, c'est déjà bon signe Wink
Pour ce qui est de descendre le PH je dis oui mais tu ne devrais t'en inquiéter uniquement après avoir baissé la dureté (eau osmosée / eau de pluie).
Par contre, attention, personne ne t'en a parler et c'est pour ça que je me manifeste (je suis en sous-marin normalement...) :
Jouer avec le PH avec une dureté faible c'est jouer a la roulette russe. ça ne se fait pas comme ça.
La dureté de l'eau c'est (pas que mais) le pouvoir tampon du ph. Moins t'en as plus le PH va faire du yoyo.
Renseignes toi un peu sur ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty
MessageSujet: Re: Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils   Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage bac 100 litres , besoins de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoins conseils changement aqua
» démarrage 100 litres + photo de mon 160 litres
» Conseils pour démarrage cuve 126 l brut svp
» démarrage d un 180 litres
» démarrage 500 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: