Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi

Aller en bas 
+10
alex
Kaamelott
nutan
Bru33
Rmb
liam33
Sam Dalembert
olivetzou
Kevin
D@mien
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyDim 12 Jan - 19:51

Salut,

Comme beaucoup, l'invasion d'aiptasia commence dans mon bac. Pour l'instant une quinzaine de petites dans le bac que j'essai d'éliminer avec joes juice. Sur le coup ca marche mais une semaine apres elles repointent le bout de leur nez et j'ai l'impression que ca empire.
Je commence donc a songer a mettre des wudernami. Est ce vraiment efficace ? Sinon existe-t-il d'autre predateurs efficaces (a part le chelmon).
D'aprés vous combien en mettre dans mon 400l pour que cela soit efficace?

Merci de vos retours.

Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyDim 12 Jan - 21:14

Les wundermanies a voir si les aiptasias sont petites sinon Acreichthys tomentosus !

Pourquoi pas un chelmon ??
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyDim 12 Jan - 21:45

Meci Kevin.

Le chelmon est un poisson que je trouve magnifique mais réputé difficile a maintenir d'apres les lectures que j'ai pu faire. J'ai peur de le voir deperir dans mon bac... Sad

L'Acreichthys tomentosus tape dans les zozo et les lps je crois.

Les aiptasia sont encore petite. Je crois que les wudernami sont la meilleure solution avant que les aiptasias grossissent ... mais combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyDim 12 Jan - 21:50

Pfioouuuu gavé car elles sont toutes petites !!!!!

C'est les risques d'un poisson lime Wink

Quel âge a ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyDim 12 Jan - 22:26

Il est tout jeune bientot 2 mois .
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyDim 12 Jan - 22:28

Ahoui c'est un peu tot en effet  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 13 Jan - 8:03

Les achreistis c'est comme a la loterie. J'en ai passé 3 dans le bac qui ont tapé dans les zozo plus ou moins vite et plus ou moins ardemment sans même chatouiller les aiptasias.
Le 4ème lui a fait le ménage mais n'a pas eu les plus grosses. Mais sur la fin ils s'est mis a taper dans les trachi. 6 mois après son introduction environ.

Wurdermani minimum 3 et vu ton volume tu peux en mettre plus mais le risque est presque le même. Si elles n'ont plus à manger, elles risquent picorer ailleurs. Lps ou sps.
Mais le risque est le même avec tous les prédateurs d'aiptasia malheureusement. Les wurdermani restant a mon avis et selon mon expérience depuis bientôt 3 ans les moins dangereuses mais pas les plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 13 Jan - 10:53

Perso les Wurdemanni ont toujours bien marché, je n'ai jamais été envahi par les aiptasias. Je n'ai jamais vu de Wurdemanni attaquer le moindre corail. Déjà elles se cachent toute la journée, donc ça limite Smile
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 13 Jan - 13:20

OK merci pour vos retours.

Vu la jeunesse du bac, je n'ai pas d'autre solution que de tester les wudermanni en espérant ne pas tomber sur des spécimens gourmand qui tapent dans les coraux...  Razz

Je m'occuperai des plus grosses en les virant avec du joes juice.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 13 Jan - 13:37

+1 pour les wurdemanni-
Commence par une paire pour voir à quel rythme elles mangent les aiptasias.
J'ai introduit une paire dans mon bac, cela a été suffisant pour éradiquer une dizaine d' aiptasias de moins de 2 centimètres de diamètre. Elles s'y sont attaquées au bout de quelques jours en effectuant un travail de précision car la plupart étaient dans des colonies de zooanthus et sur les pvs au milieu de branches de pocillopora.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 13 Jan - 19:08

Ok je vais partir la dessus une fois que j'aurai terminé de remonter ma densité. Je vous tiens au jus sur le travail de ces bebetes. En esperant ne pas en choisir de trop fénéantes.  Very Happy 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rmb

Rmb


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Talence
Date d'inscription : 12/11/2006

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 20 Jan - 14:25

Sur mon petit nano j'en ai éradiqué quelques unes avec un taser artisanal (pointes de test branchées sur une alimentation de laboratoire), elles aiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 27 Jan - 19:44

Depuis samedi 2 wundermannis sont dans le bac.. pour l'instant elles sont pas tres gourmandes...

Si cela ne fonctionne pas je tenterai le chelmon dans qques mois mais reste a en trouver un bien acclimatè histoire quecela soit pas trop la galère pour le nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
Bru33




Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 38
Localisation : salles
Date d'inscription : 23/10/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 27 Jan - 21:15

J'en ai vu a LL des chelmons dont un petit qui avait l'air de se nourrir!
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 27 Jan - 21:16

Pour aider les wudermanni tu peux nourrir a la pipette les aiptasias avec la nourriture que tu donnes aux crevettes de ton bac. Elles vont prendre le goût de cette nourriture et les wudermanni vont naturellement se tourner vers les aiptasias.
Tapes "training wudermanni" sur YOUTUBE.

Prévoir 4 à 5 wudermanni pour éradiquer un debut d'invasion dans un bac de 500 L.

Elles sont efficaces lorsqu'elles sont en bande, les echecs sont constatés si elles sont trop peu nombreuses...

L'animal se cantonne à un territoire assez restreint.

Voila ce que j'ai pu résumer des forums US
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott

Kaamelott


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Cenon
Date d'inscription : 22/04/2012

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 27 Jan - 21:59

Bru33 a écrit:
J'en ai vu a LL des chelmons dont un petit qui avait l'air de se nourrir!

Perso j'en ai acheté un chez eux il m'a garantie qu'il était acclimaté et une fois qu'il as finis de bouffer toutes les aptasias il est mort et n'a jamais touché au congelé et ni au vivant.

Et pour L'acreytis j'ai eu de la chance avec celui que j'ai eu il n'as jamais touché au zozo ni au Lps, juste les aptasias et le congelé.
Revenir en haut Aller en bas
Bru33




Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 38
Localisation : salles
Date d'inscription : 23/10/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 27 Jan - 22:27

C'est dommage Pour ton chelmon jpougne !!
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 27 Jan - 22:39

Merci pour vos reponses.

Yes pour les wudermanni je pense en mettre 2 de plus (pour 400l) mais je ne voulais pas toutes les metre d"un coup...

Pour le chelmon j'ai l'impression que c'est un peu aleatoire. Certains disent pas de souci tandis que d'autres connaissent des echecs (dsl jpougne)..

J'aimerai tenter le coup mais en mesurant et limitant les risques...
Au bout de combien de temps introduire un chelmon dans un bac (le mien a 2 mois donc encore jeune). Et comment s'assurer qu'il est vraiment acclimaté ? (Si on demande au vendeur de le nourrir devant nous et qu'il mange c'est gagné? )
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott

Kaamelott


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Cenon
Date d'inscription : 22/04/2012

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 27 Jan - 22:58

Bru33 a écrit:
C'est dommage Pour ton chelmon jpougne !!

Merci surtout que j'aime pas perdre un poisson bêtement, mais bon c'est fait c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott

Kaamelott


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Cenon
Date d'inscription : 22/04/2012

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyLun 27 Jan - 23:02

D@mien a écrit:
Merci pour vos reponses.

Yes pour les wudermanni je pense en mettre 2 de plus (pour 400l) mais je ne voulais pas toutes les metre d"un coup...

Pour le chelmon j'ai l'impression que c'est un peu aleatoire. Certains disent pas de souci tandis que d'autres connaissent des echecs (dsl jpougne)..

J'aimerai tenter le coup mais en mesurant et limitant les risques...
Au bout de combien de temps introduire un chelmon dans un bac (le mien a 2 mois donc encore jeune). Et comment s'assurer qu'il est vraiment acclimaté ? (Si on demande au vendeur de le nourrir devant nous et qu'il mange c'est gagné? )

Je veux pas faire de pub pour tel ou tel magasin mais ya des vpc notamment un en belgique Wink
Qui vends des poissons acclimatés seul bémol les frais de port mieux vaut commander a plusieurs histoire de partager.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyMar 28 Jan - 11:41

Les Chelmon c'est quand même l'un des poissons les plus risqués. Ou alors peut-être dans un très gros bac pour qu'il puisse se nourrir seul.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyMar 28 Jan - 12:24

+1 avec Nutan, les Wurdermanis en bandes c'est beaucoup mieux, sinon trop timides !
Moi j'ai utilisé la dernierer fois le aiptasia X de chez Red Sea et ca a bien stoppé les aiptasias, mais surtout aussi les Majanos bien nuisibles qui sont assez coriaces et que j'avais malhauereusement bien trop laissé s'installer!
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyMar 28 Jan - 12:27

Coucou,
Il n'y a pas de science exacte  sur l'eradication des Aiptasia (hormis le fameuse Berghia). Mon experience avec les wudernmanii est sans résultat puisque je n'ai pas eu l'impression qu'elles ne touchent aux Aiptasia. Par contre : elles m'ont fracassé tous mes zozos, surpris plusieurs nuits sur le buffet !  Evil or Very Mad 

Le Chelmon j'en ai eu un il y a bien longtemps qui était le "sniper" de l'Aiptasia, un génocide !
Et il y a quelques mois j'en ai pris  un dans une jardinerie qui a fait 3 jours...

Donc, difficile de juger, je te donne juste mon experience !
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyMar 28 Jan - 14:32

Perso et parce que. J en ai dés grosses je vais accepter le prêt du tomentosus de zanclus juste qqlrs jours afin de ne prendre aucun risque
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi EmptyMar 28 Jan - 19:20

tatcha a écrit:
J en ai dés grosses

 Shocked pan 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty
MessageSujet: Re: Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi   Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiptasia - l'invasion commence, le combat aussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aiptasia
» qu est ce que c est?
» Aiptasia ou autre?
» Aiptasia Que faire?
» Aiptasia sur corail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les nuisibles-
Sauter vers: