Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)

Aller en bas 
+9
franck 41
rom133
Harold
Astaras
rayzal
djsmokvins
pelmatosaur
ssmexes
Sylvain33
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMar 31 Déc - 9:06

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaitais réaliser un paludarium, et bien le projet est lancé, dans un 54 litres. Le volume est certes limité mais permet tout de même de recréer un biotope pour une petite espèce de crabe, le Geosesarma sp vampire.

Pour l'instant, rien n'est fait, le projet a juste été mûrement réfléchi. Je me suis en parti inspiré de l'article publié dans "L'aquarium à la maison n°67" dédié à cette espèce.

La maintenance de cette espèce ne paraît pas compliquée à condition de respecter certains conditions et de ne pas faire trop compliqué. Dans un milieu homogène, la reproduction a même souvent lieu.

Le décor n'est pas à négliger, un mauvais décor peut entraîner de graves conséquences pour nos amis les crabes. Il sera composé de branchages divers, feuilles de chênes, sable, manado, plantes palustres et... un peu d'eau ! Ces crabes sont à 80% terrestres, la partie aquatique n'est cependant pas à oublier. Le pH de l'eau sera d'environ 7.5, et la température sera comprise entre 22 et 25°C.

Le paludarium abritera 2 couples de crabes vampire. Des guppys viendront éventuellement peupler la partie aquatique, histoire de faire un peu de nourriture vivante pour les crabes.

Photos à suivre très prochainement  Very Happy 

A vos remarques  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMar 31 Déc - 10:33

j'ai lu l'article,cela va être sympa  bon 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMar 31 Déc - 15:09

J'espère, mais ça devrait  Very Happy 

J'ai pas mal avancé aujourd'hui:

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) 20131210

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) 20131211

Je prendrai plus tard des photos un peu plus propres (car avec un portable...).

Reste à arranger 2-3 élements et ce sera pas mal je pense  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMar 31 Déc - 17:27

la nourriture vivante (guppy)ne va pas avoir beaucoup de place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 19:56

Effectivement mais j'y mettrai le surplus d'alevins guppys, ils serviront de nourriture aux crabes.

Sinon, vous en pensez quoi du décor ?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 19:59

c'est pas mal  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 20:02

Je vais m'acheter un hygromètre pour pouvoir surveiller l'humidité du palu, j'ajusterai ensuite manuellement  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 20:12

je ne sais plus ou j'ai lu sa mais dans un article un gars avait un petit palu est pour l'hygro il utiliser des brumisateurs en bouteille type déodorant mais sa doit pas être rentable..
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 20:13

J'utilise tout simplement un spray, ça devrait suffire je pense
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 20:18

oui et c'est bien mois chère après il y a les autos mais sur un 54l c'est pas utile je pense
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 20:42

Oui voilà, sur petit bac c'est gérable pour pas cher  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
djsmokvins

djsmokvins


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 39
Localisation : ruelle / touvre 16600
Date d'inscription : 15/11/2013

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 20:52

Sinon tu à les vaporisateur a ultrason qui sont bon marché et fond comme du brouillard (fumer).
Par contre d'expérience avec des sesarma mederi avoir plusieurs spécimen dans un bac va créer des combats les pinces vont tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMer 1 Jan - 20:58

Je vais faire au plus simple pour la vaporisation, je vérifierai avec mon hygromètre dans un premier temps.

La personne chez qui j'achète les crabes en maintient une vingtaine dans un 100 x 40 et a eu des reproductions sans avoir trop de prédation donc à priori ça devrait le faire. Au besoin, j'isolerai un couple  Smile
Revenir en haut Aller en bas
rayzal

rayzal


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : le barp
Date d'inscription : 05/12/2010

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyJeu 2 Jan - 9:27

Pour l'humidité tu peux utiliser du matos de térrario ... genre fogger .... ou systeme automatique fait maison ... c'est ce que j'utilise sur tout mes terrariums ... une pompe de senséo ( decheterie) , un minuteur a la seconde (dans toute les boutique de terrario) , du tube et des buses ( jardinerie) ou des cap's de bombe vapo ... pourquoi ne pas rajouter un petit mur vegetal sur la paroie du fond ? pour faire un vrai paludarium ? avec une petite pompe qui remonte l'eau de ta partie aquatique sur ton mur vegetal ... en plus c'est un tres bon filtre a nitrate .....

Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyJeu 2 Jan - 11:10

Attention à avoir suffisamment d'eau pour que les crabes puissent y plonger entièrement pour pouvoir muer.
Pour la bouffe c'est comme pour les poissons, l'idéal est de varier. Très facile dans un tel environnement (grillons/collemboles/larves moustiques/daphnies vivant = pas de pollution, avec un cachet de spiruline de temps en temps).

Sur aquabase il y a un petit article sur ce crabe:
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=10&mid=833636
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyJeu 2 Jan - 11:36

merci astaras, je viens d'aller voir le lien, c'est super mignon comme petit crabe  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyJeu 2 Jan - 12:20

Astaras a écrit:
Attention à avoir suffisamment d'eau pour que les crabes puissent y plonger entièrement pour pouvoir muer.
Pour la bouffe c'est comme pour les poissons, l'idéal est de varier. Très facile dans un tel environnement (grillons/collemboles/larves moustiques/daphnies vivant = pas de pollution, avec un cachet de spiruline de temps en temps).

Sur aquabase il y a un petit article sur ce crabe:
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=10&mid=833636

Il y a une petite cuve d'eau dans le coin à gauche, il doit y avoir moins de 1 litres mais la profondeur est de 6-7 cm. J'avais déjà lu l'article et c'est vrai qu'il est sympa  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyJeu 2 Jan - 12:23

rayzal a écrit:
Pour l'humidité tu peux utiliser du matos de térrario ... genre fogger .... ou systeme automatique fait maison ... c'est ce que j'utilise sur tout mes terrariums ... une pompe de senséo ( decheterie) , un minuteur a la seconde (dans toute les boutique de terrario) , du tube et des buses ( jardinerie) ou des cap's de bombe vapo ... pourquoi ne pas rajouter un petit mur vegetal sur la paroie du fond ? pour faire un vrai paludarium ? avec une petite pompe qui remonte l'eau de ta partie aquatique sur ton mur vegetal ... en plus c'est un tres bon filtre a nitrate .....


Pas trop envie de me prendre la tête sur un petit bac, le type qui les maintient et reproduit les a en palu sans tout cela, il ne brumise même pas  Smile 

Par contre j'aime bien l'idée du mur végétal, je vais essayer de faire ça, merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyJeu 2 Jan - 12:24

Harold a écrit:
merci astaras, je viens d'aller voir le lien, c'est super mignon comme petit crabe  Very Happy 

Yes, c'est super sympa comme crabe  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMar 7 Jan - 22:13

Les crabes arrivent dimanche  Very Happy Il me tarde déjà ! Photos à suivre...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
rom133

rom133


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : Talence
Date d'inscription : 03/09/2012

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMar 7 Jan - 22:41

j'aime bien, c'est sympa Smile j'adore les palu mais moi je suis limité en place :/
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyMar 7 Jan - 22:43

Sylvain33 a écrit:
Les crabes arrivent dimanche  Very Happy Il me tarde déjà ! Photos à suivre...  Smile 
vivement les tofs  photo 
Revenir en haut Aller en bas
franck 41




Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2012

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyDim 12 Jan - 9:24

Un peu plus d'eau serait un plus pour la mue, un PH entre 6/7 et une température de 23/24 maintenance et 25/26 pour la repro
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyDim 19 Jan - 13:44

Merci des conseils  Smile . Après une semaine, les crabes se portent très bien et commencent peu à peu à se montrer. Photos à suivre  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) EmptyDim 19 Jan - 14:04

Bon alors ces photos ça vient!!!!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty
MessageSujet: Re: Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)   Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-paludarium pour crabes (Geosesarma sp vampire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Comment passer de 300L net à 40L (paludarium inside)
» crabes
» CRABES
» Mon paludarium à Cynops Orientalis
» piège à crabes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Paludariums, Terrariums-
Sauter vers: