Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua

Aller en bas 
+2
ssmexes
frederic.denis
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyJeu 13 Fév - 20:35

Voici le journal de la reproduction d'un couple d'A. baenschi F0 acheté chez Charly fin février 2013. J'ai donné début février 2014 un couple de F1 à Sylvain, a toi de faire la suite :-)


15/03/13 : depuis leur arrivée chez moi, je ne les vois pas. Pourtant, la distribution de nourriture vivante, aux premiers beaux jours, a changé complètement la donne : ils viennent chercher la nourriture, sont très actifs.

23/03/13 : toujours une attitude agréable des parents. A noter le temps orageux. Un changement d'eau serait peut être le bienvenu.

26/03/13 : très belle robe de la femelle, bandes noires foncées sur corps jaune paille. La femme est relativement grosse, peut être même plus grosse que A. macmasteri mais elle a le ventre relativement creux. En y regardant de plus près, je constate la présence d'alevins en nage libre. Une jolie petite portée présente autour de la femelle, sur les feuilles ou sur le filtre, comme s'ils picoraient. Je ne vois pas le mâle. Un bruit dans la maison et la femelle se cache en un éclair laissant les alevins pour revenir quelques minutes plus tard (ouf). Lors de la distribution de nourriture (congelée), aucun des deux ne vient manger.

27/03/13 : les parents ne se cachent plus et ne semblent plus du tout effrayés comme à leur arrivée. Les alevins sont souvent sur les feuilles comme s'ils picoraient. Ils sont beaucoup moins regroupés que ce que j'avais pu observer chez A. macmasteri ou A. borelli. En fait ils sont assez disséminés dans le bac. La garde est assurée par la mère qui n'a pas l'air de trop s'en faire bien que les petits soient turbulents et aventuriers. Je n'ai pas constaté qu'elle les prend dans la bouche. Elle me donne plus l'impression de surveiller sans intervenir. Toujours une belle robe. Je n'ai pas observé d'interaction entre la mère et le père qui se trouve cependant plutôt à l'opposé dans le bac. Il n'est pas particulièrement coloré même si le liseré sur la caudale est très beau.

05/04/2013 : les alevins sont très dynamiques et grégaires même si certains aventuriers continue de se balader à l'écart pour revenir en 4ème vitesse dès qu'un danger est ressenti. La femelle garde sa belle robe ... de garde.

24/04/2013 : les alevins font environ 1 cm. Ils mangent goulûment les nauplies d'artémias. Par contre, j'ai retiré le couple car la femelle cherchaient à manger les petits qui devaient fuir aussi vite qu'ils le pouvaient. La femelle est assez agressive avec le mâle, l'empêchant même assez souvent d’accéder à la nourriture. Les couleur de la femelle est toujours aussi marquée. Suite aux conseils d'amazoniensis, transition vers une eau plus dure (50/50 osmosée/robinet)

11/05/2013 : les alevins continue à bien pousser. Belle forme, ils mangent bien. A noter qu'une seconde repro vient d'avoir lieu. A noter que le mâle a une sorte d'organisme parasite (0,5 cm sur la dorsale). La femelle en a un plus petit. Je ne sais que faire. Amputation ?

18/06/2013 : après en avoir discuté avec les membres du C2A, je décide l'amputation. Malheureusement, lors de l'opération, j'ai perdu (au sens propre) le mâle. La femelle allait bien jusqu'à hier ou j'ai constaté la présence de pourriture sur les nageoires. Du coup isolation de la femelle avec du bleu de méthylène.

10/10/2013 : la femelle est toujours bien portant plus aucun trace de parasite.

09/12/2013 : J'avais isolé quelques poissons pour qu'ils grossissent plus vite. Voila le résultat,  bientôt les F2 ?
Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Imgp1110

07/02/2014 : j'ai offert le couple présent sur la photo à Sylvain. A toi de continuer la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 48
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 14 Fév - 11:58

nickel!! bon 
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 14 Fév - 12:31

Sympa ce petit journal.
Organisme parasitaire: et simplement l'enlever en frottant, ce n'était pas possible?
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 14 Fév - 14:38

Je prends des notes sur toutes mes repros depuis quelques (en fait pas mal) d'années. C'est toujours sympa et instructif de garder des traces. En plus de ce journal, j'ai des notes sur le bac, la filtration, le sol, l'agencement et l'eau. Je ne l'ai pas fourni ici mais je peux si besoin.

Pour ce qui est de l'organisme, non, ce n'était pas possible de l'enlever en frottant, il était fortement pris. L'amputation s'est bien déroulée : poisson sur une support propre, chiffon pour le tenir, scalpel et un désinfectant. La dorsale a bien repoussé par la suite. Pour l’anecdote, j'ai perdu le mal en le lâchant quelques secondes. Il a sauté, impossible de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 14 Fév - 16:38

Ok, anecdote qui a toute son importance.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 14 Fév - 17:40

Super Fred pour le post  Very Happy  Je m'occupe prochainement de poursuivre le post avec les F1. Tu as des F2 ?
Revenir en haut Aller en bas
franckr




Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : charente st-saturnin
Date d'inscription : 11/03/2013

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 14 Fév - 21:40

bravo

c'est bien de tout noté mais pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyLun 17 Fév - 10:57

Sylvain33 a écrit:
Tu as des F2 ?

Non : j'avais remonté la dureté et le pH pour le grossissement. Vu que je t'avais réservé le couple, je n'ai pas cherché à les garder les alevins. De plus, je n'ai plus de bacs dispo à moins de regrouper les tous les F1 ensemble ce qui serait préjudiciable à leur croissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 21 Fév - 19:13

Ok. Tu les a reproduit à quels paramètres ?

Ce soir je suis à:

pH 6.9
Conductivité: 215µs

Un peu haut je pense, changement d'eau à venir.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptySam 22 Fév - 14:49

Ces baenschi sont sublimes Fred, je les ai vu chez Sylvain et ils sont vraiment très beaux. La femelle est impressionnante tant les motifs sont intenses !
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyLun 24 Fév - 15:20

Sylvain33 a écrit:
Ok. Tu les a reproduit à quels paramètres ?
Mes paramètres ? Plein de feuilles de chênes, fruits d'aulnes et 100% eau osmosée. Je n'ai pas de pH mètre électronique et dans une eau foncée, je ne suis pas sur de pouvoir lire avec un test colorimétrique.

Mesurer la conductivité d'un tel bac n'est pas de nature apporter une information qui puisse t'aider beaucoup. En effet, elle varie en fonction des tanins dissous, des sels issus du cyble de l'azote...

vadordhosgor a écrit:
Ces baenschi sont sublimes Fred, je les ai vu chez Sylvain et ils sont vraiment très beaux. La femelle est impressionnante tant les motifs sont intenses !
Merci mais c'est dame nature (voire Charly) qu'il faut remercier :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyDim 2 Mar - 10:27

Et hop, nage libre ce matin  Very Happy J'en aperçois seulement 5 ou 6 mais c'est un début !

Paramètres de repro:

Conductivité: 115 µS
pH: 6.8

Ils se gavent déjà bien de nauplies  Very Happy 

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyMar 11 Mar - 19:52

Bon et bien ça n'a pas donné grand chose ici. La femelle a laissé les alevins au bout de 2 jours de nage libre. J'en aperçois encore un. Ce n'est que la première, il faut que le couple se fasse la main, j'espère que les suivantes seront meilleures  Smile En attendant, je les gave de nauplies !
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyMer 12 Mar - 8:57

Sélection naturelle, il sera costaud celui-là s'il survit!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyMar 18 Mar - 17:35

Je ne sais pas s'il a survécu car:

17/03: Éclosion d'une trentaine d'oeufs  Very Happy 

18/03: Les alevins sont en semi nage libre et commencent à se nourrir aux artémias.



(Désolé pour la qualité...).

A suivre  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyMar 18 Mar - 20:22

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyMar 18 Mar - 20:47

Merci, j'ai déjà félicité les parents  Very Happy 

Paramètres de repro:

pH: 6.2
Conductivité: 90 µS.
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyMer 19 Mar - 9:03

Si tu ne l'indiques pas, c'est que tu ne mesure pas la GH, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 21 Mar - 18:03

Tout à fait, ce n'est pas le plus important pour les poissons (à la différence des plantes). Mais il doit être compris entre 4 et 8.

Les alevins sont toujours là et profitent bien des nauplies  Very Happy

A suivre ! 
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 21 Mar - 18:50

Au fait, charly, il les traite contre les vers ses poissons, ou vous le faites vous-même à la réception?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyVen 21 Mar - 18:56

Peu de poissons sauvages sont concernés par ces vers et dans tous les cas il convient de vermifuger les poissons les plus exposés (Discus par exemple) tous les mois. Mais je ne sais pas si Charlie le fait quand il les reçoit.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyJeu 3 Avr - 1:08

Alors ça en est où Sylvain ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyJeu 3 Avr - 21:30

Ça a loupé. A mon avis il faut que j'isole le mâle quand il y a une ponte, il doit gêner la femelle et les alevins. Qu'en penses-tu Fred ? Et les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyMar 22 Avr - 22:21

UP  Smile 

Changement d'eau de 50 % demain, pour relancer une repro  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua EmptyMar 22 Avr - 22:29

Ca ca me plait ! Pi t'être que je t'en prendrais un ptit peu ^^. Une louche dirons nous mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua   Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apistogramma baenschi F0@Charly Iktus Aqua
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charly !
» Bon anniversaire Charly !!!!!!!!!!!!
» Apistogramma macmasteri
» Conférence Amazonie par Charly Eon
» Apistogramma panduro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Les repros-
Sauter vers: