Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le palu éco de VDH

Aller en bas 
+3
Tortue33
clint
vadordhosgor
7 participants
AuteurMessage
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyDim 2 Fév - 13:59

J'avais toujours rêvé d'avoir quelque chose de spécial et de me lancer un défi aquariophile. J'ai donc pensé à un paludarium qui réunirait plusieurs envies : avoir un bac naturel avec un décor très nature et plein de végétation. Je me suis donc lancé en 2011 sur une réflexion d'un an pour construire le palu que je désirais. Parce que le palu c'est, comme tout projet aquariophile, une longue réflexion mais avec en plus une réalisation plutôt longue puisqu'il faut tout réaliser soi même. Le forum paludarium superforum m'a bien aidé et j'ai pu trouver la majorité du matériel sur Kanopee Store. La réalisation a commencée en mai 2012 après être allé chercher une cuve de terrariophilie d'occasion (pour limiter le budget).


Les premiers jours :

Le palu éco de VDH Zibh        Le palu éco de VDH 5qho


Création du décor :

Le palu éco de VDH Efpm        Le palu éco de VDH 28p3         Le palu éco de VDH Bgo4       


Avec de la végétation :

Le palu éco de VDH Hbjv       Le palu éco de VDH 7ugm


De nuit :

Le palu éco de VDH L0ya       Le palu éco de VDH Vxif







Je voulais y mettre des crabes Geosesarma Sp. Vampire avec des Apisto Borelli et quelques Guppys Makepe Missoke. Les crabes n'ont pas résisté je pense car ils manquaient de place au sol. Les autres habitants s'y sentent bien et un Pelvicachromis a rejoint les autres habitants il y'a peu de temps. Tout le monde s'y sent bien et a un comportement très sauvage. C'est très intéressant de les regarder et de voir que les Guppys peuvent aussi avoir un comportement sympa.

Le palu éco de VDH U1mv    Le palu éco de VDH Aqjc       Le palu éco de VDH M1lz       Le palu éco de VDH Hvgh      Le palu éco de VDH Yh1f


Les spécifications techniques :

Dimensions : longueur : 100 profondeur : 50cm hauteur : 80cm
Type : paludarium
Ouvert :  NON
Type du décor : polystyréne extrudé et application de mortier


Population :

Crabes : Geosesarma sp Vampires (un adulte et un petit et peut être d'autres mais je ne les vois pas ^^. C'est ça la nature.)
Poissons : - Guppy Makepe Missoke du Cameroun (une dizaine avec deux mâles)
              - Apistogramma Borelli (un couple)
              - Pelvicachromis Taeniatus Moliwe


Paramètres de l'eau :

Ces paramètres sont en cours d'amélioration

- Température : 25 degrés Celsius
- pH : 6,8
- Conductivité : 77µs

Travaux à venir :

- Ajout d'éclairage
- Ajout de buses de brumisation
- Cuve en verre pour stocker l'eau à brumiser (eau osmosée uniquement pour éviter les dépôts de calcaire et il parait que les plantes préfèrent))


Matériel :


Le palu éco de VDH Lnk8


- Cuve : ancien terrarium (hauteur : 80cm largeur : 100cm profondeur : 50cm)
- Filtration : externe JBL CristalProfi 700l/h avec canne de rejet et d'aspiration faites maison qui sont très discrètes (j'ai du percer la cuve pour mettre des passes cloisons)
- Eclairage : projecteur led de 30w + barrette de 20 leds bleues pour éclairage de nuit
- Electricité : tableau électrique avec disjoncteurs et programmateurs intégrés sauf pour brumisation car nécessite un programmateur à la seconde (compliqué à obtenir)
- Irrigation : brumisation avec deux buses sur pompe Ulka 15 bars (6 fois par jour pendant 8 secondes toutes les deux heures de 9h à 21h)
- Chauffage : JBL Protemp 50w




Le palu actuellement :

Le palu éco de VDH Se9w




N'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrais avec plaisir  study


Dernière édition par vadordhosgor le Lun 24 Fév - 13:33, édité 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyMer 19 Fév - 13:04

Post mis à jour ! J'essaye de faire un diaporama interactif mais c'est compliqué ^^.
Revenir en haut Aller en bas
clint

clint


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 46
Localisation : la teste de buch
Date d'inscription : 10/02/2010

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyLun 24 Fév - 13:17

super ton palu!
tu as eu une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyLun 24 Fév - 13:32

Merci beaucoup  Very Happy. Le palu évolue quotidiennement et est une surprise de chaque jour !

Paramètres de l'eau mis à jour
Revenir en haut Aller en bas
clint

clint


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 46
Localisation : la teste de buch
Date d'inscription : 10/02/2010

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyLun 24 Fév - 13:55

comment sont faites tes cannes de rejet et d 'aspiration stp?
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyLun 24 Fév - 22:56

Bonne question : j'ai d'abord percé le bac au niveau inférieur avec une perceuse Dremel avec foret pour percer le carrelage. D'abord un petit trou en pulvérisant de l'eau en permanence pour que le verre ne se fende pas. Il faut mettre la Dremel de côté pour faire une empreinte puis relever pour percer le trou. Ensuite on élargi en tournant dans le trou (toujours en pulvérisant) jusqu'à un obtenir un trou aussi grand que le passe cloison. Le mieux c'est de tracer le patron au marqueur dessus. Ensuite j'ai mis le passe cloison et un tuyau en PVC percé de chaque côté qui servira d'aspiration ou de rejet. Attention à ne pas en percer trop toutefois. Il faut aussi siliconer le bout du tuyau. Ensuite embout cannelé de l'autre côté pour y mettre du tuyau souple (avant j'ai mis un coude à 90 degrés pour que les tuyaux ne soient pas pliés.

Revenir en haut Aller en bas
clint

clint


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 46
Localisation : la teste de buch
Date d'inscription : 10/02/2010

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyLun 24 Fév - 23:18

bien vu en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyMar 25 Fév - 6:13

Bravo! c'est très joli  bon 
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyMar 25 Fév - 6:41

très beau travail
le rendu est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyMar 25 Fév - 8:23

Très sympa, Sa donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyMar 25 Fév - 12:12

Merci à tous :-). C'est beaucoup de boulot mais c'est un plaisir de tous les jours et je dis ça sans enjoliver le truc. Je suis assez content car l'entretien est assez simple et rapide.

Une des prochaines étapes sera d'améliorer la partie supérieure en changeant certaines plantes et l'éclairage. En effet, l'éclairage qui est sur le côté a fait pousser les plantes sur le côté ce qui donne pas super malheureusement.

Les paramètres sont durs à stabiliser dans l'eau acide : je suis descendu à 77 microsiemens et pH 6,8 et je suis ensuite remonté à pH 7 et 115 microsiemens.


Je remercie encore Sylvain pour son aide précieuse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyVen 28 Fév - 14:01

Pour l'avoir vu récemment, je confirme qu'il est superbe, et très bien conçu  bon Manque juste un peu d'éclairage et de brumisation je pense et ce sera top  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyDim 16 Mar - 11:35

Mauvaise nouvelle : la réparation de la vitre du palu n'a pas tenu (je vous déconseille donc l'utilisation de la mousse expansive pour faire des réparations lol) et j'ai donc transféré mes apistos dans un 120l et les gupyys et pelvica dans un 30l (on fait avec ce qu'on a en attendant).

Bonne nouvelle : ça me permet de lancer la repro de mes apistos dans le 120l et de m'apercevoir que j'ai plein de petits crabes dans le palu, de trois pontes différentes au moins ! La nature est vraiment pleine de surprise. Moi qui les croyais tous morts il y'a quelques temps, je découvre qu'il y'a plein de repro et donc qu'il y'a au moins un mâle et une femelle en âge de procréer !

Donc pour l'instant la réparation du palu n'est pas à l'ordre du jour. D'abord parce que je n'ai pas le temps et ensuite parce que je voudrais voir ces petits crabes grandir maintenant qu'ils ont encore plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyDim 16 Mar - 18:50

Allez voir les vidéos sur Youtube, elles sont bien plus belles en 720p sur un lecteur plus grand.



Une vidéo d'un de mes crabes Red Devil en pleine action (pour se planquer ^^)




Une vidéo d'un des plus gros juvéniles (qui se planque aussi)



On peut voir que ces deux crabes vont très doucement pour se cacher alors que mes Geosesarma Vampires sont bien plus rapides pour se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyDim 16 Mar - 19:17

splendide  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyDim 16 Mar - 20:21

Superbe  bon 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyDim 16 Mar - 20:25

Merci à vous :-) ! J'en ferais d'autres à mesure qu'ils grandiront, enfin j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyDim 16 Mar - 20:31

Ça me fait penser qu'il faut que je fasse le "montage" de la vidéo sur ton palu  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyDim 16 Mar - 20:47

Yes mais fait ça quand t'as le temps ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyVen 4 Avr - 20:29

Le palu fuit à l'endroit où il a été réparé. Pour l'instant il est vidé de son eau et de ses habitant et sert de bac de repro pour mes red devils qui se sont bien reproduits (j'ai pu observer quelques petits de plusieurs tailles).
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyLun 21 Avr - 11:29



A regarder en HD. Merci beaucoup Sylvain pour le montage !


Ca me donne envie de le réparer ! Je pense faire ça dès que j'ai du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH EmptyMar 22 Avr - 21:04

De rien  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le palu éco de VDH Empty
MessageSujet: Re: Le palu éco de VDH   Le palu éco de VDH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le palu éco de VDH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Paludariums, Terrariums-
Sauter vers: