Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 varicelle des zoanthus?

Aller en bas 
+3
amstaff33
ericabulle
Lolodegalgon33
7 participants
AuteurMessage
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:18

Salut à tous,

j'aimerai avoir votre avis sur ce qu'il me semble être de la varicelle de zozo.....

La bouture de "superman" que j'ai depuis quelques jours restait fermée, je lui ai fait un bain d'eau osmosée sans résultat, ni réouverture des polypes ni élimination de quelque parasite que ce soit....

Depuis 3 jours, je vois des points blancs sur les polypes, en cherchant un peu j'ai vu que ça ressemble beaucoup à cette foutue varicelle qui peut faire crever une colonie, alors une petite bouture....

varicelle des zoanthus? Dsc01410

Chez lelann, ils n'ont pas le produit qui pourrait aider à la guérison: le Furan2.

quelqu'un sait où en trouver?

ça fait 2jours que je fais des bains avec du coral dip (seachem) mais ça n'a pas l'air de faire quoique ce soit ...

si quelqu'un a déjà eu affaire à ça, je prends des conseils volontiers... help 

Merci,lolo
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:19

surtout l éloigner des souches saines .et chez moi les chirurgiens bouffaient les zozos contaminés ,bon ok plus de zozos mais plus de varicelle aussi  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:24

Salut, d'où viens ta souche?
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:30

aquaplum
Revenir en haut Aller en bas
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:34

Demande peut être à aquaplum ? Pas de soucis avec les autres zozos de votre commande groupé ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:39

j' ai pas eu d'écho d'autres pièces infectées.... je ne me rappelle pas si quelqu'un d'autre avait pris des zozos....

je vais essayer de contacter aquaplum, t'as raison.

à défaut, le gb a du furanol, je bougerai cet aprèm...
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:42

Salut Nath, c'est cet article qui m'a aidé à identifier le mal.

Ca craint....
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 11:44

prends contacte avec Valerie et envoie cette photo afin qu elle t aide
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 12:23

Je l'ai eu au tél, elle n'en a pas vu sur sa souche mais il peut être porteur...

Je la tiens au jus de la guérison ou non...

Mon dernier espoir est au gb, j'espère qu'il n'est pas trop tard,la colonie commence à se décoller.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 12:30

Personne connait les réelles cause de cette maladie, je connais que le Furan mais même avec ça... ce n'est pas gagné. Ils peuvent aussi repartir, change les d'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 12:39

j'ai des médocs pour oiseaux a base de tétracycline si tu veux....
et aussi un produit désinfectant "EXIT" a essayer
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptySam 25 Jan - 20:33

Salut!

J'ai pris du furanol au gb, premier bain à la dose normale en début de soirée, on verra ce que ça donne...

Je peux juste dire que les polypes sont un peu plus ouverts qu'avant et, surtout en plus grand nombre.

Je ne vois pas de régression des " boutons" par contre...

Je recommencerai demain aprèm si je ne vois pas d'amélioration en début de journée.

Je donne des news de l'évolution des que ça bouge dans un sens ou dans l'autre.

Salut Tortue, ta colonie était méchamment attaquée quand t'as commencé à traiter ou seulement quelques points? J'espère avoir agi assez tôt...

Revenir en haut Aller en bas
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptyMar 28 Jan - 23:51

alors tes zozos vont mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptyMer 29 Jan - 6:34

assez pour qu'ils restent fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptyJeu 30 Jan - 21:29

Salut!

Des news des zozos: j'ai fait un deuxième bain au furanol 2 jours après le 1er car, à part un léger mieux au niveau de l'ouverture des polypes, il y avait toujours les " boutons blancs".

Lors de ce bain, j'ai gratté les boutons avec la pointe d'une seringue de test salifert, ces parties là, ne sont plus touchées, elles restent apparemment saines.

Par contre avec l'effet seul du furanol, la seule chose que je peux constater est que ça ne progresse pas, c'est déjà pas mal! Je pense que si la maladie était plus avancée, ça n'aurait pas d'effet comme les tiens tortue...

Je vais recommencer l'opération pour tenter d'enlever ce qui reste. C'est pas dit que ça le fasse mais au moins j'aurai tenté...

Valérie d'aquaplum m'a dit qu'elle avait utilisé du trimazin, le seul hic est qu'il faille le commander hors de notre pays car interdit et les dosages se font un peu au pif mais ça à marché, elle a guéri ses colonies.
J'essaierai ce produit si jamais ce que je tente ne fonctionne pas.

Je ferai des tofs demain.

À plus, Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptyJeu 30 Jan - 23:34

je te conseille de rester sur le Furanol et de jouer la carte de la quarantaine  Smile 

le Trimazin n'est pas facile à doser et surtout son spectre est beaucoup trop large (micro-parasites, bactéries,...) ... vois avec Valérie quel était son dosage et surtout protocole de traitement (volume ciblé, durée, suivi avec charbon et changement d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? EmptyVen 31 Jan - 10:14

Salut, fredo!

En fait, son protocole était quelque peu " à la louche" ou plutôt à la pointe de couteau. Elle ne m'a pas parlé de la suite.

Je n'ai qu'un rsm, donc pas de quarantaine possible, j'espère que ça ira et qu'au pire, je ne perdrai "que" les zozos superman...

Pour le moment, le furanol a quand même l'air de leur faire du bien, avec le petit grattage en bonus! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





varicelle des zoanthus? Empty
MessageSujet: Re: varicelle des zoanthus?   varicelle des zoanthus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
varicelle des zoanthus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varicelle zozo ???
» reconnaissance zoanthus
» Zoanthus voyageur
» Zoanthus VS Euphillia
» zoanthus refermer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maladies-
Sauter vers: