Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bispinosus comportement bizarre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyDim 19 Jan - 14:27

Salut à tous,


En désespoir de cause, je vous sollicite, même si j'ai peu d'espoir vu le cas de figure... affraid 

Ca fait 2ans que j'ai un Bispinosus, nickel, il a toujours nagé normalement, il mangeait beaucoup, à chaque repas il sortait et mangeait comme un goinfre, il était bien dodu, aucun conflit avec d'autres poissons, aucune maladie, de belles couleurs, etc etc.
Fin décembre je reviens de vacances, il a disparu, impossible de le trouver alors que d'habitude il se balade toute la journée et est toujours présent pour le repas. 2 jours après je l'aperçois  Shocked 

Depuis, (3 semaines), c'est le même topo : il ne sort quasiment pas (depuis 2-3 jours, je le vois un peu +, mais bon), il reste dans les PV. Du coup, je ne  sais pas s'il arrive à se nourrir.
Niveau observation, il a la fois des couleurs parfaites, comme d'habitude, mais niveau nage, il "dandine du cul" Smile c'est-à-dire qu'il secoue beaucoup trop la caudale pour une nage normale. Niveau corpulence, il est gros, mais il est gros surtout à l'avant, il me semble que normalement c'est plus uniforme...donc soit il est creusé au niveau de l'arrière, soit il est gonflé à l'avant.
Là je vois que mon Strigosus et mon Flav le chassent un tout ptit peu...mais bon...c'est peut-être + mon imagination qu'autre chose. Et puis ça fait vraiment les 2 chirurgiens qui se liguent contre l'Ange  lol! 

Bref pour résumer :
- il se cache du jour au lendemain
- ne mange plus pendant 3 semaines ce que je donne
- garde des couleurs parfaites, aucun signe de maladie
- corpulence différente
- pas de chasse flagrante de la part d'un autre poisson



Ca vous parle ?  scratch
Ca peut paraitre con, mais sérieusement, est-ce que les poissons peuvent jeuner volontairement ? Ou jeuner suite à une "maladie" due à un embonpoint ? Parce qu'il était vraiment gros avant. Et à part ça, je vois vraiment pas. Surtout que l'autre option, le conflit avec les 2 chirurgiens...le Strigosus est arrivé en dernier, le Bispinosus et le Flav sont ensemble depuis 2ans, ça fait quand même des mois que le Strigo est arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyMer 29 Jan - 9:55

Bon je me doutais qu'il y aurait pas de réponse  lol! 


Pour clore le sujet, jour après jour je le revois de plus en plus, et cerise sur le gâteau, il re-nage normalement !
Donc tout va bien.
Mais je comprends vraiment pas sa "pause cachette" de plusieurs semaines doublée d'une nage bizarre...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyMer 29 Jan - 10:28

apparemment j'ai déjà lu à d'autres endroits des comportements identiques mais toujours sans en connaître la raison No 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyMer 29 Jan - 10:31

Peut-être une petite "maladie", et au lieu d'aller mourir en cachette comme c'est parfois le cas, le poisson arrive à vaincre sa maladie et à retrouver la forme...

Je suppose qu'il y a des maladies plus dangereuses que d'autres, comme il y a des espèces plus fortes que d'autres. Mais bon aucune certitude, il se cachait tellement que j'ai quasiment pas pu l'observer.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyJeu 20 Mar - 9:18

Bon ben après s'être re-caché, ça y est il est mort Sad
Je ne saurai jamais pourquoi... Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyJeu 20 Mar - 18:50

Oups merde.

Désolé pour ton poipoi. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyJeu 20 Mar - 19:27

No 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyJeu 20 Mar - 19:55

Ce que tu décris fait assez occlusion intestinale
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyJeu 20 Mar - 20:00

RIP
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 8:49

mbnb24 a écrit:
Ce que tu décris fait assez occlusion intestinale


Souci dans l'alimentation tu penses ? (je nourris principalement à l'artémia/mysis congelé, + krill, moule, algues, granulés)
Trop nourri ? Il a toujours été bien dodu avant de commencer à se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 9:10

La plupart des centropyges sont avant tout des végétariens, s'il n'a pas une part importante d'algues dans son alimentation, il peut se mettre en occlusion. les chirurgiens et les siganus sont sujets aux memes problemes
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 9:32

A part les algues nori, on peut leur donner quoi en végétal ?
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 9:38

de la spiruline, des flocons et granulés à base d'algue
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 9:38

Mais la nourriture carnée doit représenter bien moins de la moitié des distributions
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 9:43

Mais comment ça se passe pour les espèces non-herbivores ?
Ils ne mangent pas les aliments à base d'algues (du coup risque de sous-alimentation ?) ou ils les mangent (et ont un déficit en aliments carnés ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 10:10

Dans les bacs récifaux, on n'a pas énormément de poissons qui ne sont pas herbivores
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 10:14

Non mais je voulais dire à tendance herbivore : les clowns, les pseudochromis par exemple ne mangent pas d'aliments à base d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 10:17

Les clowns et pseudochromis, dans la nature, sont surtout planctonophages, donc un peu d'artémias, mysis font l'affaire. La microfaune leur apporte le reste..
As tu déja vu un bac avec des clowns maigres ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 10:20

Quand je prépare la bouffe pour mes poissons, je mets 6 ou 7x10 feuilles de nori pour 1.5kg d'artémias, 500g de mysis et 1kg de moules
A la distribution, les herbivores vont en premier sur les morceaux de nori
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 10:23

OK, merci pour les infos, je vais essayer de changer le régime alimentaire de mes poissons alors !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 10:25

ce qui est très apprécié aussi c'est les lambeaux d'algues que je détache avec la raclette à lame de la ligne d'eau du bac
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre EmptyVen 21 Mar - 10:26

Oui ça j'ai déjà observé aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bispinosus comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bispinosus comportement bizarre   Bispinosus comportement bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bispinosus comportement bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement bizarre
» Mes Molly ont un comportement bizarre
» corals comportement bizarre depuis 4 jours
» Comportement Acanthurus ?
» Comportement bizzard!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maladies-
Sauter vers: